Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

le rap le plus discret - joey cusak 's project
--> anarchie et hip hop.
La sortie de la mixtape "Joey Cusak's project " permet d'entendre plusieurs rappeurs et rappeuses anglophones, lusaphones, germanophones, hispanophones et francophones parler de sujets politique dans une perspective libertaire.


Les références vont de à Hakim Bey, de Louise Michel à Michek Bakounine.

On y entend des " Fuck may 68 " en toutes les langues qui semble être une ligne directrice du projet ("...nique mai 68 c'est maintenant, c'est ici, c'est tout de suite" dans le morceau francophone)

Le seul morceau francophone réuni des anonymes (comme tous les participant-e-s à ce projet) de "... plusieurs continents, plusieurs pensées" en un long freestyle laissant place aux seuls DJ intervenant sur cette mixtape. Le point de vue "africain" permet aussi de penser que l'oppression de l'état peut s'exercer avec peu de flics.

On notera l'aspect "planche" historique et flow très très old-school (par exemple plus que Rapace ) des rappeuses allemandes du track 13 qui parlent d'autonomie à Berlin.

On regrette aussi la volonté affichée de restreindre l' accès et de ne pas médiatiser un tel projet qui permetterait surement par une diffusion plus facile et large, d'influencer de nombreuses personnes.
Ecrit par rap, à 13:08 dans la rubrique "Culture".

Commentaires :

  TOLKIEN
13-05-09
à 13:27


" Fuck may 68 "


.. super projet, car il est grand temps de mettre fin à cette fumisterie que fut mai68, c'est à dire d'en briser les tabous défendus par les autoritaristes de gauche afin de pouvoir révéler et dénoncer à quel point cette insurrection permis d'enterrer toute conscience et solidarité de classe tout en permettant à l'etat d'acheter la paix sociale par le rallongement provisoire de la chaine de l'exploitation, et finalement au capitalisme de s'autoréguler au travers de la colère sociale elle même en s'y adaptant..
Répondre à ce commentaire

  TOLKIEN
13-05-09
à 21:29


Dans toute perspective libertaire mis à part la fuite et la désertion vers un ailleurs fertile et libre de toute contrainte, la conscience de classe est un élément fondamentale et préalable à toute forme de libre association et d'autogestion généralisé de la production à l'échelle locale voir internationnale, hélas depuis mai 68 et bien avant en 1936 lors de l'obtention des premiers cadeaux sociaux provisoires par le front populaire et l'encadrement de la contestation sociale par les autoritaristes de gauche, voir même depuis 1789 et le vol criminel des valeurs humaines d'égalité et de liberté par l'etat qui les transforma en valeurs abstraites pour mieux nous embrigader à la défense de notre propre servitude, cette conscience de classe dont l'anarchisme permis d'en faire émerger le refus des contraintes imposés à l'individu par une quelconque autorité organisationnel, fut durant plus de deux siècles anéanti et remplacé par une forme d'amnésie sociale et historique collective dont nous sommes encore les héritiers aujourd'hui..
Répondre à ce commentaire

  LordPepper
14-05-09
à 01:10

Re:

Donc, plus le gouvernement est visiblement autoritaire et plus la population est opprimée mieux nous nous portons ?
Répondre à ce commentaire

  TOLKIEN
14-05-09
à 11:52

Re:


non absolument pas, je dis simplement que tout les cadeaux sociaux et libertés que nous accorde provisoirement un etat ne sont qu'un investissement visant à nous faire participer et travailler  volontairement à l'accroissement de notre propre  emprisonnement et perte d'autonomie, c'est à dire par l'amélioration et le perfectionnement d'un système technicien dont les outils technologiques de contrôle des populations et d'armement lourd lui permettront un jour ou l'autre de récupérer au centuple les quelques libertés qu'il nous aura préalablement accordé pour nous faire accepter notre servitude, c'est à dire en rendant la social démocratie obsoléte, car la finalité de tout etat mécanisé et robotisé dont l'impérialisme mondialisé n'est pas encore abouti c'est la dictature totale et sans complexe.

l'etat et les possédants n'accordent rien aux exploités sans y avoir un quelconque interêt à court ou à long terme, il en va ainsi de la social-démocratie et de l'intégration stratégique de partis politiques dits de gauche ayant permis d'empêcher l'émergence majoritaire d'une quelconque remise en question de la déléguation de pouvoir décisionnel de l'individu, mais il en va aussi ainsi pour la hausse des salaires correspondant à la mécanisation et à l'automatisation des moyens de production permettant d'accroitre la production et ainsi d'augmenter le niveau de vie des exploités constituant l'arrière base de l'expansion mondiale du capitalisme, c'est à dire en affectant les forcats du travail des pays dits "riches" à des tâches administratives ou d'entretien des machines et plus globalement à l'ensemble du système technicien.

comme je l'ai dit dans un précédent commentaire la mue d'un etat en social démocratie correspond avant toute chose au perfectionnement de son système mécanisé permettant d'autonomatiser et d'accroître la production de pénurie maquillé en abondance illusoire de par notre soumission préalable au salariat, jusqu'au jour ou les dégats environnementaux et sociaux causés par ce perfectionnement technique rendront à nouveau cette social démocratie obsoléte pour tout pouvoir hiérarchique ayant préalablement finalisé sa mondialisation économique et politique.

c'est aussi pourquoi je pense qu'avant que cette normalisation économique et politique mondialisé soit terminé et finalisé,  des Obamas ou des besancennots et mêmes des mouvements insurectionnels seront toujours utile au perfectionnement du système technicien donc à l'établissement totale et intemporel de pouvoir hiérarchique dont la quéte d'intemporalité du pouvoir à toujours été la logique fondamentale instauré par les premiers tyrans ayant historiquement constitué les premiers empires et etats et batis les monuments symbolisant ce désir d'intemporalité des structures de pouvoir hiérachique.
Répondre à ce commentaire

  TOLKIEN
14-05-09
à 12:02

Re:


pour résumé ma pensée, je dirais simplement que nous pourrions êtres effectivement et déja dans un système techno-totalitaire decomplexé, mais pour l'etat la social démocratie reste le moyen le plus compétitif pour y arriver..
Répondre à ce commentaire

  LordPepper
14-05-09
à 12:26

Re:

Si un mouvement insurrectionnel est utile au développement du système techno-totalitaire, comme tu l'appelle, doit-on en mener ? Je suppose que tu sous-entend par mouvement insurrectionnel "mouvement insurrectionnel qui ne mène pas à la défaite totale de ce système". Comment savoir à l'avance que ce mouvement est le bon ? Si on ne peut le savoir, doit-on s'engager dans un mouvement insurrectionnel qui risquerait, en fait, de nous desservir ? Doit-on condamner à posteriori tout les mouvements qui n'ont malheureusement pas aboutit à l'effet escompté ?
Répondre à ce commentaire

  TOLKIEN
14-05-09
à 12:41

Re:

salut lordpepper,

bien entendu je fais une différence fondamentale entre un mouvement insurrectionnel encadré et récupéré par des organisations aspirants elles mêmes au pouvoir et permettant ainsi la régulation de la colère sociale, et un mouvement spontané autonome sans hiérarchie ni encadrement cherchant à s'émanciper de toute forme d'autorité et de contraintes..
Répondre à ce commentaire

  LordPepper
14-05-09
à 12:49

Re:

Je n'ai pas vécu Mai 68. Mais puisque ce topic est là pour le condamner, je suis pas certain que, initialement, beaucoup de ceux qui ont participé au foisonnement pré et post 68 n'étaient pas dans une volonté d'accéder à un pouvoir hiérarchisé et encadré. Que le mouvement est été, en cours de route, récupéré, admettons. Mais comment savoir, lorsque l'on s'engage dans une réflexion, un mouvement, une action, qu'elle va être suivie par les masses, mal compris, digéré, recraché, pré-maché avant d'être récupérée ?
Répondre à ce commentaire

  TOLKIEN
14-05-09
à 12:51

Re:


parmis les mouvements insurrectionnels qui furent véritablement animés par une volonté d'émancipation de toute forme d'autorité ont peut citer la commune de 1871, l'ukraine libertaire de 1920, l'espagne libertaire de 1936 mais absolument pas mai 68..
Répondre à ce commentaire

  TOLKIEN
14-05-09
à 12:57

Re:


il faut savoir qu'en mai 68 les quelques anarchistes encore présents après plus d'un siècle de répression violente, se faisaient parfois casser la gueule par les gros bras issus des partis de gauche, donc forcément ça n'a pas aidé à établir d'autres formes de réflexions tout en évitant l'encadrement par les syndicats et partis politiques de l'époque..
Répondre à ce commentaire

  TOLKIEN
14-05-09
à 13:07

Re:


la longue histoire de l'anarchisme est hélas parsemé soit de trahisons de la part des autoritaristes socialistes ou communistes de tout poils lorsque l' idéale d'émancipation anarchiste rassemblait grand nombre d'individus constituant une force d'opposition à l'ordre établi, soit d'exclusion musclé des lieux de revendications lorsque celui ci se remettait à peine des blessures passés..
Répondre à ce commentaire

  LordPepper
14-05-09
à 15:58

Re:

Il y a bien une mouvance culturelle sur laquelle Mai 68 s'est greffé non ? Des idéaux communautaires assez proches des notre finalement par exemple. Tout n'est pas l'œuvre des gros bras des partis de gauche si ?
Répondre à ce commentaire

  TOLKIEN
14-05-09
à 17:29

Re:


oui je suis d'accord avec toi, ont ne peut pas résumer mai68 au seul encadrement de la colère sociale par les partis et syndicats régulateurs, mais vu que l'article mentionnait "fuck mai 68", j'ai argumenté la dessus en donnant mon avis sur le sujet, cependant je ne nie pas le fait que même s'il n'y a pas eu de changement radicale suite à cet période, il y avait bel et bien un etat d'esprit libertaire au sein même de la contestation et des aspirations allant dans ce sens..
Répondre à ce commentaire

  TOLKIEN
14-05-09
à 18:10

Re:


pour compléter mon précédent commentaire, je rajouterais seulement qu'emettre de virulentes critiques envers mai 68 vise avant toute chose à ne pas reproduire les mêmes erreurs fatales à l'avenir, et il en va de même d'ailleurs pour les trahisons qu'ont subis les anarchistes dans le passé de la part des autoritaristes socialistes et communistes qui historiquement se sont servis d'eux puis les ont poignardés dans le dos, et dont le résultat doit aussi nous servir de leçon pour nos luttes à venir..
Répondre à ce commentaire

  LordPepper
14-05-09
à 18:37

Re:

Tu as raison. Un rappel fait pas de mal, il faut toujours rester vigilant et critique. Mais ça m'embêtais juste qu'on jette trop vite l'eau du bain avec le bébé non désiré :)
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom