Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

17 avril : journée des luttes paysannes – Pour que cesse l’impunité !
lu sur infoblog.samizdat : "Le 17 avril 1996, des policiers et des militaires de l’armée brésilienne ouvrent le feu sur des familles de paysans sans terre qui occupent une parcelle non exploitée d’une grande propriété foncière. Le massacre d’Eldorado de Carajas fera 21 morts, et un nombre important d’orphelins et de blessés. Scandalisés par cette froide barbarie, les paysannes et les paysans membres de Via campesina, réunis ce même jour au Mexique pour leur assemblée générale, décident de faire de cette date la journée des luttes paysannes.

Dix ans plus tard, la lumière n’a malheureusement toujours pas été faite sur les conditions qui ont permis ce déchaînement de violence. Aucun des militaires et des policiers dans cette zone n’a été condamné. Les propriétaires n’ont pas été inquiétés.

La Confédération paysanne dénonce cette impunité scandaleuse. Elle demande à l’état Fédéral du Brésil de ré-ouvrir rapidement une nouvelle enquête pour que la lumière soit faite sur cette tragédie et pour que les coupables soient arrêtés et jugés. La complaisance des autorités de Brasilia pourrait être considérée comme un désintérêt pour le sort des paysans sans terre, ce qui serait en totale contradiction avec la Conférence Internationale pour la Réforme Agraire que le gouvernement de M. Lula a tenu a organiser à Porto Alegre au début du mois de mars 2006.

La Confédération paysanne s’associe aux 172 autres mouvements paysans du monde entier qui mènent des luttes non-violentes pour améliorer les conditions de vie de leurs membres, obtenir une véritable réforme agraire, un accès équitable aux ressources et la mise en place de la souveraineté alimentaire comme politique alternative à la libéralisation du commerce imposée par l’OMC.

Contact : Gérard Durand – Porte-parole national de la Confédération paysanne : 06.80.72.32.74

Source:
http://www.confederationpaysanne.fr/article.php3?id_article=838

Ecrit par patrick83, à 14:59 dans la rubrique "Pour comprendre".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom