Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Casey : le rap comme contre-attaque politique
Lu sur Alternative libertaire 93 : "Casey a débuté le rap à 13-14 ans en 1989, au moment où le rap était encore chose rare. Après avoir fait partie du groupe « Spécial Homicide » elle a fondé ensuite le collectif Anfalsh avec Sheryo, Prodige, B.James et Navea.
Son écriture est basée sur des principes caractéristiques (assonances, sonorités proches), et le style limpide et tranchant permet de donner le ton et de faire entendre le plus clairement ce qu'elle a à dire : « Ma parole est mise en péril - ou passe pour stérile - par ceux qui n'attendent de moi qu'un profil servile ». (« La parole est mienne »)

Pour elle, le rap est « encore le dernier endroit où les exclus, les laissés-pour-compte et les sans voix peuvent à peu près dire ce qu'ils vivent. » (Interview dans Ça Bouge,

No. 76 en octobre 2006). Sa logique ne relève donc pas du rap commercial et médiatique, comme le prouvent de nombreuses participations à plusieurs mix-tapes avec des groupes ou des rappeurs minoritaires ou alternatifs tels La Contrebande, Faouzi Tarkhani ou La Rumeur (dont l'un des membres, Hamé, n'a pas cessé dernièrement d'être traîné en justice par Sarkozy pour avoir dit la vérité sur les brutalités policières).

Alors que sa musique donne à entendre des ambiances électriques et urbaines, ses textes témoignent d'un sens acéré de la formule et sont animés par une colère déterminée socialement. Casey met des mots là où saignent les blessures causées par la violence économique et étatique. Les problèmes raciaux sont pour elle des problèmes sociaux. Ainsi elle raconte le sort des victimes de cette forme de double peine que sont l'exploitation et le racisme (« Travail de nègre »). Plus généralement c'est la violence sociale et policière régnant dans les quartiers populaires qu'elle décrit frontalement (« Ennemi de l'ordre », « L'Exclu », « Le Fusil dans l'étui »). Antiracistes et anticolonialistes (« Dans nos histoires »), hantées par la question sociale et l'héritage obscur du colonialisme français, ses chansons sont de fait très engagées politiquement. La violence cinglante de ses propos, bruts de décoffrage, montre le malaise vécu par ceux qui comme elle habitent dans les quartiers de la relégation sociale (elle est originaire de la Martinique et réside au Blanc-Mesnil).

Son album, Ennemi de l'ordre est sorti en novembre 2006.

Discographie :

- Ennemi de l'ordre (maxi CD) - 2006
- Ennemi de l'ordre (album) - 2006
- Hostile au stylo (retrospective de sa carrière de Casey) - 2006

Elle apparaît également sur :

- Boo Graz, hommage - 2000
- Guerrier pour la paix : Faouzi Tarkhani - 1999
- L'Ombre sur la mesure : La Rumeur - 2002

Ecrit par libertad, à 23:37 dans la rubrique "Culture".

Commentaires :

  guillotin
14-10-08
à 13:29

déjà,c'est bien de parler de casey,ça change de l'autre boulet consensuel de kany arkana!!sans parler de la qualité musicale (ne comparons pas ce qui n'est pas comparable;l'une a du talent,l'autre non),le discour de casey est mille fois plus construit,sur le fond comme sur la forme,que celui de légérie de la gauche bobo et des pseudo-cailles façon "caricature de marseillais".

mais bon,une petite erreur relevée dans la discographie:si le maxi s'appelle bien "ennemi de l'ordre",l'album (LP,donc) c'est "tragédie d'une trajectoire".
ce sera plus facile de se procurer ses oeuvres avec les bons titres,je pense.
Répondre à ce commentaire

  j0n
15-10-08
à 00:40

Re:

Je découvre aujourd'hui de bonnes choses ici : http://djmerak.skyrock.com/, en téléchargement libre.
(5° Kolonne, Skyzominus, Piloophaz, etc)
Répondre à ce commentaire

  j0n
15-10-08
à 12:44

Re:

Ca marchera mieux ainsi : http://djmerak.skyrock.com/
Répondre à ce commentaire

  j0n
15-10-08
à 15:50

Re:

Et là : http://skyzominus.free.fr/forum/modules/wfdownloads/
Je conseille vivement l'album "Etat des lieux", de la Cinquième Kolonne : politique, sensible, funky. Bluffant !
Répondre à ce commentaire

  leslibertaires
17-10-08
à 16:17

attention : rap et politique

Ceci n'est pas contre AL ou les participant-e-s (jon etc ) .

Nous nous sommes dit à la lecture que bien sur  casey c'est bien (même bien bien +). Mais attention à ne pas " embellir " le rap de :  casey, sheryo , anfalsh, ekoué&la rumeur ou de la cinquième kolonne .

la cinquième kolonne donna fisto qui tente de faire carrière actuellement après son "concours su skyrock".

Casey a fait des featuring aussi avec les rongeurs (proche de stomy bugsy ) et déjà c'est moins ..........

Ekoué a des accointances avec l'islam le plus provoc' , il a participé à un projet du secteur A pas connu pour être de grand-e-s progressistes opposé-e-s au capitalisme .......

La k-bine qui traine avec la cnt-guignol RP.





connaissez vous rapaces, singes des rues, baloji, l'hérétique et insolite (site insolite sur ouvaton +myspace analogbung) ? et bien ils et elles sont criticable aussi
Répondre à ce commentaire

  j0n
18-10-08
à 03:55

Re: attention : rap et politique

Ok, je ne connais pas tant. Surtout Piloophaz, Rapaces et La Rumeur il y a un moment. Les Skyzominus ont une manière de voir qui fait du bien, critique et loin des militants -pas prêts d'être chroniqués dans AL à mon avis. Piloophaz a une justesse de ton et une écriture que je trouve sans équivalent, dans le hip-hop ou ailleurs (je test à l'instant la K-bine, ce folklore médiocre me dépite). Le problème : ces sons sont souvent très glauques. Les personnes qui échappent au texte politique sans aller vers le consensuel sont souvent ainsi j'ai l'impression...
Répondre à ce commentaire

  libertad
18-10-08
à 12:29

Re: attention : rap et politique


si quelqu'un voulait bien publier régulièrement des articles ( pas forcément de sa sauce mais repris d'ailleurs ) sur le rap et son actualité, ça serait intéressant
Répondre à ce commentaire

  satya
18-10-08
à 12:59

Re: attention : rap et politique

il y a bien cela, mais c'est un pdf à télécharger:

Être rappeur et devenir acteur de la société, ou comment prendre place en s’inscrivant dans une pratique juvénile.

Véronique Bordes

Partant d’un positionnement socio-ethnographique cette recherche permet de mettre en évidence des concepts clés sur la place que donne l’institution à la jeunesse pratiquant le rap et la place qu’elle prend réellement. Un processus de socialisation réciproque se construit à partir des interactions développant des jeux de mise en scène avec des apparitions et des disparitions stratégiques de la jeunesse. Comment les jeunes accèdent-ils à une visibilité par l’intermédiaire d’une pratique juvénile ? Comment se servent-ils de l’institution pour reprendre la parole grâce au rap ? Comment le rap devient-il un agent de socialisation développant une entrée dans des savoirs et des savoir-faire permettant aux jeunes de prendre place comme acteur de la société ?

Répondre à ce commentaire

  guillotin
20-10-08
à 15:27

Re: attention : rap et politique

mouais...

alors,histoire de clarifier 2-3 trucs qui m'ont moyennement plu...

chez fisto,c'est plus son coté "france-culture" que skyrock qui me dérange.essayer de remplir le frigo,c'est "normal",le tout est de bien le faire.ceux qui pondent de la merde sur skyrock l'ont choisi,ou se sont laissés convaincre par leur manager/producteur/entourage/autre.on peut signer en major,passer en radio et ne pas vendre son cul pour autant.
quand à choisir de "ne pas faire d'argent avec la musique",de faire du prix libre et de la distribution indé,c'est un choix aussi:généralement,celui de s'alienner à l'usine pour survivre,d'enregistrer dans des conditions pourries et de travailler sur du matos bas de gamme,avec pour conséquence une qualité de son bas de gamme aussi - ça peut avoir son charme sur l'anarcho-punk,mais sur le rap,ça rend juste le disque inaudible - ,et un manque de temps évident pour bosser sur son art.(par contre,je reconnais que ça ferait pas d'mal à certains artistes,de tous styles,de retourner un peu à l'usine ou à larue;ça les ferait redescendre sur terre,et ça ne serait pas un mal).

les liens de la rumeur et de casey avec stomy bugzy sont peut-être choquant,tant qu'on ne connait pas l'histoire du rap...stomy et le secteur ä,avant dêtre les gros vendus du rap français,ont été les plus "extrèmes" du genre,avec des textes crus,militants (un peu dans tous les sens,d'ailleurs),collant au plus près à la rue,et provoc' à fond.et stomy a été l'un des premiers à offrir un featuring à la rumeur,petit groupe alors inconnu mais déjà sulfureux.forcement,ça crée des liens.
comme disait un gars d'un quartier quelconque dans un reportage sur le rap,"jpréfère tel chanteur de variétoche,dont je déteste la musique,qui va venir,sans en parler,aider les gens dans les quartiers et se bougera le cul pour nous,qu'un rappeur,même très bon et très "engagé" qui se contentera d'un discour".

pour les liens entre ekoué et l'islam "radical",là,faudra m'éclairer...jamais entendu parler de ça (gaffe à ne pas tomber dans le piège de la diabolisation ridicule des méchants barbus...).

quand aus rapaces & co,leur délire me fait penser à p4:les textes ressemblent plus à des tracts militants qu'à les vrais lyrics,leur façon de les lire (on peut pas parler de chanter ou de rapper,tellement c'est caricatural) est douloureusement désagréable,et leurs musiques sont mal foutues,ou,si elles sont potables,l'enregistrement et le mastering les rend inaudibles - et on en revient à l'interet d'avoir du temps à investir dans le travail musical,et de l'argent à coller dans le matos.
bref,l'esprit y est,la musicalité,non.(mais je les respecterais toujours plus que le 50cent ou la diam's de service;faut quand même pas déconner)
Répondre à ce commentaire

  leslibertaires
27-10-08
à 08:15

la guillotine pour le rap soit disant engagé.

 

Défendre les compromis (respectable) de Fisto sous un argumentaire technique parait ... enfin un bon son  de home-studio est fort respectable par exemple les morceaux de Rapaces (et leurs communiqués  voir : http://rapaces.zone-mondiale.org/ ) étaient très "écoutable"  pour l'année 2000 et toujours hardcore.

 Ton jugement comme tout jugement est subjectif...d'autres que toi verront d'un moins bon œil le parcours de Fisto notamment son rapprochement  "jazzy" (pour ne pas être grossier  http://www.myspace.com/fistooner " rel="nofollow" title="http://www.myspace.com/fistooner">http://www.myspace.com/fistooner   ) avec les drum brothers ou son groupe sofa so good .

 Même si ses choix  esthétiques ne sont pas hardcore ( la forme) à la différence de son comparse  arom ( http://www.myspace.com/aromoner " rel="nofollow" title="http://www.myspace.com/aromoner">http://www.myspace.com/aromoner  ) ; on ne peut que voir un "engagement " (le fond) qui n'est pas soc-dem (à la différence de ses nouveaux collègues coupdecross, d'Hocus "PS" pocus ) un peu comme baloji (http://www.myspace.com/baloji ).

 On peut faire du rap  sans masteriser à N.Y, sans Sp1200 ou MPC avec des percussions ou un ordinateurs cheap ( d'ailleurs 9th wonder utilisait un crack de fruity loop et nombres de classique old school n'avait qu' un shure sm58 et un s900 )

Nous connaissons l'histoire du rap français (au moins les trois plus jeunes) mais nous ne savons pas qu'elle est ta conception de l'extrême . Y classer le ministère amer, c'est ne retenir d'eux que les slogans léninistes qu'ils ont utilisé ("Le savoir est une arme" etc ). On te rapelle les interviews ridicules de leurs débuts (avant le premier 95200) sur rapline où l'on sentait déjà l'arnaque.
Quant à l'invitation en feat de la rumeur par stomy ce n'était pas la première ( Fabe salonà4 et encore avant la participation d' Ekoué à l'homicide volontaire  d' Assasin en 1995(?.)- et stomy et ékoué était présents ensemble parmi les invités de l'undaground s'exprime chapitre 1).


comme disait un gars d'un quartier quelconque dans un reportage sur le rap,"jpréfère tel chanteur de variétoche,dont je déteste la musique,qui va venir,sans en parler,aider les gens dans les quartiers et se bougera le cul pour nous,qu'un rappeur,même très bon et très "engagé" qui se contentera d'un discour".

 Des chanteurs de variétoche qui s'engagent concrétement....................un mirage !

Plutôt pas d'accord sur les discours, les deux sont isséparables (actions-discours)





 Ekoué n'arréte pas depuis le premier maxi poison d'avril de clamer son envie de fric, mais si l'on considère que c'est "normal" ... Et puis devant la médiocrité des sorties, il serait tentant de mettre la Rumeur sur un pied d'estale si l'on ne connaissait pas les méandres de l'undaground.


Le terme Talibanlieusard c'est ékoué qui s'amuse avec... comme le sexisme et l'homophobie et la violence.

"Moi si j'avais pas le micro et quelques plans à check
je serais déja à Guetanamo à essayer de me ver-sau direct
"
 ékoué (Flynt feat ekoué et d'autres) : 1 pour la plume (version équipe)









Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom