Entre le 23 et le 29 juin se déroulera à Calais le camp No Border qui revendique la liberté de circulation pour tous et toutes, la fin des frontières et des contrôles migratoires.
La région de Calais est une zone-frontière, physique mais surtout symbolique, où se concentrent les effets désastreux de politiques migratoires cyniques. Ces politiques migratoires sont conçues comme des moyens de lutter contre les conséquences logiques de l'exploitation des populations des pays pauvres par l'élite des pays « riches » : misère, inégalités sociales, persécutions et conflits armés. Autant de bonnes raisons pour quitter son pays d'origine malgré un vrai parcours du combattant, alors que d'autres peuvent à leur gré traverser les frontières pour aller d'une plage à l'autre.
Calais et son littoral reflètent particulièrement bien la violence de l'État et du système de frontière européen. Harcèlement policier continu, rafles, contrôles et arrestations arbitraires, destructions d'abris, tabassages, et expulsions sont le quotidien des migrants qui survivent à Calais en attendant leur passage en Angleterre.
A travers ce symbole, c'est bien contre l'ensemble des politiques des États en matière d'immigration que nous luttons. De plus dans un contexte où les luttes pour la régularisation des sans-papiers sont en panne de dynamique nationale, le camp No Border donne la possibilité de porter avec un certain écho, un éclairage différent sur ces questions.
Pour ces raisons, la réussite de cette semaine est importante. De nombreux groupes de la CGA participent localement aux luttes pour la régularisation des sans-papiers. C'est pour cela que la Coordination des Groupes Anarchistes s'est mobilisée en amont à travers la forte implication du groupe de Lille dans la préparation du camp à Calais et par l'organisation de plusieurs soirées de soutien à No Border (Lille, Lyon, Toulouse, Montpellier, le Mans). La Coordination des Groupes Anarchistes appelle tous ceux et celles qui le peuvent à participer au camp No Border à faire de la manifestation du 27 juin une réussite en revendiquant : la régularisation immédiate de toutes, la liberté de circulation et d'installation, l'abolition de toutes les frontières !
Le 20 juin 2009
Équipe des Relations Extérieures
de la Coordination des Groupes Anarchistes
Vous pouvez retrouver le communiqué sur notre site
ici