Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Deux réunions luddites à Grenoble
Désormais indéniable, la catastrophe écologique et sociale envahit les discours des plus coupables des décideurs politiques et industriels, au point de nous menacer d’une tyrannie écolo-citoyenne durable, nourrie de croissance verte et de gestes responsables.

Tandis qu’à la faveur de la "crise" les progressistes de tous bords - de la droite libérale, réactionnaire, à la gauche écolo-étatiste (y compris le facteur prolixe du NPA) - promeuvent la fuite en avant technologique (alias "cleantech", "greentech") comme ultime chance de salut pour le "capitalisme vert", les Luddites proposent le démantèlement de la société industrielle, dont le constat de faillite n’est plus à faire. Urgence nécessaire quoique insuffisante, pour sauver ce qui peut l’être encore de ce monde, de ses habitants, et de nos chances d’une vie libre et honorable.

Pour en débattre, deux réunions sont organisées cette semaine par la librairie-cantine Les Bas-Côtés.

Projection-débat : "Un siècle de progrès sans merci"

L’histoire du XXe siècle retracée à partir de la découverte de la constante de Planck en 1899. Un événement qui plus que tout autre - scientifique, politique ou économique - a influé sur les récentes péripéties de la vie sur Terre. Mais que reste-t-il du facteur humain face au Progrès sans merci ?

Projection et discussion en présence du réalisateur et auteur Jean Druon, à l’occasion de la sortie de son livre (Editions L’Echappée) tiré de son film :

Vendredi 29 mai 2009 à 20 heures
Maison du Tourisme de Grenoble

Découvrez le premier chapitre de "Un siècle de progrès sans merci" sur :

http://www.piecesetmaindoeuvre.com/...

****

Premier Café luddite : une histoire des révoltes anti-industrielles

Qui étaient les luddites ? Pourquoi s’opposaient-ils au machinisme ? Qui sont les luddites aujourd’hui (anti-nucléaire/OGM/pesticides/nanotechnologies/biométrie, etc) ?

Café, gâteaux et discussion sur l’une des oppositions les plus méconnues au capitalisme industriel, avec Jean Druon et Guillaume Carnino, éditeur de "La Révolte Luddite" de Kirkpatrick Sale, paru en 2007 à l’Echappée.

Samedi 30 mai 2009 à 14 heures
aux Bas-Côtés (59 rue Nicolas Chorier – Grenoble)

Ecrit par libertad, à 09:18 dans la rubrique "Ecologie".

Commentaires :

  Takpi
27-05-09
à 20:24

Passer a la pratique luddite

A l'echelle europeenne, on se retrouve en tant qu'anars radicalement opposes au monde industriel de gauche comme de droite de fin juin a fin septembre en sud ouest Ukraine , dans les montagnes des Carpates, au pied du mont de 1479 metres, Poloenina, au bout de la vallee du village de Luta.
A partir de la ville frontiere de Usgorod, possibilite d'acces en train et bus, 4 par jours pour arriver en bus au village de Luta.
Lieu choisi pour sa position pas loin de la Pologne, de la Slovaquie, de la Hongrie et de la Roumanie, avec acces sans problemes administratifs pour les jeunes anars d'habitude tres handicapes par les difficultes qu'on leur fait pour accedre a l'Union Europeenne. Mais l'Ukraine reste accessible aux Bielorusses et aux Russes. Pour les autres, de l'U.E., il faut un passeport et ne pas rester plus de trois mois de suite...
Ateliers tous les jours sur le sabotage, ou art de lancer ses sabots dans les rouages de la Machine, et sur la strategie de la non participation pour ne pas etre complice de par des actes de consommateurs = etre somme d'etre ... con ! de la production industrielle pour laquelle on sacrifie des esclaves... rebaptises ouvriers.
Comment etre non complice, donc boycotter TOUT, ne plus rien acheter, et se mettre a coexister en groupes de rebelles qui produisent tout eux memes, de facon agreable et ecologique, comme savent le faire les dits "primitifs" decrits par Marshall Sahlins ou Jacques Lizot.
24 heures de la vie d'un Yanomami, c'est 10H de sommeil, puis 10H de loisirs et 4H de travail ! Et encorer, : un travail ressenti comme agreable, fort peu intensif et entrecoupe de pleins de pauses. Le tout avec une des agriculture les plus productive du monde avec des moyens techniques reputes nuls ! : pour une calorie investie, 19 recoltees au bout du processus, alors qu'un cerealier Beauceron n'en recolte que 2,2 !
Tant l'input (l'energie necessitee en amont) est enorme !
contact = blancimarron@gmail.com
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom