Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Chroniques des derniers periodiques sur @narlivres
Lu sur @narlivres : « Non Fides ». Le n° 3 du journal apériodique du groupe anarchiste autonome Non Fides vient de paraître (72 p., couverture papier glacé, prix libre). Il s'intéresse aux événements en Grèce et au soutien international, mettant en perspective la solidarité militante en France avec les précédentes condamnations des émeutes urbaines de 2005. Des nouvelles aussi des autonomes incarcérés (que l'on semble « négliger » par rapport aux inculpés de Tarnac) et d'emprisonnés de toutes sortes en lutte (prisons, centres de rétention, hôpitaux psychiatriques, etc.). Un très intéressant dossier sur « Gentrification, urbanisme et mixité sociale », à propos du phénomène d'« embourgeoisement » progressif et organisé des centres-villes (à Paris, New York ou ailleurs), avec, entre autres, un constat : la « “mixité sociale”, c'est la guerre aux pauvres ». Un numéro riche et foisonnant, accompagné d'une maquette marquée par la recherche graphique. Non Fides, c'est aussi des brochures que l'on peut télécharger sur le site Internet : « Qui a tué Ned Ludd ? » (sur la naissance du syndicalisme et sur son utilité pour le pouvoir), « Points de vue sur le sexisme », « Réflexions sur le travail », « Sur le sacré et son monde », « Le mythe du progrès ». Pour commander un exemplaire ou établir une table de presse, envoyez un courriel. Site Internet.

« Barricata ». La dernière livraison (n° 18, mars, 72 pages, 4 euros) du « fanzine de contre-culture du RASH Paris-banlieue et anarchopunk » (RASH pour Red & Anarchist Skin Heads) est disponible. Au sommaire : « Dossier : l'Etat sécuritaire déraille », « Madj se raconte », « Les nouveaux antisémites », « Du rififi dans la gauche allemande : les “anti-deutsch” », « Jeune Seigneur : coup de tonnerre sur Brest », « Billy Bragg, un artiste au cœur des luttes », « Un dentiste chez les zapatistes », « Henry Rollins », « Patrick Pécherot, un écrivain populaire », « Feel : les antifas russes passent à l'action » et bien d'autres articles. Plus des chroniques de livres, revues, fanzines et disques. Vente à l'exemplaire ou par abonnement (« des sous et des abonnés ou on tue le chien ! ») : 10 euros (ou plus) pour trois numéros, chèques à l'ordre de Barricata ou par Paypal à l'adresse courriel. « Barricata », 21 ter, rue Voltaire, 75011 Paris. Courriel - Site Internet.

« Divergences ». Beaucoup de textes en ligne pour ce n° 17 (février) de la revue libertaire d'information internationale. Et tout d'abord un dossier sur le contre-sommet de l'OTAN à Strasbourg du 1er au 5 avril (avec une revue de presse mise à jour de façon permanente), un article documenté sur les mouvements sociaux en Algérie (« Vives flammes algériennes ») et un texte d'une rare lucidité d'Arundhati Roy (traduit par Jean-Manuel Traimond) qui invite, après les attentats de Bombay (Inde), à voir « Le monstre dans le miroir ». Mais il ne faudrait pas oublier le pertinent manifeste des intellectuels antillais « pour les “produits” de haute nécessité », un dossier très complet sur Gaza, Israël et la Palestine qui pourrait se conclure par un « Ça suffit, le temps du boycott est venu » et de nombreux articles de qualité et informatifs en français, anglais, allemand… Un seul reproche : l'affichage des pages est parfois un peu lent et un irritant avertissement surgit régulièrement : « Attention : le script ne répond pas. » A bas le script ! Site Internet.

« Offensive ». Le trimestriel d'Offensive libertaire et sociale (OLS) est sorti (n° 21, février, 52 pages, 5 euros) et, comme toujours, outre des articles sur l'actualité ou culturels, il nous invite au travers un dossier généralement bien documenté et structuré à une réflexion sur un problème de société. Cette fois, « L'industrie de la punition ». A la fois constat de la situation actuelle (« La prison, un système politique et économique ») et tentative de résoudre le problème dans une société différente (« Penser l'abolition de la prison »), en tentant de dépasser les déclarations de bonnes intentions et les solutions toutes faites. « Offensive », c/o Mille Babords, 61, rue Consolat, 13001 Marseille. Achat en ligne. Abonnement (4 n°) : à partir de 18 euros (chèques à l'ordre de Spipasso). Site Internet.

Ecrit par , à 10:07 dans la rubrique "Culture".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom