Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Appel de Noam Chomsky contre les bouclier spacial US
Lu sur Indymédia Paris : "Tous mes médias censurent cette information. Depuis 2 ans, Jan Tamas et Jan Bednar militent et informent sur les conséquences désastreuses du projet américain de Bouclier Spatial. Aujourd'hui ils sont en en grève de la faim. Pour plus d'informations et pour signer la pétition : http://www.nenasili.cz/fr/

"Je voudrais exprimer mon fort appui et ma grande admiration envers les deux courageux humanistes tchèques, Jan Tamas et Jan Bednar qui ont entamé une grève de la faim en signe de protestation contre les plans des Etats-Unis d'étendre le système de « missiles de défense » en république Tchèque, par delà l'objection de la grande majorité de sa population. Je mets les mots « missiles de défense » entre guillemets car c'est un fait connu par les analystes de stratégies de tous bords que « missiles de défense », même avec toutes les précautions, ce sont des armes offensives. Comme le dit la principale agence d'investigation affiliée au Pentagone, la société Rand, ce « n'est pas simplement un bouclier mais une facilitation d'action pour les Etats-Unis ».

Appuyant ce qui est de notoriété publique, l'éminent analyste des stratégies Lawrence Kaplan écrit que « la défense par missiles a à voir avec l'habileté des Etats-Unis à exercer leur pouvoir à l'étranger. Il n'est pas question de défense. Il est question d'offensive. C'est exactement pour ça que nous précisons ». C'est aussi quelque chose de connu des analystes des Etats-Unis que l'implantation du système en Europe de l'Est est potentiellement une sérieuse menace à la force de dissuasion russe, car la Russie réagira comme elle a déjà commencé à le faire en développant sa propre capacité d'offensive militaire.

Ce développement parfaitement prédictible augmenterait significativement la menace d'une guerre nucléaire finale. Pour toutes ces raisons, l'honorable et courageuse action de Jan Tamas et Jan Bednar pourra, j'espère en encourager d'autres à garantir qu'un référendum soit organisé et que ces évènements si menaçants prennent fin.

Noam Chomsky

Ecrit par libertad, à 19:53 dans la rubrique "International".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom