Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Vers le retour du fascisme ?
Entre les politiques d’immigrations et d’identités nationales, et la droite qui applique des revendications du Front National depuis quelques années, j’ai le sentiment de vivre dans un pays où la pire menace pour l’humanité est de retour : le fascisme. Hier soir, dans un documentaire pétrifiant diffusé sur Canal+, j’ai découvert horrifié la montée des nouveaux courants d’extrême droite en Europe, au travers d’images filmées en Italie, en Hongrie, en Suède, et en Allemagne. Les nouveaux fascistes sont des bourgeois qui prônent l’identité nationale et la suprématie de la race blanche, du catholicisme, l’interdiction de l’avortement et de l’homosexualité. J’ai peur, car au début du documentaire, un certain «André» filmé visage masqué, avouait lors d’une marche en commémoration à la Jeanne d’Arc Niçoise organisée par un groupuscule radical d’extrême droite qu’un des combats mené était de faire de l’entrisme dans les partis politiques. Cet homme serait membre de l’UMP, et aurait été candidat sur la liste du Maire de Cannes, qui d’après les investigateurs Barbara Conforti et Stéphane Lepetit, aurait refusé de répondre à leurs questions. Dans ce film, les fascistes se posaient en victime en invoquant le fait qu’on spoliait leur parole et criaient à la dictature. Si, je prône la liberté d’expression, quelle est la limite à poser à cette revendication ? Doit-on laisser ces gens qui prêchent la haine de l’autre avec des convictions passéistes prendre la parole et entrer dans nos gouvernements, ou au contraire, doit-on combattre ces révisionnistes ? Je suis inquiet lorsque des «Boutin» ou des «Vanneste» s’appuient sur la bible pour lutter contre l’homosexualité, car toute cette haine est néfaste au bien-être de cette planète… Or, le documentaire conclue sur des chiffres effroyables : sur 25 pays en Europe, 5 ont des gouvernements d’Extrême droite, et 18 ont des membres de ces parties politiques pour député. Jusqu’où ira la gangrène de cette haine destructrice ? Je ne pensais pas qu’un jour je vivrais l’horreur de ces régimes politiques, pourtant, il faut s’y préparer. J’ai envie de vivre libre, sans être discriminé, et vieillir avec des valeurs d’amour, de respect de la diversité, pas la peur au ventre...

Ecrit par thomaslut, à 21:54 dans la rubrique "Extrême-droite".

Commentaires :

  satya
14-03-09
à 22:33

en utilisant les programmes de lepen et en lui volant son électorat, sarko a fait (facilement) glisser l'ump vers l'extrême droite et un nouveau fascisme, nous sommes en plein dedans ici même !!

la peur est mauvaise conseillère, autant elle peut être très utile car elle nous signale un danger, autant nous ne devons pas non plus nous laisser asservir et nous y soumettre: il est impératif de la reconnaitre et de l'accepter pour mieux la dépasser.

il y a vraiment beaucoup de réactionnaires dans ce pays aussi et malheureusement ce n'est pas nouveau. je pense qu'il faut savoir choisir constemment comment on s'expose ou pas, la vie "underground" est une nécessité vitale dans certaines périodes et souvent bien plus riche, il ne faut surtout pas hésiter quand cela devient une question de survie amha !

j'ai connu ces deux genres de périodes dans des pays différents. se donner la liberté de rester soi même est essentiel, quitte à devoir se cacher plutôt que de se faire descendre par la foule imbécile. par contre, il est important de se regrouper avec des personnes qui sont proches dans les pensées et/ou les modes de vie, sinon c'est la vie d'hermite assurée ;)

bon courage et reste lucide !



Répondre à ce commentaire

  Yoj
15-03-09
à 06:01

Le FN en parle, L'UMP le fait

Un reportage-télé n'a jamais d'autre but que de divertir, ..., voir de faire peur. L'extrême droite n'est qu'un réservoir, les fachos sont déjà et toujours au pouvoir. L'ont-ils seulement jamais quitté ? Qui finance toute cette merde ? Une piste pour comprendre ? Oui, "le choix de la défaite" et "De Munich à vichy" de l'historienne Annie Lacroix-Riz. Ceux qui nous gouvernent qu'ils soient financiers, industriels, nobles d'état, militaires ou publicitaires sont prêt à tout pour garder leur prérogatives comme d'autres sont prêts à tout pour la liberté. D'ailleurs n'ont-ils pas donné l'Europe aux nazis. La télé est un divertissement, elle nous empêche de penser, de penser le temps, l'existence et toutes ces choses qui nous importent, la regarder c'est être seul, c'est avoir peur et c'est bien là ce que veulent les fach's, car la télé est leur chose.
Répondre à ce commentaire

  Totof
15-03-09
à 20:36

Re: Le FN en parle, L'UMP le fait

salut,
Yoj, étant donné que ton commentaire dis exactement ce que je pense, je n'ai rien à ajouter si ce n'est qu'il ne faut plus regarder la télé du tout. Il faut jeter cette merde qui participe de la gestion des foules par le pouvoir fasciste depuis la fin de la guerre.
Répondre à ce commentaire

  Rakshasa
16-03-09
à 01:08

Re: Le FN en parle, L'UMP le fait

Entièrement d'accord avec vous, jeter les télés est une question de salubrité publique, et un acte indispensable pour se libérer de son influence et du contrôle mental qui en résulte.
Répondre à ce commentaire

  thomaslut
16-03-09
à 08:50

Re: Le FN en parle, L'UMP le fait

Et pourquoi ne pas jeter tous les médias aux ordures ? Je trouve ça douteux et totalitaire, d'autant plus que, même si je n'ai pas développé plus que ça l'article, ledit reportage regroupait des informations dont j'avais déjà eu connaissance via d'autres médias... Peut-être préférez-vous accepter avec fatalité le racisme et les montées fascistes ? Moi non, ce sont des sujets inquiétants et je pensais trouver un écho valable et un échange constructif de points de vues, pas des réponses biaisées... Sinon à quoi bon parler ici assez souvent d'expulsions de sans papiers ? Peut-on m'expliquer la différence ?

Ensuite, je suis d'accord, il y a beaucoup de "merdes" à la télé, et spécialement sur les chaines gratuites dont le ton est misérabiliste. Or, ce n'était pas le sujet soulevé !
Répondre à ce commentaire

  Totof
16-03-09
à 10:56

Re: Le FN en parle, L'UMP le fait

Tu es en colère mais attention de ne pas faire ce vieux coup de rhétorique qui consiste à pousser à l'extrême les positions des uns pour disqualifier leur position. Il ne s'agit pas de tout jeter "aux ordures" sous prétexte que la TV est un instrument de propagande fasciste. Ce que je veux dire est que ce qui est dit à la télé, en plus d'être de la propagande, n'est pas sérieux. On peut partir de ce que dit la TV pour analyser ce qu'elle est mais pas pour analyser les sujets qu'elle traite.

A mon sens, la TV te fait commettre une erreur qui est qu'elle te fait croire que les fascistes sont ces groupes qu'elle a décrit (et donc qu'ils ne sont pas vraiment au pouvoir) alors qu'il s'agit en réalité de l'élite qui nous tient depuis le massacre de la Commune. Cette phrase de Yoj est bonne :
"L'extrême droite n'est qu'un réservoir, les fachos sont déjà et toujours au pouvoir."
La république est d'essence fasciste. Je te renvoie à cet article malheureusement un peu compliqué.
Répondre à ce commentaire

  satya
16-03-09
à 11:06

Re: Le FN en parle, L'UMP le fait

heu, les chaines gratuites ça existe ça??

la redevance télé c'est pas pour les chiens non??

je pense que la télé est un divertissement mais il est vrai qu'elle est de plus en plus souvent éteinte parce que j'en ai ras le bol de leur propagande généralisée, cependant je l'utilise parfois y compris pour visionner des vidéos; des films et des documentaires, donc en pleine conscience de son rôle de divertissement ou aussi je déteste pleurer sur moi même donc un bon film bien triste ça donne une bonne excuse dans les coups de blues :D

le système néo libéral mondialisé actuel requiert pour son fonctionnement des états totalement soumis et totalement répressifs envers la population, il s'agit bien d'un nouveau fascisme puissant dans lequel nous sommes. sarko en est l'expression directe. ses nombreuses vacances toujours aux frais des milliardaires et pas seulement français montre en plein jour le lien qu'il favorise, il est bien plus "leur président" que le mien et cela se voit chaque jour, chaque heure. il est un président du pouvoir et du fric pas d'une population qu'il méprise ouvertement (son "casse toi" est significatif)

le pouvoir religieux (entre autre des évangélistes) est immense sur les pouvoirs politiques y compris en france. c'est pourquoi je t'avais dit dans mon post précédent qu'il fallait vraiment réfléchir à deux fois maintenant sur tes actions et surtout sur leur visibilité! je trouve que trop souvent nous oublions que nous sommes touTEs des êtres humains et que nous pouvons aussi être "cassés", "détruits" et les pouvoirs n'ont jamais hésité à utiliser toutes les violences possibles contre les personnes. la violence n'est un "gros mot" que lorsque les personnes ou les groupes l'utilisent contre eux: l'état et/ou contre les patrons et les financiers!

les homos et lesbiennes ont toujours été parmi les premiers à payer le prix fort dans ce genre de société réactionnaire, il suffit de regarder l'histoire tout simplement. ils ont aussi été parmi les premierEs à être enfermés dans les camps de concentration. la visibilité homo est assez récente dans le temps.

donc entre le "religieux", l'état et les "possédants", ils ont verrouillé l'espace d'humaniste, de partage; de communication, d'échanges, au point que ces valeurs sont en train de disparaitre complètement du regard public et beaucoup des sphères privées.


Répondre à ce commentaire

  thomaslut
16-03-09
à 14:03

Si tout n'est pas à prendre, tout n'est pas à jeter non plus

Ce n'est pas de la colère, simplement, il existe des documentaires qui ont pour but d'être critique sur la société avec des réalisateurs qui bataille fermement parfois avec les chaines pour faire passer des sujets contre vents et marées. Par exemple, j'admire les documentaires de Jean-Michel Carré, car ils remettent en questions pas mal de choses. Je pense par exemple aux films "Le Système Poutine", "J'ai très mal au travail" ou encore le prochain à paraître "Les Travailleuses du sexe"...

Je réalise moi aussi des documentaires vidéos pour le web, ce qui me permet de prendre une certaine liberté que l'écran cathodique ne permet que très rarement en raison du pouvoir exercé par certaines personnes / groupes politiques. Je sais aussi combien c'est difficile de pouvoir fournir des informations de qualité sans obstacle (notamment sur dailymotion ou mes films ont été censurés il y a tout juste un an). Il y a donc aussi une dictature fasciste du politiquement correct aussi sur le net.

Après, nous sommes d'accord que la télé privilégie des programmes bancables et consensuels qui ne remettent pas en question les véritables enjeux politiques. Or, j'ai du respect pour ceux qui osent se lancer dans la réalisation de films qui vont à contre courant de ce qu'on nous montre habituellement.

Donc, pourquoi toujours tout rejeter systématiquement ? Je ne pense pas que dans la vie en général tout soit noir ou blanc, il y a une palette entière de nuances et de couleurs. J'ai donc du respect pour ces réalisateurs qui osent s'affranchir, parce qu'on a besoin, dans un but humaniste de pouvoir utiliser tous les médias pour faire respecter les droits humains et la dignité des personnes, et parfois (trop rarement), ça passe par la tv.


Répondre à ce commentaire

  thomaslut
16-03-09
à 14:10

Re: Le FN en parle, L'UMP le fait

Quand je parlais de chaines gratuites, je pensais à TF1... que je n'ai pas regardé depuis des années !!!!

Après, il me semble que France télévision prenne ces derniers temps un ton plus sarcastique, mais ce ne sont pas des chaînes que je regarde puisqu'elles sont financées par la redevance, donc restrictif en matière de liberté d'expression.

Sur ton commentaire, je suis d'accord, tout est dit.
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom