Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Le Monde Libertaire # 1545 du 26 Février au 04 Mars 2009


Sommaire du Monde Libertaire # 1545 du 26 Février au 04 Mars 2009



Se préparer à la confrontation, par Fabrice, page 3


Tintin La Poste au Mexique, par « Hergé », page 4


Nouvelles frontales, par H. Lenoir, page 5


Pas drôles, les brèves, page 6


Manifeste de la Guadeloupe, page 7


Guerres de palais à Madagascar, par P. Sommermeyer, page 9


Kapitalism à toutes les sauces, par J.-M. Destruhaut, page 10


L’Inde qui fait peur, par A. Roy, page 13


Cinoche à Berlin, par H. Hurst, page 17


Sur le sentier de la guerre ? par Élan noir, page 19


Mémoires de combats, par Fred, page 20


Le mouvement, page 21


La chouette Radio, page 22


L’Agenda noir, page 23



Editorial du Monde Libertaire # 1545 du 26 Février au 04 Mars 2009



Il est infiniment juste et salutaire que les travailleurs de la métropole ressentent une profonde empathie pour leurs frères antillais en lutte. Pareillement organiser ou participer à des manifestations de soutien à nos camarades ultramarins relève d’un réflexe de classe tout à fait naturel. Mais une nécessité ne doit en aucune manière en occulter une autre. À savoir que la meilleure manière de contribuer à la réussite de la réussite de la lutte vigoureuse des exploités des Antilles consisterait à se battre ici et maintenant pour faire aboutir nos propres revendications d’autant plus qu’elles possèdent un certain nombre de dénominateurs communs. Malheureusement, à ce jour en tout cas, nous n’en prenons pas le chemin.


Avoir un coeur gros comme ça, briller dans le registre de l’indignation (versus « offensif » de la déploration), exceller dans le domaine de la dénonciation des injustices ne vaut qu’à l’aune des moyens collectifs que l’on se donne pour ne plus être à la remorque des anesthésistes patentés des luttes. Ici nous distinguons plus particulièrement les centrales syndicales « historiques » et tant pis si cette réaffirmation manque singulièrement d’originalité.


Il n’est pas indispensable d’être un haruspice pour prédire la chose suivante : si d’ici peu de temps tous les floués du capital et de l’État ne font pas voler en éclat le diptyque « journées d’action puis pseudonégociations », alors il s’ensuivra qu’un vaste conglomérat regroupant les ennemis des travailleurs et leurs faux amis s’efforcera de dévoyer la colère sociale dans la direction de l’impasse des élections (européennes en la circonstance).


Certes rien n’est jamais irrémédiable ou irréversible, n’empêche (pardon pour la lapalissade), chaque recul oblige, de partir de plus loin toutes les fois que l’on veut réenclencher la marche avant. Aller vers le progrès ? Tiens c’est justement le leitmotiv hululé par les adorateurs du marché à propos de l’agriculture…également.


Profitant de la tenue du Salon consacré aux professions qui vivent (ou survivent !) de cette activité, le VRP multicasquettes N. S. récite un discours rédigé par les barons de l’agrobusiness. L’immense majorité des personnes pense, à juste titre, que la santé passe aussi par nos assiettes, inversement un âne peinturluré en vert pour l’occasion brait que celle du portefeuille de Monsanto et autres empoisonneurs des humains et de leur environnement doit primer sur tout.

Le doute n’existe plus, il y a vraiment des riches cons.



Agenda du Monde Libertaire # 1545 du 26 Février au 04 Mars 2009



Kinojudaica

Du 27 février au 15 mars 2009, à Toulouse aura lieu pour la 5e édition de « Zoom arrière », à la cinémathèque de Toulouse organise, avec le Gosfilmofond de Russie, une importante rétrospective

de films à thématique juive produits entre les années dix et les années soixante du XXe siècle sur tout l’espace géographique de l’empire russe puis soviétique (Pologne non comprise). Un colloque

scientifique permettra de replacer cette production dans une perspective historique.


À Paris, projection des mêmes films, le 8 mars, au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme. mahj.org/fr/5_auditorium/cinema-Kinojudaica. php?niv =3&ssniv=2#8mars18h


Et, enfin, les 15, 17, 19 et 22 mars, au Mémorial de la Shoah: memorialdelashoah. org/b_content/getContentFromNumLinkAction. do?itemId991&type=1



Jeudi 26 février



Saint-Denis (93)

19 heures: La Dionyversité, Université populaire de Saint-Denis. Cycle: Figures de peintres dans leur contexte: Vassili Kandinsky (1866-1944). Théoricien brillant de l’artiste au-delà de lui-même. Bourse du Travail de Saint-Denis, 9-11, rue Génin, Métro ligne 13, Porte-de-Paris, ou RER D. Entrée libre.



Samedi 28 février



Bordeaux (33)

19h00. Garbure (ou pot-au feu, ou saucisse au seitan, on sait pas encore) Athénée libertaire, 7 rue du Muguet.



Vendredi 6 mars



Ivry-sur-Seine (94)

19h30. À l’invitation du groupe d’Ivry de la Fédération anarchiste, discussion sur le thème: Grève générale en Guadeloupe! Au squatt « Sans plomb », 38 rue Gabriel Péri, M° Mairie-d’Ivry. Entrée libre, bar.



Samedi 7 mars



Le Thor (84)

19 heures: Concert de soutien aux inculpés de Tarnac, à Isa, Juan, Damien, Farid, Ivan, Bruno et aux autres. Avec les groupes Hors service (punk-rock); The Cheerleadears (punk-rock); Jungle fever (primitive rock’n’roll); A.C.U. (rock’n’Ouille). Entrée 3 euros et plus en en soutien. Salle des Fêtes.


Le Mans (72)

16 heures. Café libertaire: « Les pratiques libertaires dans la société », organisé par le groupe Lairial. Table de presse de Matérial. Epicerie du Pré, 31 rue du Pré.


Bordeaux (33)

14 heures. Débat sur Camus et les libertaires avec Lou Marin. Org. Cercle Barrué de la Fédération anarchiste et Librairie Machine à Lire) Machine a lire – Quartier Saint-Pierre. 17 heures: Apéro rencontre avec Lou Marin. Athenée libertaire, 7 rue du Muguet.


Paris XIe

16h30. Pierre Kropotkine Dans les prisons russes et françaises. Forum avec Philippe Paraire à la librairie du Monde libertaire, 145, rue Amelot, M° République, Oberkampf ou Filles-du-Calvaire.



Vendredi 13 mars



Ivry (94)

20h30. Mémoires en rouge et noir – Espagne 1936-1939. Christiane Courvoisier, accompagnée par Michel Glasko à l’accordéon. Forum Léo-Ferré, 11, rue Barbès, métro Pierre-Curie ou Porte-d’Ivry, tramway Porte-d’Ivry. 0146726468.



Samedi 14 mars



Bordeaux (33)

16h00. Débat sur le thème de l’influence de l’église et du cléricalisme sur le mouvement ouvrier et les organisations syndicales, avec Marc Prevôtel. Athénée libertaire – 7, rue du Muguet.


Paris XVIIIe

Samedi 14 mars à 15h30: Les femmes au coeur de la mondialisation. Présentation du livre de Jules Falquet (sociologue et militant) De gré ou de force, Les Femmes dans la mondialisation (La dispute, 2008). à la Bibliothèque La Rue, 10, rue Robert-Planquette. (métro Blanche ou Abbesses). Tél.: 0142233218. bibliothequelarue.over-blog.com


Paris XIe

16h30. Les Briseurs de formules de et avec Caroline Granier. Forum autour des écrivains anarchistes au XIXe siècle, à la Librairie du Monde libertaire, 145, rue Amelot, M° République, Oberkamf ou Filles-du-Calvaire.



Mercredi 18 mars



Paris XIe

18 heures. Les Amis de la Commune, comme chaque année, organisent une randonnée pédestre sur les lieux marqués par La Commune de 1871. Rendez-vous place de la République, angle av. Voltaire et av. de la République. M° République.



Jeudi 19 mars



Merlieux (02)

De 18 à 21 heures, la Bibliothèque Sociale, animée par le groupe Kropotkine de la Fédération anarchiste reçoit Christian Jacquiau, auteur de Les coulisses de la grande distribution (Albin Michel, 2000), et de Les coulisses du commerce équitable (1001 nuits, 2008). Table de presse. Entrée libre. Athénée libertaire. 8, rue de Fouquerolles.



Vendredi 20 mars



Ivry (94)

20h30. Trévidy accompagné par Patrick Le Gall (piano et accordéon) et par Manu Le Roy (guitare et basse), pour un enregistrement public. Forum Léo-Ferré, 11, rue Barbès, métro Pierre-Curie ou Porte-d’Ivry, tramway Porte-d’Ivry. 0146726468.




Le Monde libertaire, hebdomadaire de la Fédération anarchiste, adhérente à l'Internationale des fédérations anarchistes

Chaque jeudi en kiosque, 24 pages d'actualités en couleurs pour deux euros

www.federation-anarchiste.org

www.trouverlapresse.fr
Ecrit par mecano, à 15:25 dans la rubrique "Actualité".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom