Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Gorki Aguila libre mais...
Lu sur groupe Nada : "Suite à la pression médiatique Gorki Aguila n’ira pas en prison. Nos compagnons du Mouvement Libertaire Cubain ne crient pas victoire pour autant. (Info de A-Infos, traduction Nada).

Suite à la pression médiatique intense et à la solidarité internationale qui se sont manifestées à la suite de l’emprisonnement de Gorki Aguila, les autorités de l’État cubain ont décidé de remplacer l’accusation fasciste de « danger de pré-délinquance » par celle de « désobéissance civile », ce qui remplace une possibilité de quatre années de prison par une amende équivalente à 600 pesos cubains (US $28 approximativement).

Nous signalons que ce fait ne signifie pas une quelconque volonté de conciliation du régime absolutiste des frères Castro. Le seul fait de lui imposer cette amende (le double de ce que gagne Gorki par son travail dans un atelier de sérigraphie) démontre l’intention de continuer à intimider les voix contestataires dans l’Île. Pour cette raison, le MLC [1] réaffirme sa dénonciation devant l’absence de libertés a Cuba, en manifestant sa solidarité avec le groupe punk Porno Para Ricardo, avec tous les jeunes contestataires, avec le mouvement contre-culturel et avec tous ceux qui essayent d’exercer leur la liberté d’expression et d’autogestion dans l’Île. Particulièrement, dans les domaines culturel et syndical.

Face à cette dynamique solidaire, les inconditionnels de la dictature nationaliste bourgeoise réagissent furieusement, en nous accusant « de favoriser les desseins de l’impérialisme ». L’argument de ces opportunistes réactionnaires est curieux en ces temps où, depuis les rangs mêmes du castrisme, s’élèvent des voix qui réclament la fin du totalitarisme et la mise en marche d’un socialisme autogestionnaire, démocratique et libertaire.

Aujourd’hui à Cuba on vit des moments décisifs pour démontrer que le socialisme et la liberté sont possibles. Et, sans aucun doute, l’intense campagne internationale de solidarité avec Gorki, étendue à TOUTES LES voix contestataires et anti-autoritaires dans l’Île, nous a indiqué, une fois de plus, que la solidarité est une arme puissante et sans égale pour faire face à la répression du puissant État-capital.

La morale du « cas Gorki » nous oblige à insister sur la nécessité de faire face à l’État cubain, oppresseur et répressif comme tous, défenseur des privilèges de sa classe dominante et responsable du statu-quo, en abandonnant une fois par toutes cette pathétique exception cubaine à laquelle font toujours appel les gauches autoritaires et les groupuscules de solidarité avec la dictature (et non avec les cubains d’en-bas), complices de toutes les atrocités commises dans l’Île.

Pour un Cuba Libre et Libertaire !

Pour l’Anarchie !

Mouvement Libertaire cubain.

31 août 2008

Note : Nous rendrons prochainement public un document plus étendu où nous aborderons notre position face à la solidarité internationale et aux voix qui réclament à l’intérieur de l’Île un socialisme participatif et auto-gestionnaire.
Notes

[1] Mouvement libertaire cubain.
Ecrit par libertad, à 23:27 dans la rubrique "International".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom