Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Proces contre une Yourte
--> Rassemblement à Mende le 20 mars
Depuis de nombreuses années déjà, en ville comme à la campagne, face à la nécessité de se loger et de gagner un peu d'autonomie, une partie de la population, souvent jeune, précarisée et en rupture avec le modèle dominant de la « vie moderne » (pauvreté, concurrence effrénée, marchandisation de tous les aspects de la vie, individualisme, solitude...), met en place selon ses choix et ses moyens de nouvelles formes d'habitat.

Squats, camions, cabanes, yourtes, tipis..., que cela procède d'une volonté militante ou de la simple nécéssité de survivre, ces formes d'habitat se trouvent confrontées aux normes, aux lois et aux intérêts qui régissent une société où seuls les profits comptent.

Les sociétés immobilières en ville, la promotion du tourisme dans les zones de moyenne montagne jugées insuffisament rentables pour l'agriculture industrialisée, exigent des centre-villes propres et des campagnes aseptisées de toute population pauvre, dangereuse, qui fait tache et gêne le buisness.

Le plan consiste à parquer cette population aux lieux de la mise au ban. Ces zones sub-urbaines dénommées banlieues, quartiers quadrillés par la BAC et les CRS où il ne lui reste plus qu'à ronger son RMI, son chômedu, son salaire de misère et à remplir les prisons.

Les Cévennes n'échappent pas à cette réalité ; le foncier flambe, les forêts aussi, faute de paysans, et les seuls axes de développement prévus tournent autour du tourisme et du télétravail. Les normes, les contraintes administratives, le prix de la terre, tuent la petite paysannerie basée sur une économie d'autosuffisance. L'Etat, fer de lance des intérêts privés, se charge de faire le ménage (au Karcher ou au bulldozer) de toute population « indésirable ».

Cet été c'était le squat de la Picharlerie qui était évacué manu militari puis rasé sur ordre du préfet. Aujourd'hui, changement de stratégie : Eric est propriétaire de son terrain, l'Etat passe donc par les tribunaux pour faire pression sur ce « terroriste » constructeur de yourte.

Ailleurs, toujours dans les Cévennes, c'est encore la préfecture qui fait directement pression sur un propriétaire privé (trop laxiste ?) pour lui faire engager des procédures judiciaires contre des squatters...

Nous sommes aujourd'hui de plus en plus nombreuses et nombreux, ici, comme ailleurs, à refuser ces pratiques et la société qui les justifie.

Squatters ou propriétaires de notre terrain, paysans (qui vit du pays et au pays) avec ou sans statut, simple habitant, ou nomade de passage ; c'est collectivement, sur la base de pratiques concrètes, solidaires, et autogérées que nous nous opposons et que nous continuerons à nous opposer au meilleur des mondes qu'on nous fabrique et qu'on nous vend ...


Soyons présents au tribunal correctionnel de Mende, le 20 mars 2007 à 14h, en solidarité avec Eric, convoqué pour construction illégale d'un « habitat familial de type yourte ».

Ecrit par lapich, à 21:47 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires :

  satya
14-03-08
à 23:34

incroyable !!

je connais des personnes dans le lot qui ont installé une yourte (selon mes conseils) sur leur terrain, en effet ils avaient voulu d'abord installer un chalet en bois mais pour cela il leur fallait un permis de construire qui leur a été refusé, la yourte par contre ne nécessite pas selon la loi française d'un permis de construire.
cette affaire me semble donc vraiment incroyable et signe d'un véritable abus de pouvoir.
bon courage!
Répondre à ce commentaire

  baccata
15-03-08
à 08:53

Re: incroyable !!

"la yourte par contre ne nécessite pas selon la loi française d'un permis de construire."

d'après ce que m'ont dit certains, une nouvelle loi aurait été justement adopté ou modifié afin d'interdire les yourtes et les caravanes sur les terrains non constructibles et non viabilisés... mais il fallait s'y attendre un jour ou l'autre, car qui pourrait croire une seule seconde que l'état aurait laissé la moindre chance aux individus de rompre leurs chaïnes d'esclaves ...

certains sont encore naïfs ou mal informés pour esperer encore que l'état puisse donner un statut légale à ce qui va à l'encontre du fondement même de l'exploitation et de la servitude volontaire, c'est à dire la dépendance au loyer ou à l'endettement résultat du manque généré par la propriété privé.

ne plus payer de loyer et s'autosuffire alimentairement c'est être libre ! et cela l'état ne peut l'accepter aussi bien pour lui que pour les interêts du capital.

ainsi privé de cette acte de résistance non violent qu'est le retour à la terre, l'état nous pousse une nouvelle fois à l'affrontement direct, donc au sacrifice inutile..

quand à moi je me demande s'il n'est pas temps de quitter l'europe forteresse, quitte un jour à se faire rattraper par celle ci, car la fuite n'à hélas jamais été une solution sur le trés long terme...
Répondre à ce commentaire

  satya
15-03-08
à 11:21

Re: incroyable !!

je ne savais pas pour cette nouvelle loi, mais je croyais que pour eux la propriété privée était sacrée??
comme quoi ils ne sont même pas libéraux mais bien effectivement répressifs et dictatoriaux car aux usa les gens ont le droit de se loger dans les caravanes ou n'importe quel genre d'habitat qui leur convient..
c'est vraiment la dérive et pas seulement des icebergs, va falloir les arrêter car ça peu vraiment trop !!
Répondre à ce commentaire

  satya
15-03-08
à 11:22

Re: incroyable !!

je ne savais pas pour cette nouvelle loi, mais je croyais que pour eux la propriété privée était sacrée??
comme quoi ils ne sont même pas libéraux mais bien effectivement répressifs et dictatoriaux car aux usa les gens ont le droit de se loger dans les caravanes ou n'importe quel genre d'habitat qui leur convient..
c'est vraiment la dérive et pas seulement des icebergs, va falloir les arrêter car ça pue vraiment trop !!
Répondre à ce commentaire

  satya
15-03-08
à 11:23

désolée..

mon ordi a eu un  hic quand j'ai corrigé une faute de frappe et la réponse est passée deux fois, pourriez vous en enlever une svp? merci
Répondre à ce commentaire

  baccata
15-03-08
à 13:06

Re: désolée..


la propriété privé est sacré pour eux lorsque cela va dans l'interêt du grand capital, qui grâce à la marchandisation forcé et historique de l'ensemble des moyens de production, permis aux possédants de créer les conditions du manque générant le besoin et poussant les individus à ne plus compter sur la solidarité pour survivre, mais sur la mise en concurrence permanente et la prostitution de leurs force de travail, en échange d'un salaire. (tout ceci n'aurait été qu'un mauvais cauchemar si les réformistes de gauche n'avaient pas servi les interêts du pouvoir en négociant la fin des luttes leurs permettant d'accéder eux mêmes au pouvoir)

la propriété privé fut le moyen d'asservissement permettant la mise en esclavage volontaire des populations ainsi privé de leurs pouvoir décisionnel sur leurs outils de travail et leurs productions, donc sur l'ensemble de la société. Mais cette propriété privé dans sa logique de soumission, à toujours eu pour finalité  d'arriver à une sorte de super collectivisme autoritaire, dont le libéralisme n'est pas une fin en soit pour les possédants, mais un passage obligé permettant d'accélerer les forces de production, donc d'accélerer la mise en place des moyens techniques ou technologiques permettant d'assurer les bases sécuritaires d'une super structure politique et autoritaire mondialisé qui dès lors n'aura plus besoin de l'illusion démocratique, ni des Etats nations pour s'assurer la mise en esclavage permanente des individus sur une planéte en proie à l'épuisement.

le libéralisme c'est un peu comme le féodalisme du moyen âge qui fut indispensable à la mise en place de la monarchie, donc d'une struture de pouvoir (l'état) permettant de renforcer la domination à l'echelle d'une nation mais pas encore à l'échelle du monde entier mais si celles ci y ont contribué, bien avant la libération du pouvoir par la bourgeoisie en 1789.

l'économie étant en phase de mondialisation finale, notamment grâce au projet de main mise du capital sur les gênes du vivant permettant de créer les conditions du manque totale par la suppression des derniers liens de liberté alimentaires qui unissent encore l'humanité à une nature ayant toujours offert gratuitement ses fruits, selon moi la propriété privé capitaliste tel que nous l'entendons n'aura bientôt plus lieu d'être pour les possédants, le capital ayant pour objectif de se subtituer totalement au cycle naturel de reproduction des espèces, pour devenir l' intermédiaire indispensable pour qui souhaitera survivre sur une planéte rendue stérile. Ce qui bien sur pour les possédants et les structures de pouvoir, permettra la mise en place et le retour d'une forme d'esclavage beaucoup moins "librement consentie" mais résigné, ressemblant peut être à celle qui exista en union sovietique, c'est à dire un capitalisme d'état mais sans la propagande marxiste.

le libéralisme créant beaucoup de colères, de misères, et de peur, tout comme le fit jadis le féodalisme, celui ci devient donc logiquement le terreau d'une future tyrannie qui ainsi peut  s'imposer par la seule volonté des individus inconscients du danger qui les guettent, tout comme ce fut le cas des cerfs du moyen âge cherchants le protectorat d'un "sauveur royal" qui pourtant s'avéra être un tyran bien plus cruel et froid ayant permis la naissance du tiers état, c'est à dire cette classe d'individus bien plus avides de pouvoir que leurs homologues issus du féodalisme.

c'est pourquoi l'anarchisme me semble la seule voie possible vers l'émancipation et la liberté véritable.
Répondre à ce commentaire

  grouchodurruti
15-03-08
à 14:21

s'unir

Bonjour,

Cette histoire montre que même "propriétaire", on n'est pas à l'abri du capitalisme. Vu que la valeur marchande de la terre (pour produire des aliments, du minerai, des agro-carburants ou des habtiats en location) sont en train, et vont continuer, de flamber, il y a des chances que cette guerre n'en soit qu'à son début...

Seuls des modes d'organisation collectifs permettront de faire bouger les choses. Une union avec les paysans et les prolétaires du coin (qui à première vue voient d'un mauvais oeil ces "bobos" marginaux issus de la ville) serait aussi sûrement très utile. Après tout, ils partagent sur le fond bien des problèmes avec eux.

Question : existe-t-il des collectifs, site web etc auxquels on pourrait se joindre pour lutter ensemble ?

Répondre à ce commentaire

  ferallamb
16-03-08
à 11:17

Ces lois liberticides sont de plus en plus répandues. Dans ma région elles ont été acceptées car présentées pour lutter contre les Roms et autres gens du voyage.
L'histoire se répète, une minoritée est stigmatisée et tout est fait pour les chasser/neutraliser/faire rentrer dans le rang, mais les lois restent, pour notre malheur.

Le seul espoir est que Babylone tombe, et la seule chose que nous pouvons faire c'est de discrètement pousser.
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom