Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Qui sont les Freegans ?
Lu et traduit par robin-woodard.eu
Les Freegans sont des personnes qui utilisent des stratégies alternatives pour vivre basées sur une participation minimaliste à l’économie conventionnelle et une consommation limitée des ressources, Freegans valorise la communauté, la générosité, les préoccupations sociales, la liberté, la coopération, et le partage en opposition à la société basée sur le matérialisme, l’apathie morale, la competition, le conformiste et la cupidité.

Après avoir essayé pendant des années de boycotter les produits d’entreprises amorales responsables de violations des droits humains, de destruction de l’environnement, d’abus sur les animaux, beaucoup d’entre nous ont pensé quoi que nous achetons, nous finissions toujours par cautionner quelque chose de déplorable. Nous sommes arrivés à comprendre que le problème n’était pas seulement celui de quelques mauvaises entreprises mais bien de tout le système en entier.

Le Freeganisme est un boycott total d’un système économique où les motifs de profits ont totalement éclipsés les considérations éthiques et où de multiples systèmes de productions complexes certifient que toutes les productions que nous achetons aura des impacts destructeurs dont nous n’aurons même pas conscience pour la plus grande partie. Par conséquent, au lieu d’éviter l’achat de produits d’une mauvaise entreprise pour en soutenir une autre, nous évitons d’acheter quoi que ce soit autant que cela nous est possible.

Le mot Freegan est composé de "libre" et de "végan". Les végans sont des personnes qui évitent les produits issus de productions animales ou des produits testés sur des animaux dans un effort pour éviter de faire souffrir les animaux. Les Freegans vont plus loin encore en le dénonçant dans une industrie complexe, une économie de production massive dominée par le profit, dans la souffrance humaine et animale, et dans la l’abondance sur la planète à tous les niveaux de production (de l’acquisition du matériel brut à la production et aux transports) et dans pratiquement chaque produit que nous achetons.
Lire la suite ici



Ecrit par satya, à 20:58 dans la rubrique "International".

Commentaires :

  soclliure
23-10-08
à 14:36

lala

oui, je pense qu'il y a de bonnes choses dans cette façon de faire / j'essaye
aussi souvent de recourir à la récup et essaye de consommer ce dont
j'ai réellement besoin, mais pour ce qui est de la bouffe, même si beaucoup
de gens passent par là, c'est loin d'être l'idéal / pas que ce soit une nourriture
dégoutante que l'on trouve (au goût), mais ce sont très souvent des aliments où l'on trouve
des résidus de pesticides (on les estime à 1 sur 2) / il est plus sain je pense,
de créer des micro-systèmes alternatifs, de cueillette, de cultures (sauvages
ou pas)... de tout en fait... mais des systèmes qui refusent l'idéologie productiviste
et autoritaire / des milliers de mondes subsersifs sont donc à créer
cela passe je pense par une attitude radicale (sans être pour autant violente)
de refus de participer à un système barbare
revenons au local, créons des réseaux anarchistes, squattons, réinventons
la vie / nos enfants et personne d'ailleurs ne mérite une vie de merde
Répondre à ce commentaire

  Rakshasa
23-10-08
à 15:44

Re: lala

Oui, c'est bien la récup pour le côté économique (gratos), mais les produits sont souvent de la merde industrielle. Aussi, ça amène les individus à ne pas s'intéresser à la production de leur propre bouffe, et on finit par se satisfaire de merdes emballées dans du plastique et bourrées d'additifs de synthèse. On voit très vite les limites du freeganisme (et je ne parle pas du temps perdu quand on revient bredouille d'une récup... même si à l'usage on finit par connaître les bons spots, il y a une grande part d'aléatoire).
Donc, je suis entièrement d'accord avec toi socliure.
Répondre à ce commentaire

  satya
23-10-08
à 15:48

Re: lala

oui, tu as tout à fait raison, d'ailleurs dans l'article ils le disent:

Beaucoup d’écologistes urbains ont transformé des espaces abandonnés remplis de dépotoirs en des lots de jardins communautaires verdoyants. Dans des quartiers où les magasins sont plus remplis de nourriture toxique que de légumes frais, les jardins communautaires fournit une source de nourriture saine.

je pense qu'il faut vraiment s'organiser en local pour faire des jardins communautaires, il devrait y en avoir un dans chaque village et quartier et si les municipalités sont ouvertes, ce serait bien qu'elles fournissent un terrain !!

ici dans les landes du côté de souprosse plusieurs mairies l'ont fait, du coup culture bio avec permaculture, ils ont été obligés de "paufiner" juridiquement pour éviter un procès de non respect de la "concurrence soit disant libre et non faussée" mais ça marche aussi bien pour alimenter les épiceries sociales pour les précaires que pour les particuliers.



Répondre à ce commentaire

  Oxie
23-10-08
à 17:26

FreeVegan ?

Pouvant me considérer comme Freegan dans l'optique ou je ne dépense pas un centime pour me nourrir et que l'intégralité de ma nourriture provient de la benne du super marché à coté.Cette façon de me nourrir découle d'un choix de refus du travail et donc de l'échange monnaie, je suis bien sur conscient de la souffrance humaine, animal, de la surproduction, du travail dans des ateliers clandestin, de la destruction de la forêt tropicale, du réchauffement climatique, du déplacement de communautés indigènes, de la pollution de l’air et de l’eau, de l’éradication de la vie animale sauvage et autres joyeuseté du monde moderne, mais je suis aussi concient que sans tout cela, je ne pourait pas vivre comme je le fait actuellement.

J'ai un peu l'impression que ce texte pose un peu les freegans comme "sauveur" du monde moderne, et que sans eux le monde serai vraiment pire qu'il n'est déjà. Il est bourré de "Les freegans pensent que" "Les Freegans utilisent", les Freegans ceci ou les Freegans cela. Pour moi, j'ai bcp de peine avec les textes qui me disent comment je suis sensé vivre afin de ressembler à une communauté. D'ailleurs je ne pense pas que le "Freeganisme" est une communauté/fraternité/réseau affinitaire qui sauvera le monde, mais plutot comme un moyen pour (sur)vivre. On est finalement que le fruit d'un systeme totalement contradictoire.

Le mot Freegan est composé de "libre" et de "végan"
Je trouve cela bien simpliste comme définition, personnelement je mange volontier de la viande qui a été mise à la poubelle, car je sais que c'est justement pas à cause de mes habitudes de consommation qu'un annimal à été tuer ou élever dans une optique de rentabilité morbide. Un déchet est un déchet. Je comprend tout a fait de refuser de consommer du produit annimal, mais préfère que l'annimal termine dans mon bide que l'incinerateur.


Sur ce, je vous laisse, je retourne dans la cuisine ;-)
Répondre à ce commentaire

  El-Bilob
24-10-08
à 09:36

Terme obscur

Je trouve le contenu de l'article intéressant, mais, pourquoi utiliser ce terme (affreux) de "freeganisme" ? C'est le meilleur moyen de faire fuir 99 % des lecteurs potentiels. Ça fait un peu novlang et ça parcellise inutilement les gens. Moi je parlerai ici de mise en cohérence pratique de l'anti-capitalisme. Si chaque aspect de notre vie en rapport à nos idées doit aboutir à la création d'un nouveau mot, on va vite aboutir à un jargon incompréhensible où on ne parlera plus qu'à nous mêmes.

On peut si on veut séparer les "freeganistes" en plusieures sous-catégories : les végé-freeganistes, qui ne récupèrent que la nourriture végétarienne, les bio-végé-freeganistes (les mêmes mais sans pesticides ni OGM), les purs déchétivores omnivores (freedéchétiganistes) etc.

On peut ainsi créer des sous-sous-(...) catégories subtiles à l'infini... Ça serait utile à éviter. En plus, ça nous fait des "mots" tous moches et même pas drôles.
Répondre à ce commentaire

  satya
24-10-08
à 10:13

Re: Terme obscur

je suis d'accord avec toi pour ne pas utiliser le mot fréganisme, tu écrirais cette phrase comment alors stp?
qu'est ce que tu suggères??
en anglais:
Freeganism is a total boycott of an economic system
 

ps: à oxie: bon appétit  :)
mais je pense aussi que leur terminologie est militante et quand les américains militent ils ont toujours un je ne sais quoi d'exagéré dans (tout) ce qu'ils font d'ailleurs ;)
j'ai toujours dit que c'est probablement dû à l'immensité du territoire: ils perdent vite et facilement les limites :)
mais bon, nous avons tous nos petits (et grands) défauts et je crois que ce qui est important c'est qu'ils sont activement en train de vivre cela dans leur quotidiens. Je pense aussi que c'est un texte de présentation et d'affirmation de leurs positions, pas la peine de le  prendre comme quelque chose du genre "sauveurs", même si certains pourraient effectivement sembler  avoir tendance à l'exprimer.
de toutes façons si un mec ou une femme te disent: "je suis ton sauveur", tu lui ris au nez non??

ce que socliure dit très justement: revenons au local, créons des réseaux anarchistes, squattons, réinventons la vie / nos enfants et personne d'ailleurs ne mérite une vie de merde.

ce que j'ai trouvé d'intéressant, c'est aussi qu'ils cuisinent et distribuent gratuitement. il y a beaucoup d'aspects intéressants dans ce qu'ils font :)





Répondre à ce commentaire

  El-Bilob
24-10-08
à 19:02

Re: Terme obscur

"je suis d'accord avec toi pour ne pas utiliser le mot fréganisme, tu écrirais cette phrase comment alors stp?
qu'est ce que tu suggères??
en anglais:
Freeganism is a total boycott of an economic system"
Je leur proposerai bien de parler simplement de "boycott total d'un système économique" sans le jargon. En anglais, c'est du jargon aussi.
Répondre à ce commentaire

  satya
24-10-08
à 19:17

Re: Terme obscur

t'as raison :)
s'ils répondent à mon mail je le leur dirais !
Répondre à ce commentaire

  Rakshasa
24-10-08
à 19:51

Re: Terme obscur

Au passage, ça fait longtemps que cela existe en France. Les squatteu-se-x organisent souvent des restau végans prix libre avec la bouffe de récup. Ce n'est pas spécialement américain...juste pour information.
Répondre à ce commentaire

  satya
24-10-08
à 20:13

Re: Terme obscur

bien sûr qu'il y a des végans et des squatteurs en france aussi, je ne vois pas trop le rapport, il me semblait intéressant de voir ce qui se faisait aussi de l'autre côté de l'atlantique, je ne vois pas trop le rapport, mais bon...
Répondre à ce commentaire

  Rakshasa
25-10-08
à 02:15

Re: Terme obscur

oh! juste rapport aux "américains qui militent", pour dire que ces pratiques ne sont pas spécifiquement américaines...mais oui, effectivement le rapport avec ce que tu disais est plutôt lointain...bref, j'ai enfoncé une porte ouverte...:-)
Répondre à ce commentaire

  satya
25-10-08
à 09:32

Re: Terme obscur

tu sais on ne va pas se chamailler pour si peu; il y a suffisemment de quoi faire actuellement de tous les côtés !
la "spécificité" dont je parlais ne concerne pas le fait que les américains militent mais leur exagération "naturelle" dans leur façons de le faire et dans leur manière de communiquer: cet "esprit sauveur" dont on parlait plus haut.
c'est une caractéristique d'ailleurs qui n'est pas anodine non plus car c'est un élément des divers gouvernements américains depuis des dizaines d'années: le peuple américain et le dollar sont les sauveurs de l'humanité toute entière en leur apportant de gré ou de (et plus souvent par la) force la démocratie, la liberté.
l'américain moyen est convaincu de ce rôle et de cette domination. pas facile donc de changer les vieilles mentalités c'est comme partout.
espérons pourtant que maintenant avec les énormes difficultés qu'ils rencontrent, ils vont enfin se considérer comme étant un peuple comme les autres et parmi les autres, avec les autres.
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom