Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Le "travail parental" reste une affaire de femme
Lu sur le Monde : "Les "nouveaux pères", célébrés dans les années 1980, participent-ils vraiment à l'éducation de leurs enfants ? L'arrivée massive des femmes sur le marché du travail à partir des années 1970, a-t-elle rééquilibré les tâches au sein du foyer ? C'est ce qu'ont tenté de savoir Carole Brugeilles et Pascal Sebille, deux chercheurs de l'université Paris-Ouest-Nanterre, qui ont décrypté une grande enquête européenne sur les relations familiales.
Lire la suite ici
Ecrit par libertad, à 09:59 dans la rubrique "Le privé est politique".

Commentaires :

  OgRuR
07-04-09
à 14:14

Encore une de ces pseudo enquêtes qui participent de l'écroulement des relations entre les hommes et les femmes.
Répondre à ce commentaire

  Rakshasa
07-04-09
à 15:47

Re:

Moi ça ne me dérange pas de participer à l'écroulement des rapports homme/femme tels qu'exposés. Cette enquête semble pointer des inégalités dues à la spécialisation sexuée des rôles et des tâches, et donc de la reproduction des schémas dominants qui y est liée.
Disons que cette étude enfonce une porte ouverte pour toute personne qui s'est posée la question du sexisme et des genres.

Répondre à ce commentaire

  Yoj
08-04-09
à 02:49

Le Monde me lasse...

L'article du Monde est un peu court et vraiment synthétique, voir simplifiant (simpliste), il faudrait avoir accès à l'enquête complète pour réfléchir à l'évolution de la sphère familiale en Europe. On imagine bien que l'enquête réalisée est bien supérieure aux 2500 signes formatés du Monde (et pourtant sur un site, il y a de la place) et qu'elle met en évidence diverses évolutions, disparités ou pourquoi pas de nouveaux comportements. En tout cas, Le Monde n'a pas jugé bon de fournir plus d'éléments sur l'enquête.

En fait, j'ai sauté sur l'article car le sujet est primordial dans notre société, las, je suis resté sur ma fin. Que pouvais-je bien attendre de ce genre de presse qui sous l'apparence du sérieux, n'a jamais fait autre que chose que de la diversion ? Et même l'article est tellement vide qu'il se résume aux intertitres, le reste c'est de la paraphrase.

Le Monde ? Vous faire perdre du temps !

Répondre à ce commentaire

  Yoj
09-04-09
à 20:22

Re: Le Monde me lasse... at last

Du coup, j'ai pu retrouver non pas l'étude, mais l'article publié par la CNAF dans le N°95 de"Politiques sociales et familiales" dont s'est inspirée le journaliste (sic) du Monde.
Merci donc à la chercheuse, Carole Brugeilles que j'ai contacté pour retrouver l'article réalisé pour la CAF. Suit le lien PDF.
Bonne lecture à celles et ceux que le sujet questionne. Pour ma part, j'ai à peine commencé et comparé à l'article du Monde, cela a l'air beaucoup plus sérieux et surtout plus nuancé.

http://www.caf.fr/web/WebCnaf.nsf/VueLien/POLITIQUESSOCIALESFAMILIALES95ART2?opendocument

le lien qui suit est la première partie du dossier de la CNAF, non citée par le Monde.
http://www.caf.fr/web/WebCnaf.nsf/VueLien/POLITIQUESSOCIALESFAMILIALES95ART1?opendocument

Répondre à ce commentaire

  satya
09-04-09
à 20:49

comme si la parentalité était un boulot !
étant donné la politique de la caf, je donnerais assez peu d'importance à ce genre de rapport....autant que les sondages quoi.
Répondre à ce commentaire

  Yoj
12-04-09
à 18:43

Re:

Tu as bien raison de dire que la parentalité n'est un boulot, néanmoins les sociologues font des recherches qui peuvent êtres utiles à nous autres, et si c'est vrai qu'ils travaillent au service du "grand merdier", il n'empêche qu'ils élaborent des armes qui sont les nôtres, alors prenons-en possession. Par exemple, il est un sociologue (et pédagogue) français, Emile Durkheim (moitiè XIX, début XXèm siècle), il a influencé toute la sociologie et la pédagogie du pays jusqu'à aujourd'hui. Est-ce que sous prétexte que cet homme était un bourgeois du XIXèm siècle, et emprunt de culture académico-raciste et parternaliste de l'époque qu'il ne faut pas lire ces livres ? Il faut bien reconnaître que sans Les Durkheim, tous les Pierre Bourdieu et autres Patrick Declerc n'auraient pu aller si loin dans leur réflexions, qui à leur tour serviront à d'autres... ce serait une erreur (selon moi), ce serait être nihiliste.
Je pense qu'il faut lire cette étude, et que cela ne doit pas nous empêcher d'être vigilants, que cela ne doit pas nous empêcher d'être critiques, car au pire des cas elle confirmera que c'est une pseudo enquête et la politique blah blah de la CAF  , dans le meilleur des cas elle nous fournit des arguments pour lutter contre ceux qui l'ont financée, dans le meilleur des cas elle est une arme pour comprendre où nous allons. Enfin, j'ai commencé cette lecture et il m'apparaît que ces une suite de statistique et que l'article de Monde l'a réduit à une niaiserie pour "classe moyenne cathodique". lis cette étude, pour toi, pour nous tous.
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom