Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Assassinat transphobe à Lisbonne
--> NOUVEL ASSASSINAT AU PORTUGAL

Deux ans après le brutal assassinat de Gisberta , a Porto , une autre femme trans est assassinée et son cadavre retrouvé, la semaine passée, dans un conteneur de déchets dans la zone de Lisbonne. Il s'est succédé différents crimes qui ont mis en état de choc le pays . Mais la vague de violence ne peut cacher les victimes ni la nature des crimes .


Dans le cas de Luna , 42 ans , partiellement sourde , d'origine Brésilienne ,depuis de nombreuses années résidente et travailleuse au Portugal qui se prostituait au Conde Redondo ( Quartier de Lisbonne )

Deux années après la mort de gGisberta , les trans continuent a être la cible de la violence et de la haine générée par l'incompréhension et les préjugés. Nous ne savons rien du crime ni sur ses motivations . Nous espérons que l'enquête de la pj pourra apporter des réponses , mais nous savons que la transphobie tue , et que les personnes trans sont beaucoup plus victimes de violences que les autres . Nous savons que la prostitution est très souvent un recours ultime pour qui n'a pas d'autres moyens de gagner sa vie , et qu'il est dramatique face a la transphobie d'avoir un genre différent de ce que le corps suggère . Nous savons aussi que les préjugés et la discrimination sont généralisés , que l'ignorance alimente la haine et engendre la violence .

Nous savons que l'état , la société , nous touTEs ,sommes responsables de la mort des victimes , et surtout de toutEs les autres qui doivent mener une lutte pour la survie coexistante avec la peur et les risques inhérents a être trans. Elle était accompagnée par l hôpital de santa maria par l'équipe multidisciplinaire pour son changement corporel , elle avait des projets , des désirs , et frustrations comme tout le monde . Elle avait des personnes qui l'aimaient , et peut etre voulait retourner au Brésil ou réside sa famille. Luna fut une femme qui luttait contre de nombreuses difficultés et, selon les journaux , mourru victime de violences extrêmes , probablement alimentées par la haine , les préjugés et l'ignorance . Son corps fut abandonné dans un conteneur de déchets , caché par des pierres et de la poussiere , comme si elle fut un déchet elle même, comme si sa vie ne valait rien .

Comme toutes les victimes potentielles. les trans ont besoin de formes de protections qui leur garantissent l'égalités des opportunités , et la possibilité de vivre dignement . Les trans , comme toutes personnes , ont besoin de pouvoir exercer leur droit au développement de leur personnalité , et a l'autodétermination , de pouvoir choisir librement leur propres noms ,ils n'ont pas besoin ( personne ne l'a) de documents d'identification qui insistent a utiliser un critère tellement vide de contenu réel comme "sexe " et qui justifie par exemple la mise d'une femme trans dans une prison pour hommes.

Les trans ont besoin d'être vuEs comme des personnes avec des droits et obligations comme les autres . Les trans au Portugal ont besoin de visibilité outre des circuits de la prostitution et des spectacles nocturnes. Et le Portugal a besoin de porter un regard sur ces personnes sans préjugés et peur . L'identité de genre est un sujet que l'état tarde a légaliser et ce retard aggrave les conditions de vie et survie de nombreux trans . A quand les corrections légales qui permettraient un exercice de la citoyenneté des personnes trans ? A quand la législation enfin non rétrograde et conservatrice que tant de politiciens laissent imposer des restrictions mesquines ?

A quand une législation qui cesse d'alimenter la violence psychologique quotidienne sur ces personnes ?A quand une législation qui considère explicitement comme aggravante la discrimination , le harcellement et la violence qui a comme base la transphobie? A quand un engagement sérieux pour que cessent des cas comme Gisberta ou Luna, personnes assassinées par la haine transphobe ? A quand plus de moyens humains et une meilleure formation civique et technique des forces policières ? A quand la coopération a la place des abordages agressifs qui subsistent chez quelques éléments de plusieurs polices ? Les panteras rosa -front de combat contre la gaylesbitransphobie réaffirment leur position de lutte contre la transphobie sous toutes ses formes et rendent hommage a Luna , prostituée de notre ville, femme parce que femme!

  Source : cp "las panteras rosas" Lisboa, 9 de Março 2008

Ecrit par thomaslut, à 16:51 dans la rubrique "Pour comprendre".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom