Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Comment faire taire les militants
Lu sur le Grand soir : "La ministre de l’Intérieur, sur suggestion de l’Élysée et de quelques parlementaires, prépare en secret un arrêté fondé sur un projet de loi signé du Premier ministre et du ministre de la Défense, prêt depuis le mois d’octobre 2008. Il s’agit de la loi 1216 de programmation militaire pour 2009-2014 : un texte plutôt banal s’il ne prévoyait, dans son article 5, de réorganiser et de redéfinir tout ce qui touche à la sécurité intérieure. Ce qui, une fois la loi votée, autorisera la publication d’un ou plusieurs décrets permettant de poursuivre notamment les militants écologistes et associatifs lorsque, par leurs actions, écrits ou propos, ils mettront en cause« les intérêts de l’État ». Dans ces « intérêts » seraient notamment inclus ce qui concerne les centrales, les transports nucléaires et le stockage des déchets, mais aussi ce qui touche aux installations industrielles et aux stockages classés « Seveso », qu’il s’agisse d’usines manipulant des substances dangereuses ou d’aires abritant des cuves de produits chimiques. Ce texte aurait aussi comme conséquence d’aggraver les peines encourues par les faucheurs d’OGM, car il permettrait de poursuivre les individus et les associations mettant en cause les intérêts économiques stratégiques de la France.

Dans l’exposé des motifs de la loi, on trouve en effet ce paragraphe : « Les attributions, déjà codifiées, des ministres de la Défense, de l’Intérieur, des Affaires étrangères, de l’Économie et du Budget sont redéfinies en fonction des différentes politiques qui entrent dans leur champ de compétence et concourent à la stratégie de sécurité nationale. Au-delà de ces modifications, et dans le prolongement des orientations du Livre blanc, des attributions particulières en matière de sécurité nationale du ministre de la justice et des ministres chargés de la Santé, de l’Environnement, des Transports, de l’Énergie et de l’Industrie sont codifiées. »

Au nom de la sécurité nationale, le décret en préparation permettrait donc de placer sous la protection de cette dernière toutes les actions et informations liées, par exemple, à l’environnement et aux infrastructures contestées par les associations de protecteurs de la nature et les organisations écologistes. De la même façon, tout ce qui concerne le changement climatique pourra entrer dans les informations classifiées interdites de divulgation. Classification qui, d’une part, sera bien entendu à la discrétion souveraine du gouvernement en place et qui, d’autre part, sera opposable à la fois aux militants, aux associations et aux juges d’instruction. S’ils existent encore. Les écolos ne sont bien sûr pas les seuls visés : ce texte à tout faire permettrait de poursuivre tous les agissements « déviants ».

II deviendrait donc plus difficile d’exercer une contestation écologique. Ce dispositif pourrait être complété dès l’automne par une circulaire ou un décret - ce n’est pas encore décidé - qui compliquerait la tâche des citoyens et des associations de protection de la nature voulant attaquer des décisions de l’État et des collectivités territoriales devant les tribunaux administratifs. Les élus se disent lassés des remises en cause de permis de construire ou des tracés de routes. Depuis plusieurs années, les associations de maires demandent au gouvernement une restriction de la contestation « administrative » pour abus de pouvoir et non-respect des règles d’enquête publiques. En oubliant de rappeler que le recours aux tribunaux administratifs est souvent la seule arme des écologistes et des associations de protection de la nature.

Entre les possibilités de criminalisation de la contestation écologique et les restrictions aux recours administratifs, si ces deux réformes entrent en vigueur, l’écologie devrait peu à peu cesser de gêner le pouvoir. Pour l’instant, il est encore, au moins, possible de l’écrire sans encourir le risque d’être poursuivi... pour outrage au gouvernement.

Claude-Marie Vadrot

http://www.politis.fr/article7307.html

Ecrit par CNT63, à 16:11 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires :

  Satyre
21-07-09
à 21:48


Donc si j'ai bien compris, avec un tel projet de loi la dictature est cette fois ci en passe de devenir bel et bien officielle ?! oui ou non ?

Je pense que même franco, hitler ou mussolini n'auraient jamais pu "rêvé" qu'une dictature puisse se mettre en place avec autant de douceur et de docilité de la part des populations..

Mais la question fondamentale serait donc de savoir quel est l'instrument majeur de cet docilité dont ne disposait pas encore tout ces tyrans du passé ?..

... la Consommation de biens et de divertissements bien sur...

Quand Jules César disait "du pain et des jeux et le peuple sera content" qui aurait pu imaginer que cette simple phrase transposé dans notre société industrielle aurait pu exercer un tel pouvoir sur "les masses" jusqu'à aujourd'hui ?


Répondre à ce commentaire

  satya
21-07-09
à 23:16

Re:

et oui, on y est bien, en plus il faut rajouter l'élargissement du "secret défense" qu'ils ont fait passer pour les lieux, ces endroits deviendront ainsi totalement interdit aux populations et cela pourra inclure des dépots de déchets nucléaires, des industries chimiques, militaires et j'en passe des meilleurs.

la rentrée va être chaude j'espère, dommage qu'il doive encore et toujours attendre que ceux qui peuvent encore se permettre de prendre des vacances pour bouger !!


Répondre à ce commentaire

  Cossery
22-07-09
à 11:20

Re:


"Donc si j'ai bien compris, avec un tel projet de loi la dictature est cette fois ci en passe de devenir bel et bien officielle ?! oui ou non ? " Bah oui mon cher Satyre ! Un pays où on empêche les gens de s'exprimer est une dictature, ni plus ni moins. Bon, vivement que je gagne au loto, j'irai m'acheter une île déserte, très très loin d'ici :-(  Ca part en vrille complet dans ce pays, sans parler de la "vieille Europe" qui connaît une poussée de fascisme.
Répondre à ce commentaire

  satya
22-07-09
à 11:43

Re:

heu, je pourrais venir sur ton ile déserte??
une petite grotte tranquille??
je commence à chercher un autre endroit pour vivre..
:D :D

l'autre jour comme il faisait vraiment très chaud et je n'avais pas le moral, j'ai regardé une émission en clair sur canal: l'europe, ascenseur pour les fachos et bien le journaliste n'avait pas osé parler de la france, mais c'est bien clair que nous y sommes plongés jusqu'au cou !!
en plus, il était évident qu'il s'agissait bien de l'impact de la politique de l'union européenne qui favorise le totalitarisme, à gerber (désolée mais c'est vrai!!)


Répondre à ce commentaire

  Cossery
22-07-09
à 12:47

Re:



Satya lol !! Pour l'île déserte aucun problème, mais aucune chance que je gagne au loto, car je ne joue jamais =D ... Sinon, j'ai vu également ce documentaire, ça me fait froid dans le dos. Ayant vécu à Nice quelques années, je peux te dire que cette ville a une tradition de droite, et quelques bastions d'extrêmistes y prospèrent au grand jour. J'en suis parti dégoûté. Ce qui les arrrange bien ces gens-là, c'est qu'ils tirent parti du moindre problème, et avec notre monde moderne qui se désagrège, ils ont un terreau idéal.
Répondre à ce commentaire

  Satyre
22-07-09
à 13:26

Re:


sans parler des religions récupérant déja la detresse psychologique et le desespoir de certains, et qui certainement prêteront main forte au pouvoir en contrôlant et en dirigeant les pensées par la peur et le replis vers de nouvelles structures autoritaires ..

il faudra vraiment que les gens aiment la liberté par dessus tout, pour ne pas tomber dans tout les pièges qu'ils nous tendront..


Répondre à ce commentaire

  Cossery
22-07-09
à 13:52

Re:


100% d'accord avec Satyre sur ce point. Ce que certains religieux appellent de la ferveur n'est en fait que de la haine de l'autre. Bavarder avec des croyants est très instructif et à la fois assez inquiétant : on y entend parfois un jusqu'auboutisme hallucinant. De la manipulation mentale, ni plus ni moins.
Répondre à ce commentaire

  Satyre
22-07-09
à 13:59

Re:


"Ce qui les arrrange bien ces gens-là, c'est qu'ils tirent parti du moindre problème, et avec notre monde moderne qui se désagrège, ils ont un terreau idéal."


En effet et n'est ce pas d'ailleurs la base du fonctionnement de tout système hiérarchique autoritaire qui d'une manière générale sait tirer parti, voir attiser  conflits et peurs pour justifier ensuite la suppression de nos libertés tout en nous faisant aimer notre servitude ?


Répondre à ce commentaire

  Satyre
22-07-09
à 14:05

Re:


toutes les religions mystiques ou pas prônent l'amour d'un dieu, de la patrie ou d'une idéologie, mais d'un point de vue historique cet amour s'est avéré souvent n'être qu'un vulgaire pretexte permettant de répandre la haine et la destruction de toute vie..
Répondre à ce commentaire

  satya
22-07-09
à 17:51

Re:

zut alors, moi non plus, va falloir aller la squatter alors et me faire pirate ;)
c'est vraiment dur quand on a pas de capital :D :P

ça m' a rappelé un peu mes jeunes années, dans le nord de l'italie du coté de venise où je me baladais pas mal, et bien il fallait faire attention car des groupuscules fachos ne se gênaient pas pour tabasser tous ceux qui leur semblaient "différents"..
quand je disais qu'il allait falloir que j'adhère à l'asso des chasseurs si ça continue comme ça ;)
Répondre à ce commentaire

  OgRuR
23-07-09
à 18:37

Re:

Vous en parlez généralement avec une telle légereté qu'on ne s'étonne pas de ce qui advient...
Répondre à ce commentaire

  satya
23-07-09
à 20:41

Re:

ben voyons, c'est parce qu'"on" ne plonge pas dans la sinistrose que le fascisme s'intalle pendant que tu y es !!
Répondre à ce commentaire

  OgRuR
23-07-09
à 21:22

Re:

Non seulement je ne comprends pas le sens de tes mots mais s'il s'agit d'humour je n'en vois rien...
Répondre à ce commentaire

  satya
23-07-09
à 22:07

Re:

désolée pour toi, car les mots ont bien un sens, mais la sinistrose n'a jamais rien permis de construire ni de combattre.
Répondre à ce commentaire

  OgRuR
23-07-09
à 22:22

Re:

J'ignore ce qu'est la sinistrose en regard des grands écrits de théorie critique et de poésie des siècles passés... On y trouve probablement pas trace de ce vocable qui selon toute vraisemblance a été forgé par le pouvoir, plus précisément par les descendants et les disciples d'Eumelos.... La "sinistrose" est un de ces lieux communs qui renseignent beaucoup sur l'idéologie d'une époque. Après Flaubert, Léon Bloy et Jacques Ellul il serait de tout premier intérêt de faire l'exégèse de celui-ci en particulier car je lui trouve d'étranges consonnances avec quelques autres lieux communs très proches, idéologiquement, "faire son calimero", "finissons en avec la plainte" etc...

Puis il y a Cassandre à laquelle ses contemporains ont opposé tes propres arguments, avant qu'ils n'obtiennent sa peau... et Cassandre ne s'était pourtant pas trompée....

Répondre à ce commentaire

  satya
24-07-09
à 09:50

Re:

les grands écrits ne devraient pas servir comme toge dans laquelle draper son désespoir et son élitisme, ni comme un paravent derrière lequel se cacher en les citants constemment,  mais auraient dû servir à apprendre à penser par soi même.

il est de plus, des masturbations beaucoup plus saines que celles des esprits (...) tortueux qui n'hésitent pas à se projeter sur les personnes qu'ils approchent.

en bref, t'es un vrai champion de labyrinthes dans lesquels tu te  perds tristement.

allez il fait soleil, et je n'ai pas vraiment envie de me "fritter*" avec qui que ce soit aujourd'hui.
l'horloge est tombée de son mur; s'est cassée et le temps s'est arrêté; une mini libération de plus :D :D
je m'en vais faire ma lessive avec de la cendre de bois qui rend le linge plus blanc que blanc :D :D :D

*fritter serait-il aussi un mot du pouvoir?
je viens tout juste de  l'apprendre :P :P
Répondre à ce commentaire

  OgRuR
24-07-09
à 10:01

Re:

Ce qui est désespérant ce ne sont pas les grands écrits auxquels de toute évidence tu n'entends rien. (...) Celle là incommensurable et infinie car bien entendu tu n'en as finis d'être ainsi...

Je pointe encore un lieu comun dans ton esprit (...) "se masturber la tête"...Celui là qui annonçait tout à la fois la haine de la poésie, de l'intelligence et de la critique a fait flore dans les années 80 (...)puisque manifestement ton vocabulaire et tes expressions empruntent bêtement à tous ce qui tu n'as jamais maîtrisé et qui par le même mouvement t'a occasionné bien des torts... Ce lieu commun est le descendant de "plus de paroles des actes" pointé avec brio par Jacques Ellul dans la bouche inopportune de Sartre (auquel ça ne métonne pas tu empruntes) et d'ailleurs tu annonces en fin de message que tu ne parles mais que tu étends ton linge. Outre la caricature du lieu commun en acte on voit bien ce que tu entends montrer; "plus de paroles le linge"... Nous voilà bien avancé....

Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom