--> Changer l'homme..
Lu sur
Terre sacrée : "... Si la science peut satisfaire ce désir d'enfant "parfait", que va-t-il se passer? Il est peu probable que cette pratique se banalise : les hommes et les femmes transgéniques seront nécessairement issus de milieux très favorisés, car toutes ces améliorations coûteront fort cher. Faut-il craindre
l'apparition d'une caste de surhommes aux pouvoirs exorbitants? C'est ce qu'imagine Lee Silver, biologiste à l'université de Princeton (New Jersey, Etats Unis), qui estime que, dans un lointain futur, les humains transgéniques pourraient former une espèce différente de l'homme naturel, un Homo transgénicus qui ne pourrait plus s'interféconder avec Homo Sapiens. L'homme transgénique sera-t-il l'avenir du genre Homo? A force de manipulations moléculaires sophistiquées, cette espèce pourrait s'adapter aux conditions de la vie sur d'autres planètes, abandonnant à l'humanité "naturelle" une Terre ravagée et trop étroite.
Le souci d'éviter les maladies héréditaires cachait-il une volonté de faire mieux que la nature? Volonté qui prend, dans ce cauchemar futuriste, un caractère monstrueux. A moins qu'il ne s'agisse d'une vision trop pessimiste qui prête à la science un pouvoir qu'elle n'acquerra jamais et une intention qu'elle n'a jamais eue. On peut aussi penser que la fabrication d'un surhomme transgénique ne sera qu'une aventure marginale, vouée à s'éteindre d'elle-même ou sous l'effet d'un sursaut d'humanisme devant une telle négation de la dignité de l'homme.
Mais ce détournement de l'évolution pourrait bien être le prolongement naturel d'un processus en cours depuis la naissance de l'humanité. De tout temps, nous avons été acteurs de notre évolution. La vie sociale, l'intelligence et l'altruisme qui caractérise notre espèce ne laisse pas la sélection naturelle s'exprimer pleinement. La question se posera bientôt de savoir si nous voulons devenir nos Retour au sommet de la pagepropres créateurs."
Philippe Chambon Science et Vie N° 987. Décembre 1999. N° du siècle.