Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Le Monde Libertaire # 1558 du 28 Mai au 03 Juin 2009


« La charité ne peut pas libérer le peuple. Il doit le faire lui-même. Tout comme un petit groupe de révolutionnaires isolés ne peut agir au nom des masses. Celui qui doit être libre doit frapper lui-même... »


Lucy Parsons



Sommaire du Monde Libertaire # 1558 du 28 Mai au 03 Juin 2009



Coupat forcément coupable, par E. Vanheck, page 3


Je délinque, délinques, par Pimpon, page 4


En bref, page 6


Peste des , par Guillaume, page 7


Anars face à la crise par J.-M. Raynaud, page 8


Land, Reich, ührer, par J. Langlois, page 11


Égypte dans tous ses maux, par P. Sommermeyer, page 13


Voltairine, suite et fin, par N. Baillargeon, page 15


Les Japonais très radicaux des sixties, par H. Hurst, page 18


L’âge ingrat, par É. Liebig, page 19


Lolo en a marre, par L. Krokaga, page 19


Radio, à nos morlingues ! par Philippe, page 20


Un mouvement plein de vie, page 21


Notre belle , page 22


Agenda, page 23



Editorial du Monde Libertaire # 1558 du 28 Mai au 03 Juin 2009



Outre-Manche, les notes de frais des députés explosent. Des orphelins violés et sadisées par des curetons cathos depuis un demi-siècle en Irlande. Obama partisan d’une voiture propre et d’un Irak nettoyé, a bien du mal à rapatrier Guantanamo. Paix,Amour,Amen. Mais voyons un peu cheu nous.


Des laitiers qui ne se font pas assez de beurre et prennent le pays en laitage. Un « plaider coupable » aux assises, pour désengorger la « Justice » au lieu de la doter en personnel et en locaux décents. Une pauvre femme accouche dans une baignoire d’un ch’tiot puis le met au congélo. Un prof écope d’une amende pour avoir crié « Sarkozy, je te vois » pendant une défoulade de sa police. Des cabines téléphoniques bientôt à la casse : normal, tout le monde a un portable et puis si le peuple n’a pas de pain, qu’il mange de la brioche.


Un festival à Cannes, c’est, comme chaque année, la foire à la paillette et aux jambons. À Calais, des directeurs, écoeurés par la politique anti-émigrés, refusent l’accès de leurs écoles aux forces du désordre; des parents nostalgiques du Maréchal, jugent quant à eux, cette attitude trop « politique ». Deux moutards de six et dix ans, accusés à tort d’avoir volé un vélo, arrêtés dans leur école par une dizaine de policiers téméraires et déterminés. Toujours dans le titata culturel, on souhaite faire fouiller par des profs ou des flics les cartables à l’entrée des dites écoles, des fois qu’il y aurait des vélos cachés à l’intérieur.


Omar Bongo, l’ami de la France, pas malade pour un sou, va rejoindre le club très fermé des chefs d’État lyophilisés, Franco, le pape, Fidel Castro etc. Les puissants et leurs commensaux ne pipent mots pour cause d’élections européennes. Les électeurs impuissants mais potentiels s’en foutent, ils n’ont pas oublié le camouflet du référendum 2005. Le gloubiboulga socialo et le crêpage Aubry-Royal font glousser les radios. Julien Coupat joue toujours les « Masque de fer ».


Licenciements, délocalisations, misère : en rut. Pendant la crise, la curée continue. Cerise sur l’étron, le dégraisseur de profs, d’étudiants et de chercheurs, l’inénarrable Allègre, bloque la porte des ministères d’un peton ambitieux et rageur, avide de rejoindre la clique déjà fournie des apostats rosâtres.


Une semaine assez semblable donc aux précédentes en matière d’injustice, de lâcheté et de prédation cynique. Et – comme s’évertue à l’expliquer notre compagnon Jean-Marc Raynaud – prendre nos affaires en main relève plus que jamais de l’urgence.



Agenda du Monde Libertaire # 1558 du 28 Mai au 03 Juin 2009



Jeudi 28 mai



Saint-Denis (93)

19 heures. La Dionyversité, Université populaire de Saint-Denis. Religion: Tristes réalités. L’affaire Mortara et l’antisémitisme chrétien. Présentation de Gérard da Silva, coauteur, avec Jocelyn Bézecourt, du livre Contre Benoît XVI, paru en 2006. Bourse du Travail de Saint-Denis, 9-11, rue Genin, Métro ligne 13, Porte-de-Paris, RER D. Entrée libre.



Vendredi 29 mai



Hexagone

20 heures sur France Inter, notre compagnon Jean-Pierre Levaray, auteur à succès, sera l’invité de l’émission Nous autres de Zoé Varier.


Besançon (25)

20h30. Colloque: Face à la crise et aux ravages du capitalisme, penser et agir avec Proudhon, avec Mickaël Paraire, Jean Préposiet, Philippe Paraire, Archibald Zurvan, etc. Théâtre Bacchus.


Paris XIe

20 heures. Diego Camacho, dont le nom de plume était Abel Paz, nous a quitté le 13 avril dernier, à l’âge de 87 ans. Ses amis et ceux qui ont travaillé avec lui se retrouveront autour du film de Frédéric Goldbronn, Diego et de poèmes lus par Violeta Ferrer, qui sera accompagnée de musiciens. Aux Ateliers Varan, 6, impasse du Mont-Louis. Métro Philippe-Auguste.



Samedi 30 mai



Marseille (13)

17 heures. Anarthèmes poursuit sa deuxième saison avec pour sujet: La question de la condition éminine (1re partie). Cira, 3 rue Saint-Dominique. Téléphone: 0950511089 (tarif local en France). Télécopie: 0491562417. Courriel: cira.marseille(a)free.fr


Rouen (76)

15h00. Vidéo débat sur le thème de l’antifascisme aujourd’hui. Projection du documentaire Antifa, chasseurs de skins, suivi d’un exposé de Ras l’front sur l’extrême-droite puis d’un débat. Rencontre organisé par la Fédération anarchiste, la CNT, AL, à la librairie L’Insoumise et Ras l’front Rouen. L’Insoumise, 128, rue Saint-Hilaire quartier Croix de Pierre, farouen(a)no-log.org


Le-Pré-Saint-Gervais (93)

20 heures. Fred Alpi avec the Angry cats (avec aussi: Kidd the Billy). Au Surcouf, 40, rue Honoréd’Estienne-d’Orves.


Montreuil (93)

19 à 21 heures. Montr’UP Université populaire de Montreuil Thème: Les femmes philosophes et la révolution féministe. Avec: Michaël Paraire. Expositions des peintures de: Chari Goyeneche. À La parole errante, 9, rue François-Debergue, Métro ligne: 9, station: Croix-de-Chavaux. Entrée libre.



Mardi 2 juin



Metz (57)

20 heures: Débat avec la Fédération anarchiste: Les élections européennes sont une escroquerie à l’espérance. Caveau du café Jehanne d’Arc, place Jeanne-d’Arc. Entrée libre.


Saint-Denis (93)

19 heures. La Dionyversité, Université populaire de Saint-Denis. La publicité, de la sommation à la consommation. Archéologie du pouvoir publicitaire. Présentation de Laurent Bihl. Bourse du Travail de Saint-Denis, 9-11, rue Genin, Métro ligne 13, Porte-de-Paris, ou RER D. Entrée libre.


Paris (XIe)

16 heures. Rencontre avec Howard Zinn, auteur mondialement connu d’une Histoire populaire des États-unis au CICP, 21ter, rue Voltaire, M° Nation ou Rue-des-Boulets.



Jeudi 4 juin



Saint-Denis (93)

19 heures. La Dionyversité, Université populaire de Saint-Denis. Utopies en pratique. Christiania, la « Commune libre » de Copenhague. Présentation de Jean-Manuel Traimond, auteur à succès qui a vécu cinq ans à Christiania. Il en a tiré Récits de Christiania (Atelier de création libertaire, 1994). Bourse du Travail de Saint-Denis, 9-11, rue Genin, Métro ligne 13, Porte-de-Paris, ou RER D. Entrée libre.



Les 5, 6 et 7 juin



Montreuil (93)

Fête du Combat syndicaliste les 5, 6 et 7 juin. Avec projections, débats, concerts et salon du livre. programme sur le lien: http://www.cnt-f.org/cs2009 À La Parole errante, 9, rue François-Debergue, métro Croix-de-Chavaux. Prix libre.



Samedi 6 juin



Le Mans (72)

16 heures. Café libertaire:Droits de l' homme et anarchisme, organisé par le groupe Lairial. À disposition, table de presse de Matérial. épicerie du Pré, 31 rue du Pré.


Montreuil (93)

20 heures. La parole errante, fête du Combat syndicaliste, Fred Alpi et the Angry cats avec aussi: Heyoka, The Midnight Rovers: 9, rue François-Debergue. Métro Croix-de-Chavaux.



Vendredi 12 juin



Lyon (69)

20h30. Spectacle de danses orientales: Amel et les Almées, nous sommes tous des enfants d’immigrés. Salle Victor-Hugo, 35; rue Bossuet Métro Masséna PAF 10 euros / 8 euros. Avec le soutien de Radio Trait d’Union. Contacts: Manolo 0623233906, danseuseamel.com, manolo(a)danseuseamel.com



Le Monde Libertaire, hebdomadaire de la Fédération Anarchiste, adhérente à l'Internationale des Fédérations Anarchistes.


Chaque jeudi en kiosque, 24 pages d'actualités en couleurs pour deux euros


http://www.federation-anarchiste.org/


http://www.trouverlapresse.fr/


Ecrit par mecano, à 14:44 dans la rubrique "Actualité".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom