Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Double revers pour Vedanta: l’OCDE accepte la plainte de Survival et le président est accusé de fraude

Lu sur Survival : "Le géant minier britannique Vedanta Resources essuie aujourd’hui un double revers : tandis que l’OCDE reconnaît le bien fondé des plaintes de Survival contre son projet d’exploitation d’une mine de bauxite dans l’Etat d’Orissa, la police indienne enquête sur des allégations de fraude dont son président milliardaire, Anil Agarwal se serait rendu coupable.

La procédure de plainte auprès de l’OCDE permet d’examiner des requêtes formulées contre des compagnies qui enfreignent les directives internationales des entreprises multinationales. Survival a présenté une requête contre la compagnie Vedanta qui projette d’exploiter une immense mine de bauxite dans l’Etat d’Orissa sur les terres de la tribu isolée des Dongria Kondh sans l’avoir jamais consultée.

Malgré les tentatives de Vedanta de faire retirer la plainte, le ‘Point de contact britannique’ de l'OCDE a admis la nécessité de lancer une procédure à son encontre.

Par ailleurs, la police de l'Etat d'Andhra Pradesh enquête sur les allégations de fraude par Vedanta Aluminium Ltd – la filiale de Vedanta – , son président Anil Agarwal, son frère Navin Agarwal et sept autres directeurs. Anil Agarwal est également le président de la maison mère Vedanta Resources dont il détient la majorité des parts. Vedanta Aluminium aurait encaissé une garantie bancaire de 12 millions de dollars prévue pour la construction d'un village d'ouvriers.

Stephen Corry, directeur de Survival International, a déclaré aujourd'hui : ‘La sonnette d'alarme est tirée pour Vedanta et toutes les multinationales qui ignorent leurs obligations envers les peuples indigènes affectés par leurs projets. La loi est pourtant claire : les peuples indigènes doivent être consultés et leurs opinions respectées. Vedanta ne peut pas exploiter cette mine en restant sourd aux violentes protestations des populations locales et en ignorant les droits des Dongria Kondh’.

1. Une copie de la première évaluation du Point de contact britannique de l'OCDE est disponible sur : http://www.berr.gov.uk/whatwedo/sectors/sustainability/nationalcontactpoint/page45873.html

2. L'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) regroupe une trentaine d'Etats, pour la plupart occidentaux, et a été créée pour promouvoir la "démocratie et l'économie de marché."Voir : http://www.oecd.org

Pour plus d’informations
Sophie Baillon 00 33 (0)1 42 41 44 10
sb@survivalfrance.org
Ecrit par libertad, à 21:53 dans la rubrique "International".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom