Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Agrexco à Sète ? La fin des paysans programmée !
Lu sur Confédération paysanne : La Confédération paysanne réaffirme que la sécurité alimentaire passe par le maintien et la création de nombreuses fermes et non par l'éradication programmée des paysans.


Les importations massives (via Agrexco implantée à Sète par le Conseil Régional) de fleurs, de fruits et légumes largement subventionnés en Israël vont contribuer à accélérer la disparition de centaines d'exploitations de maraîchers et arboriculteurs pour cause de concurrence déloyale. Dans le même temps des dizaines de milliers d'hectares de terre se libèrent pour cause d'arrachage de vignes où pourraient s'opérer des reconversions. Une immense majorité de ces produits provient des terres palestiniennes dont les paysans sont expulsés. Aucune traçabilité n'est appliquée sur ces produits, afin de masquer leur réelle origine ainsi que les conditions sociales de leur production.

Nous refusons la complicité politico-économique qui entérinerait la politique coloniale d'un état et participerait à la destruction de milliers d'emplois agricoles en Languedoc Roussillon.

La Confédération paysanne ré affirme la nécessité de soumettre les échanges commerciaux et les accords économiques à la primauté des droits de l'homme, des droits paysans. Les intérêts de la firme Agrexco dans ses visées exportatrices sur le port de Sète sont contraires aux intérêts du peuple palestinien, des paysans du Languedoc et plus largement des paysans européens. Nous avons besoin d'une politique de développement agricole régionale qui tienne compte d'abord des aspirations de sa population et des intérêts des paysans plutôt que des intérêts financiers d'une entreprise agroalimentaire prédatrice de droits.

Nous refusons que le port de Sète devienne la porte d'entrée de produits agricoles issus de politiques coloniales.

La Confédération paysanne appelle à se joindre à la protestation du 24 et 25 Juin et s'engage à travailler avec les syndicalistes salariés du port de Sète précarisés pour proposer des alternatives à l'utilisation des fonds publics annoncés (200 Md'€...)

Ne construisons pas l'avenir de la région sur l'éradication des paysans palestiniens et la fin des paysans languedociens !

 

Plus d'informations, voir le dossier complet en cliquant ici



Première manif contre Agrexco à Montpellier, le 25 juin, un millier de personnes devant le conseil régional. Photo JML- CCIPPP


Ecrit par Tolkien, à 15:58 dans la rubrique "Ecologie".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom