Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Malgré leurs déboires, les agriculteurs d'Afrique du Sud croient aux OGM
Dans cet article ont peut constater une fois de plus quelless sont les conséquences d'un système économique dont la logique fondée sur l'enrichissement d'un capital monétaire sans limites facteur de convoitise et de lucre, pousse de nombreux agriculteurs à croire aux promesses de Monsanto sans s'inquiéter des conséquences futures pour l'ensemble du vivant ainsi que de l'indépendance alimentaire donc sociale des populations.. cet logique capitaliste incarnée aujourd'hui dans la machine de guerre OGM, c'est aussi la logique du contrôle politique et social total visant à enlever toute possibilité d'autonomie alimentaire, car qui contrôle les semences et l'alimentation contrôle aussi les populations, qui plus est sur une planète en proie à l'épuisement des ressources naturelles pouvant amener les populations à une remise en question profonde de l'ordre économique et politique établi..

il est donc clair aujourd'hui que d'un point de vue strictement politique, les OGM visent prioritairement à empêcher cet remise en question afin de préserver l'existence et la domination des structures hiérarchiques politiques dans un monde en proie à une pénurie engendrée par l'immense trésor de guerre capitaliste et marchand ayant justement permis l'élaboration des OGM et d'autres nécro-technologies.

tolkien



Lu sur le Monde :

Malgré leurs déboires, les agriculteurs d'Afrique du Sud croient aux OGM


(.. cadeaux financiers oblige..)

Pour en être certain, Michael de Jager a grimpé sur sa moissonneuse-batteuse. Dans son champ de maïs, près de Bothaville, dans la province rurale du Free State, au cœur de l'Afrique du Sud, il a fait deux coupes, à 200 mètres de distance. Résultat : une différence de rendement de 65 %, en défaveur des plants transgéniques

"Regardez, les grains n'ont pas poussé partout", affirme le quadragénaire en arrachant un épi. Sur ses 1 500 hectares plantés en maïs, cet agriculteur, Blanc, en jeans et chemisette à carreaux, en avait semé les trois quarts en organismes génétiquement modifiés (OGM). "L'an prochain, cela sera plutôt 50-50", prévient-t-il.

Lire la suite ici
Ecrit par TOLKIEN, à 20:35 dans la rubrique "Ecologie".

Commentaires :

  satya
13-05-09
à 08:56

le titre se veut humoristique ou quoi?
si le fermier constate un moindre rendement des ogm et décide de moins en planter l'année d'après, je ne lis pas cela comme une "confiance" envers les ogms ???
Répondre à ce commentaire

  TOLKIEN
13-05-09
à 09:17

Re:


bonjour satya,

je crois en fait qu'il en plantera moins en espèrant que monsanto lui fournisse des gages de haut rendement dans les années à venir, ce qui en effet démontre sa confiance envers les OGM et son inconscience quand aux conséquences à venir d'une telle attitude..
Répondre à ce commentaire

  satya
13-05-09
à 12:53

Re:

bonjour tolkien :)
une personne "couillonnée" en train de prendre conscience de son état n'est pas un signe de confiance en ce qui me concerne, je dois être une imperturbable optimiste finalement ;)
Répondre à ce commentaire

  TOLKIEN
13-05-09
à 13:15

Re:



le fait est qu'il n'arrête pas définitivement la plantation d'ogm, mais qu'il la diminue seulement de 50%, si vraiment il avait un doute sur les OGM marquant le début d'une prise de conscience, je pense que par précaution il serait passé à 0% d'ogm en suspendant toute plantation de ce type, tout comme d'autres paysans qui ont encore la capacité de les refuser et de planter des semences naturelles..

après tout ce n'est qu' une question d'interpretation personnelle, car le texte n'explique pas en détail le ressenti de cet agriculteur et sa prise de position sur les OGM en générale..
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom