Je viens d'entendre sur France Culture, dans l'émission «Tout arrive» (2ème partie), le directeur du théâtre MC 93, Patrick Sommier, parler de la façon dont la Ministre de la Culture l'a traité, ainsi que sa troupe, et ça m'a bouleversée. Comment ne pas l'être en constatant le sort que l'on réserve à des gens, passionnés par leur métier, qui apprennent, par la presse, que la Ministre, ne les trouvant pas à la hauteur, va les remercier sans plus de ménagement, après avoir nié, sans scrupules, les coupes sombres effectuées dans les subventions.
La Ministre avait justifié les baisses des subventions aux troupes de théâtre, par le manque d'argent dans les caisses. On constate pourtant que de l'argent, ce n'est pas ce qui manque actuellement, alors que la seule préoccupation de nos gouvernants est de «sauver» les banques par des participations, des nationalisations, grâce à l'injection de milliards d'euros ou de dollars. On se met en quatre pour que ces gangsters, tous ces financiers qui se sont enrichis en incitant les entreprises et les pays à restructurer, privatiser, dégraisser, délocaliser, supprimer, licencier,précariser, perdent le moins d'argent possible, et même pour que certains en gagnent encore.
Mais surtout, rien ne peut justifier la façon méprisante de traiter les personnes. Que ceux qui se croient au-dessus des autres ne l'oublient pas, ce n'est pas leur force qui les a mis là où ils sont mais notre faiblesse.
[Patrick Sommier parle de "désengagement", de "manipulation", de "rupture unilatérale de contrat", il se dit "stupéfait par ce qui se passe". Entendre son appel sur le site de France Culture :
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/toutarrive ]
Martine