Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Le bio, nouvelle escroquerie écolo des grandes surfaces et la fausse concurrence du hard discount
Lu sur horreur écologique : "A la poursuite désespérée d’une clientèle qui s’effiloche lentement à la fois pour des raisons économiques et des raisons de prise de conscience, les grandes surfaces ont décidé de réparer leur image délabrée avec le bio. Depuis quelques jours, les services de communication de la grande distribution s’active auprès des médias pour qu’ils annoncent cette « bonne nouvelle ». Mais...

D’abord les agriculteurs « bio », comme les autres, font état des pressions exercées sur eux pour qu’ils bradent leurs produits.
Ensuite une rapide inspection dans les dites grandes surfaces fait apparaître qu’à côté de quelques rares fruits et légumes d’origine « France » vendus avec 25 à 35 % de marge sont peu nombreux. Dans les rayons les consommateurs trouvent surtout des produits qui ont parcouru des milliers de kilomètres.
Ainsi, dans les magasins Carrefour ces consommateurs trouvent surtout des poires « bio » du Chili à 2, 50 euros le kilo. A côte d’autres fruits comme des pommes, des poires et des prunes chiliennes ou d’Afrique du Sud. Du raisin de mêmes origines et des kiwis importés de Nouvelle Zélande et du Chili. Dans certains magasins, les fruits venus de très loin représentent plus de la moitié (hors fruits exotiques) de ce qui est proposé aux clients.
A quoi rime ce bio ayant parcouru en moyenne 16 000 kilomètres et c es autres fruits ayant induits des gaz à effet de serre sur les mêmes distances.
Mêmes constations sur les produits élaborés qui font de la figuration « intelligente » dans certains rayons.
Quand ces grandes surfaces, avec le célèbre Michel-Edouard Leclerc qui donne des leçons à tout le monde, cesseront-ils de nous prendre pour des cons ? Y compris quand leurs services de communication entretiennent le mythe, par journaux complices interposés (grande spécialité du Parisien, d'une soi-disant concurrence entre les "hard discount" et les grandes surfaces alors que chaque grand groupe de distribution posséde une chaine de ces fameux magasins: Ed pour Carrefour, Leader Price pour Casino, Netto pour Intermarché, ect. Il suffit d'une bonne base de donnée, à la fois centralisée et régionale et de quelques informaticiens intelligents pour faire varier subtilement les prix de façons à piéger les consommateurs

Claude-Marie Vadrot
Ecrit par libertad, à 20:44 dans la rubrique "Ecologie".

Commentaires :

  satya
24-07-09
à 21:19

il faut aussi savoir que l'union européenne a modifié le cahier des charges définissant les produits bio qui étaient auparavant très stricts afin de permettre d'autoriser dans des produits qui n'auraient plus rien de bio un certain % de produits chimiques ainsi que d'ogm.
certains pays comme la roumanie seraient encouragés donc de produire pour l'europe des milliers d'hectares de denrées faussement bios mais qui seraient vendues sous ce label partout y compris dans les grandes surfaces.

la publicité mensongère s'étale déjà partout, il va vraiment falloir se fournir uniquement et directement  aux producteurs après s'être bien assuré que ceux-ci ne vont pas mentir et mieux encore les produire nous mêmes !!
là encore le problème le plus aigu est bien de pouvoir trouver la terre pour le faire et/ou un groupe pour s'organiser - je reste à la recherche..


Répondre à ce commentaire

  Satyre
24-07-09
à 22:07

Re:


ou sinon reste la plantation sauvage, un de mes amis à tenté le coup en plantant discrétement une rangé de pommes de terre dans un parc en pleine ville.. ou sinon pour ceux qui ont un vélo trouver des coins isolés à la campagne pour effectuer de tels plantations sauvages.. mais dans ce cas attention aux fachos armés..

concernant le bio avec ou sans OGM, dans tout les cas il s'agit de toute façon d'une vitrine publicitaire du fameux "développement durable" contribuant à rendre le capitalisme plus "humain" ou "écologiquement" acceptable, en effet il existe une contradiction totale pour tout ceux qui consomment bio sans vouloir remettre totalement le système en question, et qui consiste à acheter bio tout en continuant parralélement à n'être que l'un des nombreux rouages salarié entretenant la machine techno-industrielle qui justement privatise le vivant et dissémine des OGM dans l'environnement.

Pour être plus explicite dans mes propos et prendre un exemple frappant et concret, il suffit d'imaginer un salarié travaillant pour Monsanto ou une autre grande firme de l'agro-buisness et qui en paralléle pour se donner bonne conscience n'acheterait que des produits bio chez un fermier ... 

Maintenant il existe d'autres bonnes raisons de manger bio, même pour un individu anticapitaliste conscientisé :

- d'une part refuser de devenir un mutant dont le métabolisme interne sera modifié par l'absortion de nourriture génétiquement modifié. (à ce titre voir les nombreuses études ayant démontrés la modification des organes internes d'animaux nourris pendant 15 jours avec des OGM ainsi que leurs progénitures)

- d'autre part permettre le maintien et la survie de producteurs bio dont les connaissances seront indispensables à l'autogestion de toute société aspirant à l'émancipation.

- et ensuite la préservation de semences anciennes et saines indispensables à l'autosuffisance alimentaire des populations qui dans une société anarchiste n'auront plus la possibilité de répandre des produits issues de l'industrie chimique sur des plantes aujourd'hui affaiblies par des décennies de transformation industrielle.

Répondre à ce commentaire

  Satyre
24-07-09
à 22:13

Re:


maintenant concernant ceux qui mangent "bio" dans les supermarchés pour différentes raisons, il faut savoir que tant que le label AB ne sera pas totalement remplacé par le label Bio-tech européen, ils auront encore la garantie partielle de ne pas totalement s'empoisonner l'organisme et ceux de leurs enfants.

Sachant que le label AB devait déja être supprimé depuis quelques temps, mais que sous la pression de la conf celui ci à été maintenue provisoirement pour "raisons économiques et sociales" pourrait ont dire ironiquement..
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom