Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

une nouvelle planéte terre habitable
Lu sur Reflexience :

Découverte d’une nouvelle planète “habitable”



Des astronomes français, portugais et suisse ont annoncé avoir découvert une nouvelle planète à “seulement” 20,5 années-lumière de nous. Ce qui distingue cette planète des quelques 200 autres déjà découvertes, c’est qu’elle possède des caractéristiques essentielles pour être habitable. Non seulement elle est composée de roches et non de gaz (comme Saturne ou Jupiter), mais elle abriterait aussi un océan d’eau a l’état liquide, et la température moyenne à sa surface se situerait entre -3 et 40°C.

La planète, qui répond au nom de Gl 581c, est très proche de son soleil et effectue une révolution complète en à peine 11 jours terrestres. Mais cette proximité n’est pas un problème car le soleil en question est une naine rouge, qui dégage peu de chaleur.

Ci-dessous, une vue d’artiste de la planète et de son soleil, Gliese 581 :


phot-22a-07-normal.jpg
Ecrit par TOLKIEN, à 10:51 dans la rubrique "Projets alternatifs".

Commentaires :

  j0n
01-12-08
à 13:49

"Projets alternatifs"...
  :) :) :)

Répondre à ce commentaire

  Rakshasa
01-12-08
à 14:46

Re:

"Projets alternatifs", ça doit être pour le côté "à des années lumières"...
Répondre à ce commentaire

  satya
01-12-08
à 15:43

Re:

ceux qui sont devenus riches à force d'exploiter les populations et détruire notre planète pourront toujours y continuer à vivre !!
ça n'a vraiment rien d'alternatif.
Répondre à ce commentaire

  TOLKIEN
01-12-08
à 17:16

ont peut toujours rêver..


bonjour satya,

de toute façon que ce soit riches ou pauvres, nous n'avons aujourd'hui aucun moyen  technique d'aller dans cette océan du dessus pour fuire cette société impérialiste mondialisé, cette article visait seulement à rappeler qu'en dehors de notre planéte il peut exister des "ilôts" de totale liberté. (l'utilisation de la rubrique "projet alternatif" pour cette article était à prendre au second degré..)

jadis les jeunes marins des 17éme et 18éme siècle qui furent majoritairement issus de familles paysannes réduitent à la misère et à l'esclavage avaient comme seul espoir d'émancipation de prendre la mer afin de fuire vers d'autres mondes inconnus et prometteurs d'une vie nouvelle et libre. eux aussi n'avaient pas les moyens financiers d'armer ou de faire construire un bateau mais certains se mutinérent contre leurs tyrans et prirent possession des moyens techniques de navigation de l'époque pour fuire leurs oppresseurs et réaliser leurs rêves d'émancipation et de liberté. (certains textes de cette époque nous rapportent même que des pirates avaient imaginé des plans visant à libérer l'europe du joug de la tyrannie, en envoyant d'immenses armadas de marins libres vers les côtes européennes mais seulement lorsque les mers seraient entièrement débarassé des flottes impériales anglaises, françaises et espagnoles.. hélas cela ne se réalisa jamais)

la seule différence entre ces révoltés et nous, c'est qu'aujourd'hui nous ne disposons pas des moyens techniques qui nous permettrait de "naviguer" dans cette infinie "océan" du dessus que l'ont nomme l'espace et ou un nombre croissant de rapports scientifiques ont démontrés qu'il y existe des "ilots" de potentielle liberté ou la vie tel que nous la connaissons sur terre pourrait s'y épanouir.

de plus je pense que les riches même s'ils en avaient les moyens techniques à l'heure actuelle n'auraient jamais le courage de partir seuls sur d'autres planétes contrairement à ceux qui n'ont rien à perdre et tout à gagner..

au temps des pirates du 16éme et 17éme siècle l'idée même de se réapproprier la terre détenue férocement par les riches possédants était pure folie voué à l'echec et la seule liberté possible et concrétisable se trouvait vers cette ailleurs libre situé au dela des océans.


Répondre à ce commentaire

  satya
01-12-08
à 18:52

Re: ont peut toujours rêver..

bonjour Tolkien :)
les pirates ils ont fait comment? ils ont volé les bateaux non?
je suis certaine qu'ils vont construire des navettes spatiales et en plus avec le fric public, d'ailleurs ils ont commencé, et qu'ensuite effectivement ils n'auront pas le courage d'y aller et qu'ils y enverront d'autres personnes prendre tous les risques, faudrait alors qu'ils leur piquent leur vaisseaux spatiaux aussi ;)
faudrait au moins qu'on leur laisse le message :D :D
tu as mis de jolies images, ça au moins ça fait plaisir dans ce monde de brutes !



Répondre à ce commentaire

  ferallamb
01-12-08
à 21:11

Planète bonus

Super ! Une planète de rechange pour remplacer la notre un peu trop usée, exploitée, peuplée, polluée, enlaidie, désacralisée. Une planète ça devient comme n'importe quel autre objet de consommation. Pour l'instant celle-là est bien trop éloignée, dans le cas contraire on se battrait déjà pour savoir à qui elle appartiendrait.

Face à ce genre d'annonce, j'oscille entre d'un côté la fascination et les fantasmes de SF, et de l'autre je la perçois comme une propagande pour nous faire croire qu'il existe encore et toujours des nouvelles frontières, que nous pourrons toujours continuer notre course folle à la croissance, qu'il faut regarder le ciel et rêver plutôt que de nous regarder nous-mêmes sur Terre et agir.

Je pense connaitre un de ses découvreur, je vais essayer de savoir quel est leur sentiment à eux, comment ils perçoivent l'aspect symbolique et sociétal de leur découverte.
Répondre à ce commentaire

  El-Bilob
01-12-08
à 22:48

Salut,

Je m'intéresse à l'astronomie, et je peux vous dire que, ayant suivi l'affaire, le côté "soeur de la Terre" de cette planète était en fait largement exagéré. Un emballement médiatique, j'appelle ça le "dopage éditorial", malheureusement trop courant. On en rajoute à la pelle pour mieux accrocher, et finalement on trompe son lecteur... Les scientifiques eux-mêmes en jouent d'ailleurs, histoire qu'on parle d'eux dans les journaux grand public. Toutes les "soeurs de la Terre" annoncées n'en étaient pas du tout quand on lisait attentivement les caractères connus de ces planètes. Trop massives, trop chaudes, ou trop froides, genre -200°plus proches d'une Pluton géante que de la Terre...

L'article date de 2007, depuis, le "scoop" a été dégonflé : selon la revue d'astronomie Ciel et Espace, cette planète de plusieurs fois la masse de la Terre est d'un genre sans équivalent dans notre système solaire. On ne sait pas à quoi elle peut ressembler. Sa masse implique une atmosphère très épaisse et un effet de serre effroyable. Selon le magazine, il y ferait "des centaines de degrés voir davantage" ! Je cite un article de Ciel et Espace, de juin 2007.
Répondre à ce commentaire

  El-Bilob
01-12-08
à 22:58

Re: Planète bonus

"je la perçois comme une propagande pour nous faire croire qu'il existe encore et toujours des nouvelles frontières, que nous pourrons toujours continuer notre course folle à la croissance, qu'il faut regarder le ciel et rêver plutôt que de nous regarder nous-mêmes sur Terre et agir."

Je n'y crois pas une seconde. Les astronomes sont des passionnés d'astronomie, ils font leur métier, l'astronomie, et ne s'occupent guerre de justifier pseudo-scientifiquement la croissance... Il faut éviter de voir des mauvaises intentions partout ! La science, dans son vrai rôle, est la tentative d'expliquer la nature, comment ça marche, et l'astronomie en est une part.
Répondre à ce commentaire

  TOLKIEN
01-12-08
à 23:02

Re: Planète bonus .. d'accord mais seulement d'un point de vue capitaliste


salut ferallamb,


d'accord avec ton analyse si ont se place uniquement d'un point de vue anthropocentriste et capitaliste et si l'ont refuse toujours de reconnaître le totale déséquilibre dans le rapport de force qui oppose aujourd'hui l'individu aux structures de pouvoir qui nous asservissent et détruisent notre planéte.. Encore une fois mon propos ne visait qu'à imaginer et à comparer quels possibilités de fuite s'offrirait à nous si comme les pirates du 18éme siècle, nous disposions des moyens matériels nous permettant de quitter les "rivages" de l'empire terrestre dont nous sommes tous devenus les rouages malgré nous. Il ne s'agissait nullement d'une reflexion sur un espèce de faux espoir consumériste visant à reproduire ailleurs les valeurs de domination sur le vivant après avoir bousillé notre planéte..  quel interêt d'un tel article sinon ?

comme cela figure dans mes précédents commentaires mon propos visait avant tout à tenter d'établir un paralléle historique entre le replis stratégique des marins mutinés des 17éme et 18éme siècle vers des ilôts de liberté inconnus, et notre situation actuelle qui aujourd'hui ne nous offre absolument pas cette possibilité radicale de fuite contrairement à ces libertaires des mers en leurs temps.. il s'agit donc d' un constat qui veut rejoindre une reflexion plus large sur les possibilités de luttes et  de fuites qui s'offrent à nous aujourd'hui en dehors de tout affrontement direct et sacrificiel contre les structures de pouvoir pouvant nous amener au phénoméne du "militant martyr" vers lequelle certains semblent se diriger en pure perte tout en gardant le rêve illusoire d'un "grand soir" prophétique et révolutionnaire bien plus meurtrier que le rêve tout aussi illusoire de fuire vers un ailleurs libre de toutes structures d'exploitation..


Répondre à ce commentaire

  Rakshasa
01-12-08
à 23:27

Re: Planète bonus .. d'accord mais seulement d'un point de vue capitaliste

Dans une hypothétique société libertaire, nous enverrions-nous en l'air ? :-)
Répondre à ce commentaire

  ferallamb
02-12-08
à 09:16

Re: Planète bonus

@El-Bilob
Les astronomes sont des passionnés d'astronomie

Oui, c'est en tout cas le cas de celui que je connais. Ils communiquent au grand public, c'est normal, ils défendent leur budget. Lorsque je parle de propagande, ce n'est pas celle, normale, que les astronomes font, c'est le relais qui est fait sur ce genre de sujet dans les médias de masse, là je trouve qu'on rentre dans le schéma standard de diversion.

@tolkien
Ma réaction porte plus sur ce genre d'annonce en général que sur cet article et ses réactions en particulier. Je te rejoins sur l'impossibilité que nous avons à gagner des nouveaux rivages. Quoique...ces temps-ci, la piraterie semble avoir un regain d'activité et je lui prédis un bel avenir, si tu es prêt à rejoindre les frères de la côte somalienne ;-)

Répondre à ce commentaire

  TOLKIEN
02-12-08
à 10:13

je plaide non coupable votre honneur !


c'est quand même dingue à quel point certains se braquent dès que l'ont cherche à faire preuve d'un peu de fantaisie (certes peu travaillé), je pensais quand même que tout le monde aurait perçu le côté poëtique de cet article notamment lorsque je cite "l'océan du dessus" illustré par l'image d'un voilier se confondant avec les étoiles (vu pour moi comme la fuite de l'individu errant seul et échappant à toute forme d'alienation).. j'ai presque la certitude que si j'avais posté un cours texte de henry larbory sur "l'éloge de la fuite" avec les mêmes images, celui ci serait passé comme une lettre à la poste mais dès qu'ont cherche à sortir des références admises .. paf ! la chose est perçu avec un sérieux presque frigide et glaciale.

tant pis.. pas de poësie sur l'endehors..
Répondre à ce commentaire

  OgRuR
02-12-08
à 10:36

Re: je plaide non coupable votre honneur !

Rassures-toi TOLKIEN j'ai compris pour ma part la portée métaphorique de ton intervention. Tu as raison de souligner que les milieux militants sont assez souvent frustres, en témoigne leur réprobation de la poésie.... Henri Michaux les appelle "les compagnons du non".

Blanchot rappelle d'ailleurs que Dreyfus n'a pas trouvé de soutien dans les milieux politiques qui étaient les siens. En effet pour ceux-là Dreyfus était un sale bourgeois et il pouvait bien aller se faire pendre (et il était juif...).

Répondre à ce commentaire

  satya
02-12-08
à 10:48

Re: je plaide non coupable votre honneur !

tant pis.. pas de poësie sur l'endehors..

mais si, mais si, j'ai bien dit que tes images étaient jolies !
et puis il y a de l'humour aussi avec le commentaire de raskhasa qui m'a bien fait rire dans cette brumeuse et froide matinée :D
c'est juste que la réalité terrestre actuelle est vraiment sombre et qu'elle "alourdit".
Répondre à ce commentaire

  soclliure
02-12-08
à 13:01

Re: je plaide non coupable votre honneur !

si si Tolkien !
vive la poésie, même si on se braque parfois un peu vite
sinon, pour référence, j'avais entendu parler d'une société,
une utopie pirate qui s'appelait Libertalia, et qui aurait
peut-être existé à madagascar
pour ceux et celles que ça intéresserait, je copie le lien
de ce qu'en disent wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Libertalia
à nous donc d'essayer de nous envoyer en l'air sur terre
pour reprendre une expression citée
utopie ou rien
et vive la beauté
Répondre à ce commentaire

  Rakshasa
02-12-08
à 14:53

Poésie et humour

Eh ! Tolkien, je pense que personne ici ne te reproche cet élan poétique, au contraire ! J'ai plutôt l'impression qu'il fait l'unanimité. Regarde, je suis d'accord avec Ogrur pour une fois !
Poésie et humour sont les remèdes à la limitance.
Répondre à ce commentaire

  OgRuR
04-12-08
à 14:04

Re: Poésie et humour

Tu joues à un jeu trouble que toi-même tu ne maîtrises pas rakhasa
Répondre à ce commentaire

  Rakshasa
04-12-08
à 14:27

Re: Poésie et humour

Et ta connerie elle est trouble ?
Répondre à ce commentaire

  OgRuR
04-12-08
à 15:36

Re: Poésie et humour

Tu parles si bien de toi et en parole et en acte puisqu'il s'agit d'avoir le dernier mot.

Rentrons respectivement chez nous si tu le veux bien. Ta petite provocation du ressentiment a eu ses grands effets, tu as pu laisser libre cours à ce qui te hantait. Il n'y a pas entre nous de réconciliations possibles et surtout pas sur le registre ambiguë où tu la portes encore.

S'il ne te suffit pas d'exprimer tout le mal que tu conçois et s'il te faut encore espérer en sortir vainqueur, tu fais fausse route. Ce n'est pas moi qui te croquerait. Ne surestimes pas ta capacité de résistance à un ennemi autrement plus puissant et moins scrupuleux que je le suis et que peut-être tu l'es. Si ton problème c'est que tu n'y mets de visages qu'il t'en faut trouver un, il y a ce moyen toujours sûr de se retirer et de se passer du moindre visage pour concevoir la nuisance du tout.

Répondre à ce commentaire

  Rakshasa
04-12-08
à 18:09

Re: Poésie et humour

Tu tripes, mec !
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom