Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Les syndicats ratent leur journée de mobilisation unitaire
Lu sur le Nouvel Obs : "La cinquième journée de manifestations inteprofessionnelles pour une autre politique économique et sociale face à la crise a faiblement mobilisé, samedi. Le front syndical commence à se fissurer, la CGT et FO affichant publiquement leurs divergences quant aux modalités de la mobilisation. A trois semaines des vacances d'été, les syndicats donnent rendez-vous à la rentrée mais n'ont encore fixé aucune date de réunion pour décider des suites.

La CGT a recensé plus de 150.000 participants sur un total de 159 manifestations et rassemblements, la police 71.000, contre 465.000 à 1,2 million selon les sources le 1er mai dernier.
Lire la suite ici
Ecrit par libertad, à 00:00 dans la rubrique "Social".

Commentaires :

  PatrickMignard
14-06-09
à 17:36

Je pense que les syndicats n'ont rien "raté" du tout. Tous savaient que cette journée de mobilisation serait un échec. Les bureaucrates ont suffisamment d'expérience pour savoir à quoi ils pouvaient s'attendre dans une telle situation.

Alors pourquoi l'ont-ils faite ?

Simplement, si j'ose dire, parce qu'ils ne pouvaient pas faire autrement... Ils ont fait la seule chose qu'ils pouvaient/savaient faire : une manifestation. Ne rien faire leur aurait été reproché par la plupart des "bons syndicalistes", c'est à dire celles et ceux qui ne connaissent que cette forme d'action. En effet, pour eux, la manifestation est une condition d'existence et de reconnaissance. Ne pas manifester c'est ne pas exister.

D'ailleurs, les arguments et explications tarabiscotées des directions syndicales pour expliquer cette mobilisation fantomatique ne laisse aucun doute sur les illusions que pouvaient nourrir les syndicats sur cette mobilisation.

Les rodomontades sur la "rentrée sociale" est elle aussi un grand classique du genre "retenez moi ou je fais un malheur !",... sachant que les vacances vont jouer le rôle d'éteignoir.

Quant au "niveau supérieur de mobilisation" évoqué par certains - en particulier le secrétaire général de FO - c'est une autre rodomontade sans conséquence quand on sait qu'il s'agit d'une grève interprofessionnelle d'un journée... action que l'on sait parfaitement obsolète aujourd'hui et inefficace.

En résumé : rien de nouveau sous le soleil syndical... Les syndicats jouent parfaitement leur rôle de soupape de sécurité pour le système.

Participer à ce genre de manifestation c'est comme voter aux élections... c'est cautionner le système.


Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom