Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Le gouvernement prévoit l’arrestation de 5 500 « aidants » aux sans papiers en 2010

Lu sur Basta : "Une trentaine d’associations appelle à des rassemblements, le 8 avril, devant les Palais de Justice de toutes les grandes villes de France. Emmaüs, le Réseau éducation sans frontières, la Cimade, le Gisti ou l’Uniopss, à l’origine de l’initiative, protestent contre la mise en oeuvre du « délit de solidarité » qui frappe toujours plus de militants et bénévoles arrêtés et mis en examen pour avoir apporté leur aide à des migrants.

« Mercredi 8 avril 2009, devant les palais de Justice de Paris, Lille, Marseille, Strasbourg, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Rennes et ailleurs en France, nous serons 5 500 à nous présenter comme prisonniers volontaires, affirmant avoir, un jour, aidé un homme ou une femme sans-papiers en difficulté. Nous serons 5 500 citoyens décidés à rester des « aidants » ! Rejoignez-nous ! », propose l’appel. Pourquoi 5 500 ? C’est l’objectif chiffré (merci la RGPP) par le volet immigration et asile du projet de loi des finances pour les interpellations « d’aidants ». Cette catégorie policière est censée désigner les passeurs qui monnaient leurs services aux migrants. Mais elle englobe aussi les soutiens aux sans-papiers. Une situation scandaleuse montrée dans le film Welcome de Philippe Lioret, avec Vincent Lindon.

Fin février, une bénévole des Restos du cœur et de l’association Terre d’errance, Monique Pouille, était interpellée à son domicile, dans le Nord-Pas-de-Calais, pour avoir rechargé chez elle les téléphones mobiles de réfugiés cherchant à rallier l’Angleterre. Mi-février, un compagnon d’Emmaüs, sans papier, était arrêté à Marseille. Les locaux de l’association ont été perquisitionnés et les dossiers de ses membres portant des noms à consonance étrangère ont été saisis.

Le projet de loi des finances 2009 prévoit également 30 000 expulsions du territoire, chiffrant le coût moyen à 2 450 euros par « reconduite à la frontière » (billet, restauration, hébergement), soit plus de 70 millions d’euros en tout.

Par Ivan du Roy (1er avril 2009)



Ecrit par libertad, à 09:20 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires :

  TOLKIEN
01-04-09
à 11:13


en espérant que ceux qui résistent aux lois scélérates de l'etat ne se ruent pas vers les urnes en 2012 mais prennent enfin conscience qu'il n'existe pas d'etat au service de l'interêt commun mais seulement quelques charlatants issus des partis dits "d'opposition" dont le rôle est de rendre acceptable des principes qui fondamentalements ne le sont pas... car c'est aussi en créant des injustices sociales envers les plus opprimés que l'etat s'assure le renouvellement de notre allégeance par les urnes .. hélas je crains que beaucoup ne tombent dans le piège du chantage démocratique permanent..

Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom