Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

NO TAV , une vallée qui se rebelle
Lu sur le blog du laboratoire : "NO TAV,dernière infos,le 15 juin 2008 presidio à Venaus d' une extrême importance
L’opposition d’une vallée au passage d’un TGV.

Toujours plus vite, toujours plus loin, est-ce un but durable? En s’opposant à la construction d’une ligne ferroviaire pour un train à grande vitesse, un collectif hétéroclite souhaite bloquer un projet de développement pas si écologique que ça.



Turin, dimanche 3 février, 21H16.

Le train me dépose à la gare sous une pluie fine. Peu importe, je suis parti pour un voyage de 40 000 Km pendant 15 mois, et ce n’est pas un peu d’eau qui va m’ennuyer. Cécilia, une turinoise de mon âge connue sur Internet, m’héberge pour la semaine dans son petit appartement, dans un vieil immeuble de Turin.

Cecilia fait partie du collectif « no tav ». TAV est l’abréviation italienne pour TGV. Le projet de TGV entre Lyon et Turin est l’un des principaux sujets de discussion de la ville depuis 2005. Entre Octobre et décembre il y a eu plusieurs manifestations contre le projet avec des dizaines ou des centaines de milliers personnes. Opposé à l’installation d’un chantier pour le creusement d’un tunnel, les manifestants ont débordé la police et bloqué le projet.

J’ai rendez-vous ce jeudi avec Albertino Perino. Cet italien habite la vallée de Susa, entourée des sommets enneigés des Alpes, près de l’une des extrémités d’un tunnel de 53 km qui doit relier la France à l’Italie pour un coût de 20 milliards d’euros.

Il défend sa vallée depuis 1989, avec semble-t-il l’appui de la majorité des habitants. Un collectif d’universitaire intégré au NO TAV écrit livre sur livre pour argumenter leurs positions.

Albertino se demande pourquoi sa vallée, si étroite, devrait être encore une fois sacrifiée sur l’autel de la modernité. Une autoroute, deux nationales et deux voies ferrées, une ligne à haute tension et un fleuve la sillonne déjà. Faire passer une ligne à grande vitesse alors que les voies ferrées existantes ne sont pas utilisé à la moitié de leur capacités lui semble une aberration, sans compter les dangers liés à l’uranium et à l’amiante contenu dans les roches qu’il faudrait creuser pour le tunnel.

Avec les habitants de la vallée, il a remis une pétition de 32 000 signatures en septembre dernier à M. Barroso, président du parlement européen à Strasbourg, pour signifier que la vallée de Susa n’accepte pas que le développement soit accompagné d’une vitesse toujours plus grande et d’une nouvelle pollution.

Le présidio des NO TAV à Venaus, lieu centrale de la vigilance des habitants de la vallée, est peu à peu transformé en lieu écologique : eau chaude solaire, phyto-epuration, four semi-enterré fonctionnant au bois, poêle dans la pièce principale et surtout un jardin et un verger voisin qui permettent de préparer des repas après les réunions des différents comités.

Toutes les photos sur les NO TAV.
Le site des NO TAV (en italien et un peu en anglais, beaucoup de documents en téléchargement)


NO TAV : une vallée se rebelle
envoyé par benkamorvan

 

publié dans : contrerfidvalence
Ecrit par libertad, à 23:23 dans la rubrique "International".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom