Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Nouvel ultimatum des obstinés
Lu sur Basta : "La ronde infinie des obstinés a tourné pendant 1000 heures, Place de l’Hôtel de Ville à Paris, pour protester contre les réformes de l’université. Mille heures de marche et de mobilisation qui n’ont pas altéré la motivation de ceux qui se nomment à juste titre "les obstinés". Aujourd’hui, ils lancent un nouvel ultimatum au gouvernement. Voici leur communiqué.

L’ULTIMATUM DES MILLE ET UNE HEURES

"Depuis mille heures, nous tournons place de Grève, jour et nuit, comme nous l’avions annoncé lorsque nous sommes venus y déposer notre ultimatum, le 16 mars.

Depuis mille heures, des enseignants chercheurs, des chercheurs, des personnels biatoss, des étudiants, les IUFM, des artistes, des citoyens ayant à cœur de défendre l’indépendance de la pensée, marchent jour et nuit pour manifester leur refus de la LRU.

Depuis mille heures, ce sont plusieurs milliers de personnes qui se sont succédé en place de grève, issues de toutes les universités d’Ile de France, et parfois même de province, de toutes les disciplines. Des universitaires que la loi LRU voudrait placer en concurrence les uns avec les autres témoignent, ici, de leur entière solidarité, de cette idée d’une communauté que les tenants du marché ne sauraient ni admettre ni peut-être même comprendre.

Depuis mille heures, nous avons défendu une idée de l’université ouverte sur l’avenir, populaire, démocratique, tout entière vouée à sa mission qui est de former des générations d’étudiants et de contribuer à la création de savoirs nouveaux.

Aujourd’hui, alors que la mille-et-unième heure vient de passer, force est de constater que le gouvernement n’a rien voulu entendre de nos revendications. Il s’est entêté à tenir une posture idéologique qui admet pour seul prédicat la rentabilité immédiate, qui stigmatise le risque de la pensée comme un luxe inutile et toutes libertés de recherche comme autant de privilèges. Aux négociations, ce gouvernement a préféré s’en tenir à la menace et au mensonge.

Mais à trop vouloir affirmer que tous les problèmes sont résolus et que le mouvement des universités s’essouffle, cette politique de communication a perdu toute crédibilité. Et c’est ici la première victoire de notre ronde infinie des obstinés et du mouvement universitaire. Depuis plus de mille heures, y ont tourné des universitaires dont certains assumaient une grève totale de leur service enseignant, tandis que d’autres substituaient aux cours habituels des séminaires de grève, et que d’autres encore, en raison de la préparation de concours, apportaient à leurs étudiants la totalité des enseignements dont ils pouvaient avoir besoin. Cette hétérogénéité n’a jamais occasionné la moindre dissension parmi nous, et la ronde a permis à chacun de marquer sa détermination, de s’inscrire dans un mouvement de résistance face à une politique que tous condamnent avec la même fermeté.

La ronde infinie des obstinés, en convergence avec tous ceux qui luttent contre ces décrets, témoigne de notre engagement à obtenir leur abrogation, et dès maintenant à en refuser l’application. Les maquettes de mastérisation continueront de tourner dans l’infini de notre refus et les modulations de service se dissoudront dans notre commune obstination. Au silence des gouvernants, la ronde infinie des obstinés oppose le flux permanent de nos paroles. Et sous chacune de ces paroles, c’est un nouvel acte contre cette politique qui est inventé.

À travers ces mille heures de marche ininterrompue, c’est bien une résistance qui s’est engagée. Et cette résistance s’exercera jusqu’à ce que le gouvernement apporte des réponses à la mesure de la crise profonde qu’il a provoquée par la LRU, et jusqu’à ce qu’il ouvre de véritables négociations.

Non seulement la ronde infinie des obstinés n’est pas prête de se dissoudre, mais elle compte bien intensifier son action, se trouver de nouveaux terrains d’application et de nouvelles déclinaisons temporelles de l’infini.

A l’issue de ces mille heures, c’est donc un second ultimatum que nous posons aujourd’hui. Aucun des quatre points qui ont suscité notre présence place de grève n’a reçu de réponse satisfaisante. La ronde infinie des obstinés tout au long du mois de mai déclenchera donc autant de rondes intempestives que cela sera nécessaire, à Paris comme en Province. Que nos ministres de tutelle le sachent, notre marche lancinante et déterminée n’est pas prête de rompre. Elle entre dans une dynamique centrifuge, elle réapparaîtra plus massive et intempestive et s’associera plus encore aux autres secteurs en lutte.

Ainsi, si le 1er juin, aucune avancée significative de nos revendications n’est constatée, la ronde infinie des obstinés s’invitera dans le débat des élections européennes. De toutes les universités, nous convergerons vers un nouveau point de ronde et nous reprendrons notre marche, jour et nuit, pour rappeler à l’opinion le peu de cas que ce gouvernement fait de l’université et de notre avenir à tous.

Nous serons présents à cet appel car, tous, nous sommes intensément obstinés et l’infini est de notre côté."

Par Agnès Rousseaux (11 mai 2009)



Contact : rondeinfinie @ gmail.com



Ecrit par libertad, à 20:39 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires :

  satya
11-05-09
à 21:01

en tous les cas ils se sont montrés totalement obtus et non solidaires des personnes qui avaient occupé le local provisoirement; incapables de concevoir la diversité des actions qui se font toutes pour les mêmes combats mais avec des actions différentes.
ils ne marchent que pour leur soupe amha !!

Répondre à ce commentaire

  joshuadu34
12-05-09
à 10:04

obstinés, qu'on vous dis ! La ronde infinie aura durée 1000 heures (tiens, c'est pas la définition d'infini que j'avais...), et, la prochaine fois, si l'état refuse de faire lui aussi la ronde, ils font une marelle géante !!! Si avec ça, les choses ne bougent pas, c'est à désesperer des mouvements sociaux !!!
Répondre à ce commentaire

  TOLKIEN
12-05-09
à 10:38

Re: l'internationnale des obstinés...



finalement ces rondes médiatisés ressemblent fortement aux rondes de protestation qui existent depuis des années aux etats unis et dont les dirigeants politiques se foutent complétement, donc rien de nouveau dans les méthodes de luttes ..
Répondre à ce commentaire

  joshuadu34
12-05-09
à 10:59

Re: l'internationnale des obstinés...

et oui, mon bon Tolkien, s'en foutent ! Et quoi d'étonnant là dedans ? La violence est quotidienne dans la réaction étatique, elle sert le maintien d'un pouvoir et l'acceptation du servage ! Et que lui proposons nous, pour la contrer ? Des rondes, des défilés, main dans la main sous la direction de syndicats pourris, et même, si tu le permet, les séquestrations qui sont une "violence" qui ne les dérange pas vraiment, puisque les séquestrés sont souvent, eux aussi, des salariés, et pas les vrais responsables !

Debord parlait du spectacle de la contestation et, si on peut ne pas être d'accord avec lui sur tout, force est de constater que ce spectacle est bien installé et ne sert qu'au maintien du système ! Un exultoire qui ne remet nullement en cause l'esclavagisme quotidien...

Aujourd'hui, ils jonglent entre les tabous et la peur pour se maintenir en place... As tu remarqué le nombre d'articles grandissants concernant les "armes" dangereuses même si non léthales (enfin, moins léthales si on s'en tiens à la définition US) qu'on va mettre face aux manifs ? Et ça effraie le quidam ! Même si, avec un peu de réflexion, on se rend rapidement compte que les vrais soulèvements ont été réprimés par de vrais fusils et de vrais canons peu "humanistes", eux...

Pour ce qui est de la contestation, celle à deux balle, soutenue par les stars de la contestation, ne remet pas la saletée du système en jeu, et pour cause ! Eux aussi participent à la curée !!! Il serait temps de faire marcher un peu la matière grise que certains ont (enfin, je pense) entre les oreilles pour que ce monde change enfin ! Temps d'arreter de laisser d'autres penser à notre place pour mettre en place une réelle contestation !

Requisitions, soulèvements, grève reconductible générale, etc, sont les premiers pas, à condition de ne pas les laisser dans les mains de "ceux qui savent" (qui ne savent, en fait, que récuperer pour acquerir un pouvoir et devenir maîtres à la place de ceux déjà en place)...

C'est d'un autre niveau de pensée que celui porté par les meneurs de ces rondes ! Ça demande surtout un peu plus d'autonomie chez les révoltés...
Répondre à ce commentaire

  clown
12-05-09
à 12:03

Re: l'internationnale des obstinés...

Dans le cas de cette "ronde", il s'agit plus de l'image-type du citoyennisme que de révoltés..
Répondre à ce commentaire

  satya
12-05-09
à 20:43

Re: l'internationnale des obstinés...

et bien je suis bien contente de lire qu'au moins ici d'autres partagent mes opinions!
ça fait du bien :)
Répondre à ce commentaire

  LordPepper
13-05-09
à 15:46

Re: l'internationnale des obstinés...

Les rondes, ça sert à rien.
Les forums, ça sert à rien.

Ça ne sert qu'à se dire "je suis content que d'autres pensent comme moi". Ça ne changera pas le monde, ça ne le bouleversera même pas, ça n'empêchera même pas de dormir cinq minutes le moindre responsable de toute cette merde. Ça ne sert qu'à une seule chose : créer une culture de la contestation.

Aucun mouvement contestataire au monde n'a commencé par "Tiens, je vais prendre d'assaut le Palais Présidentiel, avec un peu de chance y aura des types avec moi". Concerts, rassemblements festifs, luttes locales, maintenant forum internet, associations, bars, manifestations même, actions diverses, sont le socle d'une contestation plus vaste.

Une manifestation quelconque de la contestation n'a pas pour intérêt de renverser le monde elle ne sert qu'à dire : "je ne suis pas tout seul". A quoi servent les concerts punk et les cantines communautaires ? A créer des contacts communautaires pour permettre le développement d'une culture contestataire.

Alors, oui, que les obstinés croient qu'ils vont renverser le gouvernement en marchant pendant mille heures, c'est idiot. Mais vous pensez quoi quand vous venez écrire sur ce forum ? Vous pensez sérieusement que vous allez renverser quoi que ce soit en cliquant sur votre souris ? Vous venez rencontrer des gens, partager des idées, lire des avis, vous informer, créer un espace de rupture avec le monde quotidien, et, en somme, rencontrer des gens qui pensent comme vous. Pour forger, renforcer, votre esprit contestataire.

Ils font la même chose. Ils ne font rien d'autre que se créer un espace d'apprentissage et de renforcement de la contestation. Et, ça, c'est primordial.
Répondre à ce commentaire

  TOLKIEN
13-05-09
à 18:21

Re: l'internationnale des obstinés...



salut lordpepper,


d'accord avec ton propos, mais si les critiques se font particulierement virulentes contre la ronde des obstinés, c'est avant toute chose parce que contrairement aux autres formes de luttes qui ses derniers temps recherchent une convergence permettant de renforcer les liens de solidarité entre tout ceux qui souffrent de ce système, ces obstinés la, comme l'a souligné satya dans son commentaire, ont ouvertement joué le jeu de la division et de la lutte corporatiste en excluant et en s'attaquant à d'autres de leurs petits camarades qui avaient occupé provisoirement un local.. en gros ils ont volontairement saboté  l'esprit combatif et l'action de leurs camarades en voulant passer pour plus blanc que blanc aux yeux des médias et de l'etat et ainsi ramasser la mise pour leur seul profit..
Répondre à ce commentaire

  LordPepper
13-05-09
à 19:17

Re: l'internationnale des obstinés...

Il peut être alors utile de les rencontrer, de discuter, ou de les condamner eux mais pas leur forme de lutte en les stigmatisant en enfants jouant à la marelle.

J'aime bien la marelle, moi... :)
Répondre à ce commentaire

  TOLKIEN
13-05-09
à 20:49

Re: l'internationnale des obstinés...


finalement moi aussi j'aime bien jouer à la marelle : )  mais ce qui gache tout c'est l'asbsence de fair-play et la compétition à tout prix...
Répondre à ce commentaire

  joshuadu34
14-05-09
à 10:18

Re: l'internationnale des obstinés...

pour ma part, je n'ai rien à prouver... et je n'ai encore moins à me justifier !

Ce que je critique ici, ce n'est pas, contrairement à ce que tu semble dire, Lord, le mouvement, c'est la consistance de ce mouvement ! Comment peux-tu dire que ce mouvement participe à la contestation quand on voit non seulement les mots d'ordre et revendications, disponibles un peu partout sur internet, mais aussi et surtout l'aréactivité des rondeurs quand un vrai mouvement les cotoient ???

On peut aussi revenir sur le discours mené par ces rondeurs, tout en nuance, en participation et surtout totalement réactionnaire ! Les mots ont une vrai force, et l'absence de réflexion, de vraie remise en cause et le refus de désigner les responsables de la situation qu'ils disent combattre, non seulement ne font RIEN pour favoriser un quelconque mouvement, mais, de plus, CAUTIONNENT SCIEMMENT un système pourri, et ce en totale contradiction avec ce qu'ils se prétendent être !

Quand un tel niveau de bétise crasse et de participation est atteind, désolé, mais la seule réaction qui m'anime est la colère ! La colère parce que le mensonge porté par ce mouvement est évident et qu'il détourne d'une vrai réflexion ceux qui n'ont pas (encore ?) dépassé le stade d'une auto-critique nécessaire afin de faire tomber ses propres barrières et d'entrer réellement dans la lutte ! Une colère dirigée vers les meneurs de ces mouvements !

Si je pardonne et comprends les participants, les meneurs, eux, sont inexcusables ! Ils camoufflent volontairement, en reprennant l'imagerie capitaliste, et en connaissance de cause aux participants les vraies valeurs des idées qu'ils prétendent défendre ! A ce titre, ils ne valent pas mieux que ceux qu'ils semblent condamner !

Tout ceci, contrairement à ce qui est prétendu, n'est que spectacle ! Spectacle servant à canalyser la réaction et donc à l'étouffer !

Au même titre, dis-tu, que les mots laissés sur les pages du net ? Tiens, pour montrer l'imbécilité de ce propos, je rajouterai aussi les écrits papier au net ! Oui, quoi, qu'est-ce donc que le capital de Marx ? Où Proudhon ? Que sont les reccueils de pensées de Bakounine ? Que sont les romans, les éssais, les documentaires et analyses papier ? Reflexion et analyses, comme le sont, à leur façon bien plus accessible, les écrits du net !

Sûr que, sans esprit critique, rien n'avance ! Mais refuser justement toute critique, ce qui est plus que nécessaire dans le cas de cette ronde qui n'est qu'une ressucée des mouvements populaires américains qui ont pourtant prouvés leur totale inefficacité, ce n'est justement pas faire progresser la prise de conscience, mais, bien au contraire, la contrainde à un immobilisme mortel ! Et c'est donc bel et bien faire le jeu du système en place !!!

Alors, quand j'entends ou que je lis le rejet de toute critique de la part des organisateurs de ces rondes (plutôt que d'essayer d'expliquer et de justifier leur mouvement), je ne peux que persister dans l'idée que ces rondes n'ont réellement pas une intention de remise en cause de quoi que ce soit !

Le fait même, de chercher une justification ridicule dans le fait que le critique, puisqu'il est sur internet, n'est forcément qu'un passif déversant sa bile, prouve, s'il en est encore besoin, le manque d'argument face à une réelle critique !

Tu ne dois pas sortir souvent des sites d'info classique, Lord, sinon, tu aurais pu rencontrer, par le biai d'internet, des personnages qui sont tout sauf passif et qui ont un engagement autre que celui des rondeurs !
Répondre à ce commentaire

  LordPepper
14-05-09
à 11:36

Re: l'internationnale des obstinés...

"Tu ne dois pas sortir souvent des sites d'info classique, Lord, sinon, tu aurais pu rencontrer, par le biai d'internet, des personnages qui sont tout sauf passif et qui ont un engagement autre que celui des rondeurs !"

Bon, ben, ok. Fin de la discussion donc. Puisque tu me connais si bien, je te laisse écrire ma réponse à ma place. Tu pourra ensuite écrire la tienne et ainsi de suite.

C'était intéressant sinon.
Répondre à ce commentaire

  joshuadu34
14-05-09
à 14:03

Re: l'internationnale des obstinés...

@Lord

Au moins, tu ne manque ni d'air, ni de mauvaise foi... tu attaque, laissant entendre que le commentaire que je laisse ne peut être que l'oeuvre d'un frustré de l'action collé à son clavier et tu te permet maintenant un tel commentaire ??? Je ne te connais pas, non, je connais juste tes réactions sur ces pages... Mais il faut croire que, si tu semble adepte de la critique de l'autre, celle qui touche tes mots t'es insuportable... Dommage, la critique aide souvent à avancer ! Pour ma part, le débat est effectivement clos, mais pas à son terme, juste parce que tu le refuse ! Belle démarche d'ouverture, en fait...
Répondre à ce commentaire

  LordPepper
14-05-09
à 15:55

Re: l'internationnale des obstinés...

Ah pardon

Je suis désolé je m'étais mal exprimé. Je suis sincèrement navré. Vraiment (et ça n'a rien d'ironique) Je ne te critique nullement. Je n'ai rien contre les adeptes d'internet. Rien du tout. Qu'est-ce que je ferai là sinon ? Je parlais juste d'Internet parce que c'est là que nous étions. Ça aurait été dans un bar j'aurai parlé des bars. Le fond de mon propos n'était pas de t'attaquer mais juste de dire que cette ronde offre au moins, apparemment, la possibilité d'un espace de rencontre. Et que, donc, l'idée elle me semble intéressante.

Sans doute est-elle mal utilisé. Oui, d'accord. Mais un forum internet peut être mal utilisé. Doit-on condamner Internet ?

Je ne t'attaquais nullement. J'espère avoir réparé mes imprécisions de langage.
Répondre à ce commentaire

  joshuadu34
14-05-09
à 16:12

Re: l'internationnale des obstinés...

un peu d'incompréhension des deux côtés, je pense... Sinon, il y a au moins un point sur lequel je suis en accord, c'est que la révolte nécessaire n'est pas une génération spontanée... Et que des mouvements "intermédiaires" sont sans doute nécessaires... Bon, j'ai dit ce que je pense de ces rondes (ou plutôt et pour être précis, de la façon dont elles sont organisées)... Le danger réel, présent, c'est ce manque de conscience dans la recherche de lutte... et le manque de repères historiques ! En l'occurence, ce manque de recherche de conscience semble être volontaire, et c'est, pour moi, un point impardonnable du mouvement tel qu'il a été organisé (et tel qu'il se maintien, d'ailleurs, autrement). Ce manque de conscience ne peut aboutir que sur une défaite cuisante (en cas de relèvement du niveau de lutte, parce que là, on en est même pas là) où à une démoralisation des lutteurs, alors que, justement, c'est par la conscience et la culture que cette démoralisation peut être évitée ! Que ce manque soit conscient ou pas (et là, on tombe, justement, sur le problème des barrières individuelles et du formatage idéologique de cette société), cet état de fait est un des pire ennemi de la contestation ! Si un tel mouvement n'aide pas, au moins, à une prise de conscience, alors où est son utilité ? Parce que, entre nous, qu'on ne vienne pas me dire que quelqu'un dans ce mouvement, croyait que le simple fait de tourner en rond place de l'hotel de ville suffirait à faire plier le gouvernement ou la société là ou des mouvements plus durs (manifs, occupations d'usines, sequestrations, etc) n'y suffisent pas...
Répondre à ce commentaire

  LordPepper
14-05-09
à 17:06

Re: l'internationnale des obstinés...

J'espère pas qu'il pensait que ça allait changer le monde. Mais...

Je vais prendre un exemple. Je marchais et je vois, face à l'hôtel de ma ville, un gars avec le visage entièrement camouflé par un pull enroulé autour de sa tête, debout, immobile, avec une pancarte dans le dos. Seul. la pancarte porte ses revendications. Des revendications bateaux et extra-large, passe partout, insipide même on pourrait dire, avec en conclusion "je garde les yeux bandés en espérant que vous ouvrirez les vôtres" Son panneau indiquait qu'il allait rester quatre heures comme ça. Je m'approche et lui demande si être seul est une volonté de sa part. Il me dit que non mais que personne le rejoint. Je prends donc le pull que j'avais autour de la taille et je me le met autour de la tête. Je m'installe debout à côté de lui, immobile. Il restait une heure trente à faire. on est resté comme ça silencieux. Un contrôle de police (lui en avait déjà eu un quelque temps avant) et des commentaires des passants. Rien d'extra-ordinaire, rien de révolutionnaire.

On termine, on découvre nos visages, on se découvre vu qu'on ne s'était pas vu avant. On marche un peu, je lui demande de m'expliquer sa démarche. Jeune, étudiant, de retour récemment en France après un an à l'étranger, scandalisé par ce qu'il se passe ici, désemparé, ne sait pas comment agir, ne trouve pas de réel soutient dans les mouvements étudiants, veut agir mais ne sait pas comment. Il décide donc d'exploiter toutes les idées qui lui passe par la tête. On a un peu discuté puis on s'est séparé, sans prosélytisme de ma part mais, je l'espère avec quelques conseils.

Des rencontres j'espère qu'il en fera d'autre. Et des appels comme ça "je veux pas être seul !!!" j'espère qu'il en fera d'autres et aura d'autres réponses encore et encore. Et, même si sa démarche était politiquement inutile, de même que ceux qui tournent en rond, si ça peut permettre à deux personnes de se rencontrer et d'échanger, ne serais-ce qu'un après midi ce qui bouillon entre eux, et comme ça tout les jours, il y a de grande chance que quelque chose naisse de ce fourmillement aléatoire des rencontres entre personnes de sensibilités différentes.
Répondre à ce commentaire

  joshuadu34
14-05-09
à 18:11

Re: l'internationnale des obstinés...

c'est la raison pour laquelle je vise particulièrement les organisateurs, dans ce que j'écris. Entrant de plein pied dans la catégorie des vieux con-testataire, catalogués au gré des modes, j'ai eu l'occasion aussi de participer à des mouvements auxquels je ne croyais absolument pas, mais qui donnaient justement l'occasion de porter mes idées et d'écouter celles des autres (et pas plus tard, encore, que la semaine dernière, sans doute une des raisons de ma susceptibilité actuelle...)...

Bon, je voudrais quand même pas polluer le sujet de Libertad... Tel n'est pas le but... Si le débat t'interesse, pas trop envie de laisser une adresse en lecture, mais tu peux venir sur TAZ NETWORK ______________________________________, tu y retrouvera un moyen de me contacter (et quelques agités aussi, au passage...). Toujours est-il qu'on peux ne pas être en accord sur tout (et heureusement que tel est le cas, d'ailleurs), il est même possible de se prendre des fions, de temps en temps, mais, comme je le disai, le refus de débattre n'entraine qu'un immobilisme fatal à toute contestation ! Au moins, je vois que tu as cette capacité d'écoute qui malheureusement, manque à bien trop d'entre nous, ceux qui ont la science infuse et le savoir parfait (!), ici y compris...
Répondre à ce commentaire

  joshuadu34
14-05-09
à 18:12

Re: l'internationnale des obstinés...

enfin, quand je dis ici, je parle du site, pas de cette page en particulier...
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom