Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Le Monde Libertaire # 1534 du 20 au 26 Novembre 2008

Sommaire du Monde Libertaire # du 20 au 26 Novembre 2008


Communiqué de la Fédération anarchiste, page 4


Les médias et nous (suite), par é. Vanhecke, page 5


Grèves chez Renault, page 6


Libido et économie, par R. Dadoun, page 7


Bis repetita, par J. Langlois, page 8


Rudolf Rocker commenté par P. Pelletier, page 11


Une initiative féministe et anarchiste au Québec, page 14


En Palestine, toujours du sang, per S. Chemin, page 15


Le corps critique de C. Guillon, par Moriel, page 16


Le théâtre d’Albert Camus, par Stéphane, page 17


Une fleur éclos, par H. Hurst, page 19


Le programme anarchiste de Bakounine, par M. Baudoin, page 20


Vie du mouvement, Vincennes, Anne Van der Linden, page 21


Tout sur les programmes de Radio libertaire, page 22


L’agenda, page 23




Editorial du Monde Libertaire # du 20 au 26 Novembre 2008


Sabotage anarchaud-autonome (comme on dit sur radio Paris), ultra-super-hyper-gauchistes : on mélange tout, ça tombe à pic. Des forces de l’ordre qui « savaient » et n’ont rien empêché, coupables de non-assistance à caténaires en danger.


Quelques ados attardés, pas tous poursuivis par un juge circonspect, en ce dimanche de bouclage, malgré une intention bien affichée des médias à la botte et de leurs riches proprios : après les pédophiles et les banquiers un peu trop ripoux, livrer les anars à la vindicte moutonnière. Bruits et fureur pour bien peu, si ce n’est l’amour-propre écorniflé d’une SNCF en cours de privatisation et sa trouille de refroidir les éventuels acheteurs. Ça change un peu des coruscants étalages d’abus et de concussion des milieux politico-financiers complices. Ça aide à jeter un voile pudique sur certains propos récents du président-comte de Nagui Bocsa vantant les pratiques de subprimes.


Malgré la grotesque farce du G20 et les titatas de notre sauveur, les puissants, comme prévu, ne toucheront pas à la liberté des marchés, au système effarant du fric qui rapporte du fric sans rien faire. Le capitalisme ne traverse pas une crise : il est structurellement épileptique, conçu pour enrichir une infime coterie sur le dos des gueux. Y’a pas d’argent virtuel, simplement une longue chaîne de profits au bout de laquelle quelqu’un paye toujours : le chômeur au Nord, l’affamé au Sud.


Pendant que MAM et ses pandores sont sur les dents, sabrage et chatilage de la Fonction publique battent leur plein, pour reprendre la belle expression de notre copain José. Les patrons, hypocrites, licencient à tour de bras en psalmodiant – la bouche en cul de poule – c’est pas nous, c’est la crise ; sainte Mondialisation oblige.


Où elle est la mondialisation ? Pas dans l’information, ni les journaux télévisés en tout cas ! À preuve, le silence assourdissant réservé à l’actualité italienne : des millions de personnes débrayent et descendent dans la rue en riposte aux oukases du vieux bellâtre qui a entrepris d’estourbir le droit de grève et de ratatiner l’enseignement supérieur. Vous en avez entendu parler, vous ?


Dans cette pagaïe, une fois de plus, les pouvoirs prétenduement démocratiques montrent leur faux nez, une fois de plus, les promesses électorales de tous les politiques qu’ils soient ultras, socedems, populistes, réligieux, trotskystes, etc. peuvent se résumer en ceci : donnez moi le pouvoir et à partir de dorénavant ça sera comme d’habitude. Une fois de plus nous constatons la faillite de la représentation électorale, la rapacité et l’égoïsme de toutes les femmes et de tous les hommes accédant au pouvoir et rappelons la nécessaire urgence de gérer nos affaires nous-mêmes.



Agenda du Monde Libertaire # du 20 au 26 Novembre 2008



Jeudi 20 novembre



Besançon (25)

20h30. Soirée slam organisée par l’association Poetrycité, à la librairie L’Autodidacte, 5, rue Marulaz. Entrée libre.



Saint-Denis (93)

19 heures. Dionyversité: Université populaire de Saint-Denis. La bande dessinée autrement avec Kris, soirée organisée par l’association Terre BD. Bourse du Travail de St-Denis. dionyversite.org



Ivry (94)

Jacques Bertin Forum Léo Ferré.11, rue Barbès, Tél. 0146726468. Métro: Pierre-Curie ou Porte-d’Ivry En tramway: Station Porte-d’Ivry.



Vendredi 21 novembre



Toulouse (31)

20 heures Meeting débat « Crise ou pas: l’anarchisme pour un autre futur! » organisé par le groupe Albert Camus de la CGA. Salle du Sénéchal, 17, rue de Rémusat.



Lyon (69)

19 heures. Apéro lecture: En suivant Emma de Howard Zinn à propos d’Emma Goldmann à la Librairie Ouvrir l’oeil, 6, rue des Capucins.



Samedi 22 novembre


Barjac (09)

20h30 Concert de Serge Utgé-Royo, à la Salle polyvalente.


Paris XIe

16h30. La librairie du Monde libertaire reçoit Yannis Youlountas, philosophe et auteur de Poèmes ignobles. 145, rue Amelot, M° Oberkampf, République ou Filles-du-Calvaire.


Ivry (94)

Jacques Bertin Forum Léo Ferré.11, rue Barbès, Tél. 0146726468. Métro: Pierre-Curie ou Porte-d’Ivry En tramway: station Porte-d’Ivry.


Mardi 25 novembre


Saint-Denis (93)

19h00 La Dionyversité: Université populaire de St-Denis. Le secteur psychiatrique avec Jacques Lesage de La Haye. La récupération économique des idées antipsychiatriques par l’État.dionyversite. org


Jeudi 27 novembre


Saint-Étienne (42)

20h15.Bruno Daraquy dit Gaston Couté suivi de L’anarchie, raison et passion auThéâtre Libre, 48, rue Désiré-Claude. Réservations: 0478000482, 0610258324 Site: theatrelibre. com PAF: 10 euros.


Jeudi 27 novembre 2008


Saint-Denis (93)

19 heures. La Dionyversité: Université populaire de St-Denis. Chacun pourra apporter une bande dessinée de son choix et partager ses impressions, ses émotions avec les autres participants. Présentation de Pierre Muratet. Une soirée organisée par l’association Terre BD. Bourse du Travail de St-Denis. dionyversite.org


Vendredi 28 novembre


Périgueux (24)

20h30, conférence-débat Albert Camus et les Libertaires animée par Claire Auzias à l’Amphithéâtre Jean Moulin de la Bibliothèque municipale, avenue G.-Pompidou


Rouen (76)

20h30 vidéo débat sur fichage et surveillance autour du film Pistés par vos gènes L’Insoumise, 128 rue Saint-Hilaire, 76000, Rouen


Lyon (69)

20h30. Projection de Fils de Lip en présence son réalisateur Thomas Faverjon, à La Maison des Passages, 44, rue Saint-Georges.


St-Jean-en-Royans (26)

20h30. « Derrière les murs » Le groupe La Rue Râle de la Fédération anarchiste en partenariat avec Activ’Royans accueille Jacques Lesage de La Haye pour une Soirée débat sur l’enfermement carcéral et psychiatrique. à la Maison du Royans, rue Pasteur. Soirée organisée. Contact: laruerale(a)no-log.org


Samedi 29 novembre


Paris XIe

 

16h30. Forum avec René Berthier, auteur de À propos de l’Alliance syndicaliste, à la librairie du Monde libertaire, 145, rue Amelot, M° Oberkampf, République ou Filles-du-Calvaire.


Saint-Denis-La-Plaine (93)

Procès spectacle par la compagnie Jolie môme, jusqu’au 7 décembre à La Belle Étoile, 14, rue Saint-Just, métro Porte-de-la-Chapelle, Bus 1563 arrêt Église de La Plaine, 0149983920. cie-joliemome. org


Ivry (94)

Jacques Bertin Forum Léo Ferré.11, rue Barbès, Tél. 0146726468. Métro: Pierre-Curie ou Porte-d’Ivry En tramway: station Porte-d’Ivry.


Lundi 1er décembre


Strasbourg (67)

20 heures Conférence-débat: « Une crise ? Non, le capitalisme », organisée par le groupe de Strasbourg de la Fédération anarchiste avec Alain Bihr, professeur de sociologie à l’université de Besançon. Maison des Associations, place des orphelins.


Ivry-sur-Seine

19h30, projection à 20h30 du film1984 de Michael Radford (version de 1984 avec John Hurt et Richard Burton). Au squatt Sans plomb: (à cinq minutes du métro Mairie-d’Ivry), 38, rue Gabriel-Péri. Entrée libre.


Le Monde Libertaire, hebdomadaire de la Fédération anarchiste, adhérente à l’Internationale des Fédérations anarchistes


Chaque jeudi en kiosque, 24 pages d’actualité en couleurs pour deux euros


www.federation-anarchiste.org


www.trouverlapresse.fr




Ecrit par mecano, à 22:12 dans la rubrique "Actualité".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom