Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Sabotage : «Sans coupables, la police en fabrique»
Lu sur le Figaro : "INTERVIEW - Sébastien Schifres est doctorant en science politique et militant du mouvement des «autonomes», classé à l'ultra-gauche, auquel sont soupçonnées d'appartenir les dix personnes gardées à vue en lien avec les sabotages de caténaires à la SNCF. Il dénonce des arrestations sans «aucun élément matériel».
Lire la suite ici
Ecrit par libertad, à 16:33 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires :

  libertad
14-11-08
à 16:44

On peut lire son  mémoire sur le mouvement autonome ici
Sur la revue Tiqqun on peut lire cet article (malgré le titre racoleur )
Un bon article : Le train qui marche
Répondre à ce commentaire

  leslibertaires
14-11-08
à 21:02

.

ne soyons pas dupes, le commentaire écrit que nous déposons aujourd'hui est "fliqué" car l'anonymat sur le net est une fable.


la justice fabrique des coupables, fabrique une législation d'exception, celle de l'anti-terrorisme qui légitime tout.

Pas du droit commun, et de l'égalité (en droit) de la république -mais l'ennemi intérieur. Le manque de sommeil , les coups de pressions, fausses informations etc....sont en fRance utilisés comme torture psychologique .

Et l'exception est cette part d'ombre des démocratie.


Soutien au Goutailloux et aux autres !
Répondre à ce commentaire

  OgRuR
14-11-08
à 21:24

Re: .

Tout à fait en accord avec le commentaire précédent. Dans sa correspondance avec Jean Malaquais, Norman Mailer déjà entrevoyait cette guerre psychologique. Elle est devenue torture et leurs méthodes ne s'arrêtent pas là: cambriolages, vols, manipulations téléphoniques etc...

Jacques Ellul au sortir de la guerre disait qu'Hitler avait gagné la guerre; les démocraties ayant adopté ses méthodes.

Répondre à ce commentaire

  OgRuR
14-11-08
à 21:51

Re: .

(....)Je crois que les preuves se fabriquent et je ne serai pas étonné qu'en l'espèce la police en ait fabriqué sur commande. Quand tous les voyants sont au rouge et puisque le capitalisme est en faillite permanente c'est facile de détourner l'attention sur des "terroristes" (le mot fait rire) pour s'éviter d'être jugé sur ses résultats; catastrophiques (augmentation des suicides, problèmes climatiques, accroissement de la pauvreté etc...). Les terroristes sont les alliés objectifs de l'Etat et en l'absence de terroristes il faut bien en fabriquer...
Répondre à ce commentaire

  TOLKIEN
14-11-08
à 23:03

Re: .




l'état tout comme les religions puisent leurs fondements dans la peur permanente et la promesse d'un paradis illusoire permettant d'obtenir l'allégeance et la soumission des populations exploités*, les chefs politiques et religieux savent trés bien que si la population exploité n'à plus peur alors il n' y a plus de religion ni d'état possible et que si cette peur n'existe pas alors ils n'hésiteront pas à créer eux mêmes les conditions du chaos permettant de générer cette peur qui sera ensuite entretenu par l'obscurantisme, l'ignorance ou la désinformation.


* soumission aux religions obtenue par la peur d'un enfer pour les hérétiques et la promesse d'un paradis après la mort pour les croyants en échange de la colonisation de leurs conscience.

* soumission à l'état obtenue par le maintien des conditions du chaos social permanent et la promesse d'un paradis immédiat obtenue en échange de l'allégeance des populations au vol de leurs vies par les urnes et le salariat.
Répondre à ce commentaire

  Rakshasa
15-11-08
à 13:27

Re: .

Quoiqu'il en soit, les totos insurrectionnistes et leurs soutiens devraient impérativement lire le livre de Gianfranco Sanguinetti "Du terrorisme et de l'Etat". Les anarchistes peuvent en faire autant évidemment !
Répondre à ce commentaire

  satya
15-11-08
à 14:05

Re: .

heu... je croyais que les totos étaient des anarchistes??

quand à sanguinetti c'est un situationiste non? un copain de debord??
(ils n'étaient pas tendre entre eux d'après ce que  je lis!! )
Répondre à ce commentaire

  libertad
15-11-08
à 14:49

Re: .

C'est un peu plus compliqué, disons que sur le plan de la théorie on peut les considérer comme influencés à la fois par l'anarchisme ( plutôt le courant insurrectionnaliste ou par l'individualisme anarchiste ) et par le situationnisme. Vis à vis de l'anarchisme organisé, leur position est assez conflictuelle car ils sont opposés à toute forme d'organisation structurée et fonctionnent par affinités
Répondre à ce commentaire

  OgRuR
15-11-08
à 16:07

Re: .

Opposition qui doit à la prééminence dans ces organisations de figures charismatiques encombrées d'un très fort narcissisme. A l'exemple de la CNT AIT dont quatre ou cinq figures marquantes imposent à l'ensemble du groupe leurs très fortes volontés de pouvoir qui par exemple les pousse à systématiquement critiquer les autres organisations libertaires. On ne devient pas toto par individualisme mais par dépit parce que les organisations sont aux mains de figures charismatiques, parce qu'il y a des luttes entre organisations qui paralysent le mouvement libertaire
Répondre à ce commentaire

  TOLKIEN
15-11-08
à 16:58

Re: .


un bouquin qui semble interessant (auteur jean claude paye) :

La fin de l'Etat de droit : La lutte antiterroriste, de l'état d'exception à la dictature


Présentation de l'éditeur
Les attentats du 11 septembre 2001 ont été l'occasion d'un bouleversement du droit aux Etats-Unis et en Europe. Patriot Act, décision-cadre européenne et autres lois de sécurité intérieure s'attaquent aux libertés fondamentales associées à l'Etat de droit. Généralisant les procédures d'exception, neutralisant les garanties constitutionnelles, elles organisent une surveillance globale des populations. La définition qu'elles donnent de l'acte terroriste laisse la place à toutes les interprétations, permettant de criminaliser les mouvements de contestation, en particulier altermondialistes. Le livre de Jean-Claude Paye, sociologue, fait un bilan détaillé de cette mutation du droit et tente de dégager les logiques qui y sont à l'œuvre. Il met en évidence un véritable changement de régime politique, l'état d'exception permanent se substituant à l'Etat de droit. Et, éclairant le rôle moteur des Etats-Unis dans ce processus, il montre comment, en réorganisant à leur profit les relations internationales, ils mettent en place une structure impériale où la suspension du droit acquiert un caractère constituant.


Répondre à ce commentaire

  Rakshasa
16-11-08
à 21:17

Re: .

J'ai lu qu'ils avaient été infiltrés par les flics et que l'infiltration avait été difficile parce qu'ils vivaient en milieu rural. Quelqu'un a des informations là-dessus ?
Parait-il aussi qu'ils ont été balancés a posteriori (de jdd.fr):

"Un ancien compagnon de route livre un précieux témoignage

Ces mises en examen interviennent après quatre jours de garde à vue dans les locaux de la sous-direction anti terroriste durant lesquels les mis en cause se sont murés dans le silence. Les policiers en savent pourtant long sur cette "cellule invisible". Selon plusieurs sources concordantes, un ancien compagnon de route s'est présenté spontanément, jeudi, dans une brigade de gendarmerie du Puy-de-Dôme. Son témoignage sous X a été versé à la procédure, toujours maigrichonne en termes d'éléments matériels. "Il nous a fourni des précisions sur le fonctionnement et l'état d'esprit de cette cellule, sur l'influence prépondérante de Coupat et sur la volonté du groupe de porter des coups aux symboles de l'Etat et notamment à la SNCF", résume une source proche de l'enquête."

Ça pue le pilotage par les services secrets à plein nez ! Attention, pilotage ne veut pas dire être complice des flics ou infiltrés, au contraire. Ils laissent simplement dériver un groupe qu'ils mettent sous surveillance, et au moment où ils en ont besoin, ils sortent la menace terroriste sans avoir rien eu à faire ou presque.

Répondre à ce commentaire

  satya
16-11-08
à 21:23

Re: .

t'as raison, ça pue et depuis le début!
et ça marche apparemment, ça se voit déjà même sur certains blogs de personnes qui se disent de la gauche de la gauche et qui s'inquiètent de la "violence de l'ultra gauche anarcho autonome" qui fait le jeu du système...

je crois parfois qu'il faudrait vraiment faire grêve de la "connerie humaine"  ;)


Répondre à ce commentaire

  capt
17-11-08
à 16:33

Re: .

Es tu bien sur OgRuR de la pertinance de ton analyse ? Parce que moi, qui sort, pour diverses raisons, du milieu squat toto, quand j'ai décidé d'adhérer à une orga je me suis tourné vers l'AIT... Enfin je suis peut-être tombé sous la coupe d'un gourou narcissique... Mais bon je me laisse la possibilité de me faire un avis autre part que sur le forum de la CNT AIT.
Répondre à ce commentaire

  OgRuR
17-11-08
à 16:52

Re: .

Je ne me serai pas autorisé à me fier uniquement au forum. J'ai également une certaine de ce groupe. Je m'empresse de préciser que j'y ai rencontré des gens charmants. Hasard? Deux d'entre les plus agréables ont été évincés du groupe il y a moins d'une année pour des raisons obscures qui me paraissent relever encore de l'autorisme de certains, toujours en place.

Je reste persuadé que l'AIT se compose de gens agréables. Je me borne à constater, sur le terrain et sur le forum, qu'une minorité très agissante, discrédite l'ensemble.

Tout ceci dit sans points de suspensions et donc sans allusions capt.

Répondre à ce commentaire

  OgRuR
17-11-08
à 16:55

Re: .

Si je dis "figures charismatiques encombrées d'un très fort narcissisme" ce n'est pour dire, selon ton expression, ton enflure, "gourou charismatique"... Je reconnais bien là une certaine malhonnêteté qui malheureusement clos le débat.
Répondre à ce commentaire

  capt
17-11-08
à 17:22

Re: .

Tu parles quand même de "figures charismatiques encombrées d'un très fort narcissisme" puis de "très forte volonté de pouvoir" : ça commence à y ressembler. Cette remarque sur le forum vient surtout du fait que moi, je ne m'étais jusqu'à très récemment fait une idée de la CNT AIT que sur son forum et son site internet. J'ai pu y voir les rapports disons "tendus" que tu pouvais avoir avec certains membres. C'est un aspect des discussions qui me plait moyennement, même si je peux partager certaines critiques portées aux autres orgas. Maintenant je vois ce que ça donne dans la vraie vie.
Non dans le fond tout ce que je voulais dire, c'est que je ne suis pas d'accord avec toi quand tu expliques que le rejet des orgas par les totos vient d'une prééminence de grandes gueules ultra-critiques qui entretiennent les guerres de chapelles. Parce que la CNT AIT m'est apparue à moi, quand j'ai fait le choix de rejoindre une orga, celle qui était la plus proche de mes pratiques, envies et positions totoides (même si je ne me reconnais que moyennement dans ce terme)... ce qui se confirme pour l'instant dans la pratique. Et les critiques faites par les totos que j'ai pu rencontrer vis à vis des orgas étaient de la même teneur que celles formulées par certains membres de l'AIT. Et si elles apparaissent sectaires, dogmatiques (ce qui peut être le cas chez certains), elles m'apparaissent surtout comme un souci de cohérence fort profitable... Mais bon on va pas refaire le débat d'une scission...

note : les points de suspension ne sont pas là pour insinuer : une sale manie que j'ai pris sur le net. Parce que j'ai toujours l'impression de ne pas dire tout ce que j'ai envie de dire : je me laisse une porte ouverte. Bon j'ai essayé de les éviter pour enlever toute ambiguité. Si tu veux réouvrire le débat...
Répondre à ce commentaire

  OgRuR
17-11-08
à 19:17

Re: .

Sur leur forum j'ai eu des démêlés avec certains d'entre eux parce que l'un des leurs a saboté, par autoritarisme et par calcul, une réunion que mes amis et moi-même avions initié et à laquelle nous avions convié de jeunes gens qui ont été scandalisé par son attitude et qui dès lors ne reviendront plus à nous aussi.... Je suis venu le leur dire sur le forum de manière courtoise mais fermement attaché à dénoncer un comportement qui relevait d'une tentative d'embrigadement des jeunes à l'AIT alors que nous projetions plus généralement de former un groupe libertaire sans affinités particulières et que l'AIT était invitée, pas initiatrice. Malgré la courtoisie de mon intervention j'ai récolté pas mal de propos vils, des bassesses qui ont fait étalage de ma vie privée en des termes d'une rare vulgarité.

Dans les faits nous avons perdu six bons mois pour remonter un groupe. Mais sans les jeunes et je les comprends parce qu'il y a eu des propos à la limite du supportable tenus à l'égard de deux jeunes affiliés aux JCR mais disposés à les quitter pour rejoindre un groupe libertaire auquel ils appartenaient encore l'année précedente. Rends-toi compte capt qu'il leur a été dit "on ne vous casse pas la gueule maintenant mais on ne tolérera pas non plus un groupe anar avec vous".... Ils ont 17 ans...

Peut-être les totos se sentent-ils plus proches de l'AIT. C'était mon cas, ça ne l'est plus. J'ai eu vent d'un coup de poing donné à un toto par un ressortissant de l'AIT l'année dernière. J'en ignore le contexte aussi je ne préjugerai de rien, en revanche, si j'ajoute à cet épisode la guerre faites à l'APPEL par l'AIT, je ne suis plus certain de bonnes dispositions de cette organisation à l'égard des totos... C'est sans doute aussi complexe qu'il y a de membres et donc autant d'opinions dans ce syndicat.

Répondre à ce commentaire

  capt
18-11-08
à 00:47

Re: .

OgRuR je ne veux surtout pas prendre position sur cette histoire de groupe libertaire : je n'ai aucune connaissance de ce qui s'est passé (un fil sur un forum ne fait pas office pour moi d'information fiable), je ne connais aucun des tenants ou aboutissants... Il se peut que tu ais raison, que tu ais tort, je n'ai aucun moyen de le savoir, en tout cas pas à travers ce genre de média. Le sens de mon intervention n'était que celui-ci : la méfiance des autonomes vis à vis des orgas est à mon sens bien plus structurel que ce que tu laissais penser dans ton message. Peu à voir selon moi avec une lassitude vis à vis de telle ou telle figure de proue d'un groupe ou d'une orga : ce genre de cas de figure tu le retrouves de toute façon partout, et ça marche dans les squats ou groupes autonomes aussi ! Seulement moi, dans mon cas, je ne suis pas près à renoncer à m'impliquer dans une orga si telle est mon envie (et je n'irais pas jusqu'à dire que les totos se sentent plus proches de l'AIT... moi je le suis. Je prend néanmoins certaines précautions vis à vis de mon affiliation au monde "anarcho-autonome"... J'ai même pas lu l'APPEL, c'est dire... J'en suis issu, j'y ai passé de bons moments, vécu et fait des choses chouettes... quant à cette étiquette...) simplement parce que untel dans telle ville a semble t'il eu un comportement hors de propos, non-libertaire, ou a envoyé un pain à un de mes "congénères"... Je peux le regretter et le condamner si c'est avéré, et seulement en toute connaissance de cause, mais pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Si moi je fais le choix de l'AIT parce que j'ai envie de rejoindre une orga, c'est en terme de pratiques, de base théorique et organisationelle Je verrais bien ce que ça donne à l'épreuve des faits. Et c'est à mon sens plus sur ce genre de considérations que se construit le rejet par les totos des orgas. Alors après, chez les totos comme à la CNT, y'a sans doute autant d'avis que de têtes de pipes...
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom