Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Le holdp-up du siècle, par Michael Moore

Lu sur ContreInfo : « Ce renflouement a pour mission de protéger la masse obscène de richesses qui ont été accumulées au cours des huit dernières années.... Laissez les riches souffrir, pour une fois. Laissez-les payer pour ce sauvetage. » Le cinéaste Michael Moore appelle ses concitoyens à agir contre le plan Paulson qu’il juge inacceptable.

Par Michael Moore, Common Dreams, 29 septembre 2008 (extrait)

Permettez-moi d’aller droit au but. Le plus grand holp-up de l’histoire de ce pays se déroule au moment même ou vous lisez ces lignes. Aucune arme à feu n’est utilisée, mais 300 millions de personnes ont été prises en otages. Ne nous méprenons pas : Après avoir dérobé 500 000 milliards de dollars qui ont été empochés depuis 5 ans par leurs soutiens les profiteurs de guerre, après avoir garni de plus d’une centaine de milliards de dollars les poches de leurs amis les pétroliers depuis deux ans, Bush et ses potes - qui doivent bientôt quitter la Maison Blanche - sont en train de piller le Trésor américain de chaque dollar qu’ils peuvent récupérer. Ils prennent dans le coffre autant qu’ils pourront en emporter en se dirigeant vers la sortie.

Peu importe ce qu’ils disent, peu importe les mots terrifiants qu’ils emploient. Ils recourent encore une fois à leurs vieux trucs consistant à créer la peur et la confusion afin de rester parmi les 1% les plus riche. Il suffit de lire les quatre premiers paragraphes de l’article de la une lundi dernier dans le New York Times, pour comprendre la réalité du contrat proposé :

« Au moment même où les responsables politiques travaillent sur les détails d’un plan de sauvetage du secteur financier de 700 milliards, Wall Street commence à chercher le moyen d’en tirer profit.

Les entreprises financières ont exercé un lobbying afin que toutes sortes d’investissements en détresse y soient inclus, en plus de ceux qui sont liés aux prêts hypothécaires.

Dans le même temps, les firmes de gestion d’investissement intriguaient pour que leur soient confiés les actifs que le Trésor prévoit de sortir du bilan des établissements financiers, un rôle qui pourrait leur faire gagner des centaines de millions de dollars par an.

Personne ne veut rester à l’écart de la proposition du Trésor pour acheter les actifs douteux des établissements financiers. »

Incroyable ! Wall Street et ses soutiens ont créé ce gâchis, et maintenant, ils prétendent faire le ménage en s’en mettant plein les poches. Même Rudy Giuliani fait pression pour que son entreprise soit retenue (et payée) pour « consulter » durant le sauvetage.

Le problème, c’est que personne ne sait vraiment ce que cet « effondrement » signifie. Le secrétaire au Trésor Paulson a admis lui-même qu’il ne connaît pas le montant exact nécessaire (il tout simplement sorti ce chiffre de 700 milliards de sa tête !). Le responsable du Congressional Budget Office a déclaré n’avoir pas trouvé de raison à ce montant et ne pouvoir l’expliquer à quiconque.

Pour autant, ils crient que la fin est proche ! Panique ! Récession ! La grande dépression ! Le bug de l’an 2000 ! La grippe aviaire ! Il faut voter le projet de loi sur le sauvetage aujourd’hui ! Le ciel nous tombe sur la tête ! Le ciel nous tombe sur la tête !

Il tombe pour qui ? RIEN dans ce plan de « sauvetage » ne fera baisser le prix de l’essence que vous mettez dans votre voiture pour aller travailler. RIEN dans ce projet de loi ne vous protégera contre la perte de votre maison. RIEN dans ce projet de loi ne vous donnera une assurance maladie.

L’assurance maladie ? Mike, pourquoi en parler ? Qu’est-ce que cela a à voir avec l’effondrement de Wall Street ?

Cela a tout à voir. Ce soi-disant « effondrement » a été déclenché par les défaillances massives et les saisies provoquées par les crédits hypothécaires. Savez-vous pourquoi tant d’Américains sont en train de perdre leurs maisons ? A en croire les Républicains, c’est parce que trop d’idiots de la classe ouvrière ont souscrit des prêts qu’ils ne pouvaient pas assumer. Voici la vérité : La raison numéro un pour laquelle les gens sont ruinés c’est à cause des dépense de santé. Permettez-moi de l’exprimer clairement : Si nous avions eu une assurance santé universelle, cette « crise » des crédits hypothécaires pourrait n’avoir jamais eu lieu.

Ce renflouement a pour mission de protéger la masse obscène de richesses qui ont été accumulées au cours des huit dernières années. C’est pour protéger l’élite des actionnaires qui possèdent et contrôlent l’entreprise Amérique. C’est pour s’assurer que leurs demeures, leurs yachts et leur « style de vie » ne soient pas remis en causes tandis que le reste de l’Amérique souffre et se bat pour payer ses factures. Laissez les riches souffrir, pour une fois. Laissez-les payer pour ce sauvetage. Nous dépensons 400 millions de dollars par jour pour la guerre en Irak. Qu’ils mettre fin à la guerre immédiatement et nous fassent économiser 500 milliards de dollars supplémentaires !

Je dois arrêter d’écrire et vous devez arrêter de me lire. Ils organisent ce matin un « coup » dans notre pays. Ils espèrent que le Congrès agisse vite avant qu’il ne prenne le temps de réfléchir, avant que nous ayons une chance de les arrêter nous-mêmes. Alors, arrêtez de lire et faites quelque chose et faites le MAINTENANT !

(...)


Publication originale Common Dreams, traduction Contre Info

Ecrit par libertad, à 22:25 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires :

  satya
02-10-08
à 14:40

le sénat à voté pour, retour au congrès maintenant !
Répondre à ce commentaire

  dadane
02-10-08
à 18:42

Re:

Hold-Up, le mot est parfaitement trouvé, hélas. Les gens qui souffrent au quotidien, qui connaissent réellement la valeur de l'argent et de la vie, vont devoir payer pour les erreurs et les imprudences de
tous ces gens qui sont, sans aucun doute, déconnectés de la réalité. Tout cela est proprement écoeurant. Si la situation revient à la normale, les gens qui souffrent continueront à souffrir et ceux qui jouent avec des milliards recommenceront, et les choses n'auront fondamentalement pas changé. Je suis lecteur de l'En dehors depuis la première heure, et ce sont des choses comme ça qui m'ont poussé à mettre mes commentaires. Ce système est profondément injuste, et quand il est en danger ce sont les gens qu'il broie au quotidien qui sont appelés au secours. Tout cela est vraiment dégueulasse.
Répondre à ce commentaire

  satya
02-10-08
à 19:00

Re:

non, les choses ne vont pas revenir à la normale, d'une part parce que l'argent n'est pas là et que la fed et la bce ne renfloueront pas dans la totalité les dégats déjà faits et d'autre part parce que pour l'instant nos "dirigeants" politiques tronquent le problème afin de cacher les autres crash liés à cette situation: une gravissime crise économique qui sera accompagnée tôt ou tard par une grave crise politique mondiale.

les trois sont liés mais ils dissocient au maximum pour ne pas voir tout exploser trop vite et pour "essayer" de conserver leurs pouvoirs à tous prix.

oui, c'est dégueulasse car ce sont les contribuables et les consommateurs qui vont devoir payer ces mêmes banques et entreprises qui les ont exploités, bernés et pour plus de 2 millions d'américains, les ont mis à la rue en les jetant hors de leurs maisons sans que l'état ne bouge un petit doigt, respect du système oblige et supérieur au respect de la vie de l'humain comme d'hab!
Répondre à ce commentaire

  dadane
02-10-08
à 20:42

Re:

Entièrement d'accord avec le texte de Satya, à qui je précise que j'ai juste dit : "si" la situation revient à la normale. Ce n'est qu'une hypothèse et je n'y crois d'ailleurs pas trop, mais attendons et voyons. Je plains en tout cas sincèrement les gens affaiblis par des crédits, emprunts, etc.., les pauvres, les chômeurs & co, car la première chose que les gouvernements occidentaux feront (j'en fais ici le pari), c'est de chercher à prendre le maximum d'argent aux mêmes personnes, en culpabilisant les chômeurs, en pressant toujours plus les citrons que nous sommes. Bien entendu, l'état Français par exemple n'ira pas chercher l'argent là où il devrait le faire en premier (dizaines de milliards dans les niches fiscales,..) mais dans nos poches...
Répondre à ce commentaire

  satya
05-10-08
à 11:58

Re:

oui j'avais bien lu le si, mais c'est une hypothèse que je ne considère pas puisque plus qu'improbable.

ils continuent dans la même direction et ils s'accrochent...
(ça me fait penser à ma petite chienne (plus petite que mon chat) et qui déteste tous les chiens/chiennes plus grands qu'elle  (ça fait du monde!) et j'ai dû  la "décrocher" plusieurs fois et avec bien du mal - en m'excusant auprès du chien gentiment - du cou de chiens qu'elle agressait violemment!!
la seule différence c'est qu'un grand chien a le calme et la connaissance/savoir de sa taille et de sa puissance tandis que les populations mondiales n'en ont aucune conscience/connaissance ;)

donc ça continue de plus belle, par contre j'avais entendu d'un américain que les banques avaient gelé et diminué les possibilités de retraits, va savoir si eux vont pouvoir récuperer leur fric à la banque !!!
mais bon, l'état français va "utiliser" le fric des gens qui ont un livert a et un codevi, je suppose qu'ici aussi ils doivent plus trop pouvoir retirer leur argent si l'envie leur en prenait ;))

 



BOURSE - USA: les ventes à découvert de nouveau autorisées jeudi

WASHINGTON, 3 oct 2008 (AFP)

Le régulateur boursier américain, la Securities and Exchange Commission (SEC), a annoncé vendredi que les ventes à découvert sur les valeurs financières seraient de nouveau autorisées jeudi.

Cette décision fait suite à la promulgation par le président George W. Bush de la loi mettant en place un vaste plan de sauvetage des banques américaines, a indiqué la SEC dans un communiqué.

En pleine tourmente boursière, la SEC avait interdit temporairement le 19 septembre les ventes à découvert sur les valeurs financières, "pour protéger leur intégrité et la qualité du marché boursier, ainsi que renforcer la confiance des investisseurs".

Cette mesure concernait quelque 830 valeurs, la liste initiale ayant été élargie à des entreprises dont le lien avec la finance était ténu, comme certaines chaînes de pharmacie.

La vente à découvert, pratiquée beaucoup par les fonds spéculatifs, consiste à emprunter une action dont on pense que le prix va baisser et à la vendre aussitôt, avec l'espoir d'empocher une forte différence au moment où il faudra la racheter pour la rendre au prêteur. Employée massivement, cette technique précipite la chute du cours.


 
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom