Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Appel à la création de collectifs libertaires et anarchistes révolutionnaires
Cher (e) Camarade , Compagnon et compagnone
Afin d’élargir l’audience et l’impact du mouvement libertaire et anarchiste en France ( France pour le moment),
Nous vous proposons la création de collectifs libertaires et anarchistes unitaires ouverts aux militants déjà organisés ou non.
La seule base d’adhésion à ces collectifs sera l’accord avec les points et objectifs suivant :
Autogestion généralisée
Démocratie directe
Suppression des états sans étape de transition

Afin d’avoir des actions communes, ces Collectifs pourront être fédérés dans une coordination des Collectifs Libertaires et Anarchistes Révolutionnaires ou « CLAR »

Espérant que vous apporterez un écho favorable à cette proposition, nous ouvrons dès maintenant le débat sur ce sujet et, pour celles et ceux qui sont d’accord, nous proposons d’organiser d’ores et déjà des réunions ou rencontres dans de tels collectifs.

Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements ici : http://c.l.a.r.over-blog.com/ (excusez pour la pub, nous n'avons pas fait attention quand nous avons choisi l'hébergeur du blog, on devrait en changer rapidement pour en avoir un sans pub).

Salutations révolutionnaires

des anarchistes et libertaires de toute la France

Ecrit par matela, à 09:29 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires :

  ferallamb
06-03-08
à 09:56

Vive la France !

Vous voulez la "suppression des états sans étape de transition" et limitez votre mouvement à un seul état ?

Vous pensez que la francophonie est si grande et si pleine d'anarchistes révolutionnaires qu'il faille dès le départ établir ce genre de limite ?

Répondre à ce commentaire

  matela
06-03-08
à 10:54

Re: Vive la France !

On ne limite pas le CLAR à un seul état, ni même à la francophonie. L'idée sera également proposée aux orgas des autres pays (Espagne, Angleterre, Italie...). On a pas cherché à établir ce genre de limites, d'ailleurs je vois pas où tu as vu qu'on cherchait à le limiter à la francophonie. Les compagnons qui ont des contacts avec les orgas anarchistes des autres pays leur enverront l'appel. Rome ne s'est pas faite en un jour, il faut bien commencer quelque part...
Répondre à ce commentaire

  baccata
06-03-08
à 11:38

Re: Vive la France !


sans vouloir jouer les mauvaises les langues, les RG et l'état en rêvait .. des anarchistes l'ont fait..

tout cela pour dire qu'à l'heure ou l'état révéle à nouveau son véritable visage (celui du fascisme) et sa véritable fonction (servir les possédants), n'est il pas risqué de créer de tels collectifs ayant pignon sur rue et dans lesquels aucune stratégie ne pourra être élaboré sans que celles ci soient préalablement connus de l'état.

les faits sont pourtant la pour nous montrer que le seule mode d'organisation efficace est la constitution d'une multitude de groupes affinitaires cultivants l'anonymat et n'ayant aucun contact les uns avec les autres. (ce qui est devenue indispensable aujourd'hui ..)
à l'heure de l'europe forteresse fasciste, ce ne sont hélas pas des collectifs qu'il nous faudrait créer, mais une véritable résistance dans tout les sens du terme.

maintenant je ne rejette pas l'idée de créer de tels collectifs, s'ils n'ont pour seul et unique fonction que de diffuser brochures et références littéraires à un maximum d'individus non conscientisés... mais au dela ça me paraît voué à l'echec..
et ce serait pour moi, aussi absurde que si la résistance en 39-45 n'avait pas pris conscience de l'occupation, mais avait plutôt choisi de créer des collectifs anti vichy, au lieu de prendre le maquis...
Répondre à ce commentaire

  baccata
06-03-08
à 12:01

Re: Vive la France !


... d'ailleurs comment savoir si ce genre d'appel n'émanerai pas un jour, de l'état lui même ?

le rôle des anarchistes n'est il pas plutôt de rejoindre des collectifs ou des associations d'individus non conscientisés et d'y expliquer pourquoi il est aujourd'hui vitale qu'ils autogérent eux mêmes leurs luttes sans encadrements ni hiérarchie  ? et de leurs expliquer la nature et le rôle véritable de l'état  à travers l'histoire ?  d'ailleurs n'est ce pas ainsi que la plupart des anarchistes des siècles passés ont agis au départ ?


Répondre à ce commentaire

  ferallamb
06-03-08
à 13:38

Re: Vive la France !

matela a écrit: "On ne limite pas le CLAR à un seul état, ni même à la francophonie." et aussi "France pour le moment", d'où ma remarque de limitation à un état. J'ai mentionné la francophonie car les personnes qui visitent ce site ne sont pas forcément françaises mais toutes francophones.

Je sais bien qu'il faut commencer quelque part, je trouvais juste étrange de vouloir supprimer les états tout en se soumettant à cette frontière artificielle sur un site francophone (à moins qu'en dehors soit un site franco-français...)

Répondre à ce commentaire

  baccata
06-03-08
à 15:22

Re: Vive la France !


personnellement je continue à penser que l'action des anarchistes ne peut être efficace qu'en dehors de tout cadre organisationnel revendiqué, d'ailleurs pourquoi vouloir toujours reproduire les mêmes éternelles méthodes d'organisations et d'actions et ne pas s'en émanciper pour explorer d'autres voies ? pour moi, c'est en étant individuellement autonome, c'est à dire en apprenant et en sachant fabriquer soit même son propre matériel de lutte tout en ayant conscience que l'on est un maillon d'une volonté collective, que l'idéale d'émancipation anarchiste pourra se propager. il s'agit donc de diffuser son propre matériel au hasard de rencontres et de discussions spontanés et amicales que l'ont aura avec des gens  qui nous sont inconnus mais livrés à eux mêmes par l'isolement et l'ennui d'une vie et d'un travail alienant, et que nous pouvons croiser tout les jours, dans des lieux comme les transports en commun, les abris bus, les temples de la consommation. j'ai pu constater qu'il s'agit d'une pratique qui s'avére extrêmement efficace et qui marque énormément l'esprit des gens en leurs montrant concrétement que l'ont peut soit même agir et autogéré ses luttes sans se revendiquer d'un quelconque collectif ou organisation, mais d'une prise de conscience libre faisant référence à un idéale d'émancipation. C'est aussi un des meilleurs moyens permettant aux individus eux mêmes de s'interroger sur leurs capacités autogestionnaires, donc de reprendre confiance en eux mêmes, puis de désirer agir de la même manière avec d'autres individus en recréant de nouveaux liens de solidarité qui furent brisés pendant deux siècles par l'état, donc de recréer le tissu d' une nouvelle conscience de classe, mais cette fois ci émancipé de tout encadrement organisationnel mais cependant fédéré par un sentiment collectif antiautoritaire et autogestionaire qui lorsqu'il deviendra majoritaire chez l'ensembles des individus saura naturellement prendre une forme plus apparente.
Répondre à ce commentaire

  ferallamb
06-03-08
à 17:17

A bas la France ! (et les autres pays)

Au-delà de l'aspect anectodique qu'était la question de la portée nationale ou pas de cette organisation, et pour revenir à la source, c'est-à-dire les collectifs, le gros problème que je vois est que les trois points et objectifs peuvent facilement obtenir l'adhésion de tous et ensuite ? Il faudrait s'organiser, se mettre d'accord sur des objectifs intermédiaires, des moyens, des stratégies, etc, et là je suis assez pessimiste.

Je partage le point de vue de baccata sur le "pourquoi vouloir toujours reproduire les mêmes éternelles méthodes d'organisations ?". Les organisations, quelles qu'elles soient ont généralement l'inconvénient de favoriser la hiérarchisation mais surtout de plonger la majorité des membres en léthargie en attendant que la "tête" prenne des décisions. J'ai vu que même dans une petite organisation de quelques dizaines de personnes, dès qu'un comité est créé, ses membres deviennent immédiatement les Gentils Organisateurs dans l'esprit des autres et finalement rien ne se passe ou certains se tappent tout le boulot.

Il y a probablement mieux à faire. Finalement les fourmis et les abeilles n'ont pas de hiérarchie: la reine ne donne pas d'ordres et il n'y a pas de fourmis/reines contremaitres, kapos ou chef de service. Elles sont probablement un modèle d' auto-organisation anarchique dont il faudrait s'inspirer.
Répondre à ce commentaire

  Rakshasa
06-03-08
à 17:53

Re: A bas la France ! (et les autres pays)

A la limite si ce sont des collectifs qui ont pour objectifs de s'autonomiser sur le plan énergétique, alimentaire, du logement, bref révolutionnaire parce qu'en rupture dès à présent avec la société du travail et au maximum avec le monde marchand. Si c'est pour autogérer la cafetière, la photocopieuse, des banderoles, des drapeaux et juste produire de l'occupationnel militant pour libertaires désoeuvré-e-s, on s'en passera, merci...
Répondre à ce commentaire

  gyhelle
06-03-08
à 18:33

Oula, il y a beaucoup d'anti-organisationnisme par ici. Certe les orgas ont des défauts mais vous avez déjà trouvé mieux ?
Répondre à ce commentaire

  ferallamb
06-03-08
à 19:35

Alternative aux orgas

Il y a peut-être mieux, mais elles sont forcément moins faciles à identifier, n'étant par essence pas organisées.

Il y a deux "idées" que je suis d'un peu plus près, ce sont la permaculture et les "transition towns". La permaculture existe officiellement depuis une trentaine d'année. Il y a bien des associations locales, voir même nationales comme en Angleterre et en Australie, mais pas d'organisation supra-nationale et ni surtout aucune règle qui empêche n'importe quel individu de se réclamer de la permaculture (en fait il y en a une officieuse qui veut qu'on passe une sorte de certificat avant de vendre sa permaculture). Les "transistion towns" sont encore plus récentes mais mon petit doigt me dit que c'est une lame de fond. C'est un mouvement de réflexion citoyenne pour mettre en place des structures locales et durables.

Ce que ces deux mouvements ont en commun  est qu'ils sont complètement orientés dans la pratique (praxis ?): la permaculture est pratiquée dans une bonne partie du monde, du centre de New York au fin fond de la brousse. Les villes en transition mobilisent des citoyens de tous milieux autour de projets qu'on pourrait qualifier de révolutionnaires.

Voilà, c'est juste deux exemples de "mouvements" qui fonctionne sans organisation particulière. Bien sûr, au niveau local il y a une sorte d'organisation, de coordination, des structures de communication, mais ce qui fait bouger ces groupes locaux et ces individus dans une même direction, c'est une vision.

Répondre à ce commentaire

  satya
06-03-08
à 20:21

Re: Vive la France !

personnellement je continue à penser que l'action des anarchistes ne peut être efficace qu'en dehors de tout cadre organisationnel revendiqué, d'ailleurs pourquoi vouloir toujours reproduire les mêmes éternelles méthodes d'organisations et d'actions et ne pas s'en émanciper pour explorer d'autres voies ? pour moi, c'est en étant individuellement autonome, c'est à dire en apprenant et en sachant fabriquer soit même son propre matériel de lutte tout en ayant conscience que l'on est un maillon d'une volonté collective, que l'idéale d'émancipation anarchiste pourra se propager. il s'agit donc de diffuser son propre matériel au hasard de rencontres et de discussions spontanés et amicales que l'ont aura avec des gens  qui nous sont inconnus mais livrés à eux mêmes par l'isolement et l'ennui d'une vie et d'un travail alienant, et que nous pouvons croiser tout les jours, dans des lieux comme les transports en commun, les abris bus, les temples de la consommation. j'ai pu constater qu'il s'agit d'une pratique qui s'avére extrêmement efficace et qui marque énormément l'esprit des gens en leurs montrant concrétement que l'ont peut soit même agir et autogéré ses luttes sans se revendiquer d'un quelconque collectif ou organisation, mais d'une prise de conscience libre faisant référence à un idéale d'émancipation. C'est aussi un des meilleurs moyens permettant aux individus eux mêmes de s'interroger sur leurs capacités autogestionnaires, donc de reprendre confiance en eux mêmes, puis de désirer agir de la même manière avec d'autres individus en recréant de nouveaux liens de solidarité qui furent brisés pendant deux siècles par l'état, donc de recréer le tissu d' une nouvelle conscience de classe, mais cette fois ci émancipé de tout encadrement organisationnel mais cependant fédéré par un sentiment collectif antiautoritaire et autogestionaire qui lorsqu'il deviendra majoritaire chez l'ensembles des individus saura naturellement prendre une forme plus apparente.
franchement, je trouve qu'il y a une apparente contradiction avec le début, pourquoi ne pas commencer tout de suite par recréer de nouveaux liens de solidarité et comme tu le dis ausi de recréér le tissu d'une nouvelle conscience de classe fédéré par un sentiment collectif etc...??
si tu fédères tu créés de nouveau des collectifs ou des organisations, c'est dans la méthode que tu choisis l'anti autoritarisme et l'autogestion non?

je crois qu'en fait, il s'agit de créer d'autres formes de collectifs non?
peut-être qu'il s'agit de trouver comment glisser d'une action autonome vers la création de collectifs avec des comportements et des "règles du jeu" différentes que les travers dans lesquels les groupes tombent régulièrement et qui malheureusement sont rapidement envahis par des égos démesurés...
tu vois ce que je veux dire??



Répondre à ce commentaire

  baccata
06-03-08
à 21:38

Re:


comme je l'ai expliqué plus haut, en effet il y a beaucoup mieux, d'ailleurs ce genre de collectif anarchiste à déja été crée depuis plusieurs mois par la FAF (fédération anarchiste française), résultat concret : rien que des membres de la FAF et quelques RG et autres agents de l'état s'ignorants d'ailleurs les uns les autres, mais s'empressant et se bousculant pour t'accueillir en te demandant  ton nom de famille et ou tu habites... (un acceuil des plus chaleureux dont ont se passerai bien..)

si tu persiste à vouloir rester dans cette optique organisationnel qui selon moi n'est plus d'actualité d'un point de vue stratégique et à fait son temps, je suis convaincu qu'un certain nombre d'individus rejoindront ce collectif, mais pas forcément ceux auquels ont pourrait s'attendre..

étant donnée l'urgence de la situation sociale et environnementale mondiale, vouloir créer de tels collectifs est une trés bonne initiative en soit, mais qui hélas ne tient absolument pas compte du contexte actuelle qui par la mise en place de nouvelles technologies de fichage et de surveillance des populations, pousse l'état à ne plus préserver l'illusion démocratique, ni même les apparences, mais bien au contraire à vouloir faire sortir le plus rapidement possible, les têtes qui dépassent du "troupeau" dans une stratégie globale visant à  ficher les individus membres d'organisations radicales dont l'histoire nous à déja appris et nous apprendra peut être à nouveau qu'ils auront bien fait de rester anonymes ou groupusculaires.

nous aurions tort de penser que les actuelles camps de rétention (qui bientôt seront présents dans toute l'europe forteresse) n'ont été construits que pour y enfermer nos compagnons sans papiers, et de ne pas envisager leurs fonction dans un autre contexte futur de crise majeure pour les structures de pouvoir économiques et politiques. ce serait une grave erreur que de sous estimer la capacité de l'état et des possédants à ne pas tenir compte de la fin historique des empires, et donc de ne pas anticiper leurs propres anéantissements sur une planéte en proie au chaos écologique globale.

grâce à la mise en place de nouvelles technologies de surveillance des populations et d'appropriation des gênes du vivant permettant de créer les conditions du manque totale, les structures de pouvoir sont en train d'éffectués leurs mues (dont la réalisation est heureusement loin d'être achevé), il est donc temps que les anarchistes effectuent la leur en tenant compte du nouveau rapport de force qui nous opposent à celles ci, et donc d'imaginer un radical changement en rupture totale avec les schémas de luttes et de pensée progressistes d'après guerre, c'est à dire en reprenant tout à zéro  ... selon moi il nous faut donc faire appel à une plus grande imagination en créant de nouveaux rapports de solidarité et de luttes, plus affinitaires et spontanés, mais surtout moins visibles et sans esprit de sacrifice inutile, car il s'agit avant toute chose que les anarchistes eux mêmes se préservent dans l'optique de pouvoir éduquer et conscientisé une population qui par la force des choses est déja de plus en plus réceptive à l'idéale d'émancipation anarchiste, et dont les idées peuvent se propager trés rapidement à condition que les anarchistes eux mêmes ne soient pas dès aujourd'hui fichés, puis baillonés ou enfermés.
Répondre à ce commentaire

  baccata
06-03-08
à 22:18

Re: Vive la France !

je crois qu'en fait, il s'agit de créer d'autres formes de collectifs non?
peut-être qu'il s'agit de trouver comment glisser d'une action autonome vers la création de collectifs avec des comportements et des "règles du jeu" différentes que les travers dans lesquels les groupes tombent régulièrement et qui malheureusement sont rapidement envahis par des égos démesurés...
tu vois ce que je veux dire??

salut satya,
je trouve ton idée intéressante mais se pose toujours le probléme de l'anonymat qui aujourd'hui est devenue vitale. d'autre part, je pense que le choc des égos est justement une conséquence propre à la forme organisationnelle elle même qui au bout d'un certain temps, aspire à devenir entité pensante et agissante écrasant ainsi les individualités propres à chacun.  c'est pourquoi je pense que plusieurs groupes affinitaires  pouvants se rassembler occasionnellements pour des actions spontanés et immédiates sont plus efficaces qu'une organisation qui comme son nom l'indique aspire à devenir un "organe", puis une entité, et donc à écraser ceux qui n'ont pas un égo démeusuré. d'ailleurs il est assez étonnant de constater que lors de grandes révoltes populaires contre les structures de pouvoir, se constituèrent le plus souvent des groupes affinitaires plutôt que des organisations.

pour l'instant je n'en suis qu'au début de cette réflexion, c'est pourquoi mes idées peuvent te paraître assez confuses.
Répondre à ce commentaire

  baccata
06-03-08
à 22:28

Re: Vive la France !


concernant l'autre commentaire plus haut je répondait à gyhelle..
Répondre à ce commentaire

  croquemitaine
09-03-08
à 14:54

Re: Vive la France !

baccata tu dis à propos de ceux qui l'ouvrent (en gros) que : <<l'histoire nous à déja appris et nous apprendra peut être à nouveau qu'ils auront bien fait de rester anonymes ou groupusculaires.>>. C'est bien gentil mais l'optique c'est quoi ? Pour vivre heureux vivons cachés ?

Je crois pas trop en 'les CLAR' pour d'autres raisons, à commencer parce que je ne suis pas sur que les orgas vont y répondre favorablement. Je rejoins le point qui disait que les trois axes du CLAR vont sans doute faire consensus mais que la question des moyens, des méthodes, des pratiques, risque de faire foirer le truc.

Répondre à ce commentaire

  baccata
11-03-08
à 18:19

Re: Vive la France !

"C'est bien gentil mais l'optique c'est quoi ? Pour vivre heureux vivons cachés ?"

je voyais plutôt ça dans le sens de ne pas se sacrifier inutilement .. mais bon ...
Répondre à ce commentaire

  satya
12-03-08
à 10:04

Re: Vive la France !

et tu n'as pas tord, car à quoi cela sert-il de remplir les prisons de l'état?
de plus, en ce qui me concerne la notion de "sacrifice" pue à fond!!

si ce n'est vivre caché c'est en tous les cas vivre en retrait amha et la population du coin verra suffisemment d'éléments pour poser des questions.
il faut arriver à se soustraire au maximum et donc vivre...en dehors ;)

il faut en effet tenir compte des mesures de surveillances importants et éviter la case prison à tous prix !
de plus, je ne vois pas  pourquoi les collectifs/groupuscules seraient "officiels" et donc facilement repérable et "infiltrables"?
mais bon c'est sûr que si de fait il s'agit essentiellement d'idées et de paroles au travers d'orgas et pas de pratiques alors effectivement c'est la porte ouverte à n'importe quoi.

ce qui me fait un peu rigoler dans ces organisations c'est bien que c'est essentiellement et d'abord de l'idéologie et un minimum d'actions pratiques constructives...

Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom