Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Fred Goodwin, ancien P.D.G. De la Royal Bank of Scotland, n’était pas chez lui à ce moment là mais a visiblement été « secoué » par l’incident.
Gordon Brown a affirmé qu’il n’y avait « pas d’excuse » au vandalisme.
Le banquier, actuellement en disgrâce, a été mis en cause lors de l’effondrement de la R.B.S. - que le gouvernement avait renflouée – mais est parti avec un parachute controversé de 17 millions de livres.
Il a depuis résisté aux appels l’enjoignant d’en rendre une partie et a été vilipendé par la classe politique et l’opinion publique.
Sa pension de 700 000 livres par an a été décrite comme « obscène » et « grotesque » par les parlementaires, alors que le premier ministre la trouvait « injustifiable et inacceptable ».
Hier aux alentours de 4h30 du matin, la police arrivait sur les lieux dans les trois minutes suivant le déclenchement de l’alarme activée par un système de sécurité payé par la banque.
L’élégante résidence de 3 millions de livres est surveillée par des caméras mais est à quelques mètres du trottoir et l’accès au jardin se fait par un portail non-verrouillé.
Un groupe inconnu se faisant appeler Bank Bosses are Criminals (les Patrons de Banque sont des Criminels) a envoyé un courriel revendiquant l’acte à l’Evening News à Édimbourg.
Il est écrit : « la maison de Fred Goodwin a été attaqué ce matin. Nous condamnons le fait que les riches, comme lui, se payent à eux-mêmes des sommes gigantesques et vivent dans le luxe quand les gens ordinaires sont mis au chômage, jetés dans la misère et privés de toit. Les patrons de banques devraient être emprisonnés. Ceci n’est qu’un début. »
La police prend ce message au sérieux et évalue les possibilités qu’une telle attaque soit le fait d’anti-capitalistes préparant les manifestations pour la rencontre du G20 la semaine prochaine à Londres.
Le message a été envoyé en utilisant le nom de Moira McLeod à partir de l’adresse courriel bankbossesarecriminals@mail.com.
Des spécialistes ont inspectés les dommages commis sur les fenêtres du rez-de-chaussé et sur la Mercedes, qui a été déplacée par la suite.
La maison du millionnaire fana de sports mécanisés, possédant une flotte de véhicules supposée contenir deux Ferrari, une Range Rover et une Triumph Stag, vient également de recevoir la visite d’une entreprise de double-vitrage.
Les auteurs de ces infractions ont certainement été filmés par les caméras de surveillance et la police en étudie les séquences.
Un porte-parole du banquier, qui est marié et père de deux enfants, affirme : « il ne passe plus de temps chez lui parce que la campagne d’attaques personnelles menée contre lui et sa famille a rendu difficile sa vie privée. Il ne réclame pas de compassion mais ce n’est pas facile. Ses enfants vont à l’école puis n’y vont plus, ils ont été affectés par cette histoire.
Des voisins ont exprimé leurs soutiens à Sir Fred – surnommé Fred the Shred (Fred le démolisseur) du fait de l’impitoyable chasse aux coûts qu’il menait – mais une dame indiquait que des milliers de personnes étaient en train de perdre leur emploi et qu’elle pouvait comprendre pourquoi l’attaque se produisit.
Elle ajoutait : « je suis désolé pour sa famille mais je pense que l’émotion des gens est à son comble dans l’environnement actuel. »
Traduction par Totof d'un texte en anglais Lu sur Telegraph.co.uk le 25 mars 2009.
Commentaires :
satya |
ils auraient peut être dû plutôt prendre les objets, voitures, fenêtres etc pour les redistribuer à des pauvres non??
Répondre à ce commentaire
|
Totof 26-03-09
à 23:14 |
Re:
oui, peut-être. Mais quelque chose me dit que les gars qui ont fait ça
se sont fait une belle frayeur, si j'en juge par la faiblesse des
dégats.
Il y a plusieurs choses que je trouve intéressantes dans cette affaire. Tout d'abord, je me demandais depuis quelques temps si des histoires comme ça se produisaient et que la presse n'en parlait volontairement pas ou si ça ne se produisaient pas du tout. Et puis, je suis frappé par la timidité du geste (qui a quand même le mérite d'exister): quelques vitres cassées pour se venger d'un parasite de cette ampleur. Ca montre bien l'état dans lequel nous nous trouvons (... ) Enfin, la réaction de Brown est excellente. Face à un escroc qui appartient à sa classe sociale, Brown râle mais ne fait rien, évidemment puisque l'Etat est aux mains de la bourgeoisie. Par contre, face à quelques malheureux bris de glace, il tonne comme un papa face à des enfants turbulents (pauvres peuples que nous sommes, constamment infantilisés par les incultes qui nous dominent), "enfants" qui, à mon avis, risquent bien d'aller en taule s'ils se font choper. La disproportion des risques est particulièrement frappante entre la bourgeoisie fasciste (pléonasme) qui jette les peuples dans la misère pour amasser du pognon en toute impunité et quelques malheureuses vitres brisées par des inconnus. (... ..) Répondre à ce commentaire
|
à 22:41