Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Le Monde Libertaire # 1549 du 26 Mars au 1er Avril 2009



« Je ne veux pas être de votre révolution si je ne peux pas danser. »


Emma Goldman



Sommaire du Monde Libertaire # 1549 du 26 Mars au 1er Avril 2009



Pour canaliser le mécontentement ..., par J. P. Levaray, page 3


L’Éternel est poilu, par É. Vanhecke, page 4


Le mouvement universitaire, par Patrice, page 5


Le Prélat en Afrique, par P. O’Neil, page 7


Super brèves, page 8


Prison, entretien autour d’un cas d’école, page 9


Capitalisme toujours, par S. Mahé, page 11


Réalité du pouvoir aux États-Unis, par N. Baillargeon, page 13


Mémoires anarchosyndicalistes, par G. Fortin, page 15


Cinéma par A. Zurvan, page 18


Le nouveau-né de Maricourt, par C. Ytak, page 18


La polémique de Welcome, par M. Topé, page 19


Le contre-Otan des Allemands, page 20


La vie du Mouvement, page 21


Radio libertaire fait son menu, page 22


Agenda, page 23



Editorial du Monde Libertaire # 1549 du 26 Mars au 1er Avril 2009



Après les manifestations du jeudi 19, l’inquiétude grandit dans les diverses instances dirigeantes de notre bel Hexagone. Dans les allées du pouvoir on se demande comment canaliser le ras-le-bol de celles et ceux qui se voient traités comme des mouchoirs usagés. Il est vrai que les séquestrations de directeurs d’entreprises fleurissent ça et là comme à la belle époque. Ça fait chaud au coeur, même si cela ne fait qu’écorner la morgue patronale. La patronne des patrons, Laurence Parisot a eu beau dire qu’on pouvait s’en sortir, tout le monde aura compris que les sphères des « décideurs », sont les seules concernées.


Ce qui agite aussi ce que l’on nomme les observateurs sociaux, c’est que la population qui, enfin, rue dans les brancards, vient de plus en plus du privé. Moins de fonctionnaires qui, peu ou prou, sont influencés par les réflexes syndicaux. Ce qui a ses bons côtés organisationnels mais qui émousse parfois la spontanéité, conduit à tempérer les ardeurs combatives... Ce qui nous amènent à constater que les directions syndicales des diverses boutiques ne regardent pas avec une extrême sympathie toute cette colère salariale qui n’a que faire des carrières bureaucratiques !


Dans les discours, « face à l’intransigeance du gouvernement » toutes les confédérations appellent à la lutte, pour amplifier mobilisations et initiatives. Fort bien, mais pour d’autres grèves ça ressemble à des calendes grecques. Le communiqué unitaire (CFDT, CFTC, CGT, FSU, Solidaires, Unsa…) se bornerait-il à fixer un rendez-vous pour le 30 mars, au lieu d’entraîner une résistance syndicale unitaire et combative ?


Pourtant au niveau de l’Élysée, ça semble branler dans le manche. Même dans le camp présidentiel, d’aucuns trouvent que la notion de « bouclier fiscal » n’est pas à l’ordre du jour. Au lieu de profiter de la brèche, le monde syndical représentatif cherche surtout sa survie administrative. Un mouvement social qui changerait les données actuelles est à venir, mais nul ne peut le prévoir. Ni rapaces, ni grands timoniers, les militantes et militants libertaires sont présents dans les luttes quotidiennes. OEuvrant à la base pour voir plus loin, pour un autre futur.



Agenda du Monde Libertaire # 1549 du 26 Mars au 1er Avril 2009



Jeudi 26 mars



Dijon (21)

20h30: Conférence débat organisée par le Groupe Libertaire: « Nous ne paierons pas leur crise », avec Philippe Paraire, auteur de La Révolution libertaire. Maison des Associations, 2 rue des Corroyeurs.


Auray (56)

20h30. Les groupes libertaires Ferrer (Lorient) et Lochu (Vannes) organisent une causerie libertaire « le développement durable, c’est de la foutaise! Du développement à la décroissance, quelle société voulons-nous? » au Café Billabong. Entrée libre. Pot offert par le tenancier.


Saint-Denis (93)

19 heures. La Dionyversité, Université populaire de Saint-Denis. Le capitalisme nous fait sa crise: Et quoi après la crise? Présentation de Nicolas Béniès, chargé des cours d’économie à l’Université Populaire de Caen, et auteur de Petit manuel de la crise financière et des autres qui vient de paraître aux éditions Syllepse. Entrée libre. Bourse du Travail de Saint-Denis, Métro Portede-Paris, ou RER D. dionyversite.org



Vendredi 27 mars



Paris XVIIIe

19h30 Conférence débat « Gestion directe » avec René Berthier et Thierry Porré, organisé par le groupe libertaire Louise Michel de la Fédération anarchiste au local La Rue, 10, rue Robert Planquette, M° Blanche et Abbesses.


Besançon (25)

20h30: Conférence débat « Pour en finir avec le capitalisme et ses crises », avec Michael Paraire (auteur de La Révolution libertaire) et des militants du groupe Proudhon de la Fédération anarchiste. Librairie associative L’Autodidacte, 5, rue Marulaz.


Laon (02)

20h30. Le groupe Kropotkine reçoit Pierre Rimbert du Plan B pour une rencontre-débat sur les médias. Maison des associations. Rue du Bourg. Table de presse. Entrée libre. Tel. 0323801709.


Orléans (45)

« L’État et la religion » Débat organisé par le groupe Gaston Couté de la Fédération Anarchiste au Chiendent à 20 heures.



Samedi 28 mars



Saint-Imier (Suisse)

20h30: Conférence débat « Pour en finir avec le capitalisme et ses crises », avec Michael Paraire à l’Espace Noir.


Rochefort-en-Terre (56)

19h00 Le café de la Pente projette le film « the take » sur les entreprises récupérées en Argentine en 2001 et organise dans la foulée une discussion sur l’autogestion. Des membres du groupe libertaire Lochu (Vannes) interviendront. Entrée libre. Infos: lepotcommun.com.


Ivry (94)

20h30. « La chanson qui mord ». Claude Duneton et Catherine Merle. Forum Léo-Ferré, 11, rue Barbès, métro Pierre-Curie ou Ported’Ivry, tramway Ported’Ivry. 0146726468.


Nanterre (92)

19 heures. Fred Alpi et Gilles Fegeant en concert, après un débat autour du livre Joe Hill: Les IWW et la création d’une contre-culture ouvrière et révolutionnaire de Franklin Rosemont. Agora, 20, rue de Stalingrad, RER A Nanterre-ville.



Lundi 30 mars



Paris XXe

20 heures. Bruno Daraquy et Natacha Ezdra en co-plateau. Et enfin, le nouveau récital de Bruno Daraquy! Vingtième théâtre, 7, rue de Plâtrières – Métro Ménilmontant



Jeudi 2 avril



Joyeuse (07)

20 heures. Salle de l’arche soirée débat sur le thème « le capitalisme est malade, aidons-le à mourir ». Quelle réponse libertaire à la crise du capitalisme? organisé par le groupe d’Aubenas de la Fédération anarchiste avec la participation de Jean-Marc Raynaud militant anarchiste, cofondateur de l’école libertaire Bonnaventure et coresponsable des Éditions libertaires.


Saint-Marcellin (38)

20 heures. Le groupe La Rue Râle de la FA, en partenariat avec le Collectif associatif de St Marcellin vous invite à une soirée cinémadébat autour du film Herbe un road-movie paysan sur l’agriculture en Bretagne. Cinéma Les Méliès, boulevard Riondel. Laruerale(a)no-log.org


Paris XIXe

19 heures à 23 heures Vernissage de l’expo de notre copain dessinateur Aurelio et Concert gratuit de Lords of The Pint (chanson française à écouter et à boire) puis de Projet Chaos (rap alternatif/fusion). À l’Abracadabar, 123, avenue Jean-Jaurès, M°Laumière et Ourcq, ligne 5, bus 80. L’expo y restera du 1er au 19 avril. aurelio.fr



Vendredi 3 avril



Rouen (76)

20h30. Vidéo-Débat avec le Dal autour du film de Michael Hoare « Rue de la Banque ». Librairie l’Insoumise 128, rue Saint-Hilaire.



Le Monde Libertaire, hebdomadaire de la Fédération Anarchiste, adhérente à l'Internationale des Fédérations Anarchistes.

Chaque jeudi en kiosque, 24 pages d'actualités en couleurs pour deux euros

http://www.federation-anarchiste.org/http://www.trouverlapresse.fr/


Ecrit par mecano, à 16:08 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires :

  panik
26-03-09
à 21:26

c'est dur à lire

je préfère largement siné hebdo, et l"ensemble des liens proposés dans la fanzinothèque il y a quelques jours...
Répondre à ce commentaire

  revolte
27-03-09
à 08:00

Re: c'est dur à lire

Les couvertures du Monde Libertaire un peu simplistes et qui laisse a désirer et cela depuis plusieurs années avec le passage aux desseins(a la place des photos).

 Quant au contenu reelement anarchiste,celui ci se fait rare. Bref un monde libertaire a l'image de la F.A,bien docile, en ai bien loin des contenus des années 70,80,90(mensuel,hebdo).Question d'époque?

  

Répondre à ce commentaire

  dadane
27-03-09
à 22:37

Re: c'est dur à lire

Question d'époque ? de mentalité ? Au cours de mes voyages aux USA, j'ai côtoyé souvent des anars et des gens en marge, je trouve qu'ils sont plus terre à terre. Plus modernes, plus actifs. En France, quand j'entends parler les anars, c'est Proudhon, Bakounine, blablabla et peu d'actions. Je ne critique pas ces figures historiques, je me demande juste pourquoi les anars français et européens ne sont pas plus "modernes". PS: je ne suis ni anar, ni syndiqué, ni encarté. Je suis un affranchi et je me demande pourquoi certains anars ont tant de mal à passer à l'acte. S'affranchir du système est difficile mais salutaire. Pour moi, un anar qui critique le système mais continue de s'y accrocher n'est pas un anarchiste. Ceci dit, je ne suis pas aussi calé en anarologie que tous ceux qui écrivent ici, donc je vais sans doute essuyer une pluie de critiques, mais je les accepte toutes, elles permettent le débat.
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom