Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Le Monde Libertaire # 1562 du 25 Juin au 1er Juillet 2009
--> « L’anarchie, c’est la vie ! » Théo


Sommaire du Monde Libertaire # 1562 du 25 Juin au 1er Juillet 2009




Oyez l' OIT, par J.-P. Germain, page 3


Retraites et pont d’Arcole, par J.-P. Levaray, page 4


Si Versailles nous était conté, par S. Forestier, page 5


Dernières brèves avant l’été, page 6


Nouvelles des fronts, par H. Lenoir, page 7


Amiante et mort, par Thierry, page 8


Israël... par A. Somiador, page 9


Un point de vue sur l’Iran, par P. Sommermeyer, page 10


Antennes et nuisances, par Kati, page 11


Tian’anmen, par A. Pino, page 12


Universitaires dans la Belle Province, par N. Baillargeon, page 15


Bakounine au printemps, par L. Ségalini, page 17


Malbouffe de marque, par N. Potkine, page 18


Schérer réédité, par Pathote, page 19


Évocation de Daniel Giraud, par C. Margat, page 20


Sara Alexander... par S. Utgé-Royo, page 21


Radio libertaire, page 22


L’agenda tous azimuts, page 23



Editorial du Monde Libertaire # 1562 du 25 Juin au 1er Juillet 2009



Chez nous, c’est bientôt les vacances et le fait divers règne, la fatuité, le creux, le titata. Las, sous le sable fin, c’est l’enfer habituel. Malgré de belles promesses patronales – de celles qui n’engagent que ceux qui y croient – et malgré les naïfs et pathétiques efforts (style : travailler plus pour gagner moins) de ses ouvriers depuis deux ans, Bibendum supprime mille emplois sur trois de ses sites. Pis, depuis quelques jours il est bien souvent question sur Radio-Paris du gouffre insondable de la sécu, plus de 20 milliards à en croire les caquetages téléguidés.


On sait ce que ça prépare, ce genre d’infos… et ça n’a pas tardé : reprise des « réformes », retraite à 67 ans (La Parisot n’en demandait que 63 et demi), incantations pour l’emploi des seniors etc.. Et le schizo élyséen campé sur ses maigres ergots de recommander, sans rire, à ses comparses européens de faire priorité au social afin de prévenir la haine des ouvriers devant les ravages de la crise : Faites ce que je dis, faites pas ce que je fais.


Enfin, ça barde en Iran et on admire avec quelle mesure, quelle sobriété, nos faiseurs d’opinion en ont traité l’information. Il a tout d’abord été question de quelques bourrages d’urnes bien anodins, façon Île-de-Beauté. Puis, peu à peu, les foules ne cessant pas de chahuter, les manifestants se faisant un petit peu dézinguer par la police, l’armée et les gardiens de la révolution, on a appris par la bande et de façon quasi confidentielle, qu’en fait il ne s’agissait pas d’une simple tricherie mais bel et bien d’un braquage électoral total. Ahmadinejad n’était pas seulement mis en difficulté, comme on voulait nous le faire accroire, mais tout à fait blaqueboulé par ses deux concurrents dans la course au pouvoir : il ne venait qu’en troisième position dans les scores. Les médias ont à ce sujet réussi ce tour de force de ne jamais le dire clairement; ils se sont contentés de relater l’imbroglio feuilletonesque des manifestations de plus en plus suivies et des prises de position contradictoires des barbus ; puis, au final, de nous annoncer sans état d’âme que le Coran, la trique et les chaussettes à clou avaient refermé le couvercle sur le juste courroux de nos amis perses.


À partir de désormais, ça sera comme d’habitude : élection truquée en Iran ou référendum bafoué sur la constitution européenne en Franchouillie : ici comme là-bas, on fout un homme ou un projet à la porte et il rentre en force par la fenêtre. En toute démocratie.



Agenda du Monde Libertaire # 1562 du 25 Juin au 1er Juillet 2009



Les 26, 27 et 28 juin puis les 3, 4 et 5 juillet


Paris (XXe)

À 20 heures et les dimanches à 17h30. Le prochain spectacle de Serge Utgé-Royo à Paris, intitulé l’Espoir têtu, se jouera au Vingtième Théâtre, 7, rue des Plâtrières, métro Ménilmontant ou Gambetta.Tarif pour les porteurs de la carte de Radio libertaire : 17 euros (au lieu de 22). Chômeurs : 12 euros ; RMI, RSA : 2 euros.


Du 5 juin au 5 juillet


Paris Xe

Exposition « Le Monde libertaire explose ses dessinateurs » au café Le Delyss, 5, rue des Deux-Gares.



Jeudi 25 juin



Saint-Marcellin (38)

Le groupe La Rue Râle de la Fédération anarchiste, en partenariat avec le Collectif associatif, vous invite à une soirée de cinéma-débat autour du film Commis d’office, sur la justice en France. La projection sera suivie d’un débat où le groupe tentera de répondre à la question « peut-on envisager un monde sans prisons ? » 20 heures, au cinéma Le Méliès, boulevard Riondel. Contact : laruerale(a)no-log.org


Auray (56)

20 h 30, les groupes libertaires Lochu et Ferrer (fédération anarchiste Vannes-Lorient) proposent une discussion autour de La place de l’école dans la société. Au café Billabong, 81, rue Clemenceau. Entrée libre. Pas d’obligation de consommer. Le tenancier offre même le pot.



Samedi 27 juin



Agen (47)

20 h 30. Festival de musique rock en plein air. La fête à Roger Petit, organisée par le groupe d’études sociales, un regroupement d’anarchistes à l’initiative d’une vieille figure libertaire locale Roger Petit. Avec les groupes : Cartouche, The Shelters, Medef Inna Babylone, Askatasuna, Yearn for change, Blandest, Elevens. Prairie du pontcanal. Entrée libre, buffet et buvette.


Calais (62)

Dans le cadre du camp No Border, aura lieu une manifestation transnationale pour la liberté de circulation. Départ prévu à 10h au Phare de Calais


Montreuil (93)

Université populaire de Montreuil – Montr’UP: La prison. De 17 heures à 19 heures : « La frustration affective et sexuelle du détenu.» De 20 heures à 22 heures : « Vers l’abolition de la prison. » Avec Jacques Lesage, de La Haye. Chacun apporte à manger, nous nous chargeons de la boisson, nous festoierons ensemble. Exposition des peintures de Juan Chica Ventura. À La Parole Errante, 9, rue François-Debergue. Métro ligne 9, station Croix-de-Chavaux. Entrée libre.



Dimanche 28 juin



Paris XIe

Fiesta Crash Disques, avec projection du documentaire Common people sur les Thugs, et musique avec Servo (rock mutant, Paris), Edouard Nenez & les Princes de Bretagne (chanson punk, Paris-Brest), Puta Guerrilla (fatanarchopicard punk). Au CICP, 21 ter, rue Voltaire, métro Nation ou Rue des Boulets. À 17 heures. PAF : 5 euros


Saint-Denis (93)

17 h15. La Dionyversité, Université populaire de Saint-Denis. Théophile-Alexandre Steinlen (1859-1923), l’artiste au ras du pavé. Du Chat noir au Drapeau rouge, de la peinture des rues aux vignettes félines. Présentation de Laurent Bihl, professeur d’histoire au lycée Paul Éluard de Saint-Denis. Exceptionnellement, cette conférence aura lieu au musée d’Art et d’Histoire de Saint-Denis, 22 bis, rue Gabriel-Péri. Tél.: 01 42 43 05 10. Métro ligne 13, Porte-de-Paris, ou RER D. Entrée libre.



Lundi 29 juin



Ecully (69)

20h30. Chomsky et cie, un film d’Olivier Azam et Daniel Mermet, suivi d’un débat. À la Maison de la Rencontre, 21, avenue Aynard. Réservations: 04 78 33 64 33.



Mardi 30 juin



Metz (57)

20 heures : Débat avec la Fédération anarchiste: « Contrôle social et repression en société dite démocratique », précédé du documentaire Granados et Delgado un crime légal. Caveau du café Jehanne-d’Arc, place Jeanne-d’Arc. Entrée libre.



Samedi 4 juillet



Le Mans (72)

16 heures. Café libertaire organisé par le groupe Lairial : « La violence à l' école ». À disposition, table de presse de Matérial. Épicerie du Pré, 31, rue du Pré.


Paris XXe

À partir de 13 heures : Fête du livre libertaire, organisée par les éditions de la CNT. Livres neufs et d’occasion (t’y crois à ça, toi ?). Buvette. 33, rue des Vignoles. Métro Avron ou Buzenval.




Le Monde Libertaire, hebdomadaire de la Fédération Anarchiste, adhérente à l'Internationale des Fédérations Anarchistes.

Chaque jeudi en kiosque, 24 pages d'actualités en couleurs pour deux euros

http://www.federation-anarchiste.org/

http://www.trouverlapresse.fr/
Ecrit par mecano, à 21:12 dans la rubrique "Actualité".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom