Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Lu sur Passerelle Eco : "Cela fait plusieurs années que nous n’avions pas eu l’occasion de publier les nouvelles de La Borie. Le projet institutionnel de SCIC ayant été abandonné par ses promoteurs une fois celui-ci mis en place, la Borie vivait sa vie paisible d’écolieu, avec quelques paysans et artisans installés sur place, et une yourte accueillait notamment des évènements conviviaux tels que projections de films et débats.
Tout a basculé en avril 2009 lorsque l’équipe de la mairie débarque en force et démonte la yourte. C’est alors le clash avec les habitants des environs qui défendent ce lieu public !.
La yourte restituée, voici le bilan et l’actualité par le collectif des associations qui se sont mobilisées pour défendre leur bien ... public.
On pouvait s’interroger sur les motivations de M. Antherieu, maire de St Jean du Gard et une partie de son équipe municipale à démonter une yourte collective, qui permettait depuis huit mois le déroulement d’animations diverses (ciné-club, débats, etc.) sur l’écosite de la Borie. Aujourd’hui, la réponse est plus claire.
Le dernier communiqué du conseil municipal, placardé ce 25 avril sur le front de la mairie, permet d’apprendre que « l’expulsion des résidents de la Borie » (sans distinction) va se « poursuivre » afin que « la commune de St Jean du Gard devienne pleinement propriétaire de ce lieu ».
Dont acte ! Il est temps de s’inquiéter face à de telles méthodes.
Il s’agit donc d’un projet planifié de longue date pour résoudre ce qu’il est maintenant devenu commun d’appeler « le problème de la Borie ». A quel conseil municipal a t-il été évoqué (et voté) une telle décision ? Quelle a été la fameuse « procédure d’expulsion » puisque personne (ni le parquet, ni la préfecture, ni les usagers de la yourte, ni les citoyens de St Jean du Gard) n’ont jamais eu la moindre information ?
Si la mairie était restée dans la légalité et avait entamée une concertation, la colère n’aurait jamais pris cette démesure. Elle a très souvent été interpellée à ce sujet... sans réaction, sauf du mépris.... Nous devions même entamer un cycle de concertation initié par la communauté d’Agglo. La première réunion devait se passer la semaine suivant ce malheureux mercredi.
Mais que reproche la mairie à cette yourte ?
Elle fut très bien accueillie par la population et également par les acteurs et actrices historiques de ce site devenu un symbole de résistance dans la région.
La yourte fournissait un espace gratuit, autogéré, ouvert à qui proposait une idée pertinente pour l’animation culturelle du pays. Personne n’y vivait, l’accès était libre et sa construction avait fait l’objet d’un chantier collectif... Elle n’avait rien coûté à personne et était très utile....
La mairie affiche aujourd’hui sa volonté d’expulser d’autres résidents et usagers du lieu, c’est-à-dire un couple d’agriculteurs et un couple d’artisans en installation de matériel solaire.
Les agriculteurs entretiennent l’espace depuis quatre ans et attendent que la mairie rentre dans la légalité en signant enfin le bail qui leur est promis depuis leur installation. La jurisprudence est pourtant claire à ce sujet et la mairie nous donne un bien mauvais exemple de gestion. Ils ont été invités à s’installer par l’ancien gestionnaire du site dans le cadre d’un projet plus vaste mais encore bien flous à ce jour...
Les artisans ont été invités à rester en place par l’ancien maire en échange de menus travaux d’entretien. Cela dure depuis 17 ans... Et voilà une mairie incapable de reconnaître leur bon droit. Depuis le haut de son tout nouveau mandat de six ans, elle s’arroge une légitimité de propriétaire sans tenir compte d’une histoire qui la dépasse.
De nombreux appels ont été lancés en direction des élus pour ouvrir un dialogue, mais la porte est toujours restée fermée... on peux constater que les décisions on été prises de manière unilatérale et sans respect de la démocratie participative mise en œuvre par les habitantEs qui servent l’intérêt général.
Personne n’est venu consulter ces résidents...
Mais la mairie avait bien un interlocuteur : la SCIC la Borie. Il est étrange que sa qualité de médiateur dans ce conflit soit tant remise en cause par les parties.
Au regard du résultat sa crédibilité peut être mis en doute. Force est de constater que certains ont laissés pourrir la situation qui permet de donner prétexte à l’expulsion.
Quel gâchis !!!
La Borie est devenue ...
La Borie est devenue, depuis la lutte contre le barrage, un site au visage pluriculturel où l’écologie, l’agriculture et les relations humaines sont devenues réalité.
La gestion hasardeuse et très maladroite des anciens comme des nouveaux responsables risque de voir mûrir en son jardin un fruit bien amer...
Nous dénonçons l’attitude provocatrice de la mairie, qui au lieu d’apaiser les tensions, décline avec une telle rapidité ses intentions d’expulsion. Ceci alors même que la yourte était encore en réparation suite aux dégâts occasionnés par le démontage.
Nous demandons que la mairie de St Jean du Gard revienne sur ses décisions d’expulsion.
L’ouverture d’une table ronde entre la municipalité, les habitants, les usagers de La Borie et les associations qui les soutiennent afin de trouver par la voie de la négociation une solution de sortie à ce conflit. Débattre et examiner ensemble le projet collectif en tenant compte des usagers de la Borie.
L’association Halem,
l’association « Demeures nomades »,
l’association « la belle cause »,
l’association « yourtao »
les Objecteurs de Croissance,