Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Le Monde Libertaire # 1556 du 14 au 20 Mai 2009


Sommaire du Monde Libertaire # 1556 du 14 au 20 Mai 2009



Le G20 tremble, par J. P. Levaray, page 3


Étranges IVG au Brésil, par P. O’Neil, page 4


Récréation et examens, par P. Schiller, page 5


Brèves de mai, page 7


Au sujet d’un article sur l’autogestion, par Daniel, page 8


Enseigner Madame Bovary, par Caroline, page 9


Vélib’ passé au crible!, par le Dr Martius, page 11


Histoire de pirates, par G. Goutte, page 14


Carte postale d’Égypte, par P. Sommermeyer, page 15


Sortir du capitalisme, par R. Hamm, page 16


Simone Weil embrigadée..., par Mato-Topé, page 17


Simone sur le front d’Aragon, par Louis Mercier, page 18


Vie du mouvement, page 21


Les programmes de Radio libertaire, page 22


L’agenda, réunions, manifestations, page 23



Editorial du Monde Libertaire # 1556 du 14 au 20 Mai 2009



L’État terroriste balance ses bombes fumigènes aux coins des salons et des kiosques à journaux: pandémie porcine, Ligue des champions, lait empoisonné, Coupe de France. Faut bien masquer la lutte des classes ; faire oublier la crise qui tue les gueux et les patrons ripoux qui délocalisent ; cacher la juste révolte des étudiants maintenue dans l’ombre depuis trois mois ; occulter la Réforme avec son R de Recul, de Réaction, de Régiment de CRS. La culture du résultat n’est pas un résultat, c’est une culture, précise finement Éric Fassin. Pouvoir du spectacle.


Face à cela, les bons syndicats qui restent à la maison comme disait Léo, ergotent, tempèrent, collaborent, torpillent et finalement coulent les sincères vélléités de révolte populaire. Ils accouchent – lamentables – d’une journée du 26 mai « à la carte » et d’un faiblard appel national le 13 juin. C’est le prix à payer pour que ces faux-nez conservent le glorieux titre de « partenaires » du capital et de ses pantins. Pouvoir de la collaboration.


Emberlificotés dans la mascarade électorale, les Bayrou, les Aubry et autres Sarkozy n’en finissent plus de polir et de trompeter de prétendus programmes. Autant de titatas peu soucieux de préserver le plus de confort pour le plus grand nombre mais seulement de les maintenir ou de les propulser au pouvoir. On peut les résumer ainsi : Je veux tout le pouvoir pour moâ et quand je l’aurai vous verrez bien ! Fascination du pouvoir.


Devant tant de fausseté, on n’a même plus le courage de sourire au spectacle drôlatique des robocops matraquant allègrement leurs cousins matons en leur enfumant la tronche. Pouvoir lacrymogène.


C’est vrai qu’elle est pugnace la tête hideuse, la tête à claques, la tête à massacre du pouvoir. Aucun effort humain n’en est encore arrivé à bout. Et il serait bien arrogant de la part des organisations libertaires de se rengorger à ce propos, car les chants des sirènes du commandement et de la puissance ensorcèlent tous les coeurs : Éminences plus ou moins grises, gestions opaques, commensaux aboyeurs, recours à des chefferies rassurantes etc, autant de facilités à éviter. Nos principes anarchistes sont structurellement, viscéralement, conçus pour éradiquer ces déviances. Elle l’avait bien compris, la Louise, et elle le répétait souvent, même que c’était pour ça qu’elle était anarchiste : le pouvoir est maudit.



Agenda du Monde Libertaire # 1556 du 14 au 20 Mai 2009



Jeudi 14 mai



Saint-Denis (93)

19 heures. La Dionyversité, université populaire de Saint-Denis. Cycle Religion: Tristes réalités. Le Vatican, façon Ratzinger. Présentation de Gérard da Silva, co-auteur, avec Jocelyn Bézecourt, du livre Contre Benoît XVI, paru en 2006. Bourse du Travail de Saint-Denis, 9-11, rue Genin, Métro ligne 13, Porte-de-Paris, RER D. Entrée libre.



Vendredi 15 mai



Vannes (56)

20h30.Le groupe libertaire Lochu (FA Vannes) organise une projection-débat autour du film l’An 01, au Palais des Arts. Entrée libre.


Orléans (35)

20 heures, Le groupe Gaston-Couté invite à un débat sur le thème: La criminalisation des luttes sociales, à L’Atelier, 203, rue de Bourgogne.



Samedi 16 mai



Le Perreux-sur-Marne (94)

20h30. Festival Zik off avec aussi: Mission frelon, Minds go to Eleven, Blues Deviation. Parc du Saut-du-Loup, 4, rue Estienne-d’Orves.


Montreuil 93

19 heures. Montr’UP, université populaire de Montreuil. Thème: Femmes philosophes, femmes révolutionnaires. Avec Michaël Paraire, philosophe, écrivain. Expositions des peintures de Chari Goyeneche. À La Parole errante, 9, rue François-Debergue, 93100 Montreuil. Métro ligne 9, station Croix de Chavaux. Entrée libre.


Paris XIe

16h30. René Berthier pour son livre Digressions sur la Révolution allemande aux Éditions du Monde libertaire. À la Librairie du Monde libertaire, 145, rue Amelot, M° République, Oberkampf ou Filles-du-Calvaire.


Paris XVIIIe

15h30. Guillaume Carnino pour un débat autour de l’ouvrage collectif La Tyrannie technologique (Éd. L’Échappée, 2007). Bibliothèque La Rue, 10, rue Robert-Planquette. Métro Blanche ou Abbesses. Tél.: 0142233218 bibliotheque-larue.over-blog.com.



Dimanche 17 mai



Paris XXe

De 14 heures à 16 heures, à l’occasion du festival Fairplaylist des musiques écolos et équitables, Fréquence Paris Plurielle (106.3), membre de la coordination Radios en lutte, organise, métro Ménilmontant, une émission en public et en plein air: débat autour du passage à la Radio numérique

terrestre et autres mises en danger des radios non commerciales. La RNT, c’est ce qui remplacera la bande FM en 2012. Il faudra racheter tous vos postes radios, il y aura de la pub en plus sur de petits écrans, et des radios libres en moins sur les ondes. www.rfpp.net, radiosenlutte.free.fr www.fairplaylist.org. Tél.: 0140050601.



Mardi 19 mai



Metz (57)

20 heures: débat avec la Fédération anarchiste: Élections européennes: quels enjeux? Caveau du café Jehanne-d’Arc, Place Jeanne-d’Arc. Entrée libre.


Saint-Denis (93)

19 heures. La Dionyversité, université populaire de Saint-Denis. Cycle, les révolutions libertaires. La Révolution espagnole: 1936-1939. Présentation de Philippe Paraire docteur en philosophie et Michaël Paraire écrivain-philosophe. Bourse du Travail de Saint-Denis, 9-11, rue Genin, Métro ligne 13, Portede-Paris, ou RER D. Entrée libre.



Dimanche 24 mai

Ivry (94)

12 heures. Fête du groupe libertaire d’Ivry. 13h30: projection du documentaire de Jean-Pierre Thorn

« Le Dos au mur », suivi d’une discussion sur le thème: Autogérons les luttes aujourd’hui pour autogérer la société demain. Concert: Puta guerilla, groupe anarchopunk, insoumis et subversif. Activités pour les enfants. 20 heures: « Ainsi soit-il », théatroperarock blasphématoire, par les squatters. Et beaucoup d’autres surprises. Bouffe pas chère. Squatt Sans plomb, 38, rue Gabriel-Péri à 100 mètres du métro Mairie-d’Ivry. Entrée libre.



Vendredi 29 mai



Besançon (25)

20h30. Colloque: Face à la crise et aux ravages du capitalisme, penser et agir avec Proudhon, avec Michaël Parraire, Jean Préposiet, Philippe Parraire, Archibald Zurvan, etc. Théâtre Bacchus.



Samedi 30 mai



Le-Pré-Saint-Gervais (93)

20 heures. Fred Alpi et the Angry cats (avec aussi: Kidd the Billy). Au Surcouf, 40, rue Honoré-d’Estienned’Orves.



Samedi 6 juin



Le Mans (72)

16 heures. Café libertaire: Droits de l’homme et anarchisme, organisé par le groupe Lairial. À disposition, table de presse de Matérial. Épicerie du Pré, 31, rue du Pré.


Montreuil (93)

20 heures. La parole errante, fête du combat syndicaliste, Fred Alpi et the Angry cats (avec aussi Heyoka, The Midnight Rovers): 9, rue François-Debergue. Métro Croix-de-Chavaux.



Vendredi 12 juin



Lyon 6

20h30. Spectacle de danses orientales: AMEL et les Almées, nous sommes tous des enfants d’immigrés. Salle Victor-Hugo, 35, rue Bossuet. Métro Masséna. Avec le concours de Radio Trait d’Union. Contacts: Manolo 0623233906, danseuseamel.com, manolo(a)danseuseamel.com



Le Monde Libertaire, hebdomadaire de la Fédération Anarchiste, adhérente à l'Internationale des Fédérations Anarchistes.

Chaque jeudi en kiosque, 24 pages d'actualités en couleurs pour deux euros

http://www.federation-anarchiste.org/

http://www.trouverlapresse.fr/
Ecrit par mecano, à 23:01 dans la rubrique "Actualité".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom