Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

L’Australie, première nation victime du changement climatique ?

Lu sur ContreInfo : "La vague de chaleur sans précédent qui frappe le sud de l’Australie manifeste-t-elle les prémices d’une évolution climatique rendant à terme la situation intenable sur ce continent qui est déjà l’une des régions les plus sèches du monde ? Une étude scientifique qualifie l’écosystème australien de « potentiellement le plus fragile » face à cette menace.

Par Geoffrey Lean et Kathy Marks, The Independent, 1er février 2009

Des feuilles qui tombent des arbres en plein été, des voies ferrées tordues par la chaleur, des habitants se réfugiant dans leur lit avec des thermos remplies d’eau glacée, voilà le spectacle qu’offrait l’Australie durant ces derniers jours où elle subit la pire canicule que le pays ait connue.

Ce vendredi, le thermomètre a dépassé 43°C a Melbourne pour le troisième jour consécutif, ce qui représente un record absolu, alors que dans le même temps la Tasmanie au climat normalement doux subissait la deuxième journée la plus chaude enregistrée avec une température atteignant 42.2°C. Deux jours avant, elle était montée jusqu’à 45.6°C en Adelaide. Après un répit ce week-end, on s’attend à ce que de nouveaux records soient battus cette semaine.

Les responsables attribuent cette vague de chaleur - qui fait suite à une sécheresse record - au réchauffement de la planète. Les experts craignent que l’Australie, qui émet plus de dioxyde de carbone par habitant que n’importe quelle autre nation sur terre, puisse aussi être la première nation à imploser sous l’impact du changement climatique.

La semaine dernière, il a semblé par moments que ce soit déjà le cas. Vendredi, le chaos régnait à Melbourne après l’explosion d’un transformateur électrique qui a provoqué l’arrêt de l’ensemble du réseau de transport de la ville, bloqué les ascenseurs et mis hors service les feux de signalisation. Un demi-million de foyers et entreprises ont été privées d’électricité, et les patients étaient refoulés par les hôpitaux.

Plus de 20 personnes sont mortes de la chaleur, principalement dans la province d’Adelaide. Les arbres dans les parcs de Melbourne perdent leurs feuilles, et les résidents d’une maisons de soins en ont été réduits à placer leurs vêtements au congélateur pour trouver un peu de fraicheur.

« Tout ceci est cohérent avec le changement climatique, et avec ce que les scientifiques nous ont prédit qu’il arriverait », a déclaré Penny Wong, le ministre du changement climatique.

L’Australie, qui est le continent habité au climat le plus sec sur terre, est considérée comme très vulnérable. Une étude menée par la Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation a qualifié son écosystème comme étant « potentiellement le plus fragile » sur terre face à cette menace.

De nombreux facteurs rendent la situation en Australie particulièrement précaire. Son climat est déjà chaud, sec et variable. Son agriculture, vulnérable aux aléas climatiques, joue un rôle particulièrement important dans l’économie. Et la plupart des habitants et des industries sont concentrées sur la côte, ce qui le rend le pays vulnérable à l’élévation du niveau des mers et aux violentes tempêtes qui accompagneront un monde devenu plus chaud.

La majeure partie de la région sud du pays est frappée par une sécheresse sans précédent depuis 12 ans. Les Alpes australiennes ont connu leurs trois années les plus sèches jamais observées, et l’eau du grand bassin hydrographique Murray-Darling ne parvient plus à atteindre la mer pendant 40% du temps. Les récoltes ont fortement chuté.

Et la situation va empirer avec le réchauffement de la planète. Une élévation même modeste de la température, désormais considérée comme inévitable, devrait accroître la sécheresse de 70% en Nouvelle-Galles du Sud, et réduire l’approvisionnement en eau de Melbourne de plus d’un tiers, et diminuer le débit du bassin Murray-Darling de 25% supplémentaires.

Le professeur David Karoly, de l’Université de Melbourne, a avertit la semaine dernière que « cette chaleur est inhabituelle, mais elle deviendra bien plus la normale dans 10 ou 20 ans. »


Publication originale The Independant, traduction Contre Info

Illustration : voie ferrée en Australie, région Adélaïde

Ecrit par libertad, à 09:34 dans la rubrique "Ecologie".

Commentaires :

  ferallamb
03-02-09
à 11:56

Suicidaire

Il y a quelque jours sur Arte j'ai regardé une partie d'une émission qui parlait des gigantesques mines de charbon en Australie. La demande est si forte qu'ils détruisent même des domaines viticoles pour les remplacer par des mines. Des trains de plusieurs kilomètres de long vont ensuite acheminer ce charbon vers des ports spéciaux.

Ce comportement est parfaitement suicidaire, mais j'imagine qu'il ne va pas cesser car les actionnaires des mines ne vivent pas dans les régions chaudes et que le pouvoir en place met encore l'économie avant l'environnement et que chaque citoyen veut toujours plus d'énergie.


Répondre à ce commentaire

  satya
03-02-09
à 16:21

Re: Suicidaire

oui en effet, c'est un comportement suicidaire mais je dirais que ce comportement existe aussi en france !
ici dans les landes nous avons eu donc une autre tempête dévastatrice, 1999 - 2009 et il n'y a pas que la privatisation d'edf qui serait à remettre en cause fortement.
j'écoutais sur radio bleu gascogne une discussion sur le sujet avec  emmanuelli, un vert et des propriétaires des forêts: des sylviculteurs et bien quand le vert les a accusés de ne pas tenir compte du réchauffement climatique et d'avoir replanté exactement comme c'était en 1999 il s'est "vertement" fait envoyer sur les ronces des roses !!
les politiciens soutiennent les entrepreneurs privés dans leur gestion des terres dans une optique uniquement de profits à court ou à moyens termes, ils ne lui ont laissé aucune ouverture!
en plus, ils se sont mis pratiquement à crier qu'ils étaient des entreprises privées et non publiques et que 90% des forêts landaises étaient privées et donc gérées dans un but de profits. ils vont devoir arroser leurs arbres avec des produits chimiques toxiques pour l'environnement et la seule et unique chose qui les intéresse c'est d'une part de trouver à écouler leur bois (en 1999 c'est l'espagne en plein développement qui les avait sauvés) et aussi de se regrouper pour aller à paris demander des secours de l'état (donc de l'argent public; là ils ne crachent plus dessus, c'est encore une fois privatiser les bénéfices et surtout dans ce cas socialiser les  pertes !!)

perso, je les laisserais faire faillite et je récupérerais les terres sans aucun état d'âme; mais bon, on sait bien que sarko et sa bande vont totalement dans leurs sens.

la cupidité et l'irresponsabilité est flagrante et immense.
non, la france n'a absolument rien à envier à l'australie en terme de choix catastrophiques et les crises climatiques sont bien là et ne vont que s'amplifier.

Répondre à ce commentaire

  ferallamb
03-02-09
à 17:01

Re: Suicidaire

Je ne blamais pas l'Australie en particulier, c'est juste un exemple flagrant, je considère que presque tout le monde sur terre adopte le même comportement suicidaire.

Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom