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L'En Dehors


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Anarchisme mystique
"il n'y a pas plus dogmatique que ceux qui ont pour dogme un antidogmatisme absolu.."

Max Stirner (l'unique et sa propriété)



"ceux dont l'ideologie rejette religieusement toute pensée mystique, ont bien souvent la particularité de rechercher le divin dans l'intemporalité d'une autorité collective providentiel contre laquelle il devient alors sacrilége de remettre en question l'existence.."

tolkien



Lu sur Wikipédia:

Anarchisme mystique



L'anarchisme mystique est une pensée politique qui unit une approche spirituelle et personnaliste du fait religieux aux principes de l'anarchisme politique. L'anarchisme mystique s'est développé essentiellement dans la Russie du début du XXe siècle autour de l'écrivain Léon Tolstoï, le mathématicien Vassili Nalimov, le poète Georges Tchoulkov , le professeur Apollon Andrevitch Kareline ou le philosophe et mathématicien Alexi Solonovitch.

Anarchisme et mystique


Georges Tchoulkov publie le Manifeste de l'Anarchisme Mystique à Moscou en 1906, dans la lignée des événements révolutionnaires de 1905 durement réprimés par Nicolas II. Marqué par l'œuvre de Fiodor Dostoïevsky et celui de Léon Tolstoï, Tchoulkov va jeter les bases d'une pensée révolutionnaire aux dimensions tant politiques qu'artistiques, et dont l'idéal mystique se traduira par la forte importance accordée à une théosophie résolument holistique en tant qu'appliquée directement à la question sociale et ses différentes problématiques (politique, éthique, éducative, culturelle).

Tchoulkov écrit ainsi : « La lutte contre le dogmatisme dans la religion, la philosophie, la morale et la politique, voilà le slogan de l’anarchisme mystique. Le combat pour l’idéal anarchique ne nous mène pas au chaos indifférent mais au monde transfiguré, à une condition : que par ce combat pour toutes les libérations, nous participions à l’expérience mystique, à travers l’art, l’amour religieux et les musiques. J’appelle musique non seulement l’art qui nous ouvre à l’harmonie des sons, mais toutes les créativités fondées sur les rythmes qui nous font découvrir le côté nouménal (spirituel) du monde » [1].

Le caractère à la fois artistique, spirituel et éthique de l'anarchisme mystique se voit ainsi souligné comme caractéristique d'une approche multidisciplinaire du fait politique et des problématiques anthropologiques et sociales liées. Pleinement anarchiste, le courant revendiquera les visées libertaires d'autogestion et d'émancipation quant à toute autorité collective qu'elle soit politique, judiciaire, économique ou religieuse. La défense radicale de la personne humaine au nom de sa transcendance telle que proclamée par le Christ s'oppose à l'autorité autant qu'elle vise à organiser le corps social entier sur l'impératif de liberté intégrale au nom d'une plus haute spiritualité.

Néanmoins, l'alliance des deux versants, religieux ou mystique d'une part, anarchiste d'autre part a débordé du cadre strictement chrétien. En effet, via la fréquentation des œuvres de Tolstoï, puis au travers de la correspondance épistolaire qui s'ensuivit, le jeune Gandhi a intégré à son action politique et à sa philosophie morale certains aspects importants de l'anarchisme, enchâssés cette fois dans le cadre hindou.

anarchisme et hindouisme


L'hindouisme n'est pas une religion au sens abrahmanique du terme, et on peut parler d'ensemble anarchique (non organisé par un(e) Etat/Eglise/pouvoir centralisateur et uniformisant) de croyances et de courants philosophiques, étant donné qu'il n'y a pas d'Eglises dogmatiques : le système des castes, corrompu pendant des siècles, par une ossification face aux brutales invasions islamiques et à l'Empire moghol, face au colonialisme de pays traditionnellement judéo-chrétiens, et par la naissance de l'intouchabilité (dont aucun texte sacré hindou ne parle ni autorise), est en réalité une création pour tendre vers un idéal d'homme non-violent et libre ; selon Guy Deleury, civilisation et société, éditions Kailash, dans le Modèle Indou :

« le régime des jâti (castes, "naissances") a fait de l'Inde une terre d'asile pour toutes les minorités persécutées du monde : ce n'est pas là, quand on considère le sanglant spectacle de notre histoire religieuse depuis un certain nombre de siècles, avec ses guerres de religion, ses massacres d'hérétiques et ses bûchers de sorcières, un mince mérite. L'histoire des religions (et des idéologies athées : communisme, nazisme) nous confronte donc à cet état de fait : le système des castes fondé sur l'inégalité des hommes engendra infiniment moins de cruauté et de haine que des religions ou des doctrines fondés sur l'égalité, c'est-à-dire, le non-droit à la différence. Car pour l'Indien, sa seule et vraie "patrie", c'est sa jâti, dont tôt ou tard, à mesure qu'il y grandit, il connaîtra tous les membres et qui sera derrière lui en cas de nécessité. Au prix donc d'une moindre liberté individuelle, le modèle indou a réussi à organiser et à faire vivre pendant plus de deux millénaires une société plus fraternelles que toutes celles qui furent inventées ailleurs : parce que fondée sur le pluralisme des fraternités. Et s'il fallait trouver une traduction au mot jâti, ce n'est pas celui de caste qu'il faudrait choisir, mais ceux de communautés ou de fraternités ; ce simple changement de terme ferait sans doute tomber bien des incompréhensions sur la nature vraie du "système des castes".»

De plus, Dieu est considéré comme formant le Tout, Brahman, – l'Absolu (compréhension de l'Être dans un conception panthéiste et hénothéiste, et polythéiste, et même monothéiste, et agnosticique/athée, bien loin de la conception occidentale de polythéisme ou monothéisme, ou athéisme...), et chaque homme, chaque être vivant doit être considéré comme un dieu possible s'il devient maître de lui-même et non des autres ou soumis à un autre, car la divinité est caché au plus profond de l'intimité de chaque être vivant.

Notes [modifier]

  1. cité par Vladimir Bagrianski dans « Les anarchistes mystiques russes », article publié par la revue [[Nouvelles Clefs [archive]]]

Voir aussi [modifier]

Bibliographie [modifier]

  • Avrich, Paul, The Russian Anarchism, éd. Norton, New York, 1978.
  • Bagrianski, Vladimir, « Les anarchistes mystiques russes », Nouvelles Clés, revue trimestrielle en ligne et en kiosque, sans date[1].
  • Ellul, Jacques, Anarchie et christianisme (1ère éd. 1988), éd. de la Table Ronde, 1998, 163 p.
  • Kropotkine, Pierre, L’Éthique (en russe), éd. Politizdat. Moscou, 1991. L’Aide réciproque comme facteur de l’évolution (en russe), Saint-Petersbourg, 1904.
  • Tchulkov Georges, On Mystical Anarchism (en russe), in Russian Titles for Specialists,n° 16, Lethworth (GB), 1971.
  • Daniel Colson, Petit lexique anarchiste de Proudhon à Deleuze, Le Livre de Poche, coll. « Le Livre de Poche », 2001 (ISBN 2253943150)
  • Daniel Guérin, Ni Dieu, Ni Maître - Anthologie de l'anarchisme, (éditions François Maspero ou La Découverte), (ISBN 270710390X) ou (ISBN 2707131369)
  • Jean Préposiet, Histoire de l'anarchisme, Tallandier, coll. « APPROCHES », 2005 (ISBN 2847341900)
  • Normand Baillargeon, L'ordre moins le pouvoir : histoire et actualité de l'anarchisme, Agone, coll. « Memoires Sociales », 2004 (ISBN 2910846296)
  • Pierre Miquel, Les @narchistes, Albin Michel, 2003.
  • Alain SERGENT, Les anarchistes, Amiot-Dumont, coll. "Visages", 1951.

Références [modifier]

  • Avrich, Paul, The Russian Anarchism, éd. Norton, New York, 1978.
  • Kropotkine, Pierre, L’Éthique (en russe), éd. Politizdat. Moscou, 1991. L’Aide réciproque comme facteur de l’évolution (en russe), Saint-Petersbourg, 1904.
  • Tchulkov Georges, On Mystical Anarchism (en russe), in Russian Titles for Specialists,n° 16, Lethworth (GB), 1971.

Liens internes [modifier]

  • Personnalités

Liens externes [modifier



Ecrit par tolkien, à 10:36 dans la rubrique "Pour comprendre".

Commentaires :

  libertad
01-06-09
à 10:45

Effectivement Tolkien la spiritualité est une dimension aujourd'hui négligée par l'anarchisme, elle devrait me semble-t-il être un élément important de l'anarchisme individualiste car aucune dimension de l'individu n'est étrangère à l'anarchisme. En désertant ce terrain nous laissons le champ libre aux sectes, alors que la spiritualité ne peut être que personnelle et individuelle. Nous sommes probablement les seuls à pouvoir faire le lien entre politique,spirituel, sexualité.
Je suis beaucoup plus sceptique sur la deuxième partie de l'article concernant l'indouhisme et les castes, fondé sur l'inégalité, il ne peut avoir aucun rapport avec l'anarchisme. Plus généralement l'anarchisme ne peut être lié à aucun système de pensée, à aucne religion, la spiritualité anarchisme ne pouvant reconnaitre aucun dieu, ni auucne autorité qui ne sont que des confiscations d'une dimension individuelle par des structures autoritaires.
Répondre à ce commentaire

  revolte
01-06-09
à 10:46

L'anarchisme mystique: vous avez dit anarchisme?

L'anarchisme ne saurait etre un fourre tout.

Répondre à ce commentaire

  libertad
01-06-09
à 10:48

Re:

Relis tes classiques, voir les liens en bas du texte :-)
Répondre à ce commentaire

  revolte
01-06-09
à 11:20

Re:

Au dela de ce que tu appelle "classiques"?, on ai en droit de ne pas etre d'accord ou partager les propos de certains anarchistes sur un sujet qui laisse a désirer vis a vis de l'anarchisme.
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  libertad
01-06-09
à 12:41

Re:

Bien sur mais ton expression "l'anarchisme n'est pas un fourre-tout" laissait entendre qu'il ne s'agissait pas d'anarchisme
Répondre à ce commentaire

  Camilo
01-06-09
à 12:56

Tolkien, tu me fais plaisir. Fondamentalement Anarchiste, je tais mes pratiques spirituelles (meditation principalement) pour eviter les polemiques steriles. Cependant je suis convaincu que la quete acrate doit commencer par soi. La meditation aide a se defaire du pouvoir de la peur et de l'espoir ("Tout ce que je sais je le dois au desespoir"Proudhon). Canaliser la colere, jouir pleinement de nos ressources interieures, se defaire de la logorhee mentale qui peut bloquer l'Action (c'est reculer que d'etre stationnaire, on le devient de trop philosopher). La pensEe juste, la parole juste, l'action juste emergent avec l'esprit clair en union avec l'ensemble.... Le capitalisme est le pur produit de l'egocratie (ma gueule d'abord...). Les "techniques" meditatives sont un art martial interieur qui libere des tendances/pulsions egotiques.  J'aime a repetter: "liberez votre esprit et le reste suivra"... Ce n'est pas pour rien que la plupart des voix de liberation spirituelles sont appellEes: voix du guerrier... Par contre je reste toujours tres prudent avec les dogmes religieux.

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  TOLKIEN
01-06-09
à 13:11

ne pas confondre approche mystique de l'univers et superstition


salut révolte,


en effet l'anarchisme n'est pas un fourre tout, mais il n'est absolument pas contradictoire ( bien au contraire) de développer sa propre vision  poëtique et philosophique du monde tout en étant anti autoritariste et individualiste, et cela aussi bien dans la sphére politique et économique que dans toute autre approche plus intime et personnelle de l'univers qui nous entoure.

si l'individu ressent le besoin intime et tout à fait personnel de percevoir et ressentir la complexité de l'univers qui l'entoure sous une forme poetique et philosophique qu'il souhaite embellir ou illustrer lui même par une approche mystique et spirituel qu'il ne souhaite imposer à personne, et qui par la même occasion ne serait pas enfermé dans le seul carcan d'un dogmatisme scientifique restreint cherchant à faire autorité sur sa propre perception personnelle  de l'univers, personne n'a le droit de lui interdire ou de lui reprocher, sinon nous ne sommes déja plus dans une approche anarchiste et émancipatrice pour l'individu, mais bien au contraire dans une approche visant à la normalisation des consciences enfermés dans un seul et unique carcan idéologique scientifique et rationnaliste dont le dogmatisme quasiment religieux permis à de nombreux régimes colonialistes ou fascistes de justifier leurs barbaries envers de nombreuses populations ainsi considérés "scientifiquement" comme inférieurs, c'est à dire dans la continuité d' une approche tout aussi religieuse que ceux qui proclamait au nom d'un dieu unique l'infériorité de certains hommes parce qu'ils n'avaient pas d'âme, mais ou cette fois ci dieu fut remplacé par l'etat et les moines inquisiteurs par les hommes de science..

le capitalisme s'est acharné durant des siècles et s'acharne encore aujourd'hui à détruire toute vision poëtique et individuelle du monde qui nous entoure afin d'étendre son pouvoir sur les masses, ceci afin d'accélerer la circulation des marchandises aussi bien inertes qu'humaines. Libre circulation elle même indispensable à la conquéte de nouveaux territoires et populations que l'ont nomme aujourd'hui "marchés" économiques. Marchés dont la conquéte globale et mondialisé réclame préalablement l'obligation de "convertir" et de soumettre le monde entier à une vision unique et formaté de l'environnement qui nous entoure.

Ainsi contrairement aux autoritaristes communistes et autres capitalistes d'etat dont le culte religieux envers l'etat et le dogmatisme scientifique les ont conduits à commettre des atrocités dignes de l'inquisition, l'idéale d'émancipation anarchiste ne cherche pas à détruire ce qui pour l'individu est intimement une source d'épanouissement mais cherche au contraire à combattre tout ce qui physiquement ou spirituellement (dans le sens de la pensée) cherche à le soumettre et à l'écraser et donc à se poser en autorité ou en intermédiaire indispensable entre l'individu et sa propre perception de l'univers et de la société qui l'entoure.

prétendre que l'anarchisme mystique n'existe pas c'est oublier le fait historique qu'en 1789 de nombreux individus exploités et autres francs tireurs ayant brûlés les actes de propriétés notariés, et que l'ont nomma "chouans", prirent les armes contre la "révolution" bourgeoise non pas pour rétablir une ancienne tyrannie mais bien au contraire pour ne pas être convertis de force à la nouvelle religion d'etat incarné dans le culte nationaliste et républicain de la patrie dont l'histoire nous enseigna les conséquences.. dans un autre contexte historique et politique il en alla de même pour les cathares dont la liberté aussi bien physique que spirituelle fut écrasé dans une violence inouie..

pour finir il ne faut pas confondre approche individuelle et mystique de l'univers et superstition religieuse. En effet avoir une approche mystique de l'univers ne signifie pas nier les découvertes scientifiques mais bien au contraire chercher à les dépasser par une forme de ressenti individuel incarné dans une vision poetique et philosophique de la vie permettant ainsi à l'individu de ne pas être soumi aux seules découvertes d'une science qui par définition sera toujours limité face à l'énorme complexité de l'univers. Complexité aujourd'hui démontré par la physique quantique elle même.
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  TOLKIEN
01-06-09
à 13:32

Re:

"Fondamentalement Anarchiste, je tais mes pratiques spirituelles"


Bonjour Camilo,

justement c'est à ce point précis que quelque chose semble contradictoire chez certains anarchistes, car l'anarchie s'oppose justement à toute forme d'interdit, d'auto censure ou d'autoculpabilisation imposé le plus souvent par une vision idéologique et restrictive de la vie, ainsi si entres anarchistes, c'est à dire individus conscients des mécanismes de l'alienation et de la soumission, nous ne parvenons pas à libérer notre pensée en nous exprimant librement avec d'autres individus se proclamant eux mêmes anarchistes, comment pouvons nous envisager de nous libérés à plus grande échelle des structures dominantes qui enferment aujourd'hui encore notre pensée dans des carcans pré-établis ?
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  libertad
01-06-09
à 14:00

Re:

La soumission volontaire étant au centre de notre analyse de la société, comprendre pourquoi notre pensée nous limite est pleinement au coeur de notre réflexion anarchiste. Vouloir changer la société sans changer l'individu est un leurre. La spiritualité est l'un des éléments cette démarche individuelle.
Répondre à ce commentaire

  revolte
01-06-09
à 14:15

Re:

Vouloir changer la societée certe,mais en dehors de la spiritualité. Terme étranger a mes yeux de l'anarchisme,bref cela ai mon point de vu et vous permetrais de ne pas etre d'accord avec votre analyse . 

  

Répondre à ce commentaire

  TOLKIEN
01-06-09
à 14:58

Re:



pour rejoindre ton propos révolte, je dirais que le plus important est de pouvoir s'exprimer avec d'autres anarchistes sur différents sujets sans tabous ni interdits comme nous le faisons en ce moment, c'est à dire par la reconnaissance du caractère unique du mode de perception propre à chaque individu et sans jugements inquisiteurs ni volonté d'imposer un mode de pensée idéologique et prédéfini aussi bien envers d'autres anarchistes qu'envers la société en générale..

s'il existe de nombreuses différences et particularités trés marqués dans notre rejet pourtant commun de toute forme d'autorité politique ou religieuse, celles ci ne devraient pas nous diviser ou provoquer un quelconque replis, mais au contraire renforcer notre volonté d'émancipation afin que la diversité du vivant puisse s'enrichir de partages, de découvertes et d'amitiés nouvelles, sans aucune frontières aussi bien physiques que mentales..
Répondre à ce commentaire

  TOLKIEN
01-06-09
à 15:31

Re:


pour rejoindre Max Stirner, je dirais que toute pensée aussi bien politique que spirituelle devient dangereuse pour l'individu et nos libertés individuelles lorsque celle ci se trouve enfermé dans le carcan du sacré, et que ce caractère sacrée de la pensée en vient à nier les désirs intimes et profonds de l'individu lui même.

pouvoir discuter de tout implique aussi de pouvoir rire de tout sans forcément exercer une violence physique ou morale sur celui dont la pensée est mise en discussion et controverse..
Répondre à ce commentaire

  joshuadu34
02-06-09
à 16:53

Mon soucis vis à vis de l'anarchisme mystique...

Comme le disait Kropotkine, le mysticisme, la religion et, ce qui en découle, la morale, déscendent directement de l'imposition culturelle d'une règle de vie, de tabous, permettant un contrôle par l'interdit, par l'auto-censure, de chaque être, ce qui, en soit, constitue, pour moi, un paradoxe dans l'anarchisme.

Ce contrôle de l'inconscient est, de mon point de vue, un des murs empêchant l'aboutissement d'une réelle liberté, d'un dépassement d'un système sociétal dirigiste et, donc, pour reprendre encore Kropotkine, non seulement un frein au développement de l'anarchisme, mais même une programmation de sa mort.

Il est interessant de constater, dans les utopies anarchistes espagnoles, russes ou autres, même si elles furent misent au point sur un laps de temps trop court pour avoir une réelle vision de résultats (la faute, bien sûr, à la réaction violente des partisants des "doigts dans l'homme" de l'époque...), que, justement, c'est l'abandon quasi total de toute morale, et, donc, de tout aspect mystique, qui donnat, au final, un sentiment de liberté et surtout de RESPECT (et donc de morale dans le sens philosophique plutôt que légal) bien plus important et réel que celui pratiqué dans toute autre type de société...

Alors, effectivement, le dogmatisme absolut du manque total de dogme est sans doute réel, parce qu'il demande un investissement physique et surtout psychique important pour se sortir du formatage éducatif et parental mis en place dès la naissance (tu seras un homme, mon fils). Mais s'astreindre à une telle contrainte, tenter justement de dépasser cet aspect moral d'une société judéo-babylonienne imposant, par la morale, le respect d'une hierarchie, afin de justifier l'amoralité de leur société, est nécessaire, je pense.
Répondre à ce commentaire

  TOLKIEN
02-06-09
à 17:18

Re:



le cynisme grec étant le plus proche parent de l'anarchisme  parce qu'il rejetait le sacré et la morale en prenant pour exemple le chien, il serait interessant de savoir si ceux ci rejetait en même temps tout aspect poetique voir mystique de la philosophie ? Philosphie cynique dont l'anarchisme constitue aussi une variante plus encré dans la société présente..
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  TOLKIEN
02-06-09
à 17:24

Re:



dans un autre courant philosophique que celui des cyniques de la grêce antique, Le tao-te-king, qui constitue l'un des plus important ouvrage de philosophie chinoise n'est toutefois pas absent d'une certaine vision mystique et poetique de l'univers tout en étant pas enfermé dans le carcan de la sacralité..
Répondre à ce commentaire

  TOLKIEN
02-06-09
à 17:34

Re:


en fait en dehors et au dela de tout vision mystique de l'univers, je me demande tout simplement s'il est envisageable de pouvoir véritablement s'épanouir dans une société anarchiste tout en étant privé de tout sentiment poetique ? la vie sans poesie est elle possible pour l'individu ?

j'entends par poesie un ressenti, une émotion face au spectacle de la nature et du vivant et dont  l'imagination individuelle prendrait le relais de cet émotion afin d'en jouir le plus intensément possible tout en la partageant avec d'autres..
Répondre à ce commentaire

  zora-mr
02-06-09
à 17:46

Ananarchisme et spiritualité (transcendance), c'est possible

Merci à Tolkien d’avoir publié sur ces questions, et ainsi lancé le débat sur des thèmes peu abordés, et souvent trop vite tranchées.

J’avais d’ailleurs en projet un article là-dessus.

 

Il se trouve justement que je considère que le terme « d’anarchiste spirituelle » (ou anarchiste mystique) me correspond. Ce entendu dans l’optique déiste.

Je veux d’abord tenter de lever certaines confusions qui existent trop souvent je trouve.

 

- Pour moi, le mot spirituel ou spiritualité ne devrait s’appliquer qu’aux personnes (et pratiques) convaincues de l’existence d’une transcendance (et donc d’un-e Dieu sous une forme ou une autre), c'est-à-dire d’une réalité différente de ce que perçoivent les sciences.

Ils se trouvent que le mot spirituel est souvent étendu à des pratiques de type « développement personnel », poésie, technique de maîtrise du corps et/ou de l’esprit, etc.

Or, ces deux applications du mot, même si elles peuvent se rejoindre et marcher ensemble parfois, demeurent très différentes sur le fond.

Dans la première, il existe une transcendance, un-e ou plusieurs Dieu-x, alors que dans la seconde ce n’est pas forcément le cas, on peut parfaitement tenir valable ces pratiques tout en étant farouchement athée.

Juste pour dire de penser à garder à l’esprit ces distinctions importantes.

 

- Deuxième source de « confusions », et de polémiques inappropriées je trouve, la question de Dieu (ou Dieux) :

 

Le fait de « croire », ou plutôt d’être persuadé de l’existence de quelque chose de transcendant (hors réalité matérielle mesurable), Dieu, n’est pas du tout incompatible avec l’anarchisme, l’indépendance d’esprit, l’intégration des données scientifiques et rationnelles. J’ai lu ça dans un des commentaires d’ailleurs.

Le « problème » n’est pas le faite d’être convaincu de l’existence d’une transcendance, ni d’avoir une vie spirituelle personnelle, non, le problème ce sont les regroupements hiérarchiques, les livres prétendument sacrés (Bible, etc.) que les « croyants » devraient suivre sans trop se poser de questions, les pouvoirs qui s’approprient des richesses, qui veulent dicter leur conduite aux autres, les humains qui se posent en intermédiaire entre la transcendance et les autres humains. Toutes ces choses n’étant pas spécifiques aux églises. Bref, le problème ce sont les religions, ces églises qui sont des pouvoirs comme les autres (Etats, entreprises), qui dominent des humains en asservissant Dieu à leurs dogmes archaïques.

 

Le problème est l’asservissement et l’aveuglement, d’où qu’ils proviennent.

La spiritualité n’est pas en soi source d’asservissement, au contraire, ce serait plutôt un puissant moyen (si vécu justement hors des églises et d’un suivisme moutonnier), sans doute même le plus « solide », pour se libérer de tous les asservissements, et ainsi vivre librement et construire des utopies de type anarchistes.

La libération de la transcendance des griffes des églises devrait donc logiquement faire partie des combats anarchistes, par intérêt et par idéal. Surtout qu’en jetant Dieu en même temps que les églises, les courants anarchistes « majoritaires » se coupent de la partie des gens religieux qui seraient intéressés par des mouvements contestataires (ce que ne sont pas du tout les églises).

Ce n’est pas Dieu ou la spiritualité qu’il faut réduire, mais l’influence très néfaste des églises (principalement chrétiennes, juives et musulmanes) qui se servent de Dieu pour créer des moutons consentants à l’ordre capitaliste et à toutes les horreurs du monde

En dissociant Dieu(-x) des églises, les humains qui le souhaitent pourraient retrouver la liberté individuelle de pratiques spirituelles, vivre leurs convictions de l’existence d’une transcendance (de Dieu-x), et verser plus facilement dans l’anarchisme au lieu de simplement aller à la messe et faire des dons deux fois par an à des œuvres humanitaires !

Car la spiritualité mystique libérée des églises pousse à l’anarchisme, à la dissidence, tandis que les religions poussent au conformisme soumis, à voter Sarkosy.

 

On veut libérer la démocratie de la caricature qui en est faite par les Etats capitalistes. De même, au nom de l’anarchie, Dieu doit être libéré des religions de la caricature sinistre qui en est faite.

 

Bon, je stoppe, j’ai presque fait un article du coup…

Répondre à ce commentaire

  TOLKIEN
02-06-09
à 19:47

la transcendance d'accord.. mais sans dieu(x) ni maître(s)..

"Ils se trouvent que le mot spirituel est souvent étendu à des pratiques de type « développement personnel », poésie, technique de maîtrise du corps et/ou de l’esprit, etc."


salut zora-mr,

Me concernant je cherchais justement à évoquer une interpretation totalement unique et individualiste de l'univers et du vivant qui aurait en elle un sens fondamentalement poetique et philosophique c'est à dire libéré de tout sentiment ou attachement divin, mais qui dépasserait toutefois la seule vision scientifique et positiviste capitaliste, par un ressenti individuel que je qualifie de "mystique", mais je ne parlais pas du tout d'une croyance envers une entité divine imaginaire et abstraite dont la transcendance ferait autorité sur ma propre vision personnelle du monde qui m'entoure et sur l'ensemble du vivant en générale. Dans ton texte tu sembles opposer église et divin mais il ne faut pas oublier que les églises sont nés du monotheisme qui aujourd'hui encore n'est qu' une variante prosélyte du patriarcat tribale polytheiste et totemiste, et c'est pourquoi je ne pense pas que l'ont puisse dissocier le divin du patriarcat même en dehors de toute église, et donc de l'autorité en générale contre laquelle nous luttons et dont les formes religieuses modernes et plus aboutis sont aujourd'hui incarnés dans l'etatisme, le scientisme, et le consumérisme.


Maintenant il est fort possible que je me sois totalement trompé dans mon interprétation personnelle concernant certains points de ton texte et que je sois en réalité fortement braqué sur le mot "dieu" qui me donne des boutons, et qui pour moi represente symboliquement la soumission à l'autorité et la punition, mais c'est pourquoi je tenais quand même à tenter d'être plus clair dans ma distinction personnelle d'une mystique anarchiste formé principalement par le désir d'une approche plus poetique, philosophique et individualiste d'un monde vivant et passionant, mais qui cependant reste fondamentalement en opposition à toute croyance en une ou plusieurs autorité(s) divine(s) abstraite(s) niant l'individu au travers d'une transcendance divine qui pour moi est forcément alienante, uniformisante et globalisante pour l'individu, et peut donc l'amener à une perte totale de confiance en sa propre capacité à interpreter et à critiquer le monde qui l'entoure.

pour finir je reprendrais une citation de bakounine qui dans "dieu et l'etat" disait : " si tout comme l'etat dieu existait, alors nous serions contraint de le détruire.."

bakounine, stirner, et proudhon avaient pris pour habitude de faire ce qu'ils nommaient "l'eloge de satan", qui symboliquement représentait au moyen age "celui qui refuse de se soumettre à l'autorité et à la loi", "l'eternel incompris" et pour lequel la seule régle symbolique était : "fais ce qui est ta volonté individuel tel est la loi"..

qui finalement pourrait être interprété comme :" penses ce que tu veux et croie ce que tu veux, et discute en avec les autres sans empieter sur leurs propres pensées.." l'anarchisme quoi..
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  libertad
02-06-09
à 23:40

Re: Ananarchisme et spiritualité (transcendance), c'est possible

Je rejoins la position de Tolkien, l'idée de dieu me parait anti-anarchiste et la spiritualité ne signifie pas croire en un dieu, il peut y avoir une spiritualité athée. l'idée de dieu est liée à celle de transcendance, d'un entité supérieure à l'homme qui le domine. Or l'anarchiste se devrait de résister à dieu s'il existait, satan serait le type de l'anarchiste. Mais une spiritualité anarchiste se situerait dans le refus de la transcendance au profit de l'immanence de l'homme et de la nature. Tout émane de chaque homme ou de chaque parcelle de vivant, il n'y a rien en dehors qui lui soit supérieur.
La spiritualité anarchiste serait une reconquète de ce pouvoir, confisqué par les religions et les prêtres, au nom d'une pseudo-transcendance qui nécessite des intermédiaires qui finissent par confisquer le pouvoir d'accès à dieu. La transcendance est à la base des religions, l'immanence est inséparable de l'individu. Si tout le monde est dieu, il n'y a plus de dieux !
Répondre à ce commentaire

  TOLKIEN
03-06-09
à 04:42

Re: Ananarchisme et spiritualité (transcendance), c'est possible


je rajouterais seulement que malgré la position "satanique" concernant l'anarchisme mystique, je comprend tout à fait que chez certains individus rejetant consciemment toute forme d'autorité politique ou religieuse , le concept de divinité mono ou polytheiste puisse aussi symboliser une interprétation tout aussi poëtique et personnel d'un environnement pas seulement immédiat mais qui se situerait dans la somme macrocosmique de ce que nous identifions comme étant l' inconnu dans un univers infini, c'est à dire constitué de formes d'existences pas encore découvertes ni expliqués.., mais je pense toutefois que cette interprétation de l'inexpliqué en concept divin reste extrêmement dangereux et risqué par les débordements proches de l'hystérie collective que celle ci peut engendrer sur la conscience individuelle ainsi écrasé et potentiellement effrayé par une vision justement trop macrocosmique et infini de l'univers. Intérpretation qui pourrait pourtant être facilement  dépassé et canalisé dans une mystique recentré sur le caractère unique et microcosmique de l'individu d'ou découle finalement absolument toute pensée aussi bien politique, mystique, philosophique que poetique et par conséquence macrocosmique.. c'est à dire recentré sur le plaisir inépuisable que procure la seule et principale contemplation de ce qui nous est physiquement perceptible comme étant notre environnement terrestre immédiat dans lequel une multitude d'espèces vivantes tentèrent et tentent aujourd'hui encore de vivre et de s'épanouir malgré la logique de destruction et d'anéantissement aussi bien physique,morale que poetique à laquelle nous assistons.. c'est pourquoi je continue à penser que l'exemple du chien de diogéne non soumis à des schémas de pensées divins ou sacrés, mais guidé par son seul plaisir et refus des contraintes est une des nombreuses voies pouvant permettre à l'individu de garder un esprit critique mais aussi poetique et philosophique de son environnement tout en ne tombant pas dans le piège du religieux et du sacrée aussi bien politique que mystique..


l'individu humain ou non humain étant un être fini et temporel ne pouvant donc conceptualisé ce qui est infini et intemporel, je pense donc que nous ne pouvons tendre consciemment vers l'infini sans finir par nier une grande partie de notre propre existence et donc sans nous auto-détruire nous mêmes et l'ensemble du vivant avec.. négation de soit qui finalement rejoint l'idée du concept divin intemporel et de sa matérialisation physique dans l'etat dont la logique initié par les patriarches et les premiers tyrans est de tendre lui même vers cet intemporalité réclamant un contrôle totale et préalable de l'ensemble d'un microcosme ainsi contraint à nier sa propre existence et ses désirs au profit d'une intérpretation principalement macrocosmique et infini de l'univers dont nous sommes pourtant des parties intégrantes et des représentations vivantes à une échelle plus facilement perceptible et assimilable pour l'individu notamment grâce aux expériences vécues et partagés au fil des siècles entre différents êtres humains ou non humains ayant contemplés leurs environnements pour finalement apprendre à se connaître eux mêmes et donc à identifié l'univers qui nous entoure comme étant constitué d'éléments présents en chaque individu.

le philosophe Henry David Thoreau disait lui même " la nature c'est ce qu'il y a au dedans de nous"

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  zora-mr
03-06-09
à 16:08

Re: Dieu n'est pas un maître

Merci pour vos précisions. Les idées sont claires et je suis d’ailleurs en bonne partie d’accord avec vous.

 

Le problème vient seulement du fait qu’on a pas la même idée de Dieu-Transcendance.

 

Pour vous, Dieu reste attaché au patriarcat, à une entité autoritaire qui forcément aliène, écrase, hystérise, uniformise et soumet les individus qui verseraient dans ce genre d’idées, « croyance ».

C’est la « classique » position anarchiste, je la comprends, et même je suis d’accord si on l’applique aux Dieux tels que décrits par les églises monothéistes. C'est-à-dire que si Dieu était réellement ce qu’en montrent les églises, je serai moi aussi athée, et anti-dieux.

Ou, dis autrement, je suis athée vis-à-vis d’Allah et Jahvé.

 

Seulement, il ne faudrait pas prendre pour vrai ce que disent les églises sur Dieu et la spiritualité déiste (pour distinguer d’une spiritualité complètement athée), et se baser sur leurs idées et pratiques erronées de Dieu pour critiquer toute idée de Dieu dans tous les cas et de manière définitive. C’est comme si on se basait sur l’idée, désastreuse, donnée par TF1 de la démocratie pour rejeter toute idée de démocratie.

Mais peut-être que malgré tout vous (et d’autres) avez dissocié les choses, et réfléchi sur Dieu indépendamment de ce qu’en disent les églises ? Ce qui n’est pas si facile, tant on est imprégné (qu’on soit athée ou pas) depuis longtemps de leurs poisons.

 

Je pense qu’on peut être convaincu de la réalité d’un Dieu-Transcendance sans être uniformisé ni soumise, sans être écrasé ni aliénée.

En effet, dieu-transcendance n’a rien a voir en vérité avec les autorités de type pape, général, président ou dictateur. Avec Dieu, la spiritualité devrait (une fois libérée de l’emprise des églises) être libre et individuelle, sans intermédiaires (livres « sacrés » ou prêtres), fondée sur une relation libre avec Dieu, où l’humain n’est pas du tout écrasé puisque Dieu respecte infiniment notre liberté, nos choix.

Dieu n’est pas un maître ou un tyran (ça c’est la vision erronée véhiculée par les églises), plutôt un-e camarade toujours présent, un-e sorte d'ami-e sur qui ont peut compter, qui éventuellement « répond » à sa manière à nos questions.

Donc Dieu ne soumet pas du tout les êtres puisque il-elle est en attente humblement de relations, respectant toujours nos choix, même les pires.

D’autre part, le fait que les êtres soient en quelque sorte une part de l’univers, du divin, fait qu’ils ne sont pas complètement perdus dans ces matières, puisque ça fait partie d’eux, de leur fond.

Comment pourrait-on être hystérique, écrasée, dans ces conditions ?

 

 Tout comme l’anarchisme, Dieu exalte la liberté fondamentale, la valeur, l’originalité, l’unicité et la conscience éclairée de chaque humain.

Et pour ma part, je vois que cette forme de spiritualité déiste libre renforce la capacité critique sur le monde, les états, l’économisme, les églises. Il s’agit donc  d’un socle solide sur lequel s’appuyer (tout comme le socle des analyses rationnelles et scientifiques) pour voir et critiquer les choses depuis un autre biais, avec sans doute une capacité d’aller plus en profondeur et de manière plus globale encore.

La transcendance c’est une autre dimension (pas la 4ème ! lol), pas une entité supérieure qui domine, mais une autre réalité (ou le fondement ultime de nos réalités) avec laquelle on peut entrer en « résonnance », en relation.

 

Tolkien donnait d’ailleurs des références d’anarchistes plus ou moins chrétiens, qui n’étaient pas moins anarchistes que d’autres, et pas plus « soumis » (aliénés, écrasés, dissous) que la moyenne des anarchistes. Comme quoi c’est possible.

 

Voilà, je ne sais pas si vous m’avez bien comprise, sans doute que je ne vous ferai pas voir autrement.

Je trouve que l’anarchisme (les anarchistes) gagnerait à pousser la réflexion dans ces domaines, et à avoir une vision moins « matérialiste » (au sens qui exclue toute poétique et toute idée de transcendance) du monde, et qui donc, pour moi, pourrait déboucher sur une vision plus juste de l’être humain et de l’univers, ce qui faciliterait grandement la mise en pratique utopique et les avancées. Ou au moins viser un anarchisme qui serait moins rigide et moins « excluant ».

Plus généralement, dans l’anarchisme on ne devrait pas trop, finalement, se préoccuper de la source de nos pensées (athéisme, science, déisme, spiritualité athée…), mais plutôt de la justesse de nos actions non ?

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  TOLKIEN
04-06-09
à 01:14

Dieu n'est pas un maître..


Même si le courant de pensée deiste excluant toute église n'identifie pas dieu au maître, le maître séduit par cet pensée deiste peut hélas y trouver l'inspiration pour devenir lui même un dieu et ainsi dominer ses semblables..

en tout cas malgré nos divergences de point de vues philosophiques trés marqués mais cependant reliés par un rejet commun de toute forme d'autorité hiérarchique politique ou religieuse, le fait même que nous ayons pu argumenter sur ce sujet sans tabous, et sans que la réaction prenne le dessus sur la reflexion malgré nos désaccords, prouve encore une fois que l'anarchisme n'est absolument pas une église niant l'individu, ni une  idéologie enfermé dans des seuls concepts et dogmes politiquement religieux, sacrés et indépassables, et que comme le disait libertad l'anarchisme pourrait alors constituer l'un des seuls courant de pensée actuel capable d'établir un lien entres différentes interprétations non uniformisante et non aliénés du monde mais dont chaque individu serait le seul et unique propriétaire et détenteur.. Un peu comme le firent d'ailleurs en leurs temps les philosophes de l'antiquité qui comme diogéne le cynique et platon le deiste que tout opposait, ne furent cependant pas enfermés dans une pensée unique, ni fermés à toute discussion ou reflexion critique quand à leurs propres vision politique et philosophique du monde immédiat ou lointain, accessible ou inaccesible, compréhensible ou incompréhensible, qui les entourait à l'époque..
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  jmj
04-06-09
à 18:20

un monde en-dehors...

Bonjour,

Je fréquente depuis quelques temps les anarchistes et je tente de comprendre leurs pensées. Je vais essayer de faire court.  Je n'ai pas beaucoup de références politiques ni philosophiques, en tout cas pas tout à fait les mêmes. Je vais avec ce que j'ai.

Une pensée anarchiste purement matérialiste sans poésie est quelque chose de difficilement concevable pour moi. Ce n'est qu'une construction de plus. Je connais des personnes qui vivent cela au quotidien, pour ma part c'est invivable parce qu'il n'y a aucune place pour une réflexion autre que celle politique ou psychologisante. Donc se restreindre à une part aussi congrue du monde environnant est, selon moi, plus une nouvelle soumission qu'une vraie liberté. Quitter une aliénation pour en rejoindre une autre... Cela me laisse perplexe.

Paradoxalement je comprends cette position, ce choix philosophique et politique. Nous sommes dépendants d'un vieux concept métaphysique qui stipule l'existence d'une réalité indépendante objective en-dehors de notre monde (d'ailleurs j'ai toujours aimé le titre de ce journal pour cela) qui s'exprime soit par une construction de type divin soit par une construction de type scientifique (il existe des règles émergentes et récursives qui peuvent s'exprimer sous une forme non verbalisée mais logique : les mathématiques par exemple).

Que ce soit l'un ou l'autre, le présupposé de la réalité objective indépendante et en-dehors de notre monde est toujours là. Bref, il faudrait changer de paradigme. Il en existe un qui est lié à la pensée constructiviste (encore jeune date du milieu du 20eme siècle). Il affirme qu'il n'y a pas de réalité objective "en-dehors" et "indépendante".  Le monde et nous-mêmes sommes plongés dans un même milieu ou environnement. Les deux évoluent en même temps. La pensée de "l'en-dehors", de la réalité "inépendante" devient ainsi une simple construction au même qu'une pensée politique. Et il n'existe pas de réalité objective indépendante.

De ce fait ces constructions ne sont que des moyens d'exprimer deux sensations qui nous plongent, en tant qu'êtres humains, dans un monde immédiat, un flux continuel difficile à conceptualiser, à intellectualiser. La première est la sensation d'être, d'avoir une existence indépendante. La seconde, cette sensation d'être est une réaction balbutiante face à l'immédiat. Dès lors ces deux sensations se joignent dans l'expression de la relation (Charles Sanders Peirce).

Et cette relation permet de construire des représentations dont l'immédiat est la présentation. En ce sens que la représentation est la répétition de la présentation. Cette répétition dénote une forme récursive qui exprime une identité (une même chose se présente plusieurs fois mais pas toujours de la même manière ; ce qui induit l'idée qu'il existe une forme essentielle ou une réalité objective et indépendante).  Il reste à savoir ce qu'exprime le langage dans tout cela et pourquoi nous parlons.

La pensée politique est, en conséquence, une lointaine mais très lointaine forme qui exprime le monde, trop dépendante du monde actuel. Voilà pourquoi, selon moi, la poésie ne pourra jamais disparaître même si Platon rejetait toute forme poétique dans sa conception politique et sociale du monde.

Enfin pour revenir sur les différentes formes d'expression. La musique est une forme d'expression tout aussi valable que la pensée politique, comment l'insérer dans un monde qui n'accepterait pas la poésie ? Ne pourrait-elle être qu'une forme politisée ? Hmmmm, cela me laisse perplexe. L' hypothèse de l'archéologue S. Mithen affirme qu'à l'époque préhistorique la musique et le langage ne formaient qu'une seule et même forme d'expression.

De ce fait, oui, l'expression mystique ou spirituelle a été captée, confisquée et défigurée par les religions faisant d'un savoir qui appartient à notre histoire humaine collective quelque chose d'inapprochable et à laquelle il faut se soumettre et à laquelle il faut obéir (chose absurde parce que toute soumission, obéissance est une forme politique) et qui exprime l'amour en même temps par cette même soumission. Or l'amour, l'acceptation de l'autre ne peut être soumis à l'obéissance ou à la soumission puisque c'est une libre acceptation de l'autre afin de coopérer ensemble).

Coopérer ensemble est le moyen de survie qu'à trouver l'être humain dans la nuit des temps pour perpétuer son espèce. 




 
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  zora-mr
05-06-09
à 10:46

Re: Tout maître n'est qu'un être humain

Tolkien écrivait :

>Même si le courant de pensée deiste excluant toute église n'identifie pas dieu au maître, >le maître séduit par cet pensée deiste peut hélas y trouver l'inspiration pour devenir lui >même un dieu et ainsi dominer ses semblables..

 

Certes, c’est un risque, mais il n’y a là rien d’automatique ni de particulier à une spiritualité déiste. Dieu n’est pas un Maître, et aucun Maître ne peut être dieu.

Tout dictateur en germe peut trouver des inspirations dans divers courant de pensée pour tenter d’imposer son ordre autoritaire, ou s’en fabriquer un sur mesure. Une tentative démocratique et autogestionnaire par exemple peut voir émerger des chefs, qui vont se justifier par leur plus grande expérience, leur intelligence, connaissance, leur force, etc.

Il suffit alors qu’il y ait suffisamment de gens pour se soumettre,  mettre de côté leur liberté et leur esprit critique pour que la dictature s’installe.

Toute vie en société comporte ce genre de risques. Car il y a malheureusement trop d’humains qui cherchent à devenir des « rois », et trop qui préfèrent mettre en veilleuse leur humanité enfouie (par peur essentiellement).

Alors soit on se « résigne » à des vies solitaires et isolées (avec des mécanismes pour contrer ceux qui veulent installer des fiefs !??, je ne vois pas trop comment…, et puis ça ne me convient pas comme optique), soit il faut que les humains se rendent capables de vivre ensemble sans combats permanents, et sans ordre totalitaire uniformisant… Et là, vu comme c’est parti, ce n’est pas demain la veille hélas.

 

Et sinon, oui c’est bien de pouvoir échanger calmement.

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  Rappeuse
05-06-09
à 18:30

Re: Tout maître n'est qu'un être humain

mouais* il y a aussi l'anarchisme chrétien*

http://fr.wikipedia.org/wiki/Anarchisme_chr%C3%A9tien


http://fr.wikipedia.org/wiki/Ivan_Illich

Ivan Illich: révolutionnaire ou réactionnaire? Anarchiste ou moraliste? Prophète inspiré d'un nouveau monde ou poète désabusé de l'ancien ? Ultra-gauchiste ou dernier avatar de la droite ? Sophiste génial ou sage spirituel ? Libérateur ou mystificateur ? Révélateur ou créateur de malentendus ? Porte-parole d'un mythe dynamique ou produit d'une société en mal d'originalité ?
http://membres.lycos.fr/autograf/pineau_2003.htm






http://agora.qc.ca/textes/ellul.html

Hommage à Jacques Ellul

par Ivan Illich

L'Agora, 1994



http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Ellul

et tout ça pour moi, c'est àmha un peu la même catégorie.
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  TOLKIEN
06-06-09
à 07:51

Re: Tout maître n'est qu'un être humain


la fuite et la desertion vers un ailleurs libéré de toute contrainte morale ou physique mais aussi humaine et donc sociétale, me paraît personnellement et à mon grand étonnement.. une optique de plus en plus envisageable me concernant, maintenant reste à trouver les moyens techniques permettant de mettre en place cet fuite en étant certain de pouvoir échapper à toute forme d'alienation, de violence et de domination physique ou morale émanant d'un quelconque pouvoir mafieux féodale, étatique ou tout autre forme d'autorité collective niant les désirs individuels par une sorte de pensée uniformisante sans poësie mais remplacé par la généralisation du mépris envers toute dimension poëtique et spirituelle de l'individu non enfermé dans la religion du simple aspect visible de la matière ainsi considéré comme étant dogmatiquement indépassable et alors même que la physique quantique nous enseigne aujourd'hui le contraire..

me concernant et je l'avoue, je n'attends strictement rien d'autre de la société ni de certains anarchistes, qu' un possible réveil généralisé et globale permettant seulement d' accelérer l'effondrement d'un système technicien automatisé et industriel dont la logique engendré par l'impérialisme politique lui même vise à nous faire perdre toute forme d'autonomie en se posant comme intermédiaire indispensable entre l'individu et son environnement naturel et poëtique immédiat.. et qui dit perte d'autonomie et de poësie individuelle dit bien sur et par conséquent intemporalité du pouvoir hierarchique politique et morale sur des masses devenants dès lors totalement esclaves du système technicien pour assurer leurs survies et leurs désirs devenues video-ludiques et virtuels dans un environnement totalement dévasté et ravagé..

C'est pourquoi je pense sincérement qu' il n'est absoluement pas nécessaire de se proclamer ou de se reconnaître comme étant anarchiste-chrétien, pour finalement demeurer inconsciemment et sans le savoir bien plus chrétien que certains bigots ne se revendiquant pourtant pas de l'anarchisme.. en effet qu'est ce que la richesse tant convoité du paradis immédiat  si ce n'est la modernisation et l'adaptation industrialisé et moderne de la promesse du paradis après la mort monotheiste ? car même en tant qu'anarchistes nos consciences sont hélas totalement imprégnés par la quéte perpetuelle d'un paradis perdu à reconquérir ou bien qu'ont nous ordonne sans cesse de ré-inventer mais finalement toujours avec les mêmes principes normalisateurs et uniformisants engendrés par le positivisme scientifique du 19éme siècle et ses curés scientistes niant toute dimension poëtique de notre environnement et qui sous pretexte d'en finir avec les vieilles églises et superstitions, n'ont fait finalement que réinventés de nouvelles églises et de nouvelles superstitions que l'ont nomme "hypothéses scientifiques" et que ses "curés" ne cessent de nous servir sur le ton de l'affirmation et de découvertes provisoirement indépassables et envers lesquelles l'individu devrait se soumettre religieusement .. nouvelles prisons mentales  qui finalement ne sont que l'adaptation moderne des anciennes .. tout ceci à l'inverse d'une pensée savante et philosophique antique qui elle n'était justement pas dans la négation quasiment religieuse et scientiste de différents courants de pensées aussi bien scientifiques, philosophiques que poëtique et jamais dénués non plus d'une certaine dimension mystique. (lire les écrits du mathématicien et du phylosophe pythagore par exemple dont les théories mathématiques n'étaient pas dénués d'une dimension mystique et spirtuelle)

encore une fois et comme le disait libertad le probléme qui devrait se poser aux anarchistes n'est pas de nier cet dimension poetique, spirituelle, mystique ou philosophique quel que soit son nom et propre à certains individus mais au contraire de faire en sorte que nous puissions nous la réapproprier en ne la laissant pas entre les mains d'une quelconque église ou autorité comme il en va de même pour tout autre dimension aussi bien politique que scientifique..
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  TOLKIEN
06-06-09
à 08:10

Re: Tout maître n'est qu'un être humain


je dois avouer que si j'ai publié cet article intitulé "l'anarchisme mystique" ce fut principalement en réaction au terme choquant de "débile mystique" employé dans un article publié sur l'en dehors et dans lequel j'ai cru ressentir une certaine forme d'intolérance et de religiosité scientiste qui m'à fait douter quand à certains anarchistes et à l'anarchisme lui même..

en effet quand ont se dit opposé à toute forme d'approche mystique ou poëtique de la vie, il faut alors en même temps expliquer qu'elle approche autre que consumériste ou scientiste ont lui oppose, et s'il s'agit d'une vision scientiste donc religieuse de la vie car enfermé dans des dogmes scientifiques établis par ces églises que l'ont nomme "académies scientifiques", alors pour moi il ne s'agit pas d'anarchisme car l'anarchisme est avant toute chose savant et non scientifique c'est à dire pluri-disciplinaire..
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  TOLKIEN
06-06-09
à 12:28

Re: Petite précision sur les auteurs anarchistes que l'ont cherche à opposer et sur l'anarchisme lui même


Quand bien même certains ne pourrait apprécier l'anarchisme chrétien de jacques Ellul, ont ne peut nier toutefois que celui ci apporta énormément au mouvement anarchiste au niveau internationnale de par ses nombreux ouvrages et un travail considérable en avance sur son temps ou il s'efforça de démontrer comment le système technologique causerait notre perte. Ecrits dont s'inspira Théodore Kasczynski (alias Unabomber) pour rédiger son livre intitulé : "l'effondrement du système technologique"..

D'autre part même si l'ont rejette l'ensemble des auteurs cités en référence dans l'article plus haut et ayants cherchés à élargir leurs reflexions vers un aspect plus mystique de l'anarchisme qui ne serait pas enfermé dans le nouveau carcan religieux du positivisme scientifique, ont ne peut toutefois nier ni leurs opposer ce qui leurs fut pourtant un point commun avec d'autres auteurs anarchistes comme Michel bakounine, Kropotkine, Malatesta, Louise Michel, Proudhon et bien d'autres encore, qui outre le fait d'avoir été anarchistes furent tous aussi à un moment donnée de leurs vies  Francs Maçons.

Tout le monde sachant trés bien que certains cercles de réflexion issues de la  franc maçonnerie n'étaient absolument pas dénués d'une vision mystique de l'univers mais rejetait cependant toute forme de dogmatisme religieux aussi bien patriarcale que scientiste..
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  libertad
06-06-09
à 15:34

Re: Petite précision sur les auteurs anarchistes que l'ont cherche à opposer et sur l'anarchisme lui même

Une petite mise au point sur l'anarchismle chrétien. Ce qui me geine dans ce qualificatif, c'est la référence au Christ. Car de quel Christ parle-t-on ? Si c'est celui de la religion chrétienne, il me semble y avoir totale confusion car comment l'anarchisme peut-il se référer à un prétendu personnage historique Jésus qui n'est un fait qu'un mythe.
Batir quoi que ce soit sur un mythe crée par les églises pour asseoir leur pouvoir me semble complètement contradictoire avec l'anarchisme.
Soit le Christ est le Christ mythique des gnostiques qui ne fait pas référence à un personnage historique et dont les évangiles apocryphes montrent qu'on a pu lui faire dire et faire un peu n'importe quoi, pose un peu moins de problème ( un peu seulement car pour ma part la transcendance reste dangereuse pour la liberté individuelle )
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  TOLKIEN
08-06-09
à 12:58

Re: Petite précision sur les auteurs anarchistes que l'ont cherche à opposer et sur l'anarchisme lui même


d'accord avec ton propos sur le mythe jésus, la transcendance et son incompatibilité avec l'anarchisme et donc l'individu lui même, mais maintenant reste à savoir si l'anarchisme dont se revendiquait Jacques Ellul et peut être d'autres anarchistes, lui permettait à titre individuel de transcender et donc de dépasser le christianisme officiel par une pensée mystique plus privé et personnel que l'ont pourrait dès lors et aussi qualifier de "satanique", tout comme les cathares au moyen âge dont la pensée mystique n'était pas fondé sur le mythe jésus, mais comme tu le dis reste le probléme de la transcendance entrant en opposition avec l'imanence dont tu parlais plus haut, et dont il faudrait discuter avec d'autres anarchistes..

mais peut être que jacques Ellul et d'autres anarchistes n'étaient ils pas attachés au mythe "christ" mais bien plus au courant de pensée platonicien dans lequel le christianisme puisait ses racines philosophiques, dans ce cas nous aurions à faire à des anarcho-platoniciens et non plus à des anarchistes chrétiens, ce qui n'enléverait rien au fait que platon n'est absolument une référence pour les anarchistes et ceci contrairement aux cyniques grecs dont la pensée philosophique est encore aujourd'hui la plus proche de nous et qui eux mêmes furent en opposition absolue envers la pensée platonicienne.


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  revolte
08-06-09
à 13:05

Re: Petite précision sur les auteurs anarchistes que l'ont cherche à opposer et sur l'anarchisme lui même

Laisse de coté la franc-maconnerie cette religion d'etat  a l'oposé des buts poursuivi par l'anarchisme.

La grande majorité des anarchistes on(et) rejetter(e) celle ci . Bref le coté religieux(au sens global) tres peu pour les anarchistes.

 P.S: Malatesta quitta la franc-maconnerie et critiqua celle ci dans ses ecrits.

 

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  TOLKIEN
08-06-09
à 13:11

Re: Petite précision sur les auteurs anarchistes que l'ont cherche à opposer et sur l'anarchisme lui même


salut révolte,

moi même je me contrefous bien de la franc-maçonnerie avec laquelle je ne cherche pas d'affinités, mais je citais celle ci ainsi que la présence d'anarchistes en son sein uniquement afin de ne pas clore trop rapidement un sujet de discussion plus large cherchant à aller plus loin que l'aspect strictement scientifiquement politique et non philosophique (poetique) de l'anarchisme..
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  TOLKIEN
08-06-09
à 13:22

Re: Petite précision sur les auteurs anarchistes que l'ont cherche à opposer et sur l'anarchisme lui même


en tant qu'anarchiste cherchant à comprendre l'ensemble des mécanismes du monde qui m'entoure, je ne peux me contenter d'une seule et unique intérprétation scientifique officielle dont les dogmes restreints me dépasserait, et qui ne serait pas issu d'une interpretation plus personnel et individuel de ce même environnement qui m'entoure.. (dans mon cas philosophique et poëtique)
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  TOLKIEN
09-06-09
à 15:43

Re: Petite précision sur les auteurs anarchistes que l'ont cherche à opposer et sur l'anarchisme lui même


"Bref le coté religieux(au sens global) tres peu pour les anarchistes."


bien d'accord avec toi, et c'est en relisant les commentaires que tu te rendras compte qu'absolument aucun des intervenants n'a dit le contraire.. car l'anarchisme mystique exclu justement toute forme religieuse et sacrée émanent d'une quelconque interpretation  poetique, philosophique ou mystique de notre environnement immédiat..

la religiosité découle seulement du caractère sacrée que l'ont donne aux pensées aussi bien politiques que mystiques.

sache en revanche que la religiosité et le sacré sont  bien plus présents chez certains athées ou cocos qui croient religieusement en une autorité collective providentiel et sacré capable d'assurer tout nos besoins en échange de nos dernières libertés individuelles.

il ne faut donc pas confondre religiosité aussi bien politique, économique, scientifique ou mystique, et interpretation mystique d'une forme de poesie et de philosophie individuel n'excluant par ailleurs aucune approche politique ou scientifique savante..

être savant c'est savoir ne pas être enfermé dans des carcans dogmatiques politiques, mystiques, ou scientifiques pré-établis.
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  TOLKIEN
09-06-09
à 16:19

ne pas confondre religiosité dont le sacré peut être politique et mystique individuel dénué de toute sacralité


Il faut savoir que le communisme autoritaire qui n'est autre qu'une forme de capitalisme d'etat normalisateur et fasciste, exclu lui même toute mystique au profit d'une religion d'etat ou le sacré est alors incarné dans le culte de la personnalité d'une ou plusieurs icônes révolutionnaires ainsi que dans le peuple soumis à la gloire de cet etat providentiel.
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  TOLKIEN
09-06-09
à 16:39

Re: ne pas confondre religiosité dont le sacré peut être politique et mystique individuel dénué de toute sacralité



pour savoir qui est religieux ou pas, c'est à dire qui est anarchiste ou pas,  il me suffit par exemple de discuter avec deux individus dont l'un se dit deiste et l'autre communiste  :

si je dis au deiste : dieu n'existe pas et s'il existait alors ce serait un sacré enculé !


et si je dis au communiste : le communisme sans poesie n'est q'un fascisme maquillé niant l'individu !


et que l'un des deux protagonistes me fiche son poing sur la figure ou pire encore, alors je saurais qui est dans le sacré et la religiosité et qui ne l'est pas, c'est à dire qui est anarchiste ou qui ne l'est pas.



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