Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

La CGA solidaire des luttes sociales en Grèce
--> Solidaires face à la répression meurtrière
Alexandros assassiné par la Police
Le quartier d'Exarchia au centre d'Athènes, un des lieux phares depuis la lutte contre la dictature des colonels, concentre une présence libertaire et contestataire très importante. Samedi 6 décembre un échange d’insultes entre un groupe de jeunes et deux policiers dégénère. Un des policiers sort alors son arme et tire 3 balles. Alexandros Grigoropoulos, âgé de 15 ans, est touché au thorax, et meurt quelques minutes plus tard.
Il ne s’agit pas comme le laissait entendre les médias officiels, relayant la version policière, d'une mort accidentelle mais bien d’un assassinat comme les témoignages des habitants du quartier l’ont attesté. Dès cet instant, des manifestations spontanées de protestation n’ont cessé partout dans le pays. Les révoltes, dans les plus grandes villes du pays, prennent pour cibles principales les institutions du Capitalisme et de l'État : banques, commissariats etc…
Ces évènements ont lieu dans un contexte économico-social explosif, du fait de la dégradation des conditions de vies en Grèce, alors que les mouvements sociaux y sont particulièrement combatifs face à la politique réactionnaire d'un État empêtré dans une profonde corruption : luttes de sans-papiers, grève de la faim de prisonniers, mobilisations contre la libéralisation du système d'éducation et le démantèlement de la protection sociale et grève générale le 10 décembre. Ceux qui ont semé la misère, récoltent maintenant la colère.

Solidarité sans frontières pour une autre société
Sous toutes les latitudes et en tous temps, face à la contestation, la réponse des gouvernants est la répression et les arrestations de masse. Contrairement aux déclarations du ministre de l'intérieur grec qui promet la tolérance zéro et se retranche derrière la falsification : « la police et le mécanisme étatique agissent sur la base de la protection de vie humaine, de la propriété des citoyens, et de la démocratie », il est important d'affirmer notre solidarité aux dizaines de milliers de grecs qui occupent les rues du pays depuis ces derniers jours.
Nous savons que dans le contexte d’offensive capitaliste au niveau mondial, c'est d'une riposte internationale des exploité-e-s et des opprimé-e-s contre la domination dont nous avons plus que jamais besoin. A ce titre, les luttes sociales en Grèce sont aussi les nôtres.
Les logiques politiques qui entraînent la dégradation des conditions de vie - et souvent la mort - des immigré-e-s aux frontières et à l'intérieur du pays, des prisonniers, des ouvriers sur leur lieu de travail ne sont pas de simples dérives isolées mais la forme achevée de la barbarie guerrière et policière des États et du capitalisme.
C'est bien contre ces politiques qu'il nous faut lutter aujourd'hui pour pouvoir abolir ce système meurtrier et terroriste, pour y substituer une organisation sociale fondée sur l'égalité économique et sociale, la liberté et le fédéralisme libertaire.

Partout dans le monde l'État réprime, assassine, pour assurer le maintien du Capitalisme
Organisons nous, partout dans le monde, pour construire une société sans classes et sans État


le 11 décembre 2008
Relations Extérieures
de la Coordination des Groupes Anarchistes


Vous pouvez télécharger la version pdf du communiqué ici.
Ecrit par recga, à 21:52 dans la rubrique "Actualité".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom