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ALTERMONDIALISME : LE RENDEZ VOUS MANQUE
--> Matière à réflexion
La fin du 20e siècle qui a vu la chute de l’empire soviétique et l’accentuation des contradictions du système marchand, caractérisé par un accroissement de la pauvreté, les inégalités à l’échelle mondiale et les effrayantes perspectives écologiques,… n’aura pas vu une « renaissance » politique à la fois nécessaire et urgente.

Ces évènements ont pourtant suscité un regain d’interrogations, d’analyses et une incontestable, authentique et impuissante, volonté de dépassement des impasses dans lesquelles se perdent les « mouvements progressistes ».

DIX ANNES D’ERREURS ET D’ERRANCE

Cette volonté s’est en effet heurtée à un manque manifeste de perspicacité politique dans les analyses et par voie de conséquence dans les stratégies.

Le mouvement altermondialiste a reproduit l’erreur qui verrouille depuis plus d’un siècle tout mouvement ayant la prétention de changer les rapports sociaux.

Cette erreur consiste à faire de l’analyse du système et de la stratégie de changement, deux champs séparés.

Incontestablement héritier d’une analyse qui faisait / fait de la classe ouvrière, le moteur essentiel du changement social, l’altermondialisme a slalomé opportunément et « opportunistement » entre les différentes analyses en donnant la primauté à de nouvelles questions et questionnement comme la mondialisation financière et l’écologie ; tout en laissant en friche ce qui pouvait constituer l’ébauche d’une stratégie.

Ce pusillanime théorique, qui avait pourtant embouché les trompettes du renouveau, n’a pas permis une percée théorique en vue d’une dynamique de changement mais au contraire a permis un investissement de ce « champ théorique » par les théories les plus éculées et de faillites des organisations politiques.de la gauche et de l’extrême gauche en manque de sang neuf, tant sur le plan de la pensée que sur celui du militantisme.

Durant ces dix années, c’est donc plus à un chassé croisé de tactiques politiciennes, de tentatives de récupération, voire de stratégies médiatico-personnelles que nous avons assisté qu’à une véritable renaissance de la pensée politique alternative.

Mais revenons à l’essentiel.

SUR LA DIALECTIQUE ANALYSE /STRATEGIE

On aurait pu imaginer que le mouvement altermondialiste allait « accoucher », enfin, d’une stratégie de changement politique et social, ou du moins en jeter les bases… Il n’en a rien été. Pourquoi ?

Analyse du système marchand et stratégie de changement sont demeurées dans des champs séparés.

L’analyse du système marchand, fondé sur des prémisses correctes et qui développe des champs d’analyse tout à fait intéressants – en particulier sur la financiarisation de l’économie – a une approche du processus de marchandisation, et une conception des implications sociales de ce processus  qui ne va pas au-delà de la simple crainte et alarme, au demeurant parfaitement justifiées.

Ainsi, l’analyse stoppe au moment même ou elle prend/prendrait tout son sens.

En effet, l’utilité d’une analyse politique ne peut s’expliquer que par l’élaboration d’une stratégie politique, sinon il ne s’agit que de cogitations purement spéculatives. Or, jamais, à aucun moment, les différents courants de l’altermondialisme n’ont franchi le pas. Pourquoi ?

Il y a manifestement un interdit, implicite à toute démarche, dérisoire mais réel, interdit « non dit », mais bien ancré dans la conscience collective : le domaine de la stratégie politique appartient exclusivement aux partis politiques. Dés lors, et inévitablement, les analyses de l’altermondialisme ne pouvaient que tomber, et sont tombées, entre les mains avides des partis politiques qui les ont dénaturé en les accommodant à leur propre sauce.

Tout ce que la pensée altermondialiste a eu, et a d’intéressant s’est perdu, et se perd, dans les chemins tortueux et inféconds des stratégies politiciennes des organisations traditionnelles, voire des stratégies médiatico-personnelles…. Les deux pouvant d’ailleurs se combiner.

On peut donc dire que, et l’impasse dans laquelle se trouve le mouvement le confirme, paradoxalement, l’altermondialisme est mort en tant qu’alternative politique… ce qui est tout de même un paradoxe des plus curieux.

LES NOUVELLES VOIX/VOIES DE L’ALTERMONDIALISME

Ceci explique l’errance théorique actuelle des consciences individuelles et collectives, le désarroi intellectuel de nombreux groupes locaux informels qui « essayent de comprendre », « souhaiteraient y voir plus clair… »,…

La force de gravité des analyses classiques, plombée par la tyrannie idéologique, de fait, des organisations politiques et des médias, empêche toute évolution, toute libération de la pensée.

Ceci explique l’incapacité collective à produire une analyse débouchant sur une authentique et efficace praxis, colonne vertébrale d’une stratégie de changement.

C’est donc à une véritable et sérieuse révision de toute la pensée politique que doit se livrer ce mouvement et ce malgré son hétérogénéité et ses contradictions.

Faire de l’analyse du système en affinant certains concepts – comme la marchandise – et de la stratégie de changement, un champ unique, telle est la tache aujourd’hui qui s’impose à toutes celles et tous ceux qui souhaitent construire de nouveaux rapports sociaux.

Cette praxis, dont il vient d’être question, émerge cependant dans certains pays… Certes pas comme pratique collective globale, rarement même, quoique ça se produise, lors de luttes exemplaires. Mais, l’exacerbation des contradictions du système marchand, la dynamique implicite d’exclusion sur laquelle il se fonde, les craintes qu’il suscite par ses excès en matière de dégradation de l’environnement, de pertes de qualité de la vie, de peurs dans le domaine alimentaire,… invite/incite des groupes à prendre des initiatives originales qui se fondent sur les principes même défendus par celles et ceux qui veulent un monde nouveau.

Cette praxis, encore marginale, méprisée et incomprises par les organisations politiques traditionnelles ou tout au moins considérées par elles comme exotique, représente le seul véritable espoir pour l’avenir. Pourquoi ?

D’abord parce qu’elles émergent de la décomposition économique et éthique du système marchand. Or, dans l’Histoire, c’est généralement sur la décomposition, et par la décomposition d’un système qu’un autre système s’est fondé.

Ensuite parce qu’elles constituent la seule alternative concrète au système dominant qui ne cèdera jamais la place tant que les rapports sociaux sur lesquels il se fonde ne se décomposeront pas…. L’expérience des révolutions et autres « alternatives de gauche », partout et durant la fin du 19e et tout le 20e siècle, en sont la preuve tangible.

Sans aller jusqu’à dire que les voies de l’altermondialisme sont toutes tracées, on peut cependant affirmer que la décomposition du système marchand et les initiatives, certes encore limitées, prisent dans ce cadre, ouvrent des perspectives qu’il nous suffit de développer, d’encourager, d’y participer, de les fédérer et d’en faire un véritable mouvement de libération de renouvellement des relations sociales.

C’est à cette tâche que doit se consacrer le mouvement altermondialiste s’il veut être à la hauteur de ses prétentions.

Eté 2008 Patrick MIGNARD

Voir aussi :

MANIFESTE POUR UNE ALTERNATIVE

 

« QU’EST-CE QUE CONSTRUIRE UNE ALTERNATIVE (1) (2) (3) (4) »

 

« LES LIMITES DE L’ALTERMONDIALISATION »

 

« LES AMBIGUITES DE L’ANTI/MONDIALISATION »

Ecrit par PatrickMignard, à 13:50 dans la rubrique "Pour comprendre".



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