Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Sortir du piège
Lu sur Imago : "Suite à une série de notes sur ce blog et d'autres[1], la prise de conscience de certains problèmes par les politiques ou les médias, la crise financière et économique qui se manifeste, le constat est, à moins de se voiler la face, désespérant, ou pour dire simplement: nous sommes fichus[2].
Il faut malgré tout ne pas se laisser aller au désespoir: ce n'est qu'une phase normale après l'ignorance, le déni et l'acceptation. Il faut passer rapidement à la phase suivante qui est l'action, et particulièrement l'action positive et constructive.


Tout d'abord, un premier constat s'impose: nous ne sommes pas arrivés là par la volonté d'un monarque tout puissant, d'un gouvernement corrompu, de quelques multinationales ou d'une classe particulière; ils sont responsables mais ne portent pas l'intégralité de la responsabilité. Nous n'en sommes pas non plus arrivés là grâce à un programme clairement établi, ni par le seul hasard. Non, nous en sommes arrivés là par une série d'actions individuelles, plus ou moins coordonnées, plus ou moins conscientes[3]. Le corollaire est qu'on peut s'en sortir de la même manière[9].

Aussi sûrement qu'il y a mille explications à notre situation (même si on peut le résumer à l'échec de la civilisation[4]), il y a mille manières d'arranger les choses (même si on peut le résumer à sortir de la civilisation[4]).

Les raisons d'en sortir, les moyens d'en sortir et la façon de vivre en-dehors sont amplement documentés et supportés par des bases théoriques et pratiques. Deux domaines, non manifestement connectés, semblent à mon avis être de bons candidats comme boîte à outil conceptuelle du futur: l'arnarchie verte[5] et la permaculture.

Lire la suite ici

Ecrit par libertad, à 21:59 dans la rubrique "Ecologie".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom