Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Les Echos du Safari, fanzine libertaire caennais
Les échos du Safari par le collectif "la pelle et la pioche" à télécharger:
http://subversite.anartoka.com/viewtopic.php?t=585

sinon, il est dispo de main en main sur Caen, et gratuitement

Depuis quelques temps, on sent monter une vague de créativité et de contestation aux aspirations libertaires sur Caen. Pas seulement libertaires d’ailleurs. La diversité des collectifs, et des thèmes qu’ils abordent, permet de toucher un maximum de monde au-delà d’un noyau aux tendances plutôt anarchistes. Et de créer des liens concrets avec des associatifs, des altermondialistes, des syndicalistes, des je-m’en-foutistes etc.
Cette diversité, ultra(gauchement)-présente au sein même de ce « noyau » bien large, se résume très bien par ce terme soufflé à notre oreille imbibé d’alcool de « SAFARI » (nous tenons à remercier l’auteur) : personne n’est d’accord sur rien, et pourtant tous arrivent à œuvrer ensemble. Et tous se lient d’amitié (au moins de camaraderie), ce qui permet l’activité de petits groupes affinitaires au sein d’un espèce de grand truc innommable mais dont chacun a plus ou moins conscience de faire partie.
Cette diversité est pour nous une richesse, malgré les difficultés inhérentes à une telle situation (ce n’est pas la seule difficulté de la situation caennaise qui est loin d’être idyllique, mais cependant selon nous exemplaire sur bien des points). Ces divergences, qui font ressortir le commun, sont pour nous l’un des principaux facteurs de ce bouillonnement alléchant qui vit à Caen. Peut-être qu’il lui faut trouver encore plus de consistance commune (plus de réunions communes du milieu radical ?). Déjà, le cortège libertaire du 29, où des dizaines d’encagoulés ont été rejoints par de nombreux sympathisants, a pu être une étape. A refaire. Par ailleurs, peut-être que la dépendance vis-à-vis de l’Université et de son agitation est encore trop grande, et les liens avec le monde salarié trop faible. A réfléchir.
De plus, nous devons signaler la préparation d’une nouvelle journée de réappropriation de l’espace public (cool), ainsi que de l’anniversaire du squat du Pavillon Noir (re-cool) Une discussion enflammée sur la « lutte des classes » est en cours au sein du safari, certains voulant purement et simplement abandonner cette notion (des dangereux insurrectionnalistes à la mode), d’autres continuant à la prôner (des ringards de marxistes), d’autres encore pensant qu’elle existe mais sans potentiel révolutionnaire (des suisses ou des centristes radicaux, probablement), d’autres etc. etc. Si tu veux donner ton avis, n’hésite pas à le faire entre deux goulées de bière en rejoignant l'Oasis, on y va aisément même si le retour est souvent plus difficile.
Il nous a semblé nécessaire d'éditer un bulletin. Parce que d'après nous la multiplication de papelards revindicatifs (le néologisme est une arme) permet de créer des dynamiques et des liens entre les safaristes. Le Safari prend ainsi une forme collective, même si les individus qui le composent restent invisibles. Pendant que le Désert s'approfondit, le Safari ne cesse de croître, et même si toutes ses composantes ne sont pas d'accord sur l'objet de leur mécontentement, tous s'accordent sur une chose : nous agirons, ensemble.
Enfin, pendant que certains re-désertent le travail et que d’autres lorgnent vers la campagne avec envie, tous nos regards (et nos petits bras) sont tournés vers la fac dont on attend, re-enfin, l’étincelle qui allumera ce putain de baril de poudre. Sus à la propriété privée, à bas le travail et vive la Commune !

Et que souffle de nouveau à nos oreilles ce doux nom de Révolution !

Ecrit par , à 19:29 dans la rubrique "Pour comprendre".

Commentaires :

  leslibertaires
31-03-09
à 18:05

la pelle et la pioche - n'est pas un collectif lié à la ligue CR - NPA ? (c'est une question)
Répondre à ce commentaire

  LordPepper
01-04-09
à 01:56

Re:

Au NPA oui. Ils l'ont d'ailleurs récemment critiqués. Enfin, ils ont récemment critiqués la toujours main mise des ex-LCR sur la direction du NPA et les décisions jugés unilatérales de ceux-ci.
Répondre à ce commentaire

  Rakshasa
01-04-09
à 16:43

Re:

Juste comme cela en passant, vite faite la critique pas vraiment critique du NPA de la part du collectif "l'appel et la pioche" qui me semble n'est pas le même que "la pelle et la pioche" de Caen.
Répondre à ce commentaire

  LordPepper
02-04-09
à 13:15

Re:

Il semble en effet qu'il y ai confusion sur la personne. Merci de recadrer :)
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom