Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Maïs OGM : baisse de la fertilité
Lu sur robin-woodard Le 11 novembre, les résultats d’une étude de nourrissage avec des produits OGM ont été présentés dans les locaux de l’Agence autrichienne pour la Santé et la Sécurité Alimentaire. Pour Christian Berdot qui suit la campagne OGM pour les Amis de la Terre France, il s’agit d’un avertissement sérieux : « Bien que l’Agence Européenne pour la Sécurité Alimentaire ait toujours certifié que le maïs MON810 ne pose aucun risque, cette étude autrichienne de nourrissage montre des effets physiologiques dus à la nourriture OGM, que l’industrie a toujours niés. Les résultats démontrent des effets négatifs sur la fertilité et des modifications des organes. Cette étude est une preuve supplémentaire que la clause de sauvegarde doit être appliquée au maïs MON810.

Cette étude de nourrissage a été menée, à la demande du Ministère autrichien de la Santé, sous la direction du professeur de l’Université de Médecine Vétérinaire de Vienne, le Dr Jürgen Zentek. Les résultats de cette étude ont montré que les souris qui ont été nourries en continu pendant 20 semaines avec une variété de maïs OGM - le NK603xMON810 de Monsanto, autorisé comme aliment pour animaux et humains depuis 2007 - avaient, en comparaison avec un groupe de contrôle, un nombre significativement plus bas de portées et de petits, notamment à partir des troisième et quatrième générations. De plus, les petits des souris nourries avec le maïs GM avaient un poids significativement moindre. Cette étude multi-générationnelle (les descendants femelles furent accouplés) démontre des modifications des organes après le nourrissage avec le maïs OGM. 

Cette étude met d’autre part, une fois de plus en question le sérieux des avis de l’Agence Européenne de Sécurité Alimentaire (AESA ou bien EFSA en anglais). La procédure d’autorisation actuelle avait déclaré cet OGM comme ne présentant aucun danger.

Pour Christian Berdot : « L’AESA laisse passer, sans se poser de questions, les demandes d’autorisation d’OGM. Depuis qu’elle existe, elle a systématiquement donné un avis favorable à tous les dossiers qui lui ont été présentés par les industriels. De toute évidence, l’évaluation des risques par l’AESA est basée, sur des erreurs d’appréciation et les avis que l’AESA a prononcés, doivent être revus, les autorisations gelées et réexaminées sous ce nouvel éclairage. Quant à l’Agence Européenne de Sécurité Alimentaire, elle même, il est temps de refuser son parti pris pro-industrie [1] et de la réformer en profondeur. »

Christian Berdot

Lire la suite
Ecrit par satya, à 16:31 dans la rubrique "Ecologie".

Commentaires :

  TOLKIEN
18-11-08
à 00:30


si ces agences de "veille" et de "contrôle" existent c'est avant toute chose pour contrôler et encadrer toute forme de contestation et ensuite négocier leurs fin... donc faisons confiance aux "experts" mafieux, ils ont bien su nous persuader que le nuage de tchernobyl n'était jamais passé par la france et avait fait un détour par l'italie pour aller jusqu'en espagne, ils arriveront bien à convaincre l'electeur que la contamination ogm et la modification de nos organes internes ne touchera que certains êtres vivants et pas d'autres...

par l'effet de stérilité et de contamination irreversible qu'exerce les ogm sur le vivant le capitalisme souhaite créer de nouvelles conditions du manque et de la privation générant une nouvelle dépendance des populations aux structures de domination et de nouveaux profits dans un monde en proie au chaos écologique globale et à l'épuisement des ressources naturelles. ainsi tel est la véritable raison d'exister des ogm : sauver une nouvelle fois le capitalisme et le faire renaître de ses cendres...

bien sur il faut s'attendre à ce que d'ici quelques années l'état désigne lui même des boucs émissaires parmis ceux la même qui ont pourtant servi ses interêts expansionistes et hégémoniques et il faut s'attendre aussi à ce qu'une nouvelle fois l'electeur tombe dans le panneau de la propagande médiatique, en ne remettant pas en question les structures de domination mais en préférant se défouler sur des têtes couronnées..
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom