Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Sarkozy remet le couvert face aux banquiers à découvert

Lu sur les mots ont un sens : "Scandalisé" ! Nicolas Sarkozy fait mine de taper sur les banquiers. Il aime ça. Ils aiment ça. Comme dans un théâtre d'ombres chinoises : ce qui se passe dans la réalité n'a pas d'importance, ce qui compte, c'est l'image projetée sur la toile. Et que les spectateurs applaudissent...

Sarkozy et les banquiers... à découvert.

Début août, Libé révèle que pour le seul premier semestre 2009, BNP Paribas a provisionné un milliard d'euros de plus qu'en 2008 pour les bonus de ses traders. Il ne s'agit que d'une provision, car les primes sont décidées en fin d'année. Quelques jours plus tard, Le Monde en rajoute une couche : les dix cadres les mieux payés de la banque ont touché au total 112 millions d'euros en 2007, avant la crise, et près de 50 millions l'année suivante, en pleine débâcle financière. Sans état d'âme, le gouverneur de la Banque de France s'empressait de déclarer que les choix de la banque étaient "conformes aux règles" du G20 et du code éthique du MEDEF.

Lire la suite ici

Ecrit par libertad, à 16:48 dans la rubrique "Economie".

Commentaires :

  Cossery
27-08-09
à 12:50

Je le dis pour les rares personnes qui ne sont pas encore au courant : l' Etat et le monde de la finance sont dépendants l'un de l'autre comme une voiture et son moteur, donc ce que Sarkozy fait n'est que du vent, j'espère qu'il ne trompe personne. Ce qui est encore plus pervers, quand on regarde les gesticulations médiatiques de NS, c'est qu'on a l'impression que c'est l'Etat qui commande.. Que nenni !! Les banques sont devenues les maîtres du monde, ce sont elles qui disent quoi faire. Les politiciens peuvent s'agiter autant qu'ils veulent, ils sont pieds et poings liés.
Répondre à ce commentaire

  Satyre
02-09-09
à 11:45

Re:


certes dans un régime démocratique et libérale le marché capitaliste dicte sa loi, mais n'oublions pas qu'au final c'est l'etat qui dispose des forces armées permettant d'assurer la défense et l'existence de ce même marché, dont il peut décider de nationaliser les structures productives et monétaires à tout moment, l'orientation du capitalisme libérale ne pouvant de toute façon qu'aboutir un jour ou l'autre à la haine de toute forme de liberté au profit d'une "sécurité" providentiel et concentrationnaire..

historiquement il ne faut pas non plus oublier que c'est l'etat qui engendra le capitalisme qui finalement n'est qu'une adaptation moderne et bureaucratisé du trésor de guerre des seigneurs du moyen âge, dont l'expansion permis la naissance du tiers etat et de la bourgeoisie aujourd'hui au pouvoir.

pour l'etat le capitalisme du moins dans sa forme libérale n'est qu'un moyen de pillage et de conquéte des ressources et des populations dans lequel celui ci puise régulièrement, mais absoluement pas une fin en soit indépassable surtout lorsque les conditions du manque capitaliste ne seront plus seulement économiques et virtuelles mais matériellement incarnés dans un environnement épuisé et hostile toutefois compensé par une technologie ayant la capacité de se substituer au vivant en adaptant celui ci à ses propres besoins ..

Répondre à ce commentaire

  Satyre
02-09-09
à 11:55

Re:

ce que je tente d'expliquer c'est que si le marché et les banques peuvent aujourd'hui dicter leurs lois, c'est principalement parce que l'etat s'est lui même volontairement mué en étant de droit démocratique et libérale et qu'il y trouve provisoirement un interêt plus compétitif que tout autre système politique totalitaire.. mais cela ne veut absolument pas dire que cette loi du marché perdure une fois que l'etat disposera des moyens lui permettant de se passer de toute politique compétitive et libérale et de tout compromis avec une elite banquaire et marchande qu'il à lui même privilégié.
Répondre à ce commentaire

  Satyre
02-09-09
à 12:02

Re:

"l'etat s'est lui même volontairement mué en étant de droit démocratique et libérale et qu'il y trouve provisoirement un interêt plus compétitif que tout autre système politique totalitaire.."

Le générale De gaulle l'avait d'ailleurs trés bien compris en écartant l'éventualité d'une dictature à visage découvert et finalement bien plus fragile qu'un régime démocratique..
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom