Certains ornithologues soutiennent que la récente arrivée en Europe de perruches à collier doit être considérée comme un signe supplémentaire du réchauffement climatique.
Mais la science des spécialistes de la gent ailée – à supposer qu’on les questionne dessus – serait certainement impuissante pour quantifier le nombre et encore moins expliquer le comportement des perroquets qui pendant de longs jours nous ont déchiré les oreilles en poussant un cri unique : Obama! Obama! Le bientôt successeur de Bush suscite des espérances fiévreuses chez des centaines de millions d’opprimés de par le monde et plus particulièrement au sein des minorités ethniques de son pays, c’est incontestable. Mais les orfèvres du marketing et de la communication politique qui ont façonné minutieusement l’image du glamour métis (avec l’accord enthousiaste de cet ambitieux personnage) sont au service de puissants détenteurs d’intérêts.
Or ces derniers se contrefoutent éperdument des symboles, mieux, ils sont capables de les instrumentaliser à leur profit quasi exclusif, aussi ne tarderont-ils pas à réclamer – puis obtenir dans la foulée – un retour sur investissement d’un montant vertigineux.
L’âne démocrate à pelage noir a fait des miracles ? Dopée par la nouvelle, une blanche ânesse du Poitou veut s’en inspirer pour réaliser le dessein qui la visite nuit et jour. Las, perclus de jalousie une éléphante et un groupe de pachydermes veulent entraver le dandinement de la Ségolâne Royal aimantée par tout ce qui ressemble à un trône. Laids socialistes sont franchement des personnages écoeurants. Leur soumission servile au capital exhale des remugles qui transpirent à travers tous les pores de leur peau, et pourtant ces pornographes de la politique prétendent encore et toujours incarner le « changement », le « progrès », la « justice », le tout sous le regard lubrique des médias excités à la perspective d’un « Parti démocrate à la française »! Mais ce n’est pas tout, car Pâtée production France va bientôt augmenter la dose d’entubage cathodique. Son prochain film, tout à la gloire du leader minimo qui veut refonder le capitalisme (ni plus ni moins) s’intitule : Rocky de Nagy Bocsa met les Ricains et le monde entier à la redresse. Le réalisateur qui niche à l’Élysée nous indique que la part des recettes revenant à la France du spectacle G20 qui sera joué le 15 novembre à Washington sera versée intégralement à une oeuvre caritative qui se nomme (le) Medef.
Sommaire du Monde Libertaire # 1533 du 13 au 19 Novembre 2008Retraite à 70 ans, par J.-P. Levaray, page 3
Un drôle de goût, par S. Bull, page 4
Sabrage et chatilage de la fonction publique, page 5
Baveuses mais brèves, page 6
Ferme ta gueule et reste au trou, par J. Lesage de La Haye, page 7
Alex se livre à Virginie, entretien, page 9
Appel d’offres humanitaire, page 11
Crise financière et bancaire, page 12
Obama au sana, par P. Sommermeyer, page 14
Viva la revolución, ¡Ay! México, page 15
Camus et les libertaires, le livre, par M. Chueca. Page 17
Veni, vidi, Vichy, page 19
Artiste et femme, page 20
Le mouv…, page 21
La plus belle…, page 22
L’agenda, page 23
Agenda du Monde Libertaire # 1533 du 13 au 19 Novembre 2008Jeudi 13 novembre
Rennes (35)
20 heures. Réunion publique « Crise Financière ou Hold-Up du siècle? » organisée par le groupe la Sociale de la Fédération anarchiste. Maison du champ de Mars, Salle Gune, 6, cours des Alliés, M° Ch.-de-Gaulle.
Lyon (69)
18 heures. À la librairie Le bal des ardents, Lou Marin vient présenter Albert Camus et les libertaires (aux éditions Égrégores), 17 rue Neuve, 1er arrondissement.
Saint-Denis (93)
19 heures. La bande dessinée autrement: Rencontre avec le collectif Hoochie Coochie. Présentation du collectif Hoochie Coochie, maison d’éditions de BD, et de sa raison d’être. On abordera, entre autres, les thèmes de l’auto-distribution volontaire, de la logique de l’atelier de gravure et de l’édition de revues. Avec Gotpower. Une soirée organisée par l’association Terre BD.
Vendredi 14 novembre
Ivry-sur-Seine (94)
Jacques Bertin accompagné au piano par Laurent Desmurs et à l’accordéon par Guy Raimbault. Forum Léo Ferré.11, rue Barbès, Tél. 0146726468. Métro: Pierre- Curie ou Porte-d’Ivry En tramway: Station Porte-d’Ivry.
Samedi 15 novembre
Grigny (69)
11e Salon de l’édition et des médias indépendants, samedi 15 et dimanche 16 novembre Le groupe Vivre libre! de la Fédération anarchiste tiendra le stand des Éditions du Monde libertaire. Au Centre Brenot de Grigny.
Gap (05)
Le collectif anarchiste Calucha avec le soutien du groupe GEL-05 de la Fédération anarchiste organise une soirée autour du fichage imposé en société dite démoratique. Pour l’occasion, le documentaire Pistés par nos gènes sera diffusé suivi d’une conférencedébat en présence d’un insoumis au fichage ADN ayant gagné son procès contre l’État. Tables de presse, collation, ambiance conviviale. Samedi 15 novembre à 19h30 à la salle Dumart, av. Cdt- Dumont.
Le Mans (72)
16 heures. Café libertaire. Quel avenir pour le socialisme libertaire? L’Épicerie du Pré, 31, rue du Pré.
Puy-de-Dôme (63)
21 heures, L’association On Connaît la Chanson accueille le spectacle Le discours du traîneux avec Hélène Maurice, Bernard Meulien, Gérard Pierron, Marie Mazille et Patrick Reboud, au Gamounet à St-Bonnet-près-Riom (20 km au nord de Clermont – Ferrand).
Paris XVIIIe
15h30 Michael Paraire viendra nous présenter son essai Femmes philosophes, femmes d’action paru aux éditions du Temps des Cerises (2008). Bibliothèque La Rue, 10, rue Robert-Planquette, M° Blanche.
Paris XIe
16h30. La librairie du Monde libertaire reçoit Lou Marin, pour le livre Albert Camus et les libertaires145, rue Amelot, M° Oberkampf, République ou Fillesdu- Calvaire.
Nîmes (30)
Le groupe Gard Vaucluse de la FA, No pasaran et le Collectif Mut Vitz 31 s’associent pour impulser un collectif de distribution de café du Chiapas. Rencontre publique à 14h30, au 1er étage du Café Olive, bd A.-Daudet.
Saint-Denis (93)
19 heures. Psychiatrie et antipsychiatrie: La maladie mentale. Dans les années cinquante et 60, le mouvement antipsychiatrique a explosé en Angleterre, Allemagne, France, Italie, Belgique, Suisse et États-Unis. Son objectif était de multiplier les lieux de vie, afin de rendre l’hôpital inutile. Avec Jacques Lesage de La Haye. Soirée organisée par la Dionyversité: Bourse du Travail de St-Denis.
Ivry (94)
Jacques Bertin accompagné au piano par Laurent Desmurs et à l’accordéon par Guy Raimbault. Forum Léo Ferré.11, rue Barbès, Tél. 0146726468. Métro: Pierre-- Curie ou Porte-d’Ivry En tramway: station Porte-d’Ivry.
Dimanche 16 novembre
Saint-Bonnet (63)
À 15 heures, L’association « On connaît la chanson » accueille le spectacle Le discours du traîneux avec Hélène Maurice, Bernard Meulien, Gérard Pierron, Marie Mazille et Patrick Reboud au Gamounet à St-Bonnet-près-Riom (20 km au nord de Clermont – Ferrand).
Mardi 18 novembre
Metz (57)
20 heures: Débat: Le patronat veut en finir avec le monde ouvrier, précédé du documentaire d’Helen Richards: L’envers de la réussite. Caveau du café Jehanne d’Arc Place Jeanne-d’Arc à Metz.
Saint-Denis (93)
19 heures. Dionyversité: Université populaire de St-Denis. Psychiatrie et antipsychiatrie: avec Jacques Lesage de La Haye. Bourse du Travail de St-Denis. http://dionyversite.org
Jeudi 20 novembre
Besançon (25)
20h30. Soirée slam organisée par l’association Poètrycité, à la librairie L’Autodidacte, 5, rue Marulaz. Entrée libre.
Saint-Denis (93)
19 heures. Dionyversité: Université populaire de St-Denis. La bande dessinée autrement: La bande dessinée citoyenne avec Kris, soirée organisée par l’association Terre BD. Bourse du Travail de St- Denis. http://dionyversite.org
Le Monde libertaire, hebdomadaire de la Fédération anarchiste, adhérente à l’Internationale des Fédérations Anarchistes
Chaque jeudi en kiosque, 24 pages d’actualité en couleurs pour deux euros
www.federation-anarchiste.org
www.trouverlapresse.fr