Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

A Forcalquier et Rouen, les soutiens de Coupat inquiétés
Lu sur LibéMarseille : "Les huit personnes arrêtées lundi ont été libérées sans être mises en examen. C’est la saison des gardes à vue dans l’affaire de Tarnac. Et toutes se soldent sans la moindre mise en examen. Le 28 avril, Tessa Polak se faisait arrêter au volant de son véhicule, par des policiers l’arme au poing. Lundi, des habitants de Forcalquier (Alpes-de-Haute-Provence) et des jeunes Rouennais (Seine Maritime) ont goûté à leur tour aux interrogatoires.
Lire la suite ici

 

Ecrit par libertad, à 09:40 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires :

  kuriakin75
26-05-09
à 11:15

Re: Complètement zinzine !

Lu sur Politis (extrait de l'article de Bernard Langlois du 21 mai) : 

"(...) le pouvoir judiciaire continue de s’acharner sur des citoyens auxquels, jusqu’à preuve du contraire, on ne peut reprocher que des faits qui relèvent de la liberté de penser et de manifester. Voyons voir : je ne connais pas les embastillés de la région rouennaise, mais je connais bien ceux de Forcalquier.

François Bouchardeau fut longtemps (depuis l’adolescence, dans les années 1970) un des piliers de la célèbre communauté de Longo Maï, dont le centre est situé sur la colline Zinzine, proche de Limans, à quelques kilomètres de Forcalquier. Il l’a quittée depuis quelques années pour prendre la direction de HB éditions, fondée par sa mère, l’ancienne ministre de l’Environnement Huguette Bouchardeau, dont il a installé le siège à Forcalquier même. Sa femme, Johanna, et leurs deux enfants vivent toujours dans la communauté, où l’on ne se borne pas à cultiver les terres arides de la Haute-Provence : depuis toujours, né de l’éruption de Mai 68, le projet longomaïen est politique, et prône et pratique (dans la vie quotidienne, les rapports de production et d’échanges, par l’exemple vivant, l’essaimage, la transmission, la propagande écrite et orale – Radio Zinzine est une station de qualité qui rayonne sur la région – et tous autres moyens légaux et non-violents) un mode de vie et d’organisation sociale en rupture avec la société capitaliste. Internationalisme, autogestion, solidarité, partage, tiers-mondisme : toutes ces choses, là, qui furent au cœur d’un idéal de gauche quand la gauche avait un idéal. Des gauchistes, quoi."

Pour lire l'article en entier, c'est ICI

Pour écouter radio Zinzine en ligne, c'est 
ICI.

Répondre à ce commentaire

  TOLKIEN
27-05-09
à 01:21

Re: Complètement zinzine !


j'espère ne pas être trop hors sujet, mais le gauchisme qu'il soit mis en application en dehors de la sphére purement electoraliste ou pas est hélas voué à l'echec dans les deux cas, car pour assurer la protection de ses interêts il reste incapable de remettre en question l'autorité hiérarchique qui s'avère pourtant être la cause principale de l'inégalité et de l'absence de liberté, et donc de chercher des alternatives concrétes au pouvoir repressif centralisé lui permettant d' assurer par ses propres moyens la protection de la propriété individuelle contre toutes les mafias légales ou pas.

cependant ce n'est pas seulement le probléme des gauchistes mais peut être aussi celui de certains anarchistes oubliant le fait qu'après la chute de l'empire romain des communautés d'individus pourtant libérés du joug de l'impérialisme étatique romain, n'ont pas réussi à faire face à la violence de petites bandes de pillards armées et autres voleurs de chevaux qui les poussèrent finalement à rechercher la protection d' une nouvelle autorité patriarcale et religieuse capable de les défendre en échange de leurs libertés fondamentale et au prix de leurs servitude volontaire dont nous sommes encore les héritiers aujourd'hui..

sans vouloir pousser le cynisme vers une sorte de nihilisme philosophique, je rejoint parfois léo férré qui à tort ou à raison déclarait qu' il n'y aura peut être jamais de bonheur possible en société..

.. mais seulement.. la profonde solitude de l'individu..


malgré tout cela rien ne devrait nous empêcher de continuer à lutter tout en prenant du plaisir à vivre chaque instant le plus intensément possible, c'est à dire en occupant les minuscules espaces de libertés qui sont encore à l'abri de cet immense prison planétaire dans laquelle nous sommes enfermés ..




Répondre à ce commentaire

  TOLKIEN
27-05-09
à 01:33

Re:


.. je me demande finalement si le nihilisme n'est pas l'aboutissement de la reflexion philosophique car ne dit ont pas que philosopher c'est aussi savoir apprendre à mourrir ?..
Répondre à ce commentaire

  ThierryLode
27-05-09
à 10:49

Re: Complètement zinzine !

Avant de sombrer dans le nihilisme, n'opposons pas non plus l'individualisme et la société. Il y a un malentendu sur "l"enfer c'est les autres", car la rencontre est aussi pleine de promesses et l'association construit les solidarités...Rien ne peut remplacer la complicité entre nous...De toutes façons, l'avenir c'est devenir vraiment des humains, tous ensemble ou perpétuer ce vieux monde...Rien ne sert de spéculer sur une réussite pour continuer, même sans être assuer de gagner, comment pourrait-on ne pas protester contre les injustices ?
Bon courage à touts...
Répondre à ce commentaire

  satya
27-05-09
à 11:53

Re: Complètement zinzine !

longo maï existe depuis 30 ans maintenant et je trouve que ce qu'ils ont fait aussi bien au niveau coopératives qu'au niveau radio est vraiment positif.
ils ont trouvé un équilibre au fil des années et en plus ils sont internationalistes.
si j'étais encore capable de voyager j'y serais volontier passée.

quant à la solitude de l'individu, elle n'est certes pas un problème mais peut être aussi un espace de bonheur, je pense même que c'est une nécessité, une réalité et que les individus sont dans cette solitude que ce soit en vivant seulEs ou en groupe, ce qui est le plus douloureux c'est l'isolement, pas la solitude.

le rapport à la société est un problème en effet, mais les autres ne sont pas plus un enfer que nous pouvons l'être pour nous même parfois.

la richesse et la joie du relationnel est en effet important, mais souvent bien rare ..
Répondre à ce commentaire

  TOLKIEN
27-05-09
à 16:48

Re: Complètement zinzine !


bonjour Thierry,


la philosophie nihiliste est elle forcément incompatible avec l'esprit de révolte ou au contraire ne pourrait elle être envisagé comme le point culminant de cet révolte issu d'un constat et d'une désillusion individuelle sur le fait que les subterfuges de l'espoir comme les arguments de la raison s'avèrent inefficaces à enrayer l'entreprise de mort et de destruction dans laquelle nous vivons ?

le nihilisme n'offre t'il pas à l'individu la capacité d'échapper à tout contrôle et embrigadement aussi bien social, familiale, qu'organisationnel et idéologique ? c'est à dire en l'amenant à vouloir fuire toute vie en société dans une sorte de nomadisme perpetuel vers de nouveaux mondes échappants à tout contrôle moraux ou physique ?..

mais finalement sommes nous depuis toujours dans une société pratiquant déja une forme de nihilisme non pas lié à la révolte contre le pouvoir et la destruction, mais qui à l'inverse serait depuis l'apparition du patriarcat en révolte contre le vivant lui même et dans la négation de celui ci ?

reste donc à savoir si face à un nihilisme négatif envers le vivant, il peut exister à contrario une réelle philosophie nihiliste positive et lié à la preservation du vivant ?



Répondre à ce commentaire

  TOLKIEN
27-05-09
à 16:54

Re: Complètement zinzine !


si je prend exemple sur les animaux non humains pour lesquels rien n'est sacré, puis je qualifier leurs comportements comme étant nihiliste face aux animaux humains ayant le besoin absolu de croire ?

finalement le cynisme grec qui prenait pour exemple le chien, n'est il pas une variante positive d'une certaine forme de nihilisme ?




Répondre à ce commentaire

  Takpi
27-05-09
à 22:05

Re: Complètement zinzine !

Voila des commentaires (...)  pour amuser des gens devenus helas des seulement "individus" donc des gens handicapes , prive de la plenitude de la vie qui ne peut se vivre sensuellement qu'en groupe, en societe a echelle humaine, c'est a dire tribale, ou tout le monde se connait et ou tout est connu de tous et toutes quant a l'origine de tout ce qui est entre nos mains quotidiennement, vu que la sensualite goulue et erotique nous incite a ne vivre qu'au milieu d'objets sensuels, donc fabriques au coeur de la tribu, de facon connue par tous et toutes, ce qui satisfait ce besoin fondamental pour vivre le bonheur et le ressentir a chaque instant de la vie = le besoin d'intimite, aussi vital que le besoin de boire et de manger.
Ceci rend coherant la critique radicale du monde industriel , des amis de Julien et autres comploteurs de l'"insurrection qui vient" aux anars vraiment radicaux de P.M.O. de Grenoble, car il faut radicalement refuser tout objet non fabricable de facon caressante et douce, au sein de nos communautes ecolos et suffisamment minuscules pour etre gerables sans la moindre hierarchie...
Donc refuser toute production industrielle, le travail en usine ne peut etre que degradant, source d'opacite, alors que la production artisanale, son bebe sur les epaules, dans la cabane familiale, au vu et au su de tout le groupe ou chacun sait aussi faire ces gestes, est source de transparence, un plaisir qui defini les objets de progres, a l'oppose des objets de regres, ceux impossibles a fabriquer avec art, douceur et amour, sans aucun impact ecologique grace a une empreinte ecologique ZERO.
Les anars vraiment revolutionnaires sont ceux qui rejettent non seulement le capitalisme et l'Etat, mais aussi ceux qui rejettent tout l'industrialisme, qu'il soit de gauche ou de droite, car en amont de ce delire il y a la vision du monde moyen orientale anthropocentrique, une heresie extraordinaire dans un monde d'alors 20 000 langues et peuples, une ethno-diversite maximum de petits peuples sans Etats, tous louant l'auto-production locale et en liant cette autarcie aux multiples coutumes qui incitent tous et toutes a vivre dans la pratique permanente de l'echange... Ce pluriel linguistique et culturel etait possible grace a des visions du monde biocentriques, incitant les humains a etre modestes et a vivre de facon sustentable,humble, donc permettant egalement a toutes les autres especes vivantes de vivre, car de tels humains ne modifient que provisoirement et localement, et encore que de facon legere, les ecosystemes auxquels sont adaptees les especes sauvages...
Les anars conservateurs sont ceux qui conservent la production industrielle : ils croient qu'on peut s'eclater en usine du moment que le patron a ete pendu, et que les ouvriers vivent le paradis de l'autogestion a la LIP (Besancon) ou facon "Ambiance-Bois" de Faux La Montagne, les voisins de la bande de Tarnac !
Je ne comprendrai jamais l'apologie du mot "individu" chez les anars intellos, puisque le propre de la modernite est de couper les gens de leurs racines tribales, de leur communaute autarcique paysanne, par la pratique criminelle de l'ethnocide pour enregimenter les gens devenus des isoles, donc des individus coupes des solidarites naturelles de la vie jadis tribale, enregimenter ces gens, devenus plus manipulables puisque arraches a leur vie sociale, les enregimenter dans des megastructures sociales a la taille inhumaine, ce qu'on appellera des Etats ou des Empires.
De telles structures fonctionnent a condition de n'etre constitues que ... d'individus, donc des handicapes isoles, des ethnocides, des personnes qui, n'etant plus que des atomes, des atomises, des isoles, seront des faibles portes a la servitude volontaire, et plus recemment des drogues de television obeissants aux injonctions de la publicite...
Mon habitude de la vie tribale, sensuelle, avec sans arret le plaisir de caresser au fond des paumes de mes mains les matieres avec lesquelles je fabrique tout ce que j'ai besoin pour vivre, au milieu des miens qui eux et elles aussi fabriquent avec plaisir, et souvent rien que pour la joie de produire de la beaute, cette habitude me rend perplexe face a ce type de commentaire qui me semble dicte par la theorisation en chambre, si loin du ressenti instinctif de ce qu'est le bonheur !
Cette machine ukrainienne, cet ordinateur, est habile en cyrillique, pas en caracteres latins ou pire en francais avec les accents et les cedilles et autres subtilites = merci de tenter de me lire en replacant les accents et autres signent qui manquent !
On vient de trouver au pied du Mont Poloenina, 1479m, disent toutes les cartes des Carpates, nord de Usgorod, sud ouest de l'Ukraine, frontiere Slovaquie, le lieu ou vont affluer de 2000 a 6000 jeunes europeens de tendance ecolos, radicalement anti "Babylone" mais parfois pas assez politises et attires par des derives mystiques contre productives = on voudrait essayer de contrer cette derive "New Age" en y multipliant les ateliers de discussions anars-primitivistes, et les activites pratiques de vie dans la nature, pour doter de savoirs-faire concrets les rebelles a tout enregimentement etatique et urbain, en vue de preparer les futures "milieux libres" qui devraient se multiplier vu l'agonie maintenant averee du monde industriel...
mais avant de crever, ce monde industriel va sortir ses griffes et etres encore plus dangereux, la repression autour de Tarnac ou autour des manifs anti OTAN ne donne que l'avant gout des horreurs qui sont a l'horizon !
Pour rejoindre les anars ecolos et autres encore pas anars ... mais on est la pour qu'ils le deviennent !, viser par la vallee qui mene au village hyper allonge de Luta la montagne au sommet nu de 1479 m , Poloenina, 4 bus par jour depuis Usgorod. Apres le parking, continuer a pied, des signes indiqueront ou prendre le chemin de droite, hors de ceux des exploitants forestiers, amener sa tente, ou une bache plastique et hamac, son bol ou gamelle et sa cuillere, et un peu d'argent pour la quete quotidienne pour l'achat en collectif de la bouffe, tout se fait en autogestion et en volontariat, comme dans tous les rassemblements Rainbow Warriors depuis 1971.
Contact = blancimarron@gmail.com
Répondre à ce commentaire

  TOLKIEN
28-05-09
à 00:20

bonjour takpi

malgré tes affirmations je ne pense pas que la vie tribale soit quelque chose de totalement figé et pacifiste n'ayant aucun risque de dégénerer un jour en caste guerriere voir mafieuse.. car vouloir nier l'individu en sacralisant la vie tribale comme indépassable et inalienable c'est aussi vouloir nier les différences propres à chaque individu et donc vouloir normaliser la vie en générale.

moi aussi je suis favorable aux micro-communautés dans lesquelles l'individu n'est pas écrasé par une entité sociale massive, et lui offrant la capacité de prendre la fuite à tout instant.., mais de la à idéalisé la vie tribale d'une manière générale, c'est oublier un peu vite qu'elles se distinguent déja historiquement en deux types, l'une nomade et pastorale et l'autre sédentaire et paysanne, et que parmis ces tribus sédentaires ayant la capacité de constituer des réserves de nourritures, certaines furent constitués de guerriers et de conquérants ayant pillés et ravagés d'autres tribus pour ensuite les exploités et les annexés au sein d'un immense empire..

il ne faut pas oublier que les sumériens dont la civilisation  causa déja d'énormes dégats environnementaux malgré un système technicien moins avancé que le notre, furent eux aussi dans un premier temps de simples tribus ayant par la suite formés des cités-états et ayant annexés par la force d'autres tribus afin de constituer un empire..


pour comprendre l'évolution d'une tribu en caste mafieuse et féodale, il suffit d'étudier la période historique se situant entre la chute de l'empire romain et le début du moyen âge..

Il ne faut pas non plus vouloir nier le fait que notre reflexion sur la vie tribale est encore aujourd'hui conditionné par la présence d'un etat fort ayant le monopole de la violence face à d'autres mafias qui n'attendraient que sa disparition pour piller localement des individus rendus incapables de se défendre..






Répondre à ce commentaire

  ThierryLode
28-05-09
à 10:26

Re: Complètement zinzine !

Bonjour Tolkien...
Oui, tu as raison sur le modèle chien de Diogène et sur le besoin de croire...mais l'hypothèse nihiliste du mauvais fond social est aussi une fuite. Quant aux animaux, si la plupart sont indifférents au sacré, il y a bien une pluralité de comportements...Je sens plus d'espèces anarchistes que nihilistes, mais c'est un peu court ce que je dis là ...
Il y aurait lieu d'y réfléchir...
Répondre à ce commentaire

  revolte
28-05-09
à 11:27

Re: Complètement zinzine !

 Longo maï  tout n'est pas aussi rose. Miroir aux alouettes?
Répondre à ce commentaire

  satya
28-05-09
à 11:55

Re: Complètement zinzine !

rien n'est jamais rose, je pense seulement qu'ils ont tenu pendant plus de 30 ans dans une façon alternative et surement avec des compromis, nous devrions plutôt nous pencher sur leurs expériences pour en développer d'autres non pas identiques, rien n'est jamais identique ni fixé, tout est évolutif et je suis certaine que cela concerne aussi ceux de  jansiac et aussi ce que tapki essaie de vivre.
certainEs d'entre nous ont essayé aussi et mis en action sous des formes différentes et continuent à leur façon encore et toujours, c'est plutôt positif amha.
ils sont actifs, visibles et "audibles" et cela a une valeur certaine amha

Répondre à ce commentaire

  TOLKIEN
28-05-09
à 12:52

Re: Complètement zinzine !


(juste une petite précision pour Takpi suite à son commentaire sur la vie tribale)

"Voila des commentaires (...)  pour amuser des gens devenus helas des seulement "individus" donc des gens handicapes , prive de la plenitude de la vie qui ne peut se vivre sensuellement qu'en groupe"


je tiens à te signaler que parmis les animaux non humains beaucoup d'entre eux vivent de manière totalement individualiste et en dehors de toute meute ou formation tribale, alors affirmer comme tu le fais que l'individualisme est l'attribu d'handicapés de la vie est à mon avis une vision somme toute assez réductrice voir anthropocentriste de la diversité comportementale du vivant dans sa globalité..
Répondre à ce commentaire

  TOLKIEN
28-05-09
à 13:17

Re: Complètement zinzine !



"Je sens plus d'espèces anarchistes que nihilistes, mais c'est un peu court ce que je dis là ..."


Je suis d'accord avec toi car j'ai aussi le sentiment que le refus des contraintes et la recherche du plaisir est beaucoup plus instinctive et commune à la plupart des animaux humains ou non humains, que l'approche nihiliste résultant finalement de la pensée et d'une reflexion intellectuelle.
Répondre à ce commentaire

  ThierryLode
28-05-09
à 14:02

COUPAT LIBERE

De quoi ne pas rassurer la FRance ! Voilà donc que TOUS les terroristes de l’affaire SNCF sont maintenant libérés ! C’est Alice au pays des merveilles !

A ne rien y comprendre... sauf si on nous avait voulu nous faire prendre des vessies pour des lanternes... Un grand résultat cependant : criminaliser des luttes sociales est toujours en cours !

 

Répondre à ce commentaire

  revolte
28-05-09
à 14:26

Re: COUPAT LIBERE


Satya: Et le fonctionement interne avec certaines pratiques qui laissait
a désirer par le passé t'en a entendu parler? un livre de témoignages
d'anciens de la communautée ete sortie et avait pour titre
"longo maï,miroir aux alouettes" souvenirs..souvenirs....
Bref l'envers du décor.
Répondre à ce commentaire

  satya
28-05-09
à 20:02

Re: COUPAT LIBERE

non, je ne prétends pas tout savoir, mais ce que j'en sais pour l'instant ainsi que l'écoute de radio zinzine depuis quelques années maintenant, est pour moi plutôt positif, si tu as envie de m'en dire plus tu peux m'écrire à satyagrahas (at) gmail.com

je sais qu'ils avaient été victime d'une "fouille" policière qui avait été traumatisante et que certains avaient essayé de les faire passer pour une secte, mais pas plus.
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom