Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Le Monde Libertaire # 1553 du 23 au 29 Avril 2009


« La marge, ça fait partie de la page. »


Christophe Danis



Sommaire du Monde Libertaire # 1553 du 23 au 29 Avril 2009



Universités, est-il possible de comprendre le mouvement, par Patrice, page 3


Séquestrations, des réponses appropriées, par J.-P. Levaray, page 4


Chômage, assurance à la baisse, par Stéphane, page 5


L’agitée du complot, page 7


Coupat, « masque de fer », page 8


Terrorisme d’État chez les Girondins, page 10


Prison, en plus ils ont la télé ! Page12


J. Langlois nous déroule son cours d’économie, page 13


Pierre-à-fusil au Pakistan, par S. Rincón, page 16


Murakami partout, par R. Dadoun, page 17


Alisson très en muse, page 18


Le grand bleu sous cellophane, par N. Potkine, page 19


Un humble nous a quittés, page 20


Le mouvement en vie et en deuil, page 21


Elle est bath’ cette radio, page 22


Agenda militant et cul-turel, page 23



Editorial du Monde Libertaire # 1553 du 23 au 29 Avril 2009



Pendant que les folliculaires font leurs choux gras à propos d’un sale gosse qui se prend pour le maître le l’univers, la soupe réservée aux producteurs de richesses de ce pays tourne au plus infâme des bouillons. Évacuons en deux coups de cuillère à pot un énième épisode de la politique spectacle car ça ne mérite pas mieux. Une bouffée délirante particulièrement sévère a conduit N. S. à se payer la fiole d’un certain nombre de chefs d’État étrangers. En vérité, ces dégoûtantes simagrées sont un rideau de fumée pour cacher le nombre grandissant de ceux qui dansent devant le buffet.


Du haut le coeur à la maladie, la marge est ténue. Le Parlement s’apprête à adopter définitivement la loi Bachelot. Or ce texte est un véritable bouillon d’onze heures en ce qu’il programme la disparition de la médecine hospitalière au profit d’une médecine livrée pieds et points liées au marché. La recherche compulsive de la rentabilité est une pathologie qui a pour effets désastreux de sacrifier la santé en vertu de l’imperium accordé au compte d’exploitation de l’hôpital.


Pas de quoi émouvoir Fillon, ce mec qui adore s’habiller en croque-mort. L’ex « gaulliste social » (d’aimables farceurs l’avaient paré de ce costume il y a quelques années) croasse pour « condamner les manifestations de violence dans les entreprises et appeler les partenaires sociaux au dialogue pour surmonter la crise. » L’homme du pays des rillettes aurait-il la tête dans le pâté ? C’est à croire, vu que les « partenaires sociaux » qu’il évoque et invoque sont tellement bourrés de narcotiques que les patrons peuvent roupiller tranquilles. Par contre, il est fort goûteux de voir les travailleurs se réveiller pour refuser d’être pris en otage par les salopards qui veulent les priver de leur gagnepain.


Puisqu’il est question de bectance, notons que le gouvernement s’apprête à diminuer encore l’Impôt sur la fortune (ISF) de près de 3 000 contribuables fortunés (les 5 % du haut du panier). Comment? En augmentant l’exonération de l’ISF de 50 000 à 100000 euros, pour peu que les avaleurs de gâteaux en question investissent directement soit dans une PME, soit via une holding spécialisée, soit via un fond de placement, dans un délai de… 30 mois. La page d’histoire dans laquelle nous sommes plongés est faite d’un furieux mélange de cruauté et de laideur. À la violence qu’exerce la capital sur le travail, se rajoute l’insoutenable lourdeur du paraître des puissants. Le printemps est là. Pensez-vous que sa seule présence suffira à nous apporter toute la sève nécessaire pour que nos vies soient enfin bonnes et belles ?



Agenda du Monde Libertaire # 1553 du 23 au 29 Avril 2009



Université populaire de Montreuil


Lundi 27 avril, Inauguration.

De 18h30 à 19 heures, intervention d’Armand Gatti, parrain de l’université populaire de Montreuil. Peintures de Juan

Chica Ventura.

Lundi 27 avril, L’éducation populaire.

À l’origine de l’éducation populaire: les universités populaires. Avec Hugues Lenoir, enseignant, chercheur et écrivain.


Femmes philosophes, femmes révolutionnaires


Samedi 9 mai

Les femmes philosophes et la révolution française.

Samedi 16 mai

Les femmes philosophes et le mouvement ouvrier révolutionnaire

Samedi 23 mai

Les femmes philosophes et la révolution russe.

Samedi 30 mai

Les femmes philosophes et la révolution féministe avec Michaël Paraire, philosophe et écrivain. Bourse du Travail de Saint-Denis, 9-11, rue Génin, Métro ligne 13, Porte-de-Paris, ou RER D. Entrée libre



Jeudi 23 avril



Saint-Marcellin (38)

20 heures. Le groupe La Rue Râle vous invite à une soirée cinémadébat autour du film Chomsky et Cie. Nous parlerons de la fabrication du consentement, des médias et du changement de la société. Au cinéma Les Méliès, boulevard Riondel. Contact : laruerale(a)no-log.org


Saint-Denis (93)

19 heures. La Dionyversité, université populaire de Saint-Denis. Merci, Darwin : Usages et mésusages de Darwin. Comment Darwin est-il parfois détourné à des fins racistes, eugénistes, autoritaires ou commerciales ? Présentation de Jean-Manuel Traimond, auteur. Bourse du Travail de Saint-Denis, 9-11, rue Genin, Métro ligne 13, Porte-de-Paris, ou RER D. Entrée libre.



Vendredi 24 avril



Saint-Jean-en-Royans (26)

20 heures. Le groupe La Rue Râle de la FA est content d’accueillir Suzanne Weber, auteur, pour une soirée-débat sur la vieillesse en société occidentale et de quelques moyens de la réhabiliter. À la maison du Royans, 29 rue Pasteur. Contact : laruerale(a)no-log.org


Orléans (45)

20 heures. Le groupe Gaston-Couté de la Fédération anarchiste vous invite à débattre autour de cette phrase d'Alain Minc : « Les syndicats essaient de canaliser tant bien que mal le mécontentement et donc de préserver l'ordre social. », à l'Atelier, 203, rue de Bourgogne.



Samedi 25 avril



Besançon (25)

Vernissage de l’exposition : « Les affiches des combattants de la liberté, Espagne 1936-1939-1975 », salle de l’Ancienne-Poste. Jusqu’au 29 avril. Avec Wally Rosell et Ramon Pino.


Saint-Jean-en-Royans (26)

Le groupe La Rue Râle continue avec une journée sur la vieillesse : 13 h 30 débat sur la maison de retraite autogérée des Babayagas avec Thérèse Clerc; 16 heures, projection du film L’Art de vieillir, 17 heures table ronde de propositions avec Mmes Weber et Clerc à la Maison du Royans, 29, rue Pasteur. Contact : laruerale(a)no-log.org


Pont-en-Royans (38)

À partir de 19 heures : l’association Shaman (pour le soutien moral et financier des détenus) organise un concert avec Xavier Frathely Group (Jazz), la Orchestra del Tilo (Salsa), Rocking Ska Club (Ska) et Doeï (Dub), à la salle des Fêtes. Paf : 8 euros.


Le Mans (72)

16 heures. Café libertaire : réunion des lecteurs du Monde libertaire, organisée par le groupe Lairial. Table de presse de Matérial. Épicerie du Pré, 31, rue du Pré.


Caen (14)

12 h 30: Contre la prière des antiavortement de SOS tout-petits, pique-nique revendicatif place de la Résistance.


Paris XVIIIe

15 h 30. Présentation de la réédition de La Grande Grève, de Charles Malato (1905) par Caroline Granier, à la bibliothèque La Rue,10, rue Robert-Planquette, métro Blanche ou Abbesses.


Paris XXe

15 heures. Fête du livre libertaire: Débat & Chansons autour de la biographie de Joe Hill, avec Fred Alpi et Fred Bureau, traducteur de la biographie, et du livre de Larry Portis, Histoire du fascisme aux États-Unis et l'auteur. Il y aura en outre plein de livres d'occase. CNT, 33, rue des Vignoles, 75020 Paris. Métro Buzenval ou Avron.


Paris XIe

16 h 30. avec Isabelle Marinone, historienne, pour parler du réalisateur André Sauvage, à la suite de la publication de son ouvrage. André Sauvage, un cinéaste oublié : De La Traversée du Grépon à La Croisière jaune. La projection d’un documentaire de cet artiste, Les études sur Paris (90 minutes, 1928), sera programmé à cette occasion. Librairie du Monde libertaire, 145, rue Amelot, M° République, Oberkampf ou Filles-du-Calvaire.



Mardi 28 avril



Metz (57)

20 heures. Débat : la commune de Paris (1871) Agir au lieu d’élire précédé du Film La Commune de 1871, de Cécile Clairval. Caveau du café Jehanne-d’Arc, place Jeanne-d’Arc à Metz. Entrée libre.


Saint-Denis (93)

19 heures. La Dionyversité, université populaire de Saint-Denis. Écrivains et poètes engagés : polar et roman noir, littérature plus engagée ? Présentation de Jean-Bernard Pouy, auteur et éditeur, créateur du personnage du Poulpe.Bourse du Travail de Saint-Denis, 9-11, rue Genin, métro ligne 13, Porte-de-Paris, ou RER D. Entrée libre.




Le Monde Libertaire, hebdomadaire de la Fédération Anarchiste, adhérente à l'Internationale des Fédérations Anarchistes.

Chaque jeudi en kiosque, 24 pages d'actualités en couleurs pour deux euros

http://www.federation-anarchiste.org/

http://www.trouverlapresse.fr/


 


Ecrit par mecano, à 09:53 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires :

  revolte
27-04-09
à 14:20

 1er Mai journée de lutte et de solidarité internationale, nombreuses manifestations avec cortéges rouge et noir. Ci joint pour la région paca.

 

Manifestations 1er mai en PACA

Liste des manifestations du Vendredi 1er Mai 2009

13 - Bouches-du-Rhône
- Marseille -> 10h30, Vieux Port (Aix voir annonce Marseille)
- Arles -> 10h30, Place la République
- Port de Bouc -> 10h, Rond Point Port Plaisance
- Port St Louis du Rhône -> 10h, Bourse du Travail
- Miramas -> 10h30, Mairie
- Martigues -> 10h, Place J.. Jaurès

84 - Vaucluse
- Avignon -> 10h30, Gare Avignon centre
- Vaison -> 10h, contacter syndicats locaux
- Pertuis -> 10h, contacter syndicats locaux

04 - Alpes-de-Haute-Provence
- Dignes -> 10h, Place du Général de Gaulle
- Manosque -> 10h, Porte sonnerie
- St Auban -> 10h, devant Usine

05 - Hautes-Alpes
- Gap -> 10h, rond-point de l’Europe

06 - Alpes-Maritimes
- Nice -> 10h, promenade des Anglais, face au théâtre Verdure
- Cannes -> 10h, devant la Mairie
- Grasse -> 10h, Cours Honoré Cresp
- Antibes -> 9h, Place Martyrs résistance
- Contes -> 10h30, place Jean Allardi

83 - Var
- Draguignan -> 10h, devant la sous-préfecture
- Saint-Raphaël -> 10h, square de Provence
- Toulon -> 10h, place de la liberté (cortége anarchistes et cnt,suivi d'un pic nic)
- Brignoles -> 10h, place des cars
- Salernes -> 10h30, place Gabriel Péri

Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom