Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Le Monde Libertaire # 1541 du 29 Janvier au 04 Février 2009

« Ne vous lamentez pas, organisez-vous ! »


Joe Hill



Sommaire du Monde Libertaire # 1541 du 29 au 04 Février 2009




Ce 29 Janvier tous ensemble, mais vers où? Par J.P. Levaray, page 3


Sombre avenir pour les chômeurs, par A. Pierre, page 4


Tous aux abris avec Hortefeux, par P. Schindler, page 5


Brèves incontournables, page 6


Intérêts technico-sécuritaires et université, par D. Forest, page 7


Philosophie de la réforme, par R. Constant, page 9


Au sujet de Gaza, par N. Baillargeon, page 11


Le mirage Obama, par S. Chemin, page 14


Les prolos, mise au point, par J. Langlois, page 15


Hommage à l’Exil espagnol, par A. Marcellan, page 18


Un an de cinéma, par Mato-Topé, page 19


Cléricalisme moderne et mouvement ouvrier, par S. Mahé, page 20


Vie du mouvement, page 21


Radio libertaire, les programmes, page 22


L’agenda, page 23




L'éditorial du Monde Libertaire # 1541 du 29 au 04 Février 2009



On sait pas comment c’est pour vous mais à la rédaction on sent comme une chape de surveillance et de punition. Qu’on en juge: un élu socialiste (si, si…) de l’Essonne, – Vals pour bien le nommer – peut proférer sans rire sur les ondes de Radio-Paris-France-Inter, on cite de mémoire : « Je suis attaché au service public mais quand même c’est pas possible ce syndicat irresponsable qui paralyse les transports et prend les usagers en otage, etc.. » Un autre élu – UMP celui-là – vend une grosse mèche, évoquant les tricheries habituelles permises par le vote électronique… Rassurant, quand on sait que bien des régions veulent généraliser ce mode de scrutin lors des élections, et de quoi asseoir définitivement nos idées sur la nullité de la « démocratie représentative ».


Agnès Boutillon, grinçante pimpesouée chargée de distiller la voix de son maître sur la même radio, peut sans se cracher dessus annoncer fièrement, à propos des négociations entre gouvernement et syndicats sur le chômage, que ça a assez duré et que Nagui Bocsa va « siffler la fin de la récréation ». Le même sinistre sire, dans son titata télévisé de mauvaise année s’était vanté de « faire passer » en 2009 telle ou telle loi, omettant de dire au passage que c’est encore à son parlement-croupion de le faire.


Darcos supprime des milliers de postes de profs mais veut embaucher cinq mille précaires pour fliquer les mômes qui font l’école buissonnière. On prêche inlassablement la haine du jeune, du syndicat, du fonctionnaire, On brocarde le Droit du travail. Obama, le sauveur noir de la démocratie blanche va mettre un an à virer 250 taulards de Guantanamo. À ce train-là, il sera mort avant d’avoir pu dégager d’Irak ! On nous invente du terrorisme à tous les coins de gare, mais on apprend incidemment que Julien de Tarnac a été dénoncé par un mythomane récidiviste connu des flics pour ses dénonciations maladives, répétées et infondées…


Il est temps de supprimer enfin les juges d’instruction, sinon la thèse MAMelue de la conspiration ultra-gauchiste va définitivement sombrer dans le ridicule. On a beau se répéter comme Patrick McGoohan: « Je ne suis pas un numéro », une grosse boule molle nous bloque le gosier. Et pourtant, dans cette brume de réaction galopante, ça craque un peu partout, en Grèce, en Guadeloupe, chez les chercheurs, les hospitaliers, tous ces gens, pressurés, menacés, bafoués, calomniés qui se cabrent, bloquent, contestent, débrayent, se foutent de la sainte croissance, bref reprennent leurs affaires en main. Ce que nous allons faire nous aussi.




Agenda du Monde Libertaire # 1541 du 29 au 04 Février 2009



Jeudi 29 janvier



Manif


Ne nous laissons pas terroriser par l’État

Comme il l'a montré ces derniers mois, l’État, sous couvert d’antiterrorisme notamment, cherche à criminaliser toute forme de contestation, qu’il s’agisse de modes de vie alternatifs ou de participation aux luttes sociales. Gardes à vue, perquisitions, détentions préventives, violences policières… Tous les moyens sont bons pour faire taire celles et ceux qui luttent et résistent.

C’est pourquoi nous appelons l’ensemble du mouvement social à manifester le samedi 31 janvier dès 15heures de Luxembourg (RER) à Denfert-Rochereau.


AL, CNT, FA, SCALP




Saint-Brieuc (22)

20 heures. Le groupe Jean Souvenance de la Fédération anarchiste organise une projection-discussion autour du film l’An 01 au Centre social St-Jouan.


Merlieux (02)

De 18 à 21 heures, la Bibliothèque sociale, animée par le groupe Kropotkine de la Fédération anarchiste, accueille l’écrivain cinéaste Gérard Mordillat, auteur de Vive la Sociale (Mazarine), Les Vivants et les Morts, Notre part des ténèbres (Calmann-Lévy). Table de presse. Entée libre. Athénée libertaire. 8, rue de Fouquerolles



Vendredi 30 janvier



Saint-Denis (93)

19 heures. La Dionyversité: Cycle « Le Corps au travail. ». Travail des femmes, femmes au travail avec Ginette Francequin chercheuse au CNRS, auteure de Le Vêtement de travail, une deuxième peau (éd. Eres, 2008) et Michel Séméniako, photographe qui projettera ses travaux sur les femmes au travail. Entrée libre. Bourse du Travail de Saint-Denis, Métro ligne 13, Portede-Paris, ou RER D. Site: dionyversite. Org


Ivry (94)

20h30. Le discours du traîneux. Gérard Pierron, Bernard Meulien, Hélène Maurice, accompagnés par Marie Mazille (violon, clarinettes) et Félix Belleau (accordéon), cheminent sur les traces de Gaston Couté. Vendredi et samedi soir. Forum Léo-Ferré, 11, rue Barbès, métro Pierre-Curie ou Porte-d’Ivry, tramway Porte-d’Ivry. 0146726468.



Samedi 31 janvier



Vannes (56)

17 heures. Dans le cadre du Forum social local de Séné-Vannes, le groupe libertaire René Lochu (Fédération anarchiste) invite, pour une conférence débat publique, l’écrivain Maurice Rajsfus à propos de « Crise du capitalisme et répression des mouvements sociaux, les libertés publiques et individuelles en question », au Petit Théâtre Anne de Bretagne du Palais des Arts. Entrée libre. La Table de presse dans la salle des associations de Séné de 10 heures à 18 heures. Fedeanar56(a)yahoo.fr


Rennes (35)

Les éditions du Monde libertaire seront représentées par le groupe La Sociale de Rennes au salon Plumes rebelles, d’Amnesty international, Halle Martenot.


Paris (XXe)

20 heures. 1939-2009, hommage à l’Exil espagnol. Dans le cadre de la célébration du 70e anniversaire de l’exil des antifascistes espagnols, le Théâtre de l’Epée de Bois présentera, au 33, rue des Vignoles, M° Avron ou Buzenval, L’Architecte et l’Empereur d’Assyrie, de Fernando Arrabal.



Dimanche 1er février



Rennes (35)

Les éditions du Monde libertaire seront représentées par le groupe La Sociale de Rennes au salon Plumes rebelles, d’Amnesty international, Halle Martenot.



Lundi 2 février



Winterthur (Suisse)

Jusqu’au 7 février, en Suisse alémanique. Pour la cinquième fois, auront lieu à Winterthur des journées anarchistes. La foire anarchiste des livres aura lieu avant les journées anarchistes, pendant le week-end du 31 janvier et 1er février dans la Alte Kaserne.



Mardi 3 février



Metz (57)

20 heures: Débat – La lutte des classes et/ou syndicalisme, précédé du Film Fernand Pelloutier et les Bourses du Travail. Caveau du café Jehanne d’Arc Place Jeanne-d’Arc.


Saint-Denis (93)

19 heures. La Dionyversité, Université populaire de Saint-Denis. « Proudhon, Bakounine, Kropotkine: les trois fondateurs de l’anarchisme ». Trois vies au service de la révolution. Présentation de Philippe Paraire, docteur en philosophie, auteur et enseignant en Seine-Saint-Denis et Michael Paraire, écrivain-philosophe. Entrée libre. Bourse du Travail de Saint-Denis, 9-11, rue Génin, Métro ligne 13, Porte-de-Paris, ou RER D. dionyversite. Org



Jeudi 5 février



Saint-Denis (93)

19 heures. La Dionyversité, Université populaire de Saint-Denis. Cycle: « Figures de peintres dans leur contexte: Léonard de Vinci (1452-1519) ». Présentation de Yolaine Guignat. Bourse du Travail de Saint-Denis, 9-11, rue Génin, Métro ligne 13, Porte-de-Paris, ou RER D. Entrée libre.


Lyon (69)

20h30. Natasha Bezriche chante Léo Ferré en soutien au groupe Vivre Libre de la Fédération anarchiste. MJC du Vieux Lyon (Salle Léo-ferré). 5, place Saint-Jean - Métro Saint-Jean. PAF: 15 et 10 euros. Réservations: 0663208350.




Le Monde libertaire, hebdomadaire de la Fédération anarchiste, adhérente à l'Internationale des fédérations anarchistes

Chaque jeudi en kiosque, 24 pages d'actualités en couleurs pour deux euros

www.federation-anarchiste.org

www.trouverlapresse.fr


Ecrit par mecano, à 14:09 dans la rubrique "Actualité".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom