Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Chers amis,
J’ai le plaisir de vous envoyer ce compte rendu de la rencontre russe des écovillages.
Cette rencontre a eu lieu du 7 au 10 février 2008 dans la région de Kaluga à Kovcheg, l’un des plus gros écovillages russes à 130 km de Moscou. Elle a perpétuée la tradition des "tables rondes des écovillages russes" qui ont déjà eu lieu à Kovcheg en 2005 et 2006. Environ 50 personnes de 16 écovillages différents en Russie, Biélorussie, République Tchèque et Slovaquie se sont rencontrées pour partager leurs expériences et élaborer des projets communs. De plus, à peu près la moitié de la population de Kovcheg, c’est à dire 50 personnes, étaient impliquées d’une manière ou d’une autre dans la rencontre. Puisque le but principal de la rencontre est de partager l’expérience entre écovillages "vivants", c’est à dire où au moins trois familles vivent sur le site toute l’année, seuls leurs représentants étaient invités à l’origine. Actuellement on remarque qu’il y a des centaines de projets d’écovillages en Russie.
Suivant la vieille tradition, un "bania" (sauna russe) a été proposé à l’arrivée des invités. Un merveilleux concert a été donné le premier soir par les habitants de Kovcheg. Ils ont dansé et chanté des chansons en 6 langues différentes dont certaines ont été apprises a cette occasion.
Toute la journée suivante a été dédié à la présentation des écovillages (10 min de présentation et 10 min de questions/réponses). L’idée de la présentation était d’aborder ce que rend possible la vie en écovillages, ainsi que les difficultés rencontrées. En fait c’est 21 communautés qui ont été présentées car le représentant de l’écovillage Rodniki, dans la région de Kurgan, a aussi parlé de 6 communautés éloignées dans l’Oural qu’il avait visité. Une présentation très intéressante a été faite par des tchèques. Ils ont abordé la diffusion du mouvement Anastasia (note : proche de la permaculture, des écovillages, livres en anglais sur www.ringingcedars.com, il y a même un institut en russie www.anastasia.ru , un texte dans les docs donne une idée de ce que ça représente en Russie) en République Tchèque, dont les 8 livres ont été traduits, et leur projet d’écovillage au sud de ce pays. Ensuite Laysan Mirzagitova, membre du conseil du GEN-Europe, a présenté le réseau russe des écovillages et le GEN-Europe. Les discussions informelles ont continué le soir dans les maisons de Kovcheg.
Deux points difficiles ont été abordés le 9 février :
Comment les habitants d’écovillages peuvent gagner de quoi vivre ?
Comment y organiser l’éducation et la vie sociale des enfants ?
Le premier sujet a donné lieu à des échanges de pratiques utilisées dans les communautés.
Le second était plutôt un brainstorming à propos des solutions
possibles à l’un des problèmes que les écovillages rencontrent pendant
leur formation : l’éducation, la communication et la vie sociale chez
les enfants qui y vivent.
Le jour férié Slave célébrant la rencontre de l’Hiver et du Printemps, évènement central de la rencontre, a été fêté par les invités et les habitants de Kovcheg. Il y a eu en plein air des danses traditionnelles en ronde, des chants, des jeux, des concours et un feu de joie. Beaucoup de communautés russes considèrent la célébration des jours fériés traditionnels comme la joie qui lie entre eux les membres de celles-ci. Le soir il y a eu une seconde fête, mais animée cette fois par les invités, pendant laquelle il y eu aussi des chansons, des danses et des jeux !
Le dernier jour a été consacré aux résumés avant le départ des participants. Les habitants de Kovcheg ont reçu beaucoup de remerciements chaleureux, et tous les invités ont reconnu la grande utilité de tels rencontres. Edit, l’une des traductrice des livres de Vladimir Megre a été joyeusement inspirée par cette rencontre pour son travail. Environ 15 personnes sont restées sur place quelques jours de plus pour y observer la vie quotidienne.
La rencontre de Kovcheg a montrée que le mouvement des
écovillages prends de l’ampleur dans l’ex-URSS et qu’il n’y a pas
d’obstacle insurmontable à la poursuite de cette évolution. Les
participants ont découvert des moyens d’échanges et de développement de
leurs communautés :
mettre en place une liste de discussion pour échanger des nouvelles et des pratiques.
organiser une caravane estivale pour les enfants.
se rassembler l’année prochaine dans l’un des écovillages prêt à recevoir la rencontre.
Trois représentants ont l’intention de faire adhérer au GEN-Europe leur communauté. Ils ont aussi l’intention de les faire participer à l’assemblée générale.
Puisse le meilleur vous arriver !
Laysan Mirzagitova.