Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Le monde selon Monsanto
Lu sur combat Monsanto : "Implantée dans quarante-six pays, Monsanto est devenue le leader mondial des OGM, mais aussi l’une des entreprises les plus controversées de l’histoire industrielle. Depuis sa création en 1901, la firme a accumulé des procès en raison de la toxicité de ses produits, mais se présente aujourd’hui comme une entreprise des « sciences de la vie » convertie aux vertus du développement durable.

Ce site a pour vocation de relayer et de diffuser les informations révélées par l’enquête de Marie-Monique Robin. Pour en savoir plus les internautes peuvent se référer au livre ou au DVD "Le monde selon Monsanto" .

Ce site comporte trois entrées principales : "les résistances", "le système Monsanto", "les produits Monsanto".

Vous trouverez dans "les résistances" un ensemble d’actions passées, présentes ou à venir, pour éviter que le monde de Monsanto ne devienne le notre. Cette rubrique vous permettra de connaitre les actions auxquelles vous pouvez vous joindre.

Dans "le système Monsanto", vous trouverez, classées par thématiques, les méthodes utilisées par Monsanto pour imposer ses produits.

La dernière entrée de ce site se fait via "les produits". Chaque fiche résume l’histoire d’un produit phare de Monsanto.

Voir la bande annonce du documentaire ici

Ecrit par libertad, à 23:02 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires :

  Rakshasa
13-03-08
à 22:24

La vidéo peut être vue ICI pendant 3 ou 4 jour encore.

Répondre à ce commentaire

  satya
14-03-08
à 09:02

Re:

merci :)
tu sais si on peut conserver sur l'ordi la vidéo??

Répondre à ce commentaire

  rfz
14-03-08
à 13:44

Re:

C'est possible avec mplayer !
Dans une console Dos ou un Shell Unix:

mplayer -dumpstream -dumpfile mosanto.wmv "mms://a124.v397594.c39759.g.vm.akamaistream.
net/7/124/39759/6ab400c9393c928740ee77767d6d1514/artegeie.
download.akamai.com/39759/mfile/arteprod/
A7_SGT_ENC_06_036531-000-A_PG_MQ_FR.wmv"
Répondre à ce commentaire

  rfz
14-03-08
à 13:48

Re:

la mise en page est merdique, donc en gros:

mplayer -dumpstream -dumpfile <nom_du_fichier_à_créer>
<adresse_du_flux_à_télécharger>
Répondre à ce commentaire

  satya
14-03-08
à 14:46

Re:

merci beaucoup :)
et oui en effet je suis sous linux (debian)
à quand l'endehors sous linux??
;)
Répondre à ce commentaire

  Kamajor
14-03-08
à 15:07

Europe sans frontière ? Mon oeil !

Malheureusement il n'est possible de voir des vidéos sur le site d'Arte que depuis la France ou l'Allemagne.
En Belgique et en Suisse , c'est impossible et c'est bien regrettable , on nous prend déjà pour des cons et si en plus on ne peut pas regarder Arte... . Elle est belle l'Europe du kapital !
Donc si un brave pouvait mettre ce doc en streaming sur daily ce serait cool.

Répondre à ce commentaire

  rfz
14-03-08
à 15:42

Re:

A ce que je vois, le serveur qui héberge l'endehors est sous Linux...
Et je consulte l'endehors quotidiennement sous OpenBSD.

"à quand l'endehors sous linux?" tout de suite, maintenant quoi :-)

Sinon, j'ai répondu un peu vite. Il y a deux adresses ou tu peux télécharger la vidéo:

en basse résolution (l'adresse que j'avais donné précédemment) :
"mms://a124.v397594.c39759.g.vm.akamaistream.
net/7/124/39759/v0001/artegeie.download.akamai.
com/39759/mfile/arteprod/A7_SGT_ENC_06_036531-000-A_PG_MQ_FR.wmv"

en haute résolution (pour laquelle il faut avoir une bonne connection ADSL):
"mms://a1386.v397594.c39759.g.vm.
akamaistream.net/7/1386/39759/v0001/artegeie.download.
akamai.com/39759/mfile/arteprod/A7_SGT_ENC_08_036531-000-A_PG_HQ_FR.wmv"

Répondre à ce commentaire

  rfz
14-03-08
à 15:45

Re: Europe sans frontière ? Mon oeil !

C'est possible depuis l'étranger, avec les adresses que j'ai donné !
Répondre à ce commentaire

  Kamajor
14-03-08
à 16:00

Re: Europe sans frontière ? Mon oeil !

Merci kamarad rfz, ça marche !
Mais Arte pourrait faire un effort.
Répondre à ce commentaire

  Kamajor
14-03-08
à 19:35

Horror

Bon , et bien je viens de regarder tout le reportage,.... Je suis sur le cul.
Je savais que c'étais grave mais pas à ce point !
N'est il pas déjà trop tard ?

Répondre à ce commentaire

  satya
14-03-08
à 20:26

Re: Horror

non, il n'est jamais trop tard, il faut vraiment et sérieusement analyser nos habitudes alimentaires, nous remettre en question et boycotter systématiquement tout ce qui nous met en danger ainsi que le vivant sur cette planète.
seuls les boycotts sérieux, réguliers, constants seront efficaces face à ce pouvoir monstrueux dans tous les sens.

nous ne pouvons en aucun cas compter ni sur les politiciens, ni sur les organisations internationales quelles quelle soient, c'est à nous d'agir dans notre quotidien, nous devons reprendre nos libertés dans des actes concrets et signifiants/significatifs.
:)
Répondre à ce commentaire

  Kamajor
14-03-08
à 21:17

Boycott

Le boycott , je le pratique , à tel point que ça devient un réel casse tête pour faire nourrir ma petite famille...
Car il faut quand même bien se nourrir et le potager ne suffit malheureusement pas.
Donc faut bien un jour choisir entre ce qui est absolument à exclure des achats et ce qu'on achète faute de mieux. Si vous avez des tuyaux sur des sites indépendant qui propose des listes de produits "acceptables" à sous-consommer , ce serait bien venu.
Répondre à ce commentaire

  ferallamb
14-03-08
à 23:18

Re: Horror

Boycott ?

En Europe, en tout cas en Suisse, il est relativement facile de boycotter les OGM en n'en n'achetant point.

Si les OGM entrent dans notre estomac, c'est indirectement, en passant par la nourriture animale, donc via votre steack, vos oeufs ou vos produits laitiers. J'ai des poules qui me fournissent des oeufs, mais pour l'instant, comme je n'arrive pas encore à les nourrir naturellement, je n'ai pas de garantie qu'il n'y a pas d'ogm.

Mais le problème est beaucoup plus grave, comme l'auront constaté les personnes ayant visionné ce reportage.

Je pense qu'il y a effectivement une urgence. Il faut "tuer" Monsanto. Il faut s'assurer qu'aucune entité ne prenne sa place. Il faut ériger des assos comme Kokopelli au rang d'organisation d'utilité publique. Il faut balancer trois claques à ces scientifiques et ces politiciens qui pensent que la recherche dans le domaine des OGM est fondamentalement obligatoire.

L'autre soir sur Arte, il y avait un débat suite au documentaire où participait Christian Velot. A la fin, ils lui ont posé la question de savoir si on pouvait faire confiance à ces comités d'experts scientifiques; il a clairement dit que la pression exercées par les lobbies économiques et les lobbies scientistes faisait qu'il était impossible de leur faire confiance.

Répondre à ce commentaire

  ferallamb
14-03-08
à 23:28

Re: Horror

On vient de m'indiquer ce site: Combat Monsanto
Je ne sais pas ce que ça vaut, c'est un Groupement d'Intérêt Citoyens, mais pas trop dans l'action directe.

Répondre à ce commentaire

  satya
14-03-08
à 23:29

Re: Horror

oui, en effet, il y a quelques temps j'avais essayé d'expliquer à ma vieille mère de plus de 80 ans ce que faisaient les faucheurs volontaires. elle était totalement opposée et sa position était claire: il faut tuer et détruire celui qui créé et vend les semences monstrueuses pas l'agriculteur qui les cultive et qui est en fait une victime de sa propre cupidité et ignorance et se fait piéger de toutes façons.

c'est à la source qu'il faut agir effectivement.

pour la nourriture des poules, tu ne pourrais pas chercher un céréalier bio dans ton coin??
de plus en france  par exemple, il faut savoir que les agriculteurs exportent leur cultures non ogm et que la france ensuite importe en grande quantité des ogms pour nourrir les animaux !!
Répondre à ce commentaire

  baccata
15-03-08
à 15:40

Re: Horror

"il faut tuer et détruire celui qui créé et vend les semences monstrueuses pas l'agriculteur qui les cultive et qui est en fait une victime de sa propre cupidité et ignorance et se fait piéger de toutes façons."


en effet je suis d'accord c'est ce qu'il faudrait faire, mais en attendant faucher les champs d'ogm permet concrétement d'empêcher  provisoirement l'effet de pollution et de contamination génétique dans l'environnement.

 Mais cependant il faut reconnaÎtre que les faucheurs volontaires sont encore trop souvent sous la férule de certains membres de partis ou d'organisations réformistes ne s'affichant pas, mais empêchant toute remise en question radicale et globale des structures de pouvoir économiques et politiques. La est le fond du probléme des faucheurs volontaires qui ainsi pour la plupart sont envoyés au sacrifice en plein jour et sont stoppés dans leurs actions par l'enlisement dans des procés interminables et couteux avec prélévement ADN à la clef et donc immobilité des forces de luttes. (combien de faucheurs volontaires encadrés ou embrigadés par l'état d'esprit "Bové", ont ils pu faucher plus de trois ou quatres fois des champs d'OGM ?)

parmis ces faucheurs volontaires il faut savoir qu'il y a aussi des exploitants agricoles (même en bio-dynamie) uniquement inquiétés par le seul impact économique des OGM sur leurs propres entreprises, et dont certains avouent même sans diffucultés, qu'en dehors des OGM sur le territoire français, le système leurs convient parfaitement. (c'est un fait que je relate car personnelement c'est du vécu).

n'oublions pas qu'un exploitant agricole qu'il soit conventionnel ou bio est avant tout un exploiteur avec des salariés, le reste n'est qu'une question d'individu et d'ethique personnelle propre à chacun.

tout cela pour dire que même chez les bio et bio-dynamique, il y a de sacrés enfoirés.. et qu'il ne faut pas tout attendre des collectifs de faucheurs, mais plutôt se diriger vers des actions de fauchage plus affinaitaires et moins visibles..

Bové est un charlatan, aujourd'hui tout le monde le sait, c'est pourquoi les collectifs de faucheurs ayant pignon sur rue n'ont plus lieu d'exister dans leurs formes d'actions actuelles car fondé sur la technique bové (fauchage, média, flics, fichage adn, procés, saisie des biens et prison), afin que leurs membres puissent continuer à agir sans se mettre en danger, car aujourd'hui cela devient vitale si les individus eux mêmes ne veulent pas êtres condamnés perpetuellement à organiser des collectifs de soutien aux faucheurs car enlisés dans les procés.


Répondre à ce commentaire

  satya
15-03-08
à 16:01

Brésil : des paysanes détruisent des OGM

     RIO DE JANEIRO, 8 mars (Xinhua) -- Quelque 300 paysanes  brésiliennes ont pris d'assaut vendredi une plantation du groupe  américain Monsanto au Brésil, en détruisant du maïs OGM ( organismes génétiquement modifiés). 

     Ces femmes ont pris cette action pour protester contre le feu  vert donné par le Conseil national de bio-sécurité à la  commercialisation de deux variétés de maïs OGM le 12 février. 

     Selon Monsanto, les manifestantes ont détruit des échantillions de maïs OGM plantés à Santa Gruz das Palemiras, situé à 224 km de  Sao Paulo. Le soja et le coton transgénétiques sont plantés  également dans cette plantation de 31 hectares. 

     Les protestataires ont quitté la plantation avant l'arrivée de la police, selon Monsanto, le plus gros semencier OGM de la  planète.

source ici

je trouve que ces femmes sont intelligentes, au moins elles peuvent continuer leur combat, elles étaient nombreuses et rapides: ça c'est de l'action efficace amha !!


Répondre à ce commentaire

  baccata
15-03-08
à 16:13

Re: Brésil : des paysanes détruisent des OGM


salut satya,

je suis d'accord avec toi, c'est ce genre d'actions directs et qui préservent les forces de luttes, qui seront justement les plus efficaces sur le long terme.

les réformistes de par l'illusion démocratique qu'ils véhiculent dans les consciences, nous mettent en danger dans nos luttes et collaborent donc à la stratégie de l'état qui vise à faire sortir les têtes qui dépassent du troupeau, ne les laissons pas faire.
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom